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En présentiel

Violences conjugales, repérer pour mieux agir

DPC

Les violences conjugales revêtent plusieurs formes (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, etc.) et constituent une véritable problématique de santé publique : 213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année, 8 sur 10 déclarent avoir été également soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales. En 2020, 102 femmes ont été tuées par leur (ex)-partenaire, 25 enfants mineurs ont été tués par l’un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple et 27 hommes ont été tués par leur (ex)- partenaire. Les violences conjugales touchent tous les âges, tous les milieux sociaux, tous les territoires. Le phénomène #metoo a permis une certaine libération de la parole des victimes. Toutefois cette parole doit pouvoir être entendue par des professionnels spécifiquement formés à recevoir et comprendre les mots, les réactions et comportements des victimes. En effet, les professionnels de santé sont en première ligne puisque, alors que seules 19% se sont rendues à la police ou à la gendarmerie et 18% aux services sociaux, 30 % des victimes ont consulté un médecin et 28% un psychiatre ou un psychologue. Ils ont donc un rôle essentiel à jouer pour faciliter le repérage et la prise en charge des victimes. Que la personne victime soit une femme ou un homme, la prise en charge doit être de qualité et adaptée, chaque étape comportant des enjeux déterminants : l'accueil, l'examen clinique, l'accompagnement psychologique immédiat et à plus long terme, l'information, les orientations et les évaluations régulières sur l’évolution de la situation. Ce type de prise en charge est notamment mis en exergue par la HAS, qui a diffusé en juin 2019 des recommandations de bonnes pratiques sur le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple et par la loi du 30/07/2020 qui offre une nouvelle possibilité de levée du secret professionnel. Leurs mises en œuvre nécessitent une meilleure formation des professionnels de santé à repérer, prendre en charge et orienter ces victimes et, le cas échéant, les autres membres du foyer et notamment les enfants. Ainsi cette action de formation permettra de développer les connaissances et compétences des professionnels de santé nécessaires au repérage, à l’accueil et à la prise en charge des victimes de violences conjugales. A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : - Identifier les différentes formes de violences, le cycle de la violence, l’emprise et le psycho traumatisme - Comprendre et identifier les conséquences des violences sur les victimes et leurs enfants - Adopter une posture soignante appropriée à la démarche de repérage systématique et d’accompagnement des victimes - Accompagner la victime tout au long de son parcours judiciaire - Structurer la prise en charge soignante et pluridisciplinaire des victimes de violence, rédiger un signalement au procureur et une attestation clinique professionnelle

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En présentiel

Vaccination et prescription

DPC

Suite à la modification du décret de compétence des infirmiers diplômés d’État, la prescription vaccinale devient un acte infirmier possible pour adultes et les enfants de plus de onze ans, sous réserve d’effectuer une formation de 11h. Les professionnels de santé formés à cette nouvelle compétence deviennent un élément clé dans le renforcement de la prévention et la promotion de la vaccination pour la population et les soignants eux-mêmes. Puisqu'en effet depuis plusieurs années la France, et d'autres pays européens, fait face à une défiance et une hésitation envers les vaccins, avec pour conséquence le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. L’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, les effets indésirables, l’entretien motivationnel, le recueil de données ou encore la prescription vaccinale sont autant de thématiques abordées durant la formation afin d’a pprofondir ses connaissances en vaccinologie, connaître les recommandations vaccinales et les acteurs clé, identifier les principaux facteurs qui contribuent à l'hésitation vaccinale et délivrer des informations claires et objectives, maîtriser l'entretien du recueil de données pour établir une prescription vaccinale, savoir utiliser les outils numériques comme méthodes de transmissions sécurisées entre professionnels de santé. A l'issue de la formation les infirmiers, qu'ils soient libéraux ou salariés, et les IPA seront capables de promouvoir la vaccination et contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale. Les apprenants seront plus précisément capable de : Connaître pour chaque maladie  à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmissions, l’épidémiologie et les populations à risque Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé Connaître les informations à saisir dans le carnet de vaccination du patient Connaître  les différents outils numériques d'enregistrement de la vaccination et les modes de transmissions sécurisés du vaccinateur au médecin traitant Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles et savoir convaincre avec une information claire et objectives Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et traitements en cours Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin

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Mixte

CLASSE VIRTUELLE : Vaccination et prescription

DPC

Suite à la modification du décret de compétence des infirmiers diplômés d’État, la prescription vaccinale devient un acte infirmier possible pour adultes et les enfants de plus de onze ans, sous réserve d’effectuer une formation de 11h. Les professionnels de santé formés à cette nouvelle compétence deviennent un élément clé dans le renforcement de la prévention et la promotion de la vaccination pour la population et les soignants eux-mêmes. Puisqu'en effet depuis plusieurs années la France, et d'autres pays européens, fait face à une défiance et une hésitation envers les vaccins, avec pour conséquence le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. L’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, les effets indésirables, l’entretien motivationnel, le recueil de données ou encore la prescription vaccinale sont autant de thématiques abordées durant la formation afin d’a pprofondir ses connaissances en vaccinologie, connaître les recommandations vaccinales et les acteurs clé, identifier les principaux facteurs qui contribuent à l'hésitation vaccinale et délivrer des informations claires et objectives, maîtriser l'entretien du recueil de données pour établir une prescription vaccinale, savoir utiliser les outils numériques comme méthodes de transmissions sécurisées entre professionnels de santé. A l'issue de la formation les infirmiers, libéraux et salariés, et les infirmiers en pratique avancée seront capables de promouvoir la vaccination et contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale. Les apprenants seront plus précisément capable de : Connaître pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmissions, l’épidémiologie et les populations à risque Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé Connaître les informations à saisir dans le carnet de vaccination du patient Connaître  les différents outils numériques d'enregistrement de la vaccination et les modes de transmissions sécurisés du vaccinateur au médecin traitant Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles et savoir convaincre avec une information claire et objectives Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et traitements en cours Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin

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En présentiel

Prise en charge des patients en soins palliatifs

DPC

L’accès aux soins palliatifs, à l’accompagnement de la fin de vie et à l'amélioration de la prise en charge palliative requièrent l’appropriation de la démarche palliative pour tous les professionnels libéraux, qu'ils soient infirmiers libéraux ou infirmiers en pratique avancée libéraux. Cette démarche se déploie dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle et dans l'approche des besoins de la personne soignée et de son entourage, elle est multidimensionnelle. La communication et la compréhension de la situation en phase palliative permettront de mettre en place les dispositifs anticipés comme la désignation de la personne de confiance, l’écriture des directives anticipées, du refus de l’obstination déraisonnable et/ou de l'accès à la sédation profonde. Les personnes formées pourront mieux prendre en charge la douleur et la souffrance psychique, soutenir les proches et conduire une réflexion éthique en équipe. Elles développeront leurs connaissances et compétences dans l’accompagnement du patient et son aidant grâce à l’anticipation des soins, aux ressources territoriales et à la mise en place d’un projet de soins de fin de vie. Cela permettra donc une amélioration dans la qualité des soins palliatifs prodigués grâce à une prise en charge globale du patient et de son aidant. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de prendre en charge un patient en soins palliatifs en respectant ses choix et les textes réglementaires encadrant la profession infirmière. Les infirmiers libéraux et infirmiers en pratique avancée libéraux seront, plus précisément capable de : Maîtriser les fondements juridiques des soins palliatifs Clarifier les différents concepts entre les soins palliatifs et la fin de vie Définir les différentes douleurs et leurs critères d’évaluation Analyser et communiquer sur les droits du patient en fin de vie Identifier les signes d’inconfort chez les patients en fin de vie Confondre sa pratique professionnelle au regard de la démarche palliative Avoir une approche clinique des traitements médicamenteux en soins palliatifs Distinguer les différents réseaux en soins palliatifs

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En présentiel

Le numérique en santé

DPC

La santé numérique, selon la Fondation de l’Avenir, se définit comme « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à toutes les activités liées à la santé ». Cela comprend principalement une gamme de solutions destinées aux usagers, telles que l'optimisation du parcours de soins, la télésanté, les thérapies numériques, la communication et l'information, ainsi que le soutien à la perte d'autonomie et au handicap. Il englobe également des solutions pour les professionnels et les organisations de soins, incluant l'aide au diagnostic, les outils de gestion, la télésanté, la communication et le partage d'informations, la formation, ainsi que la sécurité et la traçabilité. Le numérique en santé représente aujourd’hui un moyen de repositionner le citoyen au cœur du système de santé grâce aux différents supports existants qui permettent aux professionnels de santé une meilleure coordination et ainsi lutter contre les ruptures de prise en charge. La feuille de route nationale du numérique en santé, dirigée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), définit les orientations de la politique numérique en santé. Elle aide les acteurs du système de santé à adopter le virage numérique, permettant à la France de rester à la pointe de l'innovation. Cette politique englobe toutes les dimensions du système de santé et est accompagnée d’un programme opérationnel. La gouvernance de la e-santé, sanitaire, médico-sociale et sociale est ainsi renforcée pour inclure toutes les parties prenantes. La Stratégie d'accélération Santé Numérique (SASN), lancée dans le cadre du plan France 2030, s’inscrit dans cette feuille de route. Elle met l’accent sur le développement de la santé numérique dans la formation initiale des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, visant à former tous les étudiants en professions de santé au numérique d’ici 2024. Cette formation permettra aux professionnels de santé d’acquérir les compétences correspondant à leurs besoins et à l’évolution de leurs pratiques professionnelles et donc au sortir,  les apprenants seront en capacité d’utiliser les outils numériques dans leur pratique professionnelle, et plus spécifiquement de : Connaître et utiliser les outils du numérique en santé S’approprier la communication en santé numérique

