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Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagner une personne atteinte de S.L.A. ou de chorée de Huntington
DPC
La SLA et la chorée de Huntington sont des maladies neuro dégénératives évolutives. Elles provoquent des troubles somatiques et psychiques et peuvent conduire à la mort. La connaissance de ces pathologies doit permettre à l’équipe pluridisciplinaire d’un SAMSAH d’établir un lien avec le patient et ses aidants naturels et d’établir un projet de vie individualisé face à une situation qui évolue, voir mène au décès. Objectifs : • Etablir un projet de vie face à une situation qui évolue voire mène au décès • Mettre en œuvre des techniques d’entretien au regard des pathologies neuro-dégénératives • Aborder le sujet des directives anticipées et du recueil du consentement • Respecter le choix d’un bénéficiaire dément. • Prendre en compte l’aidant dans la maladie Un travail sur les techniques de communication et d’entretien au regard de ces pathologies facilitera la mise en place des directives anticipées tout en respectant la dignité et les choix des individus.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Réflexion éthique dans le contexte du handicap
DPC
La prise en charge de personnes handicapées pose des questions éthiques : • Comment adapter l’éthique au quotidien au domicile des bénéficiaires ? • Comment concilier éthique et handicap ? • Comment gérer le refus de soins ? • Accompagnement et éthique par rapport aux partenaires du service ? Ce programme se donne comme finalité de développer une culture et une réflexion éthique chez les soignants qui interviennent auprès des personnes handicapées. Le programme vise à permettre aux stagiaires de : • Inscrire dans leur esprit les fondamentaux de l’éthique. • Expérimenter la réflexion philosophique en partant de leur expérience de terrain, en découvrant très simplement la prise de recul, le non dogmatisme et le non jugement, l’appréhension de la complexité d’une situation pour aboutir à des jugements nuancés dépassant le stade de l’opinion et du quand dira-t-on. • Créer le lien entre leur vécu de terrain et l’éthique • Faire le lien entre la réflexion éthique et les questions de fond liées au handicap, au refus de soin, au travail à domicile des personnes, aux relations avec les partenaires. • Permettre aux stagiaires d’exprimer pleinement leurs ressentis, leurs opinions, leurs questions, leurs idées, leurs hypothèses sur ces sujets pour que cette verbalisation puisse ensuite évoluer vers une meilleure prise de recul.
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en pharmacie, Infirmier
En présentiel
Maitriser et sécuriser le circuit du médicament
DPC
Encadrée par l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé et le contrat de bon usage, la sécurisation du circuit du médicament apparaît comme un enjeu majeur de la gestion des risques. Au regard du nombre d’acteurs concernés, la sécurisation de ce circuit relève d’une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer les différents professionnels de santé et s’inscrire dans le projet d’établissement. A partir des recommandations et de l’analyse de l’existant, la formation doit conduire à une réflexion collective pour la gestion du risque et être relayée dans les services. Il s’agit, pour l’établissement, de : • Se conformer à la règlementation en vigueur, notamment l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé et au contrat de bon usage • développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, • d’identifier les risques liés au circuit du médicament et de les traiter • d’améliorer la performance de la prise en charge médicamenteuse des patients Ce programme doit permettre aux participants de : • Identifier les pratiques à risques liées au circuit du médicament • Identifier les rôles et responsabilités des acteurs de la prise en charge médicamenteuse • S’approprier les procédures en vigueur dans l’établissement et les recommandations de bonnes pratiques
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques
DPC
Cette action de formation concerne la prise en charge à domicile d’adultes handicapés présentant des pathologies évolutives, des accidents de la vie, AVP, etc…par une équipe pluri professionnelle (IDE, AS, Ergothérapeute, Assistante sociale, AMP…) Cette équipe est confrontée à la prise en charge de troubles associés qu’elle ne sait pas gérer : diminution des inhibitions, dépression, changement des priorités, comportements compulsifs, réactions psychologiques décalées…. Les objectifs sont donc de : Les sensibiliser aux principaux troubles psychiques rencontrés au domicile Comprendre les processus psychiques sous-jacents aux troubles psychiques Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement Adapter sa posture professionnelle en fonction des troubles Travailler en coordination pluridisciplinaire Afin d’améliorer la qualité de prise en charge des bénéficiaires
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Améliorer la pertinence des soins au regard des recommandations de l'ANESM
DPC
Les soignants des SSIAD / EHPAD ont encore une approche de leur métier essentiellement centrée sur les soins d'hygiène et de nursing. Mais leur fonction va au-delà de ces pratiques de soins. En tant que professionnelles, elles ont aussi un rôle à jouer et doivent à ce titre: - prendre conscience de leur rôle dans le repérage et le signalement des signes de perte d'autonomie des personnes accompagnées - se positionner comme soutien des aidants non professionnels présents auprès des personnes accompagnées. Les AS doivent être informées des recommandations de l'ANESM émises sur ces deux thématiques et prendre conscience que ces deux domaines restent, à ce jour, encore trop peu explorés. Les IDEC doivent présenter aux AS et aux IDE les exigences liées à leur poste et soutenir l'appropriation des recommandations de l'ANESM. Les IDE/IDEC perfectionneront leur capacité à questionner les AS pour obtenir la meilleure restitution possible de l'information concernant les situations à risques, la trier et décider des possibilités de réponses et d'intervention à soumettre aux personnes aidées Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : • Faire le lien entre les recommandations de l'ANESM et les missions des AS, mesurer les écarts avec la pratique quotidienne et clarifier les messages à passer • Restituer aux équipes les recommandations de l’ANESM, les convaincre de leur bien fondé et de leur intégration dans le cadre de leurs missions, réitérer l’importance de l’observation et de la remontée d’informations • Soutenir les équipes dans la mise en pratique des recommandations dans le travail au quotidien, identifier les difficultés dans la mise en œuvre, savoir déléguer le pilotage aux IDE. • Continuer à mobiliser les équipes dans une optique d’amélioration continue et la mise en place de bonnes pratiques professionnelles – dans le cadre de réunions d’équipe Méthodologie : Programme intégré