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Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Module 3: praticien en mindfulness: perfectionnement et présentation de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

DPC

MODALITÉS ET DURÉE : - 4 jours consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle - Pratique personnelle régulière de méditation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : - Connaître les spécificités de l’utilisation de la mindfulness dans certaines indications précises : gestion du stress, de l’anxiété chronique, de la douleur chronique, prévention des rechutes dépressives, troubles des conduites alimentaires, addictions, utilisation avec les enfants... - S’initier à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : o Connaître le modèle ACT et son application aux troubles psychologiques o Connaître la théorie sous-jacente et les données probantes o Commencer à utiliser l’ACT dans sa pratique clinique MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : - Aspects théoriques avec présentations didactiques PowerPoint. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience. - Entrainement à l’analyse fonctionnelle – conceptualisation de cas deux par deux et en groupe. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DÉLIVRÉ : - Des documents de synthèse sont remis aux participants tout au long de la formation - Méditations guidées (enregistrements audio) pour accompagner la pratique personnelle. La validation d’un mémoire est demandée à l’issue de ce module pour obtenir la reconnaissance de l’IFTBM Mindful-France

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Module 1 de la formation de praticien en mindfulness

DPC

Le module 1 - programme MBI Mindful France® - comporte 4 journées soit 28 heures d'enseignement présentiel. Basé sur le programme MBSR de l’université du Massachusetts, le programme MBI Mindful France® intègre certains éléments de la MBCT développée par Segal, Williams et Teasdale ainsi que des outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et de la thérapie d’acceptation en d’engagement (ACT). MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours non consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle. - 30 heures minimum de pratique personnelle réparties sur deux mois. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - S’initier à la méditation de pleine conscience par la pratique d’exercices tels que délivrés dans les programmes validés MBSR et MBCT. - Devenir plus conscient des différentes dimensions de l’expérience (pensées, émotions et sensations), moment après moment. - Apprendre une nouvelle façon d’être en lien avec les différentes dimensions de l’expérience. - Développer de nouvelles réponses, en particulier dans les situations difficiles. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience.

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Module 2: Entrainement à l'animation de séances de mindfulness

DPC

MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle - Pratique personnelle régulière de méditation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE 2 2 Mindful France® : - Connaître les principaux travaux scientifiques qui ont montré une efficacité thérapeutique de la mindfulness et les principales indications en médecine. -Apprendre à manier les notions fondamentales : dimensions de l’expérience, nature et fonction des émotions, notions d’acceptation et de défusion cognitive. -S’entraîner à l’animation de séances de mindfulness : -Démonstrations et exercices pratiques de mindfulness en binômes et petits groupes

 -Animation des temps de partages d’expérience. -Savoir mener des séances de mindfulness dans un contexte de soins, en individuel ou en groupe.

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience. - Entraînement à l’animation de séances de mindfulness en binômes et petits groupes. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DÉLIVRÉ - Des documents de synthèse sont remis aux participants tout au long de la formation. - Méditations guidées (enregistrements audio) pour accompagner la pratique personnelle.

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Module 3: praticien en mindfulness: perfectionnement et présentation de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

DPC

MODALITÉS ET DURÉE : - 4 jours consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle - Pratique personnelle régulière de méditation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : - Connaître les spécificités de l’utilisation de la mindfulness dans certaines indications précises : gestion du stress, de l’anxiété chronique, de la douleur chronique, prévention des rechutes dépressives, troubles des conduites alimentaires, addictions, utilisation avec les enfants... - S’initier à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : o Connaître le modèle ACT et son application aux troubles psychologiques o Connaître la théorie sous-jacente et les données probantes o Commencer à utiliser l’ACT dans sa pratique clinique MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : - Aspects théoriques avec présentations didactiques PowerPoint. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience. - Entrainement à l’analyse fonctionnelle – conceptualisation de cas deux par deux et en groupe. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DÉLIVRÉ : - Des documents de synthèse sont remis aux participants tout au long de la formation - Méditations guidées (enregistrements audio) pour accompagner la pratique personnelle. La validation d’un mémoire est demandée à l’issue de ce module pour obtenir la reconnaissance de l’IFTBM Mindful-France

