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Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale - Formation BLENDED LEARNING (e-learning + présentiel)

DPC

L’entretien est l’un des outils privilégiés de l’infirmier exerçant en santé mentale. Mais il suppose de maîtriser les fondements théoriques, d’en comprendre les enjeux, de connaître et d’expérimenter des techniques spécifiques, d’en appréhender les difficultés afin de les situer comme un espace de soin particulièrement orienté, tout en y développant son style propre. Afin de d’outiller ces professionnels dans cette étape charnière de la prise en charge en psychiatrie, nous proposons ce parcours au plus près des pratiques professionnelles. Cas pratiques, vidéos d’experts, le but est de se glisser dans la peau d’un infirmier face à un(e) patient(e), puis de s’entrainer en sous-groupe en présentiel, appuyé par l’accompagnement de notre expert. - Objectifs pédagogiques § Situer les enjeux des entretiens infirmiers § Repérer selon le contexte dans la gamme des types et situations d’entretiens l’approche la plus pertinente § Maîtriser les différentes techniques en repérant / développant son « style » propre § Savoir recueillir / sélectionner et exploiter en équipe le matériau clinique - Grandes lignes de contenu § Les fondamentaux de l’entretien infirmier § Le sens des entretiens § Le rôle de l’IDE § Les nécessaires connaissances psychopathologiques § La posture adaptée à un entretien infirmier § Les ressources du patient § Les techniques et outils de l’entretien et de la communication § Focus sur les types d’entretien : entretien d’accueil, entretien de diagnostic et d’évaluation, entretien d’aide et de soutien psychologique, entretien d’aide thérapeutique § Focus sur la relation d’aide § Focus sur ce qui se joue dans l’entretien : transfert / contre-transfert, répercussions de la dynamique institutionnelle, place du soignant… § Séquence d’entrainements aux entretiens et jeux de rôle § Evaluation des pratiques professionnelles avec échanges entre pairs

Infirmier


En présentiel

Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale

DPC

Contexte : En psychiatrie, le soin se réalise non seulement dans mais surtout par la relation. Et l’entretien constitue un temps fondamental dans la construction de cette relation. Dès lors, le but essentiel de l’entretien n’est pas de recueillir le plus d’information possible, mais bien de construire avec le patient une relation de confiance qui se révèlera thérapeutique. Mais comment faire ? Ü A quelles conditions une relation devient-elle un soin ? Ü A quelles conditions devient –elle thérapeutique ? Ü Comment mettre en œuvre ces conditions dans la rencontre avec tel patient ? Objectifs : Connaître la psychopathologie et comprendre les problématiques cliniques des patients Intégrer la méthodologie de l’entretien clinique (d’accueil et d’orientation, entretien de crise, de fin de prise en charge, entretien avec la famille, entretien éducatifs). Comprendre les mécanismes transférentiels et contre-transférentiels (mécanismes de défenses, distances relationnelles). Renforcer les capacités relationnelles (outils de communication) Favoriser une posture réflexive - Connaître la finalité et le cadre règlementaire de l’entretien infirmier(e) Jour 1 Comprendre l’intérêt et l’utilité de l’entretien dans sa pratique La définition d’un champ d’action : rappels rapides sur la place de l’entretien dans la pratique soignante · Une assise conceptuelle : soins et sciences humaines · Entretiens infirmiers et entretiens médicaux, psychologiques, sociaux · Place et fonctions de l’entretien · But, finalité et cadre règlementaire de l’entretien infirmier Mettre en œuvre les conditions favorables au déroulement de l’entretien Repérage de l’outil, des outils entretiens · Inventaire et classement des différents types et situations d’entretiens · Repérage des différentes fonctions de l’entretien La question de l’indication De l’indication au cadre Jour 2 Maîtriser et pratiquer à bon escient (réalités cliniques) les différentes techniques en repérant / développant son « style » propre. Connaitre les techniques d’entretiens et les grands courants/écoles qui s’y rapportent Les techniques d’entretiens en psychiatrie · Les grandes écoles et les techniques d’entretiens qui en découlent Développer de réelles compétences en communication L’entretien comme situation de communication finalisée : Aspects généraux de la communication interindividuelle appliqués à la situation d’entretien · Du choix adapté du type d’entretien et de la mise en œuvre à une situation donnée : exemples et mises en œuvre (première approche). Développer ses compétences émotionnelles connaitre ses émotions pour reconnaitre celles des patients avec qui il est en relation de soins · Du choix adapté du type d’entretien et de la mise en œuvre à une situation donnée : exemples et mises en œuvre (première approche). · Dans la sélection pertinente des questions : · Dans la pratique de l’écoute · Dans la gestion des phases de l’entretien Ce qui se joue réellement dans l’entretien · Connaître la psychopathologie et comprendre les problématiques cliniques des patients · Recueillir / sélectionner et exploiter le matériau clinique Jour 3 L’exploitation du matériau clinique recueilli au cours de l’entretien · Rappels psychopathologiques · Du signe au sens · De la relation inter – individuelle à la prise en charge collective et pluridisciplinaire · Les grandes écoles et les techniques d’entretiens qui en découlent Développer de réelles compétences en communication L’entretien comme situation de communication finalisée : Aspects généraux de la communication interindividuelle appliqués à la situation d’entretien · Du choix adapté du type d’entretien et de la mise en œuvre à une situation donnée : exemples et mises en œuvre (première approche). Développer ses compétences émotionnelles connaitre ses émotions pour reconnaitre celles des patients avec qui il est en relation de soins · Du choix adapté du type d’entretien et de la mise en œuvre à une situation donnée : exemples et mises en œuvre (première approche). · Dans la sélection pertinente des questions : · Dans la pratique de l’écoute · Dans la gestion des phases de l’entretien Ce qui se joue réellement dans l’entretien · Connaître la psychopathologie et comprendre les problématiques cliniques des patients · Recueillir / sélectionner et exploiter le matériau clinique Jour 3 L’exploitation du matériau clinique recueilli au cours de l’entretien · Rappels psychopathologiques · Du signe au sens · De la relation inter – individuelle à la prise en charge collective et pluridisciplinaire

