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Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 51 autres


Mixte

Formation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour dispenser l’ETP, conformément à la réglementation. Elle respecte les critères de qualité de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Haute autorité de santé, s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé et prendra en compte les préoccupations des participant.e.s. objectifs spécifiques : Savoir expliquer ce qu’est l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) Mobiliser les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP Mettre en œuvre un bilan éducatif partagé Rédiger un programme personnalisé Mettre en œuvre des temps d’animation collectif Mettre en œuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le.la patient.e Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP Identifier les démarches d’évaluation en ETP Caractériser les modalités d’interaction entre patient.e.s expert.e.s et professionnel.le.s Identifier le cadre réglementaire de l’ETP Identifier les ressources disponibles en ETP en Bretagne

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 51 autres


En présentiel

Formation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques. Cette formation vous permettra de développer les compétences requises pour dispenser l’ETP, conformément à la réglementation. Elle respecte les critères de qualité de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Haute autorité de santé, s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé et prendra en compte les préoccupations des participant.e.s. objectifs spécifiques : Savoir expliquer ce qu’est l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) Mobiliser les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP Mettre en œuvre un bilan éducatif partagé Rédiger un programme personnalisé Mettre en œuvre des temps d’animation collectif Mettre en œuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le.la patient.e Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP Identifier les démarches d’évaluation en ETP Caractériser les modalités d’interaction entre patient.e.s expert.e.s et professionnel.le.s Identifier le cadre réglementaire de l’ETP Identifier les ressources disponibles en ETP en Bretagne

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 50 autres


Mixte

Formation validante 40 heures : dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013. A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de : Expliquer ce qu’est l’ETP Appliquer les techniques d’entretien favorables à une relation partenariale en ETP Mettre en œuvre un Bilan éducatif partagé Rédiger un programme personnalisé Mettre en œuvre des temps d’animation collective Mettre en œuvre l’évaluation individuelle des compétences acquises par le patient Expliquer les différentes étapes pour mettre en place une démarche d’ETP Identifier les démarches d’évaluation en ETP Caractériser les modalités d’interaction entre patient.e.s expert.e.s et professionnel.le.s Identifier le cadre réglementaire de l’ETP Identifier les ressources disponibles en ETP en Bretagne

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 49 autres


En présentiel

Formation validante 40 heures : dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. Cette activité d’acquisition ou de perfectionnement des compétences permet aux professionnels de santé de s’engager dans une démarche d’ETP et de valider l’obligation de DPC. Elle s’appuie sur le « référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme », de l’Inpes : http://inpes.santepubliquefrance.fr/FormationsEpS/pdf/dispenser-ETP.pdf OBJECTIF GENERAL Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. OBJECTIFS SPECIFIQUES JOUR 1 ET 2 - s’approprier le concept d’éducation thérapeutique - expérimenter la posture relationnelle en ETP - identifier les étapes de la démarche en ETP - s’essayer au Bilan Educatif Partagé JOUR 3 ET 4 - Partager les points clés, expériences, expérimentations du travail d’intersession - S’essayer à rédiger un programme personnalisé - Mettre en œuvre une action collective et/ou individuelle en ETP  Identifier les avantages et inconvénients du collectif et de l’individuel en ETP  Repérer les phases de déroulement d’une action collective  Identifier le rôle de l’animateur  Gérer la dynamique de groupe  Construire une séance pédagogique en ETP  Animer et analyser une séance pédagogique en éducation thérapeutique JOUR 5 ET 6 - s’approprier la démarche d’évaluation individuelle des compétences acquises par la personne - identifier le cadre réglementaire pour mettre en place une démarche d’ETP - Identifier la méthodologie pour concevoir un programme d’ETP - Clarifier les différentes démarches d’évaluation du programme d’ETP - Identifier le rôle et la place du patient expert dans une démarche d’ETP - Identifier la structuration de l’ETP en Bretagne et les ressources disponibles

