689 formations DPC INFIPP disponibles
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Infirmier
En présentiel
Entretien infirmier en extra-hospitalier (2+1 jours)
DPC
Ce programme de formation permettra d'outiller les professionnels au regard des objectifs suivants: Ú Savoir accueillir le patient et l’orienter Ú Mettre en œuvre les attitudes fondamentales d'une véritable démarche d’évaluation thérapeutique centrée sur la personne Ú S’inscrire dans une démarche collective quant à la prise en charge du patient accueilli. Ú Réaliser des entretiens de première intention Ú Savoir se repérer dans la clinique psychiatrique pour développer ses compétences d’écoute active et d’observation Ú S’ouvrir à d’autres concepts comme le génogramme
Infirmier
En présentiel
Psychopathologie des patients dangereux et/ou difficiles - 2 jours
DPC
Il convient de proposer aux jeunes professionnels d'approfondir les notions de psychopathologie. -renforcer les connaissances théoriques sur les différentes pathologies rencontrées (schizophrénie, trouble grave de la personnalité, délire paranoïaque, état limite, trouble envahissant du développement... -Appréhender le concept de dangerosité et établir des liens avec les pathologies psychiatriques -Identifier les risques de dangerosité dans leur dimension psychiatrique et ou criminologique -travailler la question de la relation thérapeutique avec ce type de patient -favoriser les échanges avec les participants à partir de cas cliniques.
Infirmier
En présentiel
Accompagner le handicap psychique
DPC
Le handicap psychique survenant suite à un trouble psychique concerne selon l'UNAFAM 1% de la population française. Il est donc essentiel pour les professionnels de santé de connaitre ce trouble et de savoir accueillir ces patients. Les objectifs de cette formation sont : Savoir définir et identifier le handicap psychique Se situer dans le dispositif législatif et réglementaire (en lien avec les recommandations de bonnes pratiques) Acquérir des outils de communication spécifique à ce public Connaitre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique Adapter son accompagnement en pratique, en lien avec les besoins des personnes
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
Pair aidance en psychiatrie : le savoir expérientiel au service du rétablissement
DPC
Le programme de formation proposé doit permettre de travailler sur les représentations des participants pour opérer un changement culturel et un changement de regard sur le patient, ses compétences, son rôle. Le programme doit permettre dans un second temps d'appréhender les conditions et modalités concrètes d'intégration de l’expérience patient dans les pratiques. Les objectifs poursuivis sont les suivants : Ú Développer l’autonomie de la personne accompagnée Ú Concevoir la personne accompagnée et son entourage comme acteurs à part entière Ú Appréhender les différents champs d’intervention du professionnel auprès de la personne
Infirmier
En présentiel
Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale (2+1 jours)
DPC
Ce programme de formation permettra d'outiller les professionnels au regard des objectifs suivants: · Renforcer ses connaissances sur les entretiens infirmier en psychiatrie · Analyser la pratique de conduite d’entretien infirmier · Optimiser son positionnement professionnel en situation d’entretien infirmier · Élaborer et formaliser un guide et des outils pour la conduite, la retranscription et l’évaluation des entretiens
Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Programme de Renforcement de l'Autonomie et des Capacités Sociales PRACS - 2J
DPC
OBJECTIF GENERAL Intégrer le programme PRACS dans le processus de rétablissement des patients OBJECTIFS • Comprendre le programme PRACS • Définir un ou plusieurs objectifs en rapport avec le module travaillé • Animer les modules du programme PRACS • Mettre en place le programme PRACS dans les milieux professionnels
Infirmier
En présentiel
L'entretien d'évaluation du risque suicidaire
DPC
La feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » du Comité stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie pose comme 1er axe de travail la promotion du bien être mental, la prévention et le repérage précoce de la souffrance psychique et la prévention du suicide. Chaque année on recense près de 10 500 décès par suicide et 200 000 tentatives de suicide donnant lieu à une hospitalisation. La France est l’un des pays européens avec le plus fort taux de mortalité par suicide. La stratégie nationale de la Santé définie par le ministère des affaires sociales de la Santé préconise des axes prioritaires de formation tout au long de la vie dans la circulaire du 28 juillet 2014. Parmi ceux –ci, l’axe N° 29 concernant la Santé