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Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Infirmier


En présentiel

Education thérapeutique du patient

DPC

Situer l'éducation thérapeutique dans l'évolution du contexte sanitaire. Identifier les pratiques des services concernés en éducation thérapeutique. Identifier les représentations des soignants sur l'éducation en tant que soin. Identifier les étapes et les acteurs de la démarche éducative. Identifier les différentes méthodes de recueil des besoins éducatifs. Définir les types d'informations recherchées. S'entraîner à mener un entretien de recueil. Formuler un diagnostic éducatif. Élaborer, en groupe, un programme éducatif à partir des besoins identifiés. Identifier les facteurs facilitant l'animation pédagogique. Identifier la méthode pédagogique la mieux adaptée. S'entraîner à animer une séquence éducative.

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Infirmier


En présentiel

Education thérapeutique du patient

DPC

Situer l'éducation thérapeutique dans l'évolution du contexte sanitaire. Identifier les pratiques des services concernés en éducation thérapeutique. Identifier les représentations des soignants sur l'éducation en tant que soin. Identifier les étapes et les acteurs de la démarche éducative. Identifier les différentes méthodes de recueil des besoins éducatifs. Définir les types d'informations recherchées. S'entraîner à mener un entretien de recueil. Formuler un diagnostic éducatif. Élaborer, en groupe, un programme éducatif à partir des besoins identifiés. Identifier les facteurs facilitant l'animation pédagogique. Identifier la méthode pédagogique la mieux adaptée. S'entraîner à animer une séquence éducative.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Inscrire la bientraitance dans ses pratiques professionnelles

DPC

Orientation prioritaire de la HAS, la bientraitance, selon l'ANESM trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité. Elle se doit de répondre aux besoins fondamentaux des usagers de la manière la plus individualisée et personnalisée possible. La reconnaissance des situations de maltraitance ainsi que la connaissance du rôle de chacun dans la démarche de bientraitance est indispensable à la formalisation du projet de soins individualisé à chaque patient. Un travail sur l’analyse des pratiques professionnelles permet alors à chacun de fixer ses propres axes d’amélioration dans le cadre de cette démarche relevant de la morale et de l’éthique professionnelle. L’objectif principal de la formation est de permettre à chacun d'intégrer une démarche de bientraitance dans sa pratique professionnelle personnelle pour la poursuivre dans un travail d’équipe. Au titre des objectifs intermédiaires : • Acquérir les connaissances théoriques relatives à la bientraitance et à la maltraitance en lien avec le projet d’établissement • Etre capable de situer la bienveillance comme pré-requis de la bientraitance, consolider les connaissances théoriques nécessaires à la prise en soin des patients vulnérables • Apprendre à partager autour de situations professionnelles vectrices d’émotions • Savoir auto-évaluer objectivement sa démarche et celle de l’équipe de travail • Proposer des axes d’amélioration tout en respectant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles formulées par l’ANESM.