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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE
DPC
Tous les professionnels et institutions s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’accompagner les patients jusqu’au bout de leur vie. Que ce soit en établissement ou au domicile, la confrontation à cette réalité demande aux professionnels intervenant auprès de ces patients de développer des compétences spécifiques en soins palliatifs, tant pour le patient que pour sa famille. L’accompagnement des personnes en fin de vie nécessite une réflexion éthique et pluridisciplinaire dans le cadre du contexte législatif défini par la loi Léonetti. Cette démarche interroge tant l’organisation, les collaborations internes (Médecins/Paramédicaux) et externes (travail en réseau) que les soins techniques, relationnels et le sens à donner à nos actions. L’action de formation vise à permettre aux professionnels de santé de : • Améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en fin de vie • Approfondir les connaissances pour mieux répondre aux besoins physiologiques, psychologiques, relationnels et spirituels des personnes en fin de vie • S’inscrire dans une démarche d’évaluation de leurs pratiques • Identifier les ressources en établissement ou à domicile • Instaurer un projet d’accompagnement tout en intégrant le projet individualisé de soins
Aide-soignant
En présentiel
La douleur de la personne âgée : prévenir, évaluer et soulager
DPC
Selon la loi du 4 mars 2002, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être, en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. » Pourtant, la douleur des personnes âgées, parce qu’elle ne se dit pas ou qu’elle se présente de façon atypique, est souvent sous-évaluée et donc sous-traitée. Il est d’autant plus difficile pour les professionnels de repérer les signes évocateurs lorsque la communication est altérée, en cas de maladies neuro-dégénératives notamment. L’impact sur la qualité de vie ou le risque de non-respect des droits de ces résidents douloureux doivent questionner le soignant et l’amener à revisiter ses pratiques. A l’issue de ce programme DPC, il s’agira d’envisager des pistes d’amélioration de pratiques individuelles mais également collectives, en équipe pluridisciplinaire au sein de l’établissement, ou à domicile. Cette formation spécifique a pour but de proposer aux professionnels d’acquérir ou de perfectionner des connaissances théoriques et pratiques indispensables dans la prise en charge d’un patient dans la lutte contre la douleur. A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Actualiser leurs connaissances : le cadre règlementaire et les recommandations de bonnes pratiques en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur • Dépister la douleur auprès d’une personne présentant des troubles de la communication verbale, en cas de démence notamment • Analyser les répercussions de la douleur sur la personne et notamment âgée • Identifier les moyens d’assurer la continuité dans la prise en charge de la douleur : évaluation, traçabilité, traitement, nouvelle évaluation • Evaluer la douleur et apporter des réponses selon son champ de compétences, par le biais de thérapies médicamenteuses ou d’alternatives non médicamenteuses • Organiser cette réponse à l’échelle pluridisciplinaire dans une démarche d’évaluation de pratiques face aux résidents douloureux
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNER ET PRENDRE SOIN DE PERSONNES ATTEINTES D'UN SYNDROME DEMENTIEL
DPC
Le vieillissement de la population et l'émergence de syndromes démentiels chez la personne âgée concernent directement notre société. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde. Elle a des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes mais aussi pour les personnels en charge des soins, les familles et la société en général, nécessitant un accompagnement et des outils adaptés. Une exigence de qualité de l’accompagnement de ces personnes au quotidien s’affirme, une forte évolution de la réglementation encadre ces données. Ainsi un impératif de connaissances, de combinaison de savoirs et d’outils devraient permettre d’harmoniser les pratiques d’accompagnement dans les structures d’accueil et/ou à domicile dans le respect et la dignité Le programme vise à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies neuro dégénératives par les professionnels de santé • Actualiser et/ou de renforcer leurs connaissances et compétences sur les troubles cognitifs liés à ces maladies et leurs répercussions sur le comportement des personnes • Entrer en communication et maintenir un lien social avec ces personnes • Acquérir des outils d’observation et d’analyse pour mettre en place un accompagnement individualisé S’inscrire dans une démarche d’évaluation et d’amélioration des pratiques
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA DOULEUR : PREVENIR, EVALUER ET SOULAGER
DPC
A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Actualiser leurs connaissances : le cadre règlementaire et les recommandations de bonnes pratiques en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur • Dépister la douleur auprès d’une personne présentant des troubles de la communication verbale, en cas de démence notamment • Analyser les répercussions de la douleur sur la personne âgée • Evaluer la douleur et apporter des réponses selon son champ de compétences, par le biais de thérapies médicamenteuses ou d’alternatives non médicamenteuses • Organiser cette réponse à l’échelle pluridisciplinaire dans une démarche d’évaluation de pratiques face aux résidents douloureux Selon la loi du 4 mars 2002, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être, en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. » Pourtant, la douleur des personnes âgées, parce qu’elle ne se dit pas ou qu’elle se présente de façon atypique, est souvent sous-évaluée et donc sous-traitée. Il est d’autant plus difficile pour les professionnels de repérer les signes évocateurs lorsque la communication est altérée, en cas de maladies neuro dégénératives notamment. L’impact sur la qualité de vie ou le risque de non-respect des droits de ces résidents douloureux doivent questionner le soignant et l’amener à revisiter ses pratiques. A l’issue de ce programme DPC, il s’agira d’envisager des pistes d’amélioration de pratiques individuelles mais également collectives, en équipe pluridisciplinaire au sein de l’établissement. Cette formation spécifique a pour but de proposer aux professionnels d’acquérir ou de perfectionner des connaissances théoriques et pratiques indispensables dans la prise en charge d’un patient dans la lutte contre la douleur. Lancement du programme DPC • Accueil des participants, tour de table • Présentation de l’intervenant (CV, liens d’intérêt) • Recueil des besoins et des attentes exprimés par les participants • Quiz d’évaluation des connaissances de début de programme • Présentation du programme (objectifs, contenu, modalités, …)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagner la personne en fin de vie