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Module 1 de la formation de praticien en mindfulness

DPC

Le module 1 - programme MBI Mindful France® - comporte 4 journées soit 28 heures d'enseignement présentiel. Basé sur le programme MBSR de l’université du Massachusetts, le programme MBI Mindful France® intègre certains éléments de la MBCT développée par Segal, Williams et Teasdale ainsi que des outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et de la thérapie d’acceptation en d’engagement (ACT). MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours non consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle. - 30 heures minimum de pratique personnelle réparties sur deux mois. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - S’initier à la méditation de pleine conscience par la pratique d’exercices tels que délivrés dans les programmes validés MBSR et MBCT. - Devenir plus conscient des différentes dimensions de l’expérience (pensées, émotions et sensations), moment après moment. - Apprendre une nouvelle façon d’être en lien avec les différentes dimensions de l’expérience. - Développer de nouvelles réponses, en particulier dans les situations difficiles. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience.

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Module 2: Entrainement à l'animation de séances de mindfulness

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MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle - Pratique personnelle régulière de méditation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE 2 2 Mindful France® : - Connaître les principaux travaux scientifiques qui ont montré une efficacité thérapeutique de la mindfulness et les principales indications en médecine. -Apprendre à manier les notions fondamentales : dimensions de l’expérience, nature et fonction des émotions, notions d’acceptation et de défusion cognitive. -S’entraîner à l’animation de séances de mindfulness : -Démonstrations et exercices pratiques de mindfulness en binômes et petits groupes

 -Animation des temps de partages d’expérience. -Savoir mener des séances de mindfulness dans un contexte de soins, en individuel ou en groupe.

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience. - Entraînement à l’animation de séances de mindfulness en binômes et petits groupes. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DÉLIVRÉ - Des documents de synthèse sont remis aux participants tout au long de la formation. - Méditations guidées (enregistrements audio) pour accompagner la pratique personnelle.

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Module 2: Entrainement à l'animation de séances de mindfulness

DPC

MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle - Pratique personnelle régulière de méditation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE 2 2 Mindful France® : - Connaître les principaux travaux scientifiques qui ont montré une efficacité thérapeutique de la mindfulness et les principales indications en médecine. -Apprendre à manier les notions fondamentales : dimensions de l’expérience, nature et fonction des émotions, notions d’acceptation et de défusion cognitive. -S’entraîner à l’animation de séances de mindfulness : -Démonstrations et exercices pratiques de mindfulness en binômes et petits groupes

 -Animation des temps de partages d’expérience. -Savoir mener des séances de mindfulness dans un contexte de soins, en individuel ou en groupe.

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience. - Entraînement à l’animation de séances de mindfulness en binômes et petits groupes. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DÉLIVRÉ - Des documents de synthèse sont remis aux participants tout au long de la formation. - Méditations guidées (enregistrements audio) pour accompagner la pratique personnelle.

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Module 1 de la formation de praticien en mindfulness

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Le module 1 - programme MBI Mindful France® - comporte 4 journées soit 28 heures d'enseignement présentiel. Basé sur le programme MBSR de l’université du Massachusetts, le programme MBI Mindful France® intègre certains éléments de la MBCT développée par Segal, Williams et Teasdale ainsi que des outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et de la thérapie d’acceptation en d’engagement (ACT). MODALITÉS ET DURÉE - 4 jours non consécutifs (28 heures) d’enseignement en réunion présentielle. - 30 heures minimum de pratique personnelle réparties sur deux mois. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - S’initier à la méditation de pleine conscience par la pratique d’exercices tels que délivrés dans les programmes validés MBSR et MBCT. - Devenir plus conscient des différentes dimensions de l’expérience (pensées, émotions et sensations), moment après moment. - Apprendre une nouvelle façon d’être en lien avec les différentes dimensions de l’expérience. - Développer de nouvelles réponses, en particulier dans les situations difficiles. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Aspects théoriques avec présentations didactiques power-point. - Travail expérientiel avec pratique d’exercices de mindfulness et retours d’expérience.