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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA SCLEROSE EN PLAQUES

DPC

• Connaître la physiopathologie, la clinique et l’évolution de cette pathologie • Acquérir quelques notions sur les traitements • Comprendre les spécificités de cette maladie • Apporter une aide adaptée au patient

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Gestion de l'agressivité, de la violence et des conflits

DPC

Comprendre ce qui déclenche la violence ou l’agressivité au sein d’une famille, en repérer les différentes formes. Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements pour pouvoir évaluer la situation et le niveau d'agressivité des interlocuteurs. Développer la conscience de soi dans les situations difficiles. Etre en mesure de développer des « savoir-faire » et des « savoir être » efficaces face à ces situations d’agressivité et de violence. Favoriser l’implication de la famille dans la prise en charge de la personne âgée.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LES SOINS PALLIATIFS

DPC

Connaître la législation autour de cette thématique Connaître les spécificités gériatriques des soins palliatifs Améliorer sa pratique professionnelle avec les soins palliatifs à domicile Se repérer dans l’offre de soins pour mieux informer Apporter un soutien approprié au malade et à l’entourage Repérer les signes de fin de vie de souffrance… Favoriser l’expression verbale avec la communication non verbale Développer le confort et le bien-être avec le toucher relationnel Savoir choisir le soin psychocorporel en fonction de la pathologie du patient en soin palliatif Enrichir la relation par la qualité du geste et du toucher dans les soins quotidiens (en fauteuil ou en lit).

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Comprendre ce qui déclenche la violence ou l’agressivité au sein d’une famille, en repérer les différentes formes. Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements pour pouvoir évaluer la situation et le niveau d'agressivité des interlocuteurs. Développer la conscience de soi dans les situations difficiles. Etre en mesure de développer des « savoir-faire » et des « savoir être » efficaces face à ces situations d’agressivité et de violence. Favoriser l’implication de la famille dans la prise en charge de la personne âgée.

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