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En présentiel

Bientraitance

DPC

CONTEXTE La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Parfois considérée injustement comme une absence de maltraitance, la bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. Elle repose sur une manière différente de regarder la personne en difficulté, un état d’esprit, une philosophie, une déontologie exacerbée, un humanisme, des principes, des méthodes, des attitudes et des comportements spécifiques. Le concept de bientraitance permet aux professionnels travailleurs sociaux, de se protéger de la spirale de la fatigue, du stress et de la maltraitance et surtout de protéger la personne au service de laquelle elle met son énergie et sa compétence. OBJECTIFS - Définir la bientraitance - Repérer les situations à risque au quotidien - Mettre en place des dispositifs de prévention auprès des professionnels - Aborder le cadre juridique et légal - Favoriser l’émergence de bonnes pratiques CONTENU • Du concept de bienveillance à celui de bientraitance : histoire et évolution • Les fondements du concept de bientraitance : les droits et libertés de la personne accueillie , les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM, la loi de 2002… • Violence et maltraitance : Que dit la loi • Promouvoir la bientraitance au sein de l’établissement à partir des repères de l’ANESM : – L'usager, co-auteur de son parcours, – La qualité du lien entre professionnels et usagers, - L'enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes - Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance • La qualité de la relation entre la personne accompagnée et le professionnel : réflexion éthique sur le sens des pratiques, la posture professionnelle • Les situations à risques ; les repérer afin de prévenir • La nécessaire évaluation des pratiques professionnelles, au regard du respect du droit des usagers. • Elaboration d’une charte de bientraitance

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les soins palliatifs à domicile par les services d'hospitalisation à domicile

DPC

Chapeau introductif « Accompagner quelqu'un, ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre; mais c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. » VERSPIEREN, Patrick. Face à celui qui meurt De nombreuses personnes malades souhaitent passer la dernière période de leur vie dans leur univers habituel et familier. Souhait partagé par 81% des français1, le fait de rester chez soi permet de préserver ses habitudes et de lutter contre les bouleversements que provoque la maladie grave. Pour autant, seuls 1/3 des patients qui vivent à domicile un mois avant leur décès y meurent effectivement. Une grande partie des transferts à l’hôpital sont destinés à soulager la douleur ou à traiter un épisode aigu. Les évolutions législatives, les différents plans gouvernementaux en faveur des soins palliatifs mis en place depuis 1999 ont renforcé au fil des années les dispositifs d’accompagnement à domicile. Grâce à de nombreux acteurs rester chez soi en fin de vie le plus longtemps possible est devenu une perspective réaliste. L’optimisation des parcours de soins et d’accompagnement passe par la mobilisation et la coordination des professionnels du domicile, l’anticipation des évolutions et l’adaptation des modalités de prise en charge au cours du temps et au regard des besoins de la personne malade mais aussi de ses proches-aidants. En effet, ces derniers représentent souvent la clef de voute de la permanence et la continuité relationnelles et des soins au domicile. Acteurs essentiels du maintien à domicile, les professionnels des HAD et des SSIAD participent en priorité à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches à domicile. Comprendre et soutenir la personne et son entourage dans ce qu’ils vivent, proposer des soins ajustés à l’état et aux souhaits de la personne, offrir un accompagnement respectueux du cheminement de la personne et de ses proches sont autant d’éléments à prendre en compte par ces professionnels pour construire au quotidien le projet de soin et d’accompagnement. Les proches attendent d’eux « humanité » et « compétences techniques ». Pour les professionnels, l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches interroge nécessairement leur propre rapport à la mort et les questionne dans leur pratique professionnelle. Comment aider les personnes (malades et familles) au moment de la fin de vie et de la mort ? Quelle importance de la présence d’un tiers ? L’expérience permet-elle de mieux se rendre compte qu’une personne vit ses derniers instants ? Comment annoncer la mort d’un proche à la famille ? Que répondre à une personne qui dit qu’elle va mourir ? Qu’elle a peur de souffrir ? Appréhender les enjeux relationnels particuliers qui existent dans cette dimension spécifique de leur exercice professionnel est indispensable pour offrir des soins de qualité et se préserver professionnellement et personnellement. Objectifs de la formation • Prendre conscience de ses représentations sur la mort, la fin de vie et les soins palliatifs. • Actualiser ses connaissances sur le concept des soins palliatifs et les différentes approches de la mort. • Comprendre les impacts des pertes et des deuils chez les personnes • Appréhender les fondements de la législation et des réglementations pour respecter les droits des patients en fin de vie et situer les limites de son action et co-construire des réponses en équipe et en collégialité • Répondre aux besoins spécifiques de certaines situations de fin de vie dans le respect de la réglementation, des règles professionnelles et du domaine de compétences de chacun • Proposer et réaliser des soins privilégiant la qualité de vie et le confort dans un contexte palliatif et/ou de fin de vie à domicile dans une logique pluri professionnelle. • Identifier en équipe des stratégies et des protocoles de prise en charge et d’accompagnement • Accompagner avec justesse la personne en soins palliatifs et son entourage. • Adopter un comportement facilitant la relation aidante. • Comprendre ce qui se joue dans l’accompagnement pour prendre soin de soi. • Savoir se situer entre la « juste proximité et la bonne distance » • Contribuer dans le respect de sa fonction et de son rôle à l’accompagnement de la personne et aux protocoles de soins élaborés.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Sexualité et vie affective en milieu handicap

