13 formations DPC IFSO Vichy disponibles
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Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
MOBIILISATIONS VISCERALES ET PRISE EN CHARGE REEDUCATIONNELLES DU RACHIS ET DES MEMBRES APPENDICULAIRES
DPC
Contexte De nombreux traitements kinésithérapiques peuvent être potentialisés grâce à la normalisation des manchons et caissons viscéraux. La normalisation des équilibres de pression de ces systèmes permet de lever plus facilement les tensions musculaires et d’améliorer la vascularisation du rachis et des membres appendiculaires. Objectifs Diagnostiquer et traiter des dysfonctions du caisson thoracique et du manchon viscéral cervical Diagnostiquer et traiter des dysfonctions du caisson pelvien et du manchon abdominal Compléter les techniques de rééducation appliquées aux membres supérieurs, inférieurs et du rachis avec des techniques viscérales fiables Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
La plagiocéphalie et le torticolis congénital du nourrisson
DPC
CONTEXTE : La plagiocéphalie accompagnée ou non d’un torticolis fait l’objet d’un grand intérêt en pédiatrie et représente un motif fréquent de consultation en ostéopathie, les étiologies, la sémiologie se sont enrichies, la prise en charge par l’ostéopathe doit tenir compte de ces avancées dans son projet thérapeutique pour faire la preuve de son efficacité, dont le premier critère est la précocité de son intervention. Une bonne connaissance physiopathologique est le préalable indispensable, qui va conditionner la mise en œuvre de l’examen clinique et le traitement du nourrisson et qui vont évoluer avec le développement neuro-orthopédique de l’enfant. L’éducation des parents et leur implication sont essentielles pour le succès du traitement et doit faire l’objet d’un suivi par le thérapeute. Cette formation se propose de répondre à ces différentes questions. OBJECTIFS : - Acquérir les connaissances nécessaires pour la prise en charge en ostéopathie des plagiocéphalies. - Apprendre à réaliser un examen clinique en pédiatrie et de poser un diagnostic d’exclusion. - Acquérir les compétences gestuelles et techniques appliquées au nourrisson et au petit enfant. - Savoir élaborer le traitement et son suivi. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Normalisations articulaires du rachis thoracique
DPC
Contexte Au cours de la prise en charge rééducationnelle du complexe scapulo-thoracique ou dans le cadre d’une consultation de première intention, le kinésithérapeute est confronté au besoin de savoir normaliser le rachis thoracique grâce à des techniques fiables. Objectifs Comprendre les principales dysfonctions du rachis thoracique Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif Tester et normaliser le rachis thoracique avec des techniques fiables Mettre en place une stratégie clinique adaptée. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Normalisations articulations du rachis cervical
DPC
Contexte Ces techniques sont essentielles à connaître dans la pratique des thérapies manuelles. Objectifs Pratiquer les tests d’exclusions aux traitements manipulatifs du rachis cervical Normaliser le rachis cervical Travailler minutieusement avec des bras de levier minimes pour une recherche de libération facettaire simple, précise et sans risque. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Manipulations articulaires des lombaires
DPC
Contexte Au cours de la prise en charge rééducationnelle du complexe lombo-pelvien ou dans le cadre d’une consultation de première intention, le kinésithérapeute est confronté au besoin de savoir normaliser le rachis lombaire grâce à des techniques fiables. Objectifs A l’issue de la formation chacun pourra : • Comprendre les principales dysfonctions du rachis lombaire • Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif • Tester et normaliser le rachis lombaire avec des techniques fiables • Mettre en place une stratégie clinique adaptée Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Manipulations articulaires du bassin
DPC
Contexte Au cours de la prise en charge rééducationnelle du complexe lombo-pelvien ou dans le cadre d’une consultation de première intention, le kinésithérapeute est confronté au besoin de savoir normaliser le bassin osseux grâce à des techniques fiables. Objectifs A l’issue de la formation chacun pourra : Comprendre les principales dysfonctions du bassin Pratiquer les tests d’exclusions au traitement manipulatif Tester et normaliser le bassin avec des techniques fiables Mettre en place une stratégie clinique adaptée Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
TRAITEMENTS NEURODYNAMIQUES DES NÉVRALGIES DES MEMBRES SUPÉRIEURS
DPC