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance dans la pratique du soin et de l’accompagnement

DPC

Contexte : L’objectif de cette formation est de définir très précisément les notions de maltraitance et de bientraitance en psychiatrie et cela en regard des apports de la législation, de proposer la déclinaison de ces connaissances en actions concrètes sur le terrain et de participer pour chacun des participants à la construction d’un plan de bientraitance pour son établissement. Objectifs : S’approprier une dynamique de bientraitance pour une mise en pratique adaptée aux personnes, à leurs situations, à leurs besoins et attentes. Connaitre et utiliser les obligations et les modalités de repérage, déclarations et les signalements. Connaître les concepts de bientraitance et maltraitance (définitions, fondamentaux, principes éthiques et déontologiques, contexte juridique) Jour 1 Renforcer les connaissances théoriques : bientraitance, maltraitance, maltraitance ordinaire La maltraitance, c’est quoi ? Clarification des différentes notions Situer le cadre juridique et l’évolution des mesures permettant le développement de la bientraitance Présentation des références scientifiques et réglementaires Réaliser un état des lieux de l’existant Identifier les différentes formes de maltraitance Comprendre et analyser les facteurs de risques à partir de situations concrètes Jour 2 Mieux appréhender quels sont les repères de la bientraitance : philosophique, éthique, déontologiques (en lien direct avec la pratique au quotidien) Réflexions autour des notions de bienveillance, de dignité, d’autonomie, de vulnérabilité, de communication, de sollicitude et de reconnaissance. Echanges autour des repères déontologiques en lien avec la bientraitance, les repères de justice et d’équité Identifier les problématiques quotidiennes des professionnels et apporter des réponses concrètes en termes de bientraitance Les leviers d’actions permettant de prévenir les risques institutionnels potentiels Aboutir à une réflexion partagée de la bientraitance et permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique Mieux comprendre et agir sur les causes de la maltraitance Permettre un questionnement sur le sens donné à l’accompagnement du patient et garantir la relation et le respect des règles de bientraitance Évaluer et développer les compétences professionnelles, pour s’inscrire durablement dans une démarche bientraitante Comprendre les enjeux de l'organisation institutionnelle de la bientraitance Mieux appréhender les enjeux de l'amélioration des organisations et des pratiques, en termes de bientraitance La mise en œuvre des projets, visant la formalisation des pratiques au sein des services L'élaboration des outils d'équipes : l'utilisation de protocoles de soins et des outils de communication. L'ouverture sur l'extérieur et le travail en réseau

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


E-learning

Repérage et orientation des personnes repérées comme étant à risque suicidaire - formation distancielle