DPC

La conception de la vie affective et sexuelle ne peut se réduire à la sexualité génitale et aux relations sexuelles mais s’entend à partir d’une définition intégrative c’est-à-dire qui aborde des éléments relatifs au corps (schéma corporel, estime de soi) aux comportements interactifs (séduction, codification des relations) et aux habiletés sociales (respect, non-violence, prévention) L’orientation de cette formation vise à modifier ou améliorer durablement les pratiques en lien avec le projet d’établissement. Cette formation propose d’aborder des éléments de connaissance sur la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles, de questionner les pratiques d’accompagnement et de mettre en œuvre de manière rigoureuse des actions et projets. Il s’agit donc d’utiliser les connaissances acquises en direction des personnes accueillies dans un souci de cohérence, de protection et d’épanouissement des personnes. Une part importante de la formation est dédiée aux échanges interactifs avec le formateur dans la mesure où le groupe de professionnels en formation sera hétérogène (Diversité des publics accompagnés et accueillis). Il sera nécessaire de construire une alternance entre les contenus et les réalités institutionnelles évidemment différentes entre des personnes accueillies en MAS, en IME ou accompagnées par une SESAD.

Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

« Sensibilisation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale »

DPC

OBJECTIFS Cette formation a pour objectifs de : • Découvrir l’approche systémique • Se sensibiliser à ses outils et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales. CONTENU Cf séquencement - Découverte de l’intérêt de l’approche systémique à partir d’une vignette clinique amenée par la formatrice. - Découverte des concepts-clés de l’approche systémique. La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique… Passer d’une vision linéaire (de la cause à effet) à une pensée circulaire permet de travailler les interactions entre les individus. Saisir la fonction du symptôme du patient pour l’ensemble du système familial. - Expérimenter l’analyse systémique sur base de 2 à 3 situations pratiques amenées par les professionnels. Les différentes problématiques mises à jour feront l’objet d’un éclairage plus théorique. METHODES, SUPPORTS PEDAGOGIQUES Il s’agira d’alterner exposés théoriques, mises en situations pratiques, échanges à partir des apports des participants et études de cas pratiques. L’organisation de ces journées sera faite en fonction du niveau de départ des participants et de leurs attentes. Il sera attendu des participants qu’ils adoptent une démarche active dans cette formation. INTERVENANTE S. BERRUYER, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale. SEQUENCEMENT Cf ci-joint

