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Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient

DPC

Développement de la culture ETP au sein des établissements qui prennent en soin des patients atteint de maladies chroniques. Objectif Général 1 : Comprendre l’ETP et ses finalités 1.1 Définir les concepts fondamentaux de l’ETP 1.1.1 Définir les concepts clés relevés dans la revue de littérature afin de s’approprier ces concepts 1.1.2 Echanger en groupe autour de sa définition de chaque concept 1.1.3 Echanger autour de la possible utilisation de ces concepts dans sa pratique actuelle ou future de l’ETP. 1.2 Identifier les enjeux de l’ETP dans le champ de la maladie chronique 1.2.1 Débattre autour du concept de « maladie chronique ». 1.2.2 Etablir une définition consensuelle de la définition de la « maladie chronique ». 1.3 Formuler les finalités de l’ETP 1.3.1 Discuter des finalités de l’ETP 1.3.2 Définir de manière consensuelle les finalités de l’ETP 1.4 Connaître le cadre réglementaire de l’ETP 1.4.1 Connaître le cadre réglementaire, 1.4.2 Comprendre le cadre réglementaire comme la « colonne vertébrale » constituant les projets et programmes d’éducation thérapeutique. Objectif Général 2 : Clarifier ce qu’est un programme d’ETP et apprendre à le concevoir 2.1 Comprendre la démarche pédagogique de l’ETP et situer les 4 étapes de l’ETP (Diagnostic Educatif, Contrat Educatif, Programme éducatif, Evaluations) 2.1.1 Comprendre les 4 étapes de l’ETP 2.1.2 Situer les temps/étapes d’une démarche d’ETP bien conduite 2.1.3 Comprendre ce qu’est évaluer en Education Thérapeutique du Patient 2.2 Connaître les fondements pédagogiques de l’ETP (notions Méthodes pédagogiques, Rôles de l’éducation en ETP) 2.2.1 Connaître différentes méthodes/courants pédagogiques 2.2.2 Comprendre les principes de base de l’apprentissage (Triangle de Houssaye, Modèle de Giordan, Modèle allostérique…) 2.3 Savoir développer la méthodologie de l’ETP pour élaborer un programme d’ETP 2.3.1 Créer un Plan d’observation des constats relevés lors de l’entretien de compréhension 2.3.2 Réaliser un Diagnostic Educatif type PFRZO 2.3.3 Réaliser une analyse de la situation par la Méthode Martin et Savary Objectif 3 : Rendre apte à pratiquer l’éducation thérapeutique 3.1 Adopter une posture éducative 3.1.1. Citer les éléments favorables à l’alliance thérapeutique et à l’accompagnement d’un patient malade chronique et de 3.1.2 Citer les éléments défavorables 3.1.3 Identifier les rôles du soignant éducateur 3.2 Construire un guide d’entretien 3.2.1 Citer les éléments à questionner lors d’un entretien initial 3.2.2 Construire un guide d’entretien adaptée à la pathologie traitée et favorisant la conduite d’un entretien de compréhension de style motivationnel 3.3 Conduire un entretien de compréhension de style motivationnel et élaborer le diagnostic éducatif 3.3.1 Indiquer les éléments qui favorisent l’entretien de compréhension 3.3.2 Indiquer les éléments qui sont un frein au déroulement de l’entretien 3.3.3 Identifier les techniques, postures à adopter pour la bonne conduite d’un entretien 3.3.4 Repérer lors d’un entretien les éléments verbaux et non verbaux utilisés 3.3.5 Conduire un entretien en maîtrisant les techniques de l’entretien de compréhension de style motivationnel 3.4 Construire une séance éducative collective ou individuelle 3.4.1 Réalisation d’un conducteur de séances éducatives conforme aux attendus de l’HAS 3.4.2 Utiliser la Taxonomie de Bloom pour élaborer les objectifs 3.4.3 Construire une séance qui explore les différentes dimensions de l’apprentissage : savoir, savoir-faire, savoir être 3.4.4 Elaborer une séance permettant l’acquisition de compétences en réponse aux besoins éducatifs identifiés 3.5 Animer une séance éducative collective ou individuelle 3.5.1 Identifier les ingrédients d’un apprentissage réussi 3.5.2 Comprendre les rôles de l’animateur de séances éducatives collectives de s’approprier ces rôles. 3.5.2 Comprendre les rôles de l’animateur de séances éducatives collectives de s’approprier ces rôles. 3.5.3 Identifier les interactions en participants lors d’une séance collective 3.5.4 Identifier les rôles pris par les patients lors d’une séance collective 3.5.5 Gérer la dynamique de groupe en ajustant sa posture aux interactions et rôles pris par les patients 3.6 Créer un dispositif d’évaluations en ETP 3.6.1 Construire un dispositif d’évaluations varié 3.6.2 Créer des évaluations qui sont l’occasion de valoriser les participants, l’organisation, les intervenants 3.7 Structurer un programme d’ETP 3.7.1 Structurer un programme autour de toutes les étapes de l’ETP 3.7.2 Construire son dispositif éducatif comme une réponse aux besoins éducatifs emblématique 3.7.3 Elaborer un programme facilement transposable dans le contexte professionnel du participant (ressources humaines, profils patients, ressources et contraintes matérielles, ressources et contraintes organisationnelles)