DPC

Contexte de l'action : La prévention du suicide est un axe prioritaire de la politique de santé publique du Ministère de la santé et de la prévention. Bien que le taux de suicide soit en baisse constante depuis le début des années 1990, la France présente toujours un des taux les plus élevés de décès par suicide en Europe, avec environ 200 000 tentatives de suicide par an et 12,5 suicides pour 100 000 habitants, alors que la moyenne européenne est de 10,8. La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France, notamment chez certains publics spécifiques comme les jeunes, comme le montrent les résultats de l’enquête de suivi CoviPrev réalisée par Santé Publique France. Intégrée à la Feuille de route santé mentale et psychiatrie du 28 juin 2018, la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide (SNPS) a comme objectif la mise en œuvre de façon coordonnée, synergique et territorialisée d’un ensemble d’actions intégrées. La SNPS est déclinée au niveau territorial par les agences régionales de santé (ARS), en application de l’instruction n° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 actualisant l’instruction n° DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 et relative à la stratégie nationale de prévention du suicide. Le déploiement des formations en prévention du suicide constitue un des axes de cette SNPS. Il s’agit de structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus précocement possible des solutions adaptées et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin. Objectifs de la formation : Acquérir des connaissances communes sur le suicide, les populations les plus à risque, le réseau de prévention et de prise en charge Repérer des signes de risque suicidaire chez un individu Utiliser des techniques relationnelles pour adapter sa communication Evaluer la gravité des signes par rapport à l'urgence suicidaire Orienter vers les ressources adaptées - éviter un risque de rupture de prise en charge Inscrire ses activités dans un travail en réseau sur son territoire : articuler ses actions avec les ressources et les dispositifs

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Repérage et orientation des personnes repérées comme étant à risque suicidaire

DPC

Contexte de l'action : La prévention du suicide est un axe prioritaire de la politique de santé publique du Ministère de la santé et de la prévention. Bien que le taux de suicide soit en baisse constante depuis le début des années 1990, la France présente toujours un des taux les plus élevés de décès par suicide en Europe, avec environ 200 000 tentatives de suicide par an et 12,5 suicides pour 100 000 habitants, alors que la moyenne européenne est de 10,8. La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France, notamment chez certains publics spécifiques comme les jeunes, comme le montrent les résultats de l’enquête de suivi CoviPrev réalisée par Santé Publique France. Intégrée à la Feuille de route santé mentale et psychiatrie du 28 juin 2018, la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide (SNPS) a comme objectif la mise en œuvre de façon coordonnée, synergique et territorialisée d’un ensemble d’actions intégrées. La SNPS est déclinée au niveau territorial par les agences régionales de santé (ARS), en application de l’instruction n° DGS/SP4/2022/171 du 6 juillet 2022 actualisant l’instruction n° DGS/SP4/2019/190 du 10 septembre 2019 et relative à la stratégie nationale de prévention du suicide. Le déploiement des formations en prévention du suicide constitue un des axes de cette SNPS. Il s’agit de structurer le repérage des personnes à risque pour leur proposer le plus précocement possible des solutions adaptées et, si nécessaire, un accompagnement vers le soin. Objectifs de la formation : Acquérir des connaissances communes sur le suicide, les populations les plus à risque, le réseau de prévention et de prise en charge Repérer des signes de risque suicidaire chez un individu Utiliser des techniques relationnelles pour adapter sa communication Evaluer la gravité des signes par rapport à l'urgence suicidaire Orienter vers les ressources adaptées - éviter un risque de rupture de prise en charge Inscrire ses activités dans un travail en réseau sur son territoire : articuler ses actions avec les ressources et les dispositifs

Infirmier


En présentiel

Prévenir le recours à l'isolement et à la contention

DPC

Contexte de l'action : Dans le cadre de l’application des recommandations du moindre recours à l’isolement et la contention en service de soins psychiatrique, il apparait comme nécessaire de permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’une formation permettant de développer les bonnes pratiques en cas d’utilisation de ces techniques, mais aussi de bénéficier de connaissances quant aux références réglementaires se rapportant à ces pratiques. Objectifs : - Connaitre le cadre juridique de l’isolement et de la contention précisant notamment les droits du patient - Repérer les éléments favorisant la survenue de crise : facteurs liés au patient, facteurs liés à l’organisation, facteurs environnementaux, etc - Connaitre les signaux précurseurs d’une crise - Garantir la sécurité et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en cas de recours nécessaires aux pratiques de l’isolement et de la contention - Analyser a posteriori des situations de crise pour améliorer les pratiques - Avoir connaissance des outils et des méthodes nécessaires à une réflexion d’équipe Résumé de l'action : JOUR 1 - Jeu de carte du juridique - Concepts et représentations autour de crise - Violence : de quoi parle-t-on ? - Mécanismes de l'agressivité / violence - Signes précurseurs et éléments déclencheurs - Analyse des évènements à postériori JOUR 2 - Stratégies de désamorçage - Eléments de prévention - Isolement et contention : les bonnes pratiques JOUR 3 - Retour sur les travaux d'intersession - Réflexions en équipe

Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Repérage et prise en charge des conduites addictives

DPC

PREAMBULE : Un nombre grandissant de professionnels sont confrontés à la problématique des addictions dans l’accompagnement quotidien des personnes dont ils assurent la prise en charge. Cette problématique est transversale : elle concerne potentiellement toutes les personnes bénéficiant d’une prise en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale. Tabac, alcool, drogues, médicaments, sont autant d’addictions qui peuvent mettre en danger la santé des personnes accueillies et interrogent l’accompagnement proposé par les professionnels. Prévenir et accompagner une personne présentant une ou plusieurs conduites addictives, nécessite de construire et de mettre en place des démarches de coopération et une prise en charge pluridisciplinaire. Chaque professionnel doit pouvoir construire une relation « juste » avec la personne accompagnée en s’appuyant sur l’entourage, l’établissement et un réseau de partenaires spécialisés OBJECTIFS : Définir précisément de quoi on parle quand on parle d’addiction : identifier, référer, comprendre Connaître la législation en matière de détention de produits et consommation Savoir conduire une démarche clinique Connaître la conception et la nature des soins et de l’accompagnement délivrés en addictologie Concevoir des parcours à partir de la connaissance de l’équipement territorial en addictologie Savoir pratiquer le repérage précoce et évaluer, conseiller pour orienter Favoriser l’alliance thérapeutique et l’inscription de la personne dans un projet de soins en développant un style motivationnel (intégrant la possible rechute) Se doter de compétences en actes et, transversalement, d’un référentiel de critères structurant ces bonnes pratiques RESUME : JOUR 1 Le périmètre de l'addiction : savoir de quoi on parle (définitions, criètères diagnostiques, produits/usages/consommations, causes, effets des substances, focus sur les risques particuliers d'exposition Démarche clinique : clinique de la dépendance, clinique de l'intoxication (chronique/aïgue), clinique de l'état de manque Parcours, réseau, équipement territorial et national JOUR 2 Règlementation et cadre juridique : détention - consommation - acquisition, secret professionnel Le repérage et les outils du repérage Référentiel de bonnes pratiques : accueil, travail en équipe, attitudes relationnelles, gestion des situations difficiles, stratégies de mise en place, projet personnalisé

Médecin du travail, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Repérage et prise en charge des conduites addictives

DPC

PREAMBULE : Un nombre grandissant de professionnels sont confrontés à la problématique des addictions dans l’accompagnement quotidien des personnes dont ils assurent la prise en charge. Cette problématique est transversale : elle concerne potentiellement toutes les personnes bénéficiant d’une prise en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale. Tabac, alcool, drogues, médicaments, sont autant d’addictions qui peuvent mettre en danger la santé des personnes accueillies et interrogent l’accompagnement proposé par les professionnels. Prévenir et accompagner une personne présentant une ou plusieurs conduites addictives, nécessite de construire et de mettre en place des démarches de coopération et une prise en charge pluridisciplinaire. Chaque professionnel doit pouvoir construire une relation « juste » avec la personne accompagnée en s’appuyant sur l’entourage, l’établissement et un réseau de partenaires spécialisés OBJECTIFS : Définir précisément de quoi on parle quand on parle d’addiction : identifier, référer, comprendre Connaître la législation en matière de détention de produits et consommation Savoir conduire une démarche clinique Connaître la conception et la nature des soins et de l’accompagnement délivrés en addictologie Concevoir des parcours à partir de la connaissance de l’équipement territorial en addictologie Savoir pratiquer le repérage précoce et évaluer, conseiller pour orienter Favoriser l’alliance thérapeutique et l’inscription de la personne dans un projet de soins en développant un style motivationnel (intégrant la possible rechute) Se doter de compétences en actes et, transversalement, d’un référentiel de critères structurant ces bonnes pratiques RESUME : JOUR 1 Le périmètre de l'addiction : savoir de quoi on parle (définitions, criètères diagnostiques, produits/usages/consommations, causes, effets des substances, focus sur les risques particuliers d'exposition Règlementation et cadre juridique : détention - consommation - acquisition, secret professionnel Démarche clinique : clinique de la dépendance, clinique de l'intoxication (chronique/aïgue), clinique de l'état de manque Les accompagnements délivrés en addictologie JOUR 2 Parcours, réseau, équipement territorial et national Le repérage et les outils du repérage L'alliance thérapeutique et le style motivationnel JOUR 3 Référentiel de bonnes pratiques : accueil, travail en équipe, attitudes relationnelles, gestion des situations difficiles, stratégies de mise en place, projet personnalisé Formalisation des compétences, des acquisitions et d'un plan d'actions R