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 49 autres


En présentiel

Formation validante 40 heures : dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. Cette activité d’acquisition ou de perfectionnement des compétences permet aux professionnels de santé de s’engager dans une démarche d’ETP et de valider l’obligation de DPC. Elle s’appuie sur le « référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme », de l’Inpes : http://inpes.santepubliquefrance.fr/FormationsEpS/pdf/dispenser-ETP.pdf OBJECTIF GENERAL Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. OBJECTIFS SPECIFIQUES JOUR 1 ET 2 - s’approprier le concept d’éducation thérapeutique - expérimenter la posture relationnelle en ETP - identifier les étapes de la démarche en ETP - s’essayer au Bilan Educatif Partagé JOUR 3 ET 4 - Partager les points clés, expériences, expérimentations du travail d’intersession - S’essayer à rédiger un programme personnalisé - Mettre en œuvre une action collective et/ou individuelle en ETP  Identifier les avantages et inconvénients du collectif et de l’individuel en ETP  Repérer les phases de déroulement d’une action collective  Identifier le rôle de l’animateur  Gérer la dynamique de groupe  Construire une séance pédagogique en ETP  Animer et analyser une séance pédagogique en éducation thérapeutique JOUR 5 ET 6 - s’approprier la démarche d’évaluation individuelle des compétences acquises par la personne - identifier le cadre réglementaire pour mettre en place une démarche d’ETP - Identifier la méthodologie pour concevoir un programme d’ETP - Clarifier les différentes démarches d’évaluation du programme d’ETP - Identifier le rôle et la place du patient expert dans une démarche d’ETP - Identifier la structuration de l’ETP en Bretagne et les ressources disponibles

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 45 autres


En présentiel

Formation validante 40 heures : dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. Cette activité d’acquisition ou de perfectionnement des compétences permet aux professionnels de santé de s’engager dans une démarche d’ETP et de valider l’obligation de DPC. Elle s’appuie sur le « référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme », de l’Inpes : http://inpes.santepubliquefrance.fr/FormationsEpS/pdf/dispenser-ETP.pdf OBJECTIF GENERAL Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. OBJECTIFS SPECIFIQUES JOUR 1 ET 2 - s’approprier le concept d’éducation thérapeutique - expérimenter la posture relationnelle en ETP - identifier les étapes de la démarche en ETP - s’essayer au Bilan Educatif Partagé JOUR 3 ET 4 - Partager les points clés, expériences, expérimentations du travail d’intersession - S’essayer à rédiger un programme personnalisé - Mettre en œuvre une action collective et/ou individuelle en ETP  Identifier les avantages et inconvénients du collectif et de l’individuel en ETP  Repérer les phases de déroulement d’une action collective  Identifier le rôle de l’animateur  Gérer la dynamique de groupe  Construire une séance pédagogique en ETP  Animer et analyser une séance pédagogique en éducation thérapeutique JOUR 5 ET 6 - s’approprier la démarche d’évaluation individuelle des compétences acquises par la personne - identifier le cadre réglementaire pour mettre en place une démarche d’ETP - Identifier la méthodologie pour concevoir un programme d’ETP - Clarifier les différentes démarches d’évaluation du programme d’ETP - Identifier le rôle et la place du patient expert dans une démarche d’ETP - Identifier la structuration de l’ETP en Bretagne et les ressources disponibles

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 17 autres


En présentiel

Anticiper et réaliser l'évaluation quadriennale (ETP)

DPC

Objectifs de la formation • Clarifier les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP • Identifier et expérimenter des méthodes relatives à l’évaluation des programmes ETP en lien avec les attendus de la HAS • Identifier et expérimenter des méthodes relatives à l’évaluation des compétences des patients • Identifier les points forts et les axes d’amélioration • Initier la conception de démarches et d’outils d’évaluation spécifiques à ses pratiques. Contenu • Les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP : auto-évaluation annuelle, évaluation quadriennale, démarche qualité, évaluation des compétences, enquête Solen… • Les attendus de l’évaluation annuelle et de l’évaluation quadriennale : les méthodes relatives à l’évaluation des programmes ETP et leur expérimentation • Analyse des points forts et des axes d’amélioration des démarches d’évaluation relatives à ses pratiques • L’évaluation des compétences des patients : méthodes et expérimentation

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 17 autres


En présentiel

Formation validante 42 heures : dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)

DPC

Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015. L’éducation thérapeutique, de quoi parlons-nous ? • Les techniques d’entretien et posture relationnelle en éducation thérapeutique du patient • Le bilan éducatif partagé/ diagnostic éducatif • L’animation de groupe (démarche éducative, dynamique de groupe, techniques et outils d’animation, construction d’une séance d’animation et animation) • Les étapes et la méthodologie de la conception d’un programme d’ETP • Les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP : auto-évaluation annuelle, évaluation quadriennale, évaluation des compétences, enquête Solen… • Les acteurs et les ressources en éducation thérapeutique du patient en Bretagne.