177 formations DPC IRAP SANTE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prévention et gestion des situations d'agressivité et de violence dans les unités
DPC
Les phénomènes de menaces, d’intimidations, d’injures, voire de coups, sont de plus en plus marqués dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Les professionnels confrontés à des agressions verbales ou physiques de la part du public accueilli se sentent très souvent démunis. Ces situations induisent à la fois un risque psychosocial pour les professionnels touchés et influent également sur la qualité des accompagnements. C’est le constat fait par les professionnels au fil du temps : la question de la violence est de plus en plus présente au sein des structures avec une montée de comportements violents liés à l’évolution et la complexité des publics accueillis. OBJECTIFS de la formation: è Comprendre les enjeux de chaque acteur dans sa relation à l'autre è Identifier les situations de violence et d'agressivité è Repérer les facteurs déclenchants è Proposer au sein de son établissement, service, des méthodes de prévention de l'agressivité
Infirmier
En présentiel
Les entretiens et la relation d'aide en psychiatrie
DPC
Les entretiens paramédicaux formels et informels, recueil d’informations, évaluation, conseil, relation d’aide à visée thérapeutique, autant de pratiques qui ont besoin d’être clarifiées, différenciées tant en ce qui concerne leurs objectifs que leurs techniques. Ces pratiques doivent se référer à des connaissances sur ce qui est « soignant » pour les patients et en quoi le positionnement du professionnel peut l’être. Aussi l’apprentissage des techniques au cours de cette formation est en permanence référé aux patients et aux effets qu’ils peuvent en attendre. Les techniques enseignées permettent aux professionnels paramédicaux de visiter leurs acquis et habitudes de travail, de les valoriser et de les améliorer, voire de les critiquer et de pouvoir mettre en place de nouvelles pratiques. Objectifs: A l’issue de la formation, chaque participant sera en capacité de : è Analyser sa pratique en matière d’entretien et de relation d’aide è Développer ses compétences pour la conduite d'entretien, l’empathie, l’écoute active par l’apprentissage de techniques sûres è Vérifier les effets des techniques entrainées è Définir les composantes de la relation d'aide : écoute du sujet, positionnement et implication, statut de l'autre (dans les différentes structures psychiques), fonction de la parole, défenses et résistances è Analyser sa pratique de l’accueil, de l’entretien face aux patients présentant des pathologies psychiatriques, acquérir des savoir-faire spécifiques è Bien se connaître pour à la fois trouver son style et ses techniques propres et savoir s’adapter aux patients
Infirmier
En présentiel
Prévention et prise en soin des situations d'agressivité et de violence en santé mentale
DPC
Résumé : Le dispositif de santé mentale public, outre les services de psychiatrie et de gériatrie, se trouve confronté régulièrement à la gestion de situations allant d’une agressivité réactionnelle sans conséquence jusqu’au passage à l’acte pouvant ouvrir sur des traumatismes aussi bien physique que psychique. De fait, les professionnels peuvent avoir à gérer des situations variées faisant apparaître, de manière réactionnelle, des situations d’agressivité (verbale en premier lieu) pouvant aller jusqu’à l’agir violent (notamment au plan physique, après une phase d’activation, de menaces, etc.). Ces situations interrogent les personnels soignants et leur encadrement, non formés à la gestion de la violence, puisque orientés par définition de leurs métiers sur une prise en charge liée à une situation clinique sur laquelle se développe parfois des dimensions psychopathologiques, sociales et/ou culturelles, démentielles... La formation permettra aux professionnels du soin en santé mentale de faire l’acquisition de méthodes relationnelles et pratiques leur permettant de mieux gérer les situations d’agressivité et de violence OBJECTIFS: è Prévenir, repérer et prendre en charge des situations de violence en psychiatrie è Comprendre le processus de la crise, les mécanismes de violence et d’agressivité è Savoir identifier les situations de violence conjugale et familiale lors de la prise en charge des patients è Développer des compétences en matière de technique d’autoprotection et de sécurisation è Appliquer des techniques simples d’esquive et/ou de sauvegarde dans le cadre réglementaire
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Gérer l'agressivité en EHPAD
