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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner la personne atteinte de troubles cognitifs

DPC

La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti se met au service d'un prendre-soin bientraitant pour améliorer la relation soignant-soigné, avec l'acquisition des outils de communication de l'Humanitude (regard, parole, toucher), de savoir-faire en manutention relationnelle vers la verticalité, dans une ligne philosophique déterminée par les projets d'accompagnement individuel. Elle interroge les pratiques professionnelles et favorise la réflexion éthique et pluridisciplinaire autour du projet d'accompagnement des personnes accueillies. DEROULEMENT : Durée : 4 jours consécutifs (28 heures). Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage. - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : à chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles. • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins. • Supports pédagogiques : diaporama, vidéos, un livret pédagogique remis à chaque stagiaire lors de la formation.

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La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti se met au service d'un prendre-soin bientraitant pour améliorer la relation soignant-soigné, avec l'acquisition des outils de communication de l'Humanitude (regard, parole, toucher), de savoir-faire en manutention relationnelle vers la verticalité, dans une ligne philosophique déterminée par les projets d'accompagnement individuel. Elle interroge les pratiques professionnelles et favorise la réflexion éthique et pluridisciplinaire autour du projet d'accompagnement des personnes accueillies. DEROULEMENT : Durée : 4 jours consécutifs (28 heures). Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage. - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : à chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles. • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins. • Supports pédagogiques : diaporama, vidéos, un livret pédagogique remis à chaque stagiaire lors de la formation.

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La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti se met au service d'un prendre-soin bientraitant pour améliorer la relation soignant-soigné, avec l'acquisition des outils de communication de l'Humanitude (regard, parole, toucher), de savoir-faire en manutention relationnelle vers la verticalité, dans une ligne philosophique déterminée par les projets d'accompagnement individuel. Elle interroge les pratiques professionnelles et favorise la réflexion éthique et pluridisciplinaire autour du projet d'accompagnement des personnes accueillies. DEROULEMENT : Durée : 4 jours consécutifs (28 heures). Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage. - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : à chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles. • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins. • Supports pédagogiques : diaporama, vidéos, un livret pédagogique remis à chaque stagiaire lors de la formation.

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La prévalence de patients atteints de troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, anciennement dite démences ou syndrome démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les soignants dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients atteints de troubles neurocognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes. • Prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients atteints de troubles neurocognitifs grâce aux techniques de communication non-verbales. • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes. • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des soignants. • Intégrer dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient le concept de Toilette évaluative afin de rechercher les capacités présentes chez le patient, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité et limiter ses rétractions Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n° 33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles. • n° 9 (infirmier) : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative • n° 2 (aide-soignant) : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : la prise en soins par l’aide-soignante (communication non verbale). DEROULEMENT : Durée : 4 jours consécutifs (28 heures). Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage. - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : à chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles. • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins. • Supports pédagogiques : diaporama, vidéos, un livret pédagogique remis à chaque stagiaire lors de la formation.

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La prévalence de patients atteints de troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, anciennement dite démences ou syndrome démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les soignants dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients atteints de troubles neurocognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes. • Prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients atteints de troubles neurocognitifs grâce aux techniques de communication non-verbales. • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes. • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des soignants. • Intégrer dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient le concept de Toilette évaluative afin de rechercher les capacités présentes chez le patient, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité et limiter ses rétractions Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n° 33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles. • n° 9 (infirmier) : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative • n° 2 (aide-soignant) : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : la prise en soins par l’aide-soignante (communication non verbale). DEROULEMENT : Durée : 4 jours consécutifs (28 heures). Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage. - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : à chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles. • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins. • Supports pédagogiques : diaporama, vidéos, un livret pédagogique remis à chaque stagiaire lors de la formation.