Infirmier


En présentiel

Plaies chroniques, les bons gestes.

DPC

Dans l’évolution que suit actuellement le métier d’infirmier libéral avec les temps d’hospitalisation réduits, l’accès au médecin plus difficile, l’infirmier doit pouvoir jouer un rôle plus important face aux patients porteur de plaie chronique ; d’autant que des outils comme le bilan de plaie ou la prescription infirmière existent. Il est donc essentiel que les infirmiers puissent se saisir d’une expertise approfondie dans le traitement des plaies pour la mettre au profit du patient et du système de santé, tout en veillant à être raisonnable dans le coût de la prise en charge. Quel soignant n’a jamais été en difficulté ou en échec face à un patient dont la plaie tarde à cicatriser voire ne cicatrise pas après plusieurs mois ? Quel pansement puis-je mettre sur cette plaie ? Cet ulcère est-il artériel ou veineux ? Dit-on bas de contention ou bas de compression ? Autant de questions auxquelles cette formation propose de répondre en se basant sur le vécu quotidien des infirmières et infirmiers qui interviennent auprès de patients porteurs de plaies. Ce programme de formation vous propose de reprendre « les base de la cicatrisation » et la physiopathologie des maladies circulatoires, pour une approche infirmière cohérente dans le traitement des plaies et leur cicatrisation. Comprendre la survenue d’ulcères veineux ou artériel ; ou encore la spécificité des mesures préventives ou curatives dans le traitement des escarres ou du mal perforant plantaire du diabétique sont des éléments essentiels. Cette formation aborde tous les aspects de la prise en charge environnementale et pluridisciplinaire de ces pathologies. Elle se veut complète en suivant les recommandations des sociétés savantes en cicatrisation (HAS, SFFPC etc.) mais aussi concrète en se basant sur le vécu des infirmiers du terrain et des associations de cicatrisation locale et des équipes pluridisciplinaires (centre de cicatrisations, association PLAIETILE etc). A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : Renforcer ses connaissances en matière de cicatrisation Évaluer une plaie Employer et prescrire les différents dispositifs médicaux selon leurs recommandations Savoir appliquer les recommandations en termes d'hygiène, d'élimination des déchets et d'évaluation de la douleur, de traçabilité et de transmission des informations Décrire les différentes plaies, leurs physiopathologies et leurs prises en charge Argumenter la facturation des soins mis en œuvre au regard de la NGAP

Infirmier


En présentiel

Prise en charge infirmière d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (MAMA)

DPC

La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées touche 1,2 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants. Une augmentation du nombre de personnes concernées est attendue en lien avec le vieillissement de la population. Au-delà du nombre de personnes malades, les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes par une prise en charge précoce, une meilleure connaissance de la maladie et de ses spécificités, le renforcement des compétences des personnels sur les prises en charge non médicamenteuses sont majeurs et ont été confirmés dans le cadre du plan et fiche de route des maladies neuro-dégénératives. L’objectif de la formation est de permettre à l’infirmière libérale de contribuer à l’amélioration du parcours de soins du patient, d’appréhender les difficultés de prise en charge et de réaliser un gain de temps, d’énergie et de qualité grâce à la mobilisation des ressources existantes. Les objectifs pédagogiques sont : - Décrire la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentée : définition, épidémiologie, physiopathologie, symptômes, facteurs de risque, traitement, stratégie diagnostique. - Situer le patient dans un parcours de soins : identifier les différents acteurs du parcours de soins du patient et les spécificités de prise en charge des malades jeunes. - Développer un plan de soin efficient. - Appliquer des prises en charges non médicamenteuses face à l’agressivité, les autres comportements perturbateurs et la maltraitance.