DPC
Tous les professionnels exerçant en établissement ou au domicile se sentent impliqués dans l’accompagnement des personnes jusqu’au terme de leur vie. Et la confrontation à cette réalité les incite à développer des compétences spécifiques en soins palliatifs. En effet, l’accompagnement des personnes en fin de vie suppose une véritable une réflexion éthique et pluridisciplinaire prenant appui sur le contexte législatif défini par la loi Léonetti. Et, cette démarche interroge tant l’organisation, les collaborations internes (Médecins/Paramédicaux) et externes (travail en réseau) que les soins techniques, relationnels et le sens à donner aux soins réalisés. • Enrichir ses représentations autour des soins de fin de vie, de la mort et du deuil. • Promouvoir un accompagnement en respectant les aspects culturels de la mort. • Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles. • Identifier les ressources internes et externes pour mieux répondre aux différents besoins des personnes en fin de vie • Réfléchir aux enjeux éthiques et s’inscrire dans une démarche d’évaluation des pratiques
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagnement de la personne en fin de vie
DPC
Tous les professionnels exerçant en établissement ou au domicile se sentent impliqués dans l’accompagnement des personnes jusqu’au terme de leur vie. Et la confrontation à cette réalité les incite à développer des compétences spécifiques en soins palliatifs. En effet, l’accompagnement des personnes en fin de vie suppose une véritable une réflexion éthique et pluridisciplinaire prenant appui sur le contexte législatif défini par la loi Léonetti. Et, cette démarche interroge tant l’organisation, les collaborations internes (Médecins/Paramédicaux) et externes (travail en réseau) que les soins techniques, relationnels et le sens à donner aux soins réalisés. • Enrichir ses représentations autour des soins de fin de vie, de la mort et du deuil. • Promouvoir un accompagnement en respectant les aspects culturels de la mort. • Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles. • Identifier les ressources internes et externes pour mieux répondre aux différents besoins des personnes en fin de vie • Réfléchir aux enjeux éthiques et s’inscrire dans une démarche d’évaluation des pratiques
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA DOULEUR : PREVENIR, EVALUER ET SOULAGER
DPC
A l’issue du programme, les professionnels formés seront en capacité de : • Actualiser leurs connaissances : le cadre règlementaire et les recommandations de bonnes pratiques en matière d’évaluation et de prise en charge de la douleur • Dépister la douleur auprès d’une personne présentant des troubles de la communication verbale, en cas de démence notamment • Analyser les répercussions de la douleur sur la personne âgée • Evaluer la douleur et apporter des réponses selon son champ de compétences, par le biais de thérapies médicamenteuses ou d’alternatives non médicamenteuses • Organiser cette réponse à l’échelle pluridisciplinaire dans une démarche d’évaluation de pratiques face aux résidents douloureux Selon la loi du 4 mars 2002, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être, en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. » Pourtant, la douleur des personnes âgées, parce qu’elle ne se dit pas ou qu’elle se présente de façon atypique, est souvent sous-évaluée et donc sous-traitée. Il est d’autant plus difficile pour les professionnels de repérer les signes évocateurs lorsque la communication est altérée, en cas de maladies neuro dégénératives notamment. L’impact sur la qualité de vie ou le risque de non-respect des droits de ces résidents douloureux doivent questionner le soignant et l’amener à revisiter ses pratiques. A l’issue de ce programme DPC, il s’agira d’envisager des pistes d’amélioration de pratiques individuelles mais également collectives, en équipe pluridisciplinaire au sein de l’établissement. Cette formation spécifique a pour but de proposer aux professionnels d’acquérir ou de perfectionner des connaissances théoriques et pratiques indispensables dans la prise en charge d’un patient dans la lutte contre la douleur. Lancement du programme DPC • Accueil des participants, tour de table • Présentation de l’intervenant (CV, liens d’intérêt) • Recueil des besoins et des attentes exprimés par les participants • Quiz d’évaluation des connaissances de début de programme • Présentation du programme (objectifs, contenu, modalités, …)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Inscrire la bientraitance dans ses pratiques professionnelles
DPC
Orientation prioritaire de la HAS, la bientraitance, selon l'ANESM trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité. Elle se doit de répondre aux besoins fondamentaux des usagers de la manière la plus individualisée et personnalisée possible. La reconnaissance des situations de maltraitance ainsi que la connaissance du rôle de chacun dans la démarche de bientraitance est indispensable à la formalisation du projet de soins individualisé à chaque patient. Un travail sur l’analyse des pratiques professionnelles permet alors à chacun de fixer ses propres axes d’amélioration dans le cadre de cette démarche relevant de la morale et de l’éthique professionnelle. L’objectif principal de la formation est de permettre à chacun d'intégrer une démarche de bientraitance dans sa pratique professionnelle personnelle pour la poursuivre dans un travail d’équipe.