DPC
RESUME : Cette formation s’adresse aux soignants (Aides-soignants, Infirmières) qui travaillent avec des personnes âgées, et en particulier avec des personnes atteintes d’une pathologie démentielle de type Alzheimer, afin de mieux prendre en charge ces personnes en souffrance ou qui tentent de faire passer un message et qui s’expriment par de l’agressivité ou des comportements violents. Plutôt que de parler de l’agressivité et de la violence comme deux entités, nous proposons d’aborder celles-ci sous l’angle des situations d’agressivité. L’agressivité, les troubles agressifs du comportement sont le symptôme à la fois d'une pathologie à production agressive mais aussi d'un mal-être inexprimé, parce que cela ne se fait pas ou le plus souvent parce que la maladie écrête les compétences cognitives de la personne et ses capacités de langage. C’est donc par le biais des fonctionnements comportementaux que nous aborderons directement les troubles du comportement agressifs des personnes âgées. OBJECTIFS : è Acquérir des connaissances sur les fonctionnements agressifs des personnes âgées, que ceux-ci soient en lien avec un vieillissement « ordinaire » ou bien « pathologique » (avec troubles du comportement) è Prévenir les conduites agressives et adapter un comportement permettant de désamorcer les situations à risque è Savoir réagir en soignant face aux situations d’agressivité/troubles du comportement, tant physique que verbale è Réinstaurer le lien après une situation agressive
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie
DPC
Résumé : Dans un contexte de priorité nationale et de préoccupation quotidienne des personnels de santé, il s'agit de f ormer les personnels au développement d’une culture de soins palliatifs et aux principaux droits des personnes malades et des personnes en fin de vie. La formation suit trois fils conducteurs : · Développer au sein des équipes des valeurs d’humanité et de dignité ainsi qu’une approche éthique de la fin de vie · Renforcer la cohésion et la collaboration des équipes autour d’un langage commun et d’une approche commune · Construire en équipe des projets d’amélioration de la prise en charge palliative Objectifs : A l’issue de la formation, chaque participant sera en capacité de : è Réactualiser ses connaissances sur le cadre et les évolutions réglementaires è Se référer à des repères éthiques, socio-culturels et psychologiques nécessaires à la pratique des soins d’accompagnement et à la démarche des soins palliatifs è Améliorer ses compétences relationnelles et techniques pour prendre soin de la personne en fin de vie è Améliorer ses compétences organisationnelles pour un accompagnement en équipe pluridisciplinaire
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Bientraitance, de l'intention à la pratique
DPC
Résumé : La bientraitance ne se réduit pas à l’absence de maltraitance, ni à sa prévention ; c’est une culture et une démarche volontariste qui repose sur une éthique, promeut le bien être et le développement des personnes accueillies, dans le souci permanent du respect de leur dignité, de leurs droits et libertés. Une bonne pratique professionnelle constitue la colonne vertébrale de la déclinaison opérationnelle de la culture de la bientraitance au sein des établissements et rend ainsi la démarche de bientraitance indissociable du mouvement d’amélioration continue de la qualité d’accueil. Il s’agit de s’approprier des repères dans les postures quotidiennes, pour développer une culture de la bientraitance au service de la qualité et de l’accompagnement dans les établissements de la fonction publique hospitalière. Objectifs : è Appréhender le phénomène de la maltraitance dans toutes ses composantes (formes, facteurs de risques, traitement) è Partager les fondamentaux de la culture de la bientraitance è Connaître les bonnes pratiques de bientraitance au sein de son service/établissement
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Ethique et soins
DPC