Infirmier


En présentiel

Repérage et prise en charge des conduites addictives à domicile

DPC

Cette formation propose d’actualiser les connaissances sur le processus addictif et la prise en charge à domicile que l’IDEL peut mettre en place avec les professionnels référents alentours. A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de définir les différentes addictions, de repérer, d’accompagner un malade addictif en connaissant les comorbidités et les structures référentes ainsi que de prescrire une substitution nicotinique en instituant un suivi adapté. A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : • définir la notion d’addiction aux produits et comportementale et d’en décrire le mécanisme physiologique • utiliser le repérage précoce et l’intervention brève selon les produits • savoir orienter le malade vers une prise en charge adaptée d’addictologie et/ou de promouvoir la réduction des risques • gérer un accompagnement vers l’arrêt du tabac • nommer les traitements de substitution aux opiacés • renforcer ses connaissances sur les comorbités (psychiatriques, douleur)

Infirmier


En présentiel

Repérage et prise en charge du risque de perte d'autonomie chez les personnes âgées, à domicile

DPC

Cette formation est destinée aux professionnels qui souhaitent améliorer la qualité de vie et limiter la perte de la dépendance des personnes âgées. Ils pourront acquérir et développer des compétences spécifiques dans leurs prises en charge du dépistage de la fragilité, de l’iatrogénie médicamenteuse, des troubles neurocognitifs, des troubles dépressifs, des troubles sensoriels et limiter le risque de chute à cause d’une activité physique d’adaptée. Grace aux éléments pédagogiques vous pourrez analyser, évaluer, repérer et prévenir les troubles liés au vieillissement. Votre savoir-faire vous permettra d’être le pivot de l’organisation pluri professionnelle du parcours de soins de ces patients avant leur perte d’autonomie. Cette formation permet de mieux appréhender ces personnes mais aussi adapter des différentes techniques non intrusives (relaxation, respiration...) et mener des actions de prévention. A l’issue de la formation les participants seront capables de :  Observer les personnes âgées et évaluer les étapes du vieillissement  Connaitre les différentes évaluations gérontologiques  Identifier les différents acteurs du territoire médico-social  Reconnaitre et prévenir la fragilité des personnes âgées  Comprendre la iatrogénie médicamenteuse des personnes âgées  Appréhender la dénutrition  Accompagner le patient dans les étapes du vieillissement afin d’éviter la dépression  Prévenir les chutes des personnes âgées et/ou fragiles

Infirmier


Mixte

CLASSE VIRTUELLE : Prise en charge du patient en fin de vie, à domicile (douleurs et soins d'accompagnement)

DPC

Depuis une trentaine d’années, les soins palliatifs sont reconnus par le système de soins français. Néanmoins jusqu’à récemment, ils concernaient essentiellement l’hôpital. Or, nombreux sont les Français qui souhaitent mourir chez eux. Malheureusement peu de patients ont vu ce souhait se réaliser faute de moyens suffisants et adaptés. Pourtant, les soins palliatifs ont fait l’objet de plans nationaux depuis 2015. Mais la France reste en retard. Face à ce constat, le Ministère de la Santé a d’ores et déjà indiqué qu’il poursuivra le plan, avec une priorité : « favoriser les soins palliatifs à domicile ». En septembre dernier, le gouvernement a présenté le 5ème plan national pour les soins palliatifs (2021-2024) dont l’objectif est d’accentuer les efforts des plans précédents. Cette formation vous permettra de développer vos connaissances concernant les besoins physiques (la douleur, les traitements et les effets indésirables …) et psychologiques (les étapes de fin de vie, les émotions et les différents deuils...) des patients et des aidants afin d’améliorer leurs qualités de fin de vie. Elle vous permettra de concevoir un plan de soins personnalisé sur la prise en charge globale du patient en soins palliatifs. Il sera abordé les différentes Lois éthiques et juridiques. Elle vous aidera à gérer les émotions mais aussi les souffrances grâce aux prises de paroles sur le vécu de situations difficiles. A la fin de la formation les participants seront capables de : • Retranscrire les textes règlementaires et définir les douleurs et les soins palliatifs • Comprendre les douleurs cancéreuses et les soins palliatifs (concept et dimension psychique) • Intégrer les différentes douleurs dans leurs pratiques de soins • Adapter les échelles de douleurs et de soins palliatifs à leurs pratiques • Classifier les différents traitements médicamenteux en fonction de chaque type de douleur et de son approche • Distinguer et décoder les signaux corporels (verbal et non verbal) en prévention des signes d’inconfort • Mettre en œuvre des techniques afin de diminuer les angoisses et stress de fin de vie