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Bientraitance en Maison d'Accueil Spécialisé

DPC

Objectifs pédagogiques : - Définir et comprendre le concept de bientraitance Connaître le cadre juridique, les politiques publiques construisant la Bientraitance Promouvoir et développer une culture de la bientraitance dans les accompagnements proposés aux résidents Décliner la culture bientraitance dans les pratiques quotidiennes Identifier les situations de souffrance et d’épuisement des professionnels Prévenir les comportements et pratiques maltraitantes Contenu - Pratiques et représentations sur la bientraitance - Concept de la bientraitance - La relation à l’autre : le fondement de la bientraitance - Cadre législatif et règlementaire / recommandations de bonnes pratiques professionnelles - Les outils de la promotion de la bientraitance - Le rôle des différents professionnels et de l’équipe pluridisciplinaire - La mise en place d’un projet individualisé respectant les grands principes de la bientraitance - Devoir de protection, liberté et autonomie dans les pratiques professionnelles - Les situations de souffrance et d’épuisement pour les professionnels - Repérage des situations à risque de maltraitance - Les conduites à tenir face à la maltraitance - Réflexion sur l’amélioration des pratiques

Aide-soignant, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Psychotraumatisme : prise en charge psychique et somatique des victimes

DPC

CONTEXTE Le dispositif ORSAN prévoit des actions à mener pour développer les capacités nécessaires à la prise en charge des victimes. Les évènements traumatisants, quels qu’ils soient, et notamment les cas de situations sanitaires exceptionnelles, peuvent avoir des impacts psychiques – physiques et émotionnels forts sur les victimes. Selon la CIM-10 : « le traumatisme est une situation ou un événement stressant (de courte ou de longue durée) exceptionnellement menaçant ou catastrophique qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus ». Nous savons aujourd’hui que la prise en charge thérapeutique d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) constitué doit non seulement cibler les symptômes dont souffre le patient, mais également prendre en compte toute maladie associée en raison du fait qu’elles s’aggravent mutuellement et sont un facteur de mauvais pronostic. La pathologie traumatique représente un réel problème de santé publique, la prévalence vie entière du TSPT étant estimée à 8 %. Les professionnels de santé peuvent et doivent jouer un rôle important dans la détection, la prise en charge et l’orientation des victimes de traumatismes OBJECTIFS - Appréhender la réalité des violences et de leurs conséquences (sanitaires, juridiques, sociales) - Définir les fondamentaux sur la victimologie et le psycho traumatisme - Dépister les troubles psychos traumatiques pour pouvoir identifier les victimes - Evaluer le psycho traumatisme et les comorbidités psychiatriques et somatiques - Evaluer les besoins des victimes - Adapter sa posture professionnelle à l’accueil des victimes et de leurs proches - Définir les modalités thérapeutiques spécifiques du psycho traumatisme - Mobiliser une équipe pluridisciplinaire autour des victimes - Maitriser les notions juridiques autour des victimes et les obligations légales des professionnels - Identifier les structures adaptées à la prise en charge pour orienter les victimes - Repérer les structures de soutien aux professionnels accompagnant les victimes ELEMENTS DE CONTENU JOUR 1 - Les risques psychologiques, somatiques, comportementaux, socio-économiques et juridiques de la violence - Les risques d’une réponse médicale et soignante non adéquate - Le psycho traumatisme : les bases, la psychopathologie, les différents types de stress post-traumatiques - Les signes d’alerte et d’identification des victimes - L’évaluation des troubles et symptômes - L’identification et le repérage des co-morbidités - Le repérage par la stratégie de questionnement - Le cas du traumatisme vicariant JOUR 2 - Quelles difficultés pour les victimes ? - Les attitudes favorisant l’alliance thérapeutique - Les techniques de communication et de posture pour prendre en charge - La prise en charge : les soins immédiats / les soins post-immédiats - Le concept de résilience - Identification des acteurs et de leurs rôles - Les aspects médico-légaux - Les structures adaptées aux victimes - Focus sur le traumatisme des soignants