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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagner la personne atteinte de troubles neuro-cognitifs
DPC
La prévalence de patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentées, anciennement dites démences ou syndromes démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico sociaux est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude (Gineste-Marescotti) se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient/résident par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes • Adopter une réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la prise en soin et des objectifs • Repérer les signes de vulnérabilité • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients/résidents, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des professionnels, en lien avec les recommandations Has sur la promotion de la Bientraitance. • Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux et consolider les capacités et le droit à l’expression des personnes accueillies pour définir une relation de confiance. • Comprendre, prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs • Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin. • Acquérir des savoir faire en mobilisation et manutention relationnelle vers la verticalité, et limiter les rétractions. • Savoir évaluer la toilette de la personne aidée (toilette évaluative) en pertinence avec le rôle propre de l’infirmier diplômé d’Etat défini par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, et intégrer cet outil dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient/résident afin d’évaluer ses capacités présentes, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité. Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n°16. Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles, n°17. Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin n°186. Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins DEROULEMENT • durée : 4 jours consécutifs (28heures) Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : a chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration. METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins • Supports pédagogiques : Diaporama, vidéos, un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire lors de la formation.
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La prévalence de patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentées, anciennement dites démences ou syndromes démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico sociaux est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude (Gineste-Marescotti) se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient/résident par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes • Adopter une réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la prise en soin et des objectifs • Repérer les signes de vulnérabilité • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients/résidents, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des professionnels, en lien avec les recommandations Has sur la promotion de la Bientraitance. • Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux et consolider les capacités et le droit à l’expression des personnes accueillies pour définir une relation de confiance. • Comprendre, prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs • Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin. • Acquérir des savoir faire en mobilisation et manutention relationnelle vers la verticalité, et limiter les rétractions. • Savoir évaluer la toilette de la personne aidée (toilette évaluative) en pertinence avec le rôle propre de l’infirmier diplômé d’Etat défini par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, et intégrer cet outil dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient/résident afin d’évaluer ses capacités présentes, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité. Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n°16. Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles, n°17. Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin n°186. Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins DEROULEMENT • durée : 4 jours consécutifs (28heures) Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : a chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration. METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins • Supports pédagogiques : Diaporama, vidéos, un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire lors de la formation.
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La prévalence de patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentées, anciennement dites démences ou syndromes démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico sociaux est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude (Gineste-Marescotti) se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient/résident par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes • Adopter une réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la prise en soin et des objectifs • Repérer les signes de vulnérabilité • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients/résidents, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des professionnels, en lien avec les recommandations Has sur la promotion de la Bientraitance. • Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux et consolider les capacités et le droit à l’expression des personnes accueillies pour définir une relation de confiance. • Comprendre, prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs • Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher comme outil de communication dans le soin. • Acquérir des savoir faire en mobilisation et manutention relationnelle vers la verticalité, et limiter les rétractions. • Savoir évaluer la toilette de la personne aidée (toilette évaluative) en pertinence avec le rôle propre de l’infirmier diplômé d’Etat défini par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004, et intégrer cet outil dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient/résident afin d’évaluer ses capacités présentes, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité. Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n°16. Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles, n°17. Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin n°186. Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins DEROULEMENT • durée : 4 jours consécutifs (28heures) Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : a chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration. METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins • Supports pédagogiques : Diaporama, vidéos, un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire lors de la formation.
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La prévalence de patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentées, anciennement dites démences ou syndromes démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico sociaux est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude (Gineste-Marescotti) se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes • Prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs grâce aux techniques de communication non-verbales • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient/résident par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients/résidents, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des professionnels • Intégrer dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient/résident le concept de Toilette évaluative afin d’évaluer ses capacités présentes, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité et limiter ses rétractions. Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n° 31: Amélioration de la pertinence des soins • n° 33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles. • n° 9 (infirmier) : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative • n° 2 (aide-soignant) : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : la prise en soins par l’aide soignante (communication non verbale). DEROULEMENT • durée : 4 jours consécutifs (28heures) Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : a chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration. METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins • Supports pédagogiques : Diaporama, vidéos, un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire lors de la formation.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagner la personne atteinte de troubles neuro-cognitifs
DPC
La prévalence de patients atteints de troubles neuro-cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentées, anciennement dites démences ou syndromes démentiels) à domicile, dans les établissements sanitaires et médico sociaux est très élevée. Les troubles du comportement, la dépendance et les pertes d’autonomie de ces personnes constituent un problème de prise en soin pour les équipes soignantes (souvent démunies face à des situations où se manifestent de la violence ou des réactions perçues comme agressives ou des refus de soin). La formation Humanitude (Gineste-Marescotti) se déploie en une formation action et a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes, en leur permettant de : • Mieux évaluer le comportement des patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs par l’acquisition de connaissances sur ces pathologies et leurs symptômes • Prévenir ou pacifier les Comportements d’agitation pathologiques (C.A.P.) manifestés par les patients/résidents atteints de troubles neuro-cognitifs grâce aux techniques de communication non-verbales • Développer une démarche d’accompagnement et des pratiques professionnelles adaptées à chaque patient/résident par l’acquisition de compétences et de techniques de soin concrètes • Mettre en place une culture de bientraitance au quotidien basée sur une pratique de soins en cohérence avec les besoins des patients/résidents, les projets d’établissement et les évolutions des rôles des professionnels • Intégrer dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque patient/résident le concept de Toilette évaluative afin d’évaluer ses capacités présentes, favoriser son consentement, soutenir sa verticalité et limiter ses rétractions. Cette formation répond aux ORIENTATIONS NATIONALES n° 31: Amélioration de la pertinence des soins • n° 33 : La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles. • n° 9 (infirmier) : soins infirmier et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative • n° 2 (aide-soignant) : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : la prise en soins par l’aide soignante (communication non verbale). DEROULEMENT • durée : 4 jours consécutifs (28heures) Ce programme intégré de DPC comprend deux types d’action de DPC : - Une Action de formation continue : Accompagner des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs, apports théoriques et mise en pratique des techniques de soin immédiatement au cours du stage - Une Action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles : a chaque fin de mise en pratique, analyse des pratiques et identification d’actions d’amélioration. METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : • Temps d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances et de compétences utilisant les méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et expérientielles • Les analyses de cas cliniques sont partagées à partir des pratiques réalisées en situation réelle au cours du stage. L’interactivité permet de conduire les stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et sur la façon de les faire évoluer dans la démarche permanente d’amélioration de la pertinence des soins • Supports pédagogiques : Diaporama, vidéos, un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire lors de la formation.