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

PRAP2S - Prévention des risques liés à l’activité physique secteur sanitaire et médico-social

DPC

Les salariés par leurs métiers de prise en charge du patient sollicitent quotidiennement leur dos et l'ensemble de l'appareil locomoteur. Il est donc indispensable de mettre en œuvre une offre de prévention des risques liés à cette activité physique à direction de ces professionnels de santé. Ainsi, nous avons décidé de dispenser des formations PRAP2S pour le personnel soignant. Cette formation permet d'améliorer les conditions de travail et contribue à la prévention et à la diminution des accidents du travail, maladies professionnelles et troubles musculo-squelettiques. Elle met en évidence l’importance du lien entre le travail interprofessionnel, la qualité de vie au travail (par la prévention des risques susnommés) et la qualité et la sécurité des soins prodigués. Ainsi, un salarié formé à la PRAP sera en mesure de répondre favorablement aux objectifs suivants : - Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement - Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. - Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Maintien et actualisation des compétences PRAP 2S

DPC

Faire progresser la culture de sécurité pour les acteurs de santé (soignés et soignants) par le maintien et l’actualisation des compétences en prévention des risques liés à l’activité physique. Poursuivre la démarche de prévention des risques liés à l'activité physique. Etape 1 : Temps d’acquisition de connaissances et compétences (méthode pédagogique affirmative) - Rappel des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort - Rappel des dommages potentiels liés à l’activité physique au travers des connaissances sur l’appareil locomoteur - Rappel des principes généraux et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles et modalité de transfert des connaissances et compétences (méthodologie pédagogique active) - Analyse de situation de travail et retour d’expériences. - Techniques gestuelles adaptées au PRAP2S Etape 3 : Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances / compétences - Evaluation certificative 1 et 2 (grilles INRS) - Evaluation « à chaud » par questionnaire à la fin de la formation - Evaluation « à froid » par questionnaire à 3 mois et plus (inclus informations du bilan individuel d’activité) - Bilan de formation - Suivi du nombre de personne formée

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Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient

DPC

Développement de la culture ETP au sein des établissements qui prennent en soin des patients atteint de maladies chroniques. Objectif Général 1 : Comprendre l’ETP et ses finalités 1.1 Définir les concepts fondamentaux de l’ETP 1.1.1 Définir les concepts clés relevés dans la revue de littérature afin de s’approprier ces concepts 1.1.2 Echanger en groupe autour de sa définition de chaque concept 1.1.3 Echanger autour de la possible utilisation de ces concepts dans sa pratique actuelle ou future de l’ETP. 1.2 Identifier les enjeux de l’ETP dans le champ de la maladie chronique 1.2.1 Débattre autour du concept de « maladie chronique ». 1.2.2 Etablir une définition consensuelle de la définition de la « maladie chronique ». 1.3 Formuler les finalités de l’ETP 1.3.1 Discuter des finalités de l’ETP 1.3.2 Définir de manière consensuelle les finalités de l’ETP 1.4 Connaître le cadre réglementaire de l’ETP 1.4.1 Connaître le cadre réglementaire, 1.4.2 Comprendre le cadre réglementaire comme la « colonne vertébrale » constituant les projets et programmes d’éducation thérapeutique. Objectif Général 2 : Clarifier ce qu’est un programme d’ETP et apprendre à le concevoir 2.1 Comprendre la démarche pédagogique de l’ETP et situer les 4 étapes de l’ETP (Diagnostic Educatif, Contrat Educatif, Programme éducatif, Evaluations) 2.1.1 Comprendre les 4 étapes de l’ETP 2.1.2 Situer les temps/étapes d’une démarche d’ETP bien conduite 2.1.3 Comprendre ce qu’est évaluer en Education Thérapeutique du Patient 2.2 Connaître les fondements pédagogiques de l’ETP (notions Méthodes pédagogiques, Rôles de l’éducation en ETP) 2.2.1 Connaître différentes méthodes/courants pédagogiques 2.2.2 Comprendre les principes de base de l’apprentissage (Triangle de Houssaye, Modèle de Giordan, Modèle allostérique…) 2.3 Savoir développer la méthodologie de l’ETP pour élaborer un programme d’ETP 2.3.1 Créer un Plan d’observation des constats relevés lors de l’entretien de compréhension 2.3.2 Réaliser un Diagnostic Educatif type PFRZO 2.3.3 Réaliser une analyse de la situation par la Méthode Martin et Savary Objectif 3 : Rendre apte à pratiquer l’éducation thérapeutique 3.1 Adopter une posture éducative 3.1.1. Citer les éléments favorables à l’alliance thérapeutique et à l’accompagnement d’un patient malade chronique et de 3.1.2 Citer les éléments défavorables 3.1.3 Identifier les rôles du soignant éducateur 3.2 Construire un guide d’entretien 3.2.1 Citer les éléments à questionner lors d’un entretien initial 3.2.2 Construire un guide d’entretien adaptée à la pathologie traitée et favorisant la conduite d’un entretien de compréhension de style motivationnel 3.3 Conduire un entretien de compréhension de style motivationnel et élaborer le diagnostic éducatif 3.3.1 Indiquer les éléments qui favorisent l’entretien de compréhension 3.3.2 Indiquer les éléments qui sont un frein au déroulement de l’entretien 3.3.3 Identifier les techniques, postures à adopter pour la bonne conduite d’un entretien 3.3.4 Repérer lors d’un entretien les éléments verbaux et non verbaux utilisés 3.3.5 Conduire un entretien en maîtrisant les techniques de l’entretien de compréhension de style motivationnel 3.4 Construire une séance éducative collective ou individuelle 3.4.1 Réalisation d’un conducteur de séances éducatives conforme aux attendus de l’HAS 3.4.2 Utiliser la Taxonomie de Bloom pour élaborer les objectifs 3.4.3 Construire une séance qui explore les différentes dimensions de l’apprentissage : savoir, savoir-faire, savoir être 3.4.4 Elaborer une séance permettant l’acquisition de compétences en réponse aux besoins éducatifs identifiés 3.5 Animer une séance éducative collective ou individuelle 3.5.1 Identifier les ingrédients d’un apprentissage réussi 3.5.2 Comprendre les rôles de l’animateur de séances éducatives collectives de s’approprier ces rôles. 3.5.2 Comprendre les rôles de l’animateur de séances éducatives collectives de s’approprier ces rôles. 3.5.3 Identifier les interactions en participants lors d’une séance collective 3.5.4 Identifier les rôles pris par les patients lors d’une séance collective 3.5.5 Gérer la dynamique de groupe en ajustant sa posture aux interactions et rôles pris par les patients 3.6 Créer un dispositif d’évaluations en ETP 3.6.1 Construire un dispositif d’évaluations varié 3.6.2 Créer des évaluations qui sont l’occasion de valoriser les participants, l’organisation, les intervenants 3.7 Structurer un programme d’ETP 3.7.1 Structurer un programme autour de toutes les étapes de l’ETP 3.7.2 Construire son dispositif éducatif comme une réponse aux besoins éducatifs emblématique 3.7.3 Elaborer un programme facilement transposable dans le contexte professionnel du participant (ressources humaines, profils patients, ressources et contraintes matérielles, ressources et contraintes organisationnelles)

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PRAP2S - Prévention des risques liés à l’activité physique secteur sanitaire et médico-social

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Les salariés par leurs métiers de prise en charge du patient sollicitent quotidiennement leur dos et l'ensemble de l'appareil locomoteur. Il est donc indispensable de mettre en œuvre une offre de prévention des risques liés à cette activité physique à direction de ces professionnels de santé. Ainsi, nous avons décidé de dispenser des formations PRAP2S pour le personnel soignant. Cette formation permet d'améliorer les conditions de travail et contribue à la prévention et à la diminution des accidents du travail, maladies professionnelles et troubles musculo-squelettiques. Elle met en évidence l’importance du lien entre le travail interprofessionnel, la qualité de vie au travail (par la prévention des risques susnommés) et la qualité et la sécurité des soins prodigués. Ainsi, un salarié formé à la PRAP sera en mesure de répondre favorablement aux objectifs suivants : - Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement - Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. - Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