Cette formation se veut pratique et a pour but la normalisation du tissu extra et intra-neural, afin d’améliorer les qualités biomécaniques des tissus et la perfusion des éléments neuroméningés. Tout cela en induisant des effets sur le SNA qui influence les sphères neuro-centrale et psychologique. Les lésions d’origines exogènes ou endogènes des structures neuroméningés entrainent des phénomènes adaptatifs avec modifications de la vascularisation, de la sensibilité, qui conduisent à la pathologie neurogène (sciatalgies, cruralgies, syndromes canalaires, syndrome du défilé, le syndrome de compression étagé). Si un nerf est irrité, il deviendra sensible à l’étirement, et son élongation sera source de douleur. Dans ce cas, les muscles protègent les nerfs, pour ne pas faire supporter à ces derniers les contraintes d’étirements. Lorsqu’un nerf est touché par un phénomène de sténose, sa vascularisation est modifiée et sa provocation par compression générera une paresthésie. Lorsque la compression d’un nerf et/ou sa provocation en longueur génère une douleur, c’est un signe d’atteinte de sa propre innervation (nervi nervorum). C’est pourquoi des tests cliniques de provocations sont nécessaires à l’examen clinique. Ceci afin d’élaborer un arbre décisionnel permettant de déterminer au mieux les techniques à utiliser (articulaires, musculaires, neurodynamiques). A l’issue de la formation chacun pourra : • Établir un examen clinique et décisionnel des indications et contre indications • Tester et normaliser les principaux nerfs du corps humains • Améliorer la santé des patients. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
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Manipulations des membres inférieurs - Trainnings
DPC
CONTEXTE : L’optimisation de la prise en charge des patients par les thérapies manuelles, nécessite un apprentissage spécifique et complémentaire aux acquis de base. Il s’agit de perfectionner ses compétences en thérapies manuelles au service d’une meilleure prise en charge des patients. Ceci grâce à l’acquisition de gestes professionnels précis pour une pratique efficace et sécurisée La loi du 09 août 2009 oblige les kinésithérapeutes à se former tout au long de leur période d’activité. Cette obligation est rappelée dans le code de déontologie. C’est dans ce contexte professionnel et réglementaire que l’IFSO Vichy propose un dispositif de formation de 14 heures sur les manipulations articulaires des articulations des membres inférieurs à destination des masseurs-kinésithérapeutes. OBJECTIFS : - Comprendre la biomécanique des membres inférieurs - Effectuer les tests d’exclusions aux manipulations articulaires - Etablir un diagnostic d’opportunité - Tester et normaliser les articulations des membres inférieurs. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
La plagiocéphalie et le torticolis congénital du nourrisson
DPC
CONTEXTE : La plagiocéphalie accompagnée ou non d’un torticolis fait l’objet d’un grand intérêt en pédiatrie et représente un motif fréquent de consultation en ostéopathie, les étiologies, la sémiologie se sont enrichies, la prise en charge par l’ostéopathe doit tenir compte de ces avancées dans son projet thérapeutique pour faire la preuve de son efficacité, dont le premier critère est la précocité de son intervention. Une bonne connaissance physiopathologique est le préalable indispensable, qui va conditionner la mise en œuvre de l’examen clinique et le traitement du nourrisson et qui vont évoluer avec le développement neuro-orthopédique de l’enfant. L’éducation des parents et leur implication sont essentielles pour le succès du traitement et doit faire l’objet d’un suivi par le thérapeute. Cette formation se propose de répondre à ces différentes questions. OBJECTIFS : - Acquérir les connaissances nécessaires pour la prise en charge en ostéopathie des plagiocéphalies. - Apprendre à réaliser un examen clinique en pédiatrie et de poser un diagnostic d’exclusion. - Acquérir les compétences gestuelles et techniques appliquées au nourrisson et au petit enfant. - Savoir élaborer le traitement et son suivi. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Manipulations des membres supérieurs - Trainning
DPC
CONTEXTE : L’optimisation de la prise en charge des patients par les thérapies manuelles, nécessite un apprentissage spécifique et complémentaire aux acquis de base. Il s’agit de perfectionner ses compétences en thérapies manuelles au service d’une meilleure prise en charge des patients. Ceci grâce à l’acquisition de gestes professionnels précis pour une pratique efficace et sécurisée La loi du 09 août 2009 oblige les kinésithérapeutes à se former tout au long de leur période d’activité. Cette obligation est rappelée dans le code de déontologie. C’est dans ce contexte professionnel et réglementaire que l’IFSO Vichy propose un dispositif de formation de 14 heures sur les manipulations articulaires des articulations des membres supérieurs à destination des masseurs-kinésithérapeutes. OBJECTIFS : - Comprendre la biomécanique des membres supérieurs - Effectuer les tests d’exclusions aux manipulations articulaires - Etablir un diagnostic d’opportunité - Tester et normaliser les articulations des membres supérieurs. Outils et méthodes pédagogiques : L’accent sera mis sur la valorisation et le questionnement de l’expérience personnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d’outils seront travaillés à partir de situations concrètes, grâce notamment à des brain storming, méta plan et échanges interactifs. Les supports pédagogiques utilisés seront retravaillés par le formateur en fonction de la réalité de la formation et seront envoyés aux participants.