publique et le parcours de soins décline la thématique de «Diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire élevé et prise en charge des personnes ayant réalisé une tentative de suicide ». INFIPP s’inscrit dans cette politique de formation de prévention du suicide et de prise en charge des personnes présentant un risque suicidaire. L’information du public et la formation des professionnels constituent deux axes majeurs dans la prévention du suicide. Les professionnels du soin en milieu psychiatrique sont particulièrement concernés puisqu’ils sont en contact au quotidien avec des publics vulnérables en situation de souffrance psychique. OBJECTIF GENERAL Savoir mener un entretien face à une personne en souffrance Savoir évaluer l’urgence, la dangerosité et le risque suicidaire (UDR) OBJECTIFS SPECIFIQUES Identifier les situations d’un risque de passage à l’acte suicidaire Être capable d’avoir une attitude aidante, empathique dans la relation avec des personnes ayant une problématique suicidaire Analyser une situation de manière pertinente en tenant compte de sa singularité et des risques qui sont associés
Infirmier
En présentiel
Mener un entretien d'évaluation psychiatrique
DPC
Savoir mener un entretien de manière structurée : de l’accueil du patient en crise à son orientation vers une unité Savoir évaluer la crise du sujet pour lui proposer ensuite une prise en charge appropriée
Infirmier
En présentiel
Troubles psychiques de la personne âgée et particularité de la prise en charge : repérer et prendre en charge 2J
DPC
Les troubles psychique de la personne âgée ont une origine complexe. Souvent associés à des troubles du comportement de la personne âgée, ces derniers sont l’une des causes les plus fréquentes de leur hospitalisation en court séjour psychogériarique. Par définition, un trouble du comportement est un comportement inadapté à la norme attendue. Cela implique un écart entre l’expression verbale et non verbale de la personne « malade », accentuée par ses traits de caractère, et de sa personnalité. Rarement un seul problème est en cause et, par exemple, une pathologie somatique aiguë, un trouble préalable de la personnalité, des difficultés d’intégration dans une nouvelle structure d’hébergement ou un conflit intrafamilial se combinent pour précipiter les difficultés relationnelles d’une personne âgée. Également par la réminiscence éventuelle d’événements de vie antérieure qui peuvent réactiver de mécanismes de défense comme : - La banalisation - La régression - L’agressivité Se pose alors la question du vieillissement des mécanismes de défense, en particulier dans le cas des personnes atteintes de démence de type Alzheimer. Une prise en charge multiple A cette complexité comportementale vient se rajouter une période de déni, autant pour les familles que pour la personne elle-même. Parfois, suite à un deuil la personne âgée peut être dépressive ou en perte de repères, souffrir d’isolement, et de soins élémentaires. Tous ces éléments personnels s’entrechoquent avec les règles présupposées, voire imposées par son entourage familial et/ou soignant. A ce stade, les émotions sont exacerbées et la prise en soins va nécessiter un accompagnement spécifique. Au-delà du soin médical et technique, la dimension relationnelle va être un facteur déterminant dans l’accompagnement au quotidien. Il s’agira pour l’entourage soignant et familial d’apprendre à communiquer avec empathie, non jugement et Humanité dans l’ici et maintenant. Face à cette complexité clinique des troubles psychique de la personne âgée, les professionnel-le-s ont donc besoin de formation continue pour - Consolider et actualiser leurs connaissances - Analyser leur pratique et développer une démarche réflexive en équipe pluridisciplinaire - Echanger autour de situations clinques complexes afin de développer leurs compétences pour une prise en charge adaptée au sein de l’équipe pluridisciplinaire. OBJECTIF GLOBAL - Mieux comprendre les troubles psychiques chez la personne âgée afin de pouvoir les repérer et mettre en œuvre une prise en charge adaptée OBJECTIFS DE FORMATION - Connaître et comprendre les troubles psychiques pouvant être associés au vieillissement - Développer ses aptitudes à entrer en relation et communiquer avec la personne âgée souffrant de troubles psychiques - Accompagner les personnes âgées souffrant de troubles psychiques
Infirmier
En présentiel
Gestion de l'agressivité et de la violence
DPC
OBJECTIFS Développer les compétences de l’équipe à gérer les situations de crises violentes Acquérir des outils de désamorçage de situation de crise Permettre aux équipes de maintenir le cadre du soin autour d’un patient faisant acte de violence Maintenir une cohésion d’équipe dans les situations de crise