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Maintien et actualisation des compétences PRAP 2S

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Faire progresser la culture de sécurité pour les acteurs de santé (soignés et soignants) par le maintien et l’actualisation des compétences en prévention des risques liés à l’activité physique. Poursuivre la démarche de prévention des risques liés à l'activité physique. Etape 1 : Temps d’acquisition de connaissances et compétences (méthode pédagogique affirmative) - Rappel des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort - Rappel des dommages potentiels liés à l’activité physique au travers des connaissances sur l’appareil locomoteur - Rappel des principes généraux et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles et modalité de transfert des connaissances et compétences (méthodologie pédagogique active) - Analyse de situation de travail et retour d’expériences. - Techniques gestuelles adaptées au PRAP2S Etape 3 : Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances / compétences - Evaluation certificative 1 et 2 (grilles INRS) - Evaluation « à chaud » par questionnaire à la fin de la formation - Evaluation « à froid » par questionnaire à 3 mois et plus (inclus informations du bilan individuel d’activité) - Bilan de formation - Suivi du nombre de personne formée

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PRAP2S - Prévention des risques liés à l’activité physique secteur sanitaire et médico-social

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Les salariés par leurs métiers de prise en charge du patient sollicitent quotidiennement leur dos et l'ensemble de l'appareil locomoteur. Il est donc indispensable de mettre en œuvre une offre de prévention des risques liés à cette activité physique à direction de ces professionnels de santé. Ainsi, nous avons décidé de dispenser des formations PRAP2S pour le personnel soignant. Cette formation permet d'améliorer les conditions de travail et contribue à la prévention et à la diminution des accidents du travail, maladies professionnelles et troubles musculo-squelettiques. Elle met en évidence l’importance du lien entre le travail interprofessionnel, la qualité de vie au travail (par la prévention des risques susnommés) et la qualité et la sécurité des soins prodigués. Ainsi, un salarié formé à la PRAP sera en mesure de répondre favorablement aux objectifs suivants : - Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement - Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. - Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres


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Eduction thérapeutique du patient

DPC

Cette formation de 42 heures (en présentiel) en Education Thérapeutique du patient est une formation certifiante conformement à l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement. L’ambition générale de ce programme est de développer les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique conformément au décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 (compétences techniques permettant de favoriser une information utile du patient sur la maladie et le traitement ; compétences relationnelles et pédagogiques permettant de développer un partenariat avec les patients; compétences organisationnelles permettant de planifier des actions et de conduire un projet d'éducation thérapeutique du patient). Mixte, le dispositif de formation garantit l'application des nouvelles compétences acquises lors des sessions présentielles dans le contexte professionnel du stagiaire par la réalisation d'activités pratiques en intersession visant la modification des pratiques professionnelles. Enfin cette formation se veut la plus efficiente possible, proche des contextes professionnels elle ambitionne de donner les possibilités aux participants et aux équipes d'élaborer un dispositif d'ETP de qualité en constituant au cours des 6 journées un programme d'ETP, du choix de la pathologie au remplissage du cahier des charges ARS.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


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Maintien et actualisation des compétences PRAP 2S

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Faire progresser la culture de sécurité pour les acteurs de santé (soignés et soignants) par le maintien et l’actualisation des compétences en prévention des risques liés à l’activité physique. Poursuivre la démarche de prévention des risques liés à l'activité physique. Etape 1 : Temps d’acquisition de connaissances et compétences (méthode pédagogique affirmative) - Rappel des principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort - Rappel des dommages potentiels liés à l’activité physique au travers des connaissances sur l’appareil locomoteur - Rappel des principes généraux et mesures de prévention des risques liés à l’activité physique Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles et modalité de transfert des connaissances et compétences (méthodologie pédagogique active) - Analyse de situation de travail et retour d’expériences. - Techniques gestuelles adaptées au PRAP2S Etape 3 : Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances / compétences - Evaluation certificative 1 et 2 (grilles INRS) - Evaluation « à chaud » par questionnaire à la fin de la formation - Evaluation « à froid » par questionnaire à 3 mois et plus (inclus informations du bilan individuel d’activité) - Bilan de formation - Suivi du nombre de personne formée