Infirmier


En présentiel

Protection de l'enfance

DPC

Pour les personnes ayant le projet de découvrir le secteur relatif à la protection de l’enfance, à travers une approche visant à montrer la diversité des problématiques rencontrées, le cadre juridique et les modalités d’intervention en hébergement et en milieu ouvert. OBJECTIFS  Repérer l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance. Appréhender les prérogatives de chacun d’eux, leurs spécificités, leurs modalités d’approches et leurs modes d’intervention  Comprendre les complémentarités des différents acteurs, les partenariats possibles  Connaître le cadre législatif et règlementaire d’intervention  Comprendre les problématiques des publics rencontrées en protection de l’enfance, qu’elles soient individuelles ou familiales, personnelles ou systémiques  Comprendre les notions-clés : le danger, l’intérêt de l’enfant, la mobilisation des potentialités et des compétences familiales et individuelles METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Support pédagogique remis au stagiaire Evaluation diagnostique, formative, sommative

Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Troubles du comportement, handicap psychique et handicap mental

DPC

La reconnaissance par la loi du 11 février 2005 du handicap psychique vient interroger nos pratiques à différents égards: est-ce un nouveau concept? Un handicap à définir ? Un nouveau public? Et quelles différences entre handicap psychique et handicap mental Comment mieux comprendre et accompagner les personnes en situation de handicap psychique ? OBJECTIFS  Démystifier la notion de handicap psychique et réfléchir à la notion de souffrance psychique  Donner des notions de base sur les troubles psychiques, les troubles du comportement et les troubles de la personnalité et handicap mental afin de les différencier  Savoir accompagner la personne handicapée psychique et ou mental: apporter des réponses concrètes ainsi que des outils pour mieux prendre en charge ces troubles  Prévenir et gérer les troubles du comportement et les situations de crise Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Support pédagogique remis au stagiaire Evaluation diagnostique formative et sommative

Infirmier


En présentiel

« Sensibilisation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale »

DPC

OBJECTIFS Cette formation a pour objectifs de : • Découvrir l’approche systémique • Se sensibiliser à ses outils et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales. CONTENU - Découverte de l’intérêt de l’approche systémique à partir d’une vignette clinique amenée par la formatrice. - Découverte des concepts-clés de l’approche systémique. La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique… Passer d’une vision linéaire (de la cause à effet) à une pensée circulaire permet de travailler les interactions entre les individus. Saisir la fonction du symptôme du patient pour l’ensemble du système familial. - Expérimenter l’analyse systémique sur base de 2 à 3 situations pratiques amenées par les professionnels. Les différentes problématiques mises à jour feront l’objet d’un éclairage plus théorique. METHODES, SUPPORTS PEDAGOGIQUES Il s’agira d’alterner exposés théoriques, mises en situations pratiques, échanges à partir des apports des participants et études de cas pratiques. L’organisation de ces journées sera faite en fonction du niveau de départ des participants et de leurs attentes. Il sera attendu des participants qu’ils adoptent une démarche active dans cette formation.

Infirmier


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« Sensibilisation à l’intervention systémique et à la thérapie familiale »

DPC

OBJECTIFS Cette formation a pour objectifs de : • Découvrir l’approche systémique • Se sensibiliser à ses outils et son utilisation pour une lecture différente des problématiques familiales. CONTENU - Découverte de l’intérêt de l’approche systémique à partir d’une vignette clinique amenée par la formatrice. - Découverte des concepts-clés de l’approche systémique. La notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique… Passer d’une vision linéaire (de la cause à effet) à une pensée circulaire permet de travailler les interactions entre les individus. Saisir la fonction du symptôme du patient pour l’ensemble du système familial. - Expérimenter l’analyse systémique sur base de 2 à 3 situations pratiques amenées par les professionnels. Les différentes problématiques mises à jour feront l’objet d’un éclairage plus théorique. METHODES, SUPPORTS PEDAGOGIQUES Il s’agira d’alterner exposés théoriques, mises en situations pratiques, échanges à partir des apports des participants et études de cas pratiques. L’organisation de ces journées sera faite en fonction du niveau de départ des participants et de leurs attentes. Il sera attendu des participants qu’ils adoptent une démarche active dans cette formation.