RESUME: Il importe, au-delà du recours aux instances éthiques traditionnelles, que les acteurs du soin, tous secteurs et champs confondus, soient en capacité d’inscrire au cœur même de leurs pratiques une dimension réflexive leur permettant d’appréhender la complexité des enjeux des situations dont ils ont la responsabilité. La diffusion d’une culture de l’éthique chez les professionnels de santé est un enjeu majeur qui s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des pratiques professionnelles au bénéfice des usagers du système de santé. Elle participe plus globalement d’une culture de la pertinence et de la qualité des soins. La réflexion éthique dans le cadre du DPC constitue une opportunité pour permettre aux soignants de donner du sens à leur pratique et appréhender en toute responsabilité les dimensions de la complexité et de l’incertitude des situations que notre système de santé a tendance à générer. Cette formation doit permettre de faire monter en compétences les professionnels pour envisager la mise en oeuvre d'un comité d'éthique au sein de l'établissement. OBJECTIFS : A l’issue de la formation, chaque participant sera en capacité de : è Clarifier la définition et les principes de la réflexion éthique dans l’univers du soin è Distinguer les notions d’éthique, de morale et de déontologie è Identifier et analyser les situations complexes d’un point de vue éthique è S’initier à la démarche de raisonnement éthique à l’aide de repères facilitant la concertation et la prise de décision en équipe face à des situations complexes è S’approprier la construction d’une réflexion éthique argumentée individuelle è Proposer un lieu d’échanges et de réflexion sur ces questions
Infirmier
En présentiel
Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale
DPC
Le programme de formation s’adresse aux infirmiers qui se trouvent investis dans des situations de soin engageant une démarche clinique, allant d’un temps d’accueil à la relation d’aide thérapeutique, et passant par diverses autres formes d’entretiens et étapes. L es participants intégreront l’ensemble des conditions et compétences nécessaires au développement d’une aptitude à la conduite d’entretiens. OBJECTIFS : è Connaître la psychopathologie et comprendre les problématiques cliniques des patients è Intégrer la méthodologie de l’entretien clinique è Comprendre les mécanismes du transfert (défenses psychiques, résonances et distances relationnelles) è Renforcer les capacités relationnelles è Favoriser une posture réflexive è Connaître la finalité et le cadre réglementaire de l’entretien infirmier en santé mentale
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
La bientraitance en établissement de santé
DPC
Résumé : Il s’agit de mettre en œuvre une démarche de prise en charge bientraitante respectueuse des patients et personnes accompagnées. Dans un premier temps, il nous paraît donc nécessaire d’amener les participants à développer une conscience et une connaissance du risque de maltraitance. Pour autant, la bientraitance ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à sa prévention. C’est à la fois une intention positive (viser le mieux-être du patient) et des actes concrets pour réaliser cette intention. Si la maltraitance est bien définie, le concept de bientraitance est en revanche en évolution permanente et nécessite un travail de confrontation entre le ressenti des participants et le vécu des patients et de leurs familles. Ce programme met aussi au cœur de sa démarche l’analyse des pratiques appuyée de jeux de rôle mettant en scène leur quotidien soignant afin de permettre aux stagiaires : · une meilleure prise de conscience de leurs difficultés · une meilleure assimilation des démarches car ancrées dans leur quotidien Le tout dans une ambiance déculpabilisante, moyen important pour un débat dépassionné. OBJECTIFS : è S’approprier les concepts de bientraitance et de maltraitance è Identifier les situations à risque de maltraitance dans le quotidien et la pratique du soin et de l’accompagnement è Se référer à des repères éthiques, déontologiques et théoriques nécessaires à la mise en œuvre de la démarche de bientraitance è Développer des compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour améliorer ses pratiques professionnelles au quotidien
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 13 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient
DPC
RESUME : Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique, tous les intervenants doivent acquérir un certain nombre de compétences fondamentales. L’acquisition de ces compétences s’effectue à travers des formations théoriques et pratiques dont la durée minimale d’enseignement de quarante heures définies par l’arrêté du 31 mai 2013. OBJECTIFS : è Acquérir et / ou développer des connaissances théoriques et réglementaires pour partager en équipe une même approche de l’éducation thérapeutique è Renforcer ses compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient è Acquérir une méthodologie de construction, de mise en œuvre, d’évaluation et de suivi de programmes d’éducation thérapeutique