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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

La sclérose en plaques sous ses différentes facettes, de la rééducation à la réadaptation

DPC

- Comprendre la sémiologie clinique et les traitements de fond de la sclérose en plaques. - Etre en capacité d’accompagner le patient au cours de son projet de rééducation et de réadaptation. - Identifier ou appréhender les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la reprise de confiance du patient (au niveau de ses capacités motrices et cognitives). - Connaître les démarches et les aides diverses pour dispenser des conseils en vue d’améliorer le quotidien lors du retour à domicile… - Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge globale de la SEP.

Aide-soignant


En présentiel

L'aide-soignant(e) face à la douleur

DPC

- Connaître le cadre réglementaire de l’intervention de l’aide-soignant(e). - Savoir détecter, caractériser et participer à l’évaluation de la douleur. - Savoir prévenir et limiter la douleur liée aux soins. - Connaître les techniques de soulagement de la douleur. - Etre capable de positionner les patients au lit et sur le fauteuil roulant. - Savoir manutentionner les personnes opérées. - Etre capable de réaliser les transferts. - Connaître les spécificités de prise en charge de la douleur, chez l’enfant et les patients comateux. - Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge de la douleur par l'AS.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Le parcours du blessé médullaire : de la phase aiguë à la réinsertion professionnelle

DPC

Au terme de cette formation de 70 heures, animée par un collectif d'experts de terrain, les participants seront en capacité de proposer une prise en charge adaptée et efficace et d'apporter des réponses pertinentes aux blessés médullaires et à leur entourage. Théorie et pratique s'alternent pour une efficacité concrète tout au long du parcours de soins du blessé médullaire, de la phase aiguë à la phase de réinsertion professionnelle. Les échanges entre professionnels sont souhaités et participent à la dynamique de cette approche interdisciplinaire.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Prise en charge pluridisciplinaire d'une personne amputée du membre inférieur

DPC

- Connaître le processus de prise en charge d'une personne amputée et le rôle de chacun des intervenants dans cette prise en charge. - Etre capable de prendre en charge les activités de sa profession, en relation avec la personne amputée (accueil, activités de soins, de rééducation, d'éducation...)

Orthophoniste


En présentiel

Prise en charge des troubles de la déglutition - Module Rééducateurs

DPC

- Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge des troubles de la déglutition. - Assurer une prise en charge du dépistage au traitement ré éducatif le long du parcours de soins. - Appréhender le rôle de chacun des intervenants dans cette prise en charge (soins - rééducation - éducation).

Infirmier


En présentiel

Formation des professions de santé à la prise en charge de la douleur

DPC

- Actualisation des connaissances dans la prise en charge de la douleur. - Approches théoriques et pratiques de la prise en charge de la douleur. - Perfectionnement des connaissances visant à participer à la mise en place de protocoles antalgiques et en vue de l'encadrement d'équipes soignantes (IDE - Référents Douleur)

Aide-soignant


En présentiel

L'aide-soignant(e) face à la douleur

DPC

- Connaître le cadre réglementaire de l’intervention de l’aide-soignant(e). - Savoir détecter, caractériser et participer à l’évaluation de la douleur. - Savoir prévenir et limiter la douleur liée aux soins. - Connaître les techniques de soulagement de la douleur. - Etre capable de positionner les patients au lit et sur le fauteuil roulant. - Savoir manutentionner les personnes opérées. - Etre capable de réaliser les transferts. - Connaître les spécificités de prise en charge de la douleur, chez l’enfant et les patients comateux. - Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge de la douleur par l'AS.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

La sclérose en plaques sous ses différentes facettes, de la rééducation à la réadaptation

DPC

- Comprendre la sémiologie clinique et les traitements de fond de la sclérose en plaques. - Etre en capacité d’accompagner le patient au cours de son projet de rééducation et de réadaptation. - Identifier ou appréhender les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la reprise de confiance du patient (au niveau de ses capacités motrices et cognitives). - Connaître les démarches et les aides diverses pour dispenser des conseils en vue d’améliorer le quotidien lors du retour à domicile… - Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge globale de la SEP.

Orthophoniste


En présentiel

Prise en charge des troubles de la déglutition - Module Rééducateurs

DPC

- Acquérir les clés nécessaires pour améliorer sa pratique professionnelle dans la prise en charge des troubles de la déglutition. - Assurer une prise en charge du dépistage au traitement rééducatif le long du parcours de soins. - Appréhender le rôle de chacun des intervenants dans cette prise en charge (soins - rééducation - éducation).

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Prise en charge pluridisciplinaire d'une personne amputée du membre inférieur

DPC

- Connaître le processus de prise en charge d'une personne amputée et le rôle de chacun des intervenants dans cette prise en charge. - Etre capable de prendre en charge les activités de sa profession, en relation avec la personne amputée (accueil, activités de soins, de rééducation, d'éducation...)