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Infirmier


En présentiel

DELEGATION: quelles évolutions pour la pratique infirmière?

DPC

Depuis le décret N° 2022-679 du 26 avril 2022, l'infirmier de santé au travail se voit confier de nouvelles missions, déléguées par le médecin du travail, notamment la réalisation de nouvelles visites d'information de prévention qui jusqu'alors étaient uniquement faites par les médecins du travail tout en restant dans la limite des compétences prévues pour les infirmiers par le code de la santé publique. Cette formation va permettre aux professionnels de comprendre et d'avoir les outils nécessaires pour appréhender au mieux les nouvelles missions qui leurs sont confiées en poursuivant les objectifs suivants : - Maitriser l’environnement juridique de l’exercice infirmier - Savoir définir et analyser ses missions, ses responsabilités et son positionnement professionnel infirmier - Savoir mener les visites d’information et de prévention au regard de la nouvelle réglementation, notamment la visite de mi- carrière Cette formation de deux jours, qui couple apports de connaissances et nombreux ateliers d’échanges de pratiques a été conçue pour aider les infirmiers santé-travail à acquérir des repères pratiques et professionnels, nécessaires à la mise en œuvre de ces nouvelles VIP.

Médecin du travail, Infirmier


En présentiel

CANCEROGENES PROFESSIONNELS

DPC

« Eviter toutes altérations de la santé des travailleurs du fait de leur travail » telle est la mission poursuivie par les Services de santé au travail. Article R. 4624-1 du CT prévoit “Les actions sur le milieu de travail s’inscrivent dans la mission des services de santé au travail définie à l’article L. 4622-2. Elles comprennent notamment : 1° La visite des lieux de travail ; … 3° L’identification et l’analyse des risques professionnels ; D’après l’INRS, en milieu professionnel, certains facteurs de risque de cancers sont identifiés (expositions à certaines substances, à certains rayonnements…). D’autres facteurs, notamment individuels, peuvent influencer la survenue de cancers : facteurs liés au mode de vie (consommation d’alcool, alimentation, tabagisme…) ou facteurs génétiques. S’agissant de pathologies plurifactorielles, il est difficile d’évaluer précisément la part des cancers ayant une origine professionnelle Une fourchette estimative de 4 à 8,5 % des cas est retenue dans plusieurs rapports. Cependant, la prévention des cancers professionnels répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Sa formalisation (repérer, évaluer, intégrer la sécurité en amont, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en œuvre pour l’ensemble des risques professionnels. Il est donc INDISPENSABLE que les professionnels santé-travail sachent utiliser  la liste européenne et la liste du CIRC pour repérer et classer les nuisances susceptibles d’être cancérogènes afin de mettre en place les mesures de prévention qui s’imposent afin de limiter l'impact sur la santé des salariés. Ce sont les objectifs qui seront poursuivis durant cette formation.

Médecin du travail, Infirmier


En présentiel

Risques psychosociaux: Conseiller l'entreprise en pluridisciplinarité

DPC

Tous les salariés, quel que soit leur positionnement hiérarchique, leur sexe, leur âge ou leur métier, peuvent être exposés à des RPS. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide. , le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards d’euros.Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. c'est pourquoi, il est indispensable que les professionnels santé travail puissent conseiller et accompagner les entreprises dans la mise en place de démarche de prévention des RPS. Cette formation vise donc à outiller les acteurs pour: - Comprendre les enjeux associés à l’analyse et à la discussion sur le travail - Comprendre le lien étroit entre santé et efficacité - Connaître les principaux modèles d’analyse des RPS - Élaborer un diagnostic pour convaincre une administration de s’engager - Construire des repères méthodologiques collectifs pour : - Identifier et évaluer les RPS - Élaborer et conduire un plan d’action

Infirmier


En présentiel

Analyser des situations de travail dans une approche pluridisciplinaire de la santé au travail

DPC

Tous les salariés quelque soit leurs activités professionnelles sont exposées à des risques du fait de leur travail et qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la santé de ces derniers. En 2016, les accidents du travail et les maladies professionnelles se sont traduits par 58 millions de journées non travaillées représentant un montant de 2,8 MDS d’euros. Les risques professionnels sont nombreux, c’est pourquoi l’INRS en a établi un classement pour faciliter leur identification et l’exposition à ces derniers est très encadrée sur le plan réglementaire. Défini par le Code de santé publique et le Code du travail, le cadre d’exercice et le rôle des infirmiers en matière de prévention et d'éducation ont été renforcés et développés dans les services de santé au travail, notamment par des missions confiées par les médecins du travail, sous leur responsabilité et encadrées par des protocoles écrits. Des missions qui s’inscrivent évidemment dans la collaboration avec les autres métiers des équipes santé travail pluridisciplinaires : - Le suivi de santé individuel des salariés, en réalisant des examens biométriques et des examens complémentaires, en assurant des entretiens individuels protocolisés pour le suivi périodique en alternance avec les visites médicales -….

Infirmier


En présentiel

APPROCHE IDEST DE L'ETUDE D'UN POSTE SUITE A UNE PROBLÉMATIQUE DE SANTE

DPC

Les missions de l'Infirmier(ière) de santé au travail consiste à: • ..... • collaborer aux études des postes de travail et propose, en concertation avec le médecin du travail et le conseiller de prévention, des pistes d'aménagement, • ... . c'est pourquoi cette formation vise à transmettre les outils et méthodes afin que les infirmières santé travail soient en capacité de réaliser une étude de poste lors d'une problématique de santé afin de faire des propositions d'amélioration et permettre le maintien en emploi du salarié.

Infirmier


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SUIVI INDIVIDUEL SANTE TRAVAIL PAR L'INFIRMIER- ESTI/VIP

DPC

Depuis 2012 a réforme de la santé au travail a instauré les entretiens individuels infirmiers, désormais nommés Visite d’information et de prévention (VIP- Loi Travail de 2016) en alternance avec les visites médicales afin d’effectuer le suivi périodique des salariés et contribuer à la protection de leur santé. Ainsi, au cours de ces entretiens l’infirmier santé travail questionne, informe et sensibilise le salarié quant aux risques liés à son métier et à son poste de travail. Pour ce faire, l’Infirmer santé travail se doit de justifier de certaines connaissances et compétences spécifiques Ce module de formation  vise donc à acquérir les compétences nécessaires mais également outiller les professionnels afin d’exercer au mieux cette mission en suivant les objectifs suivants :  Connaître les liens entre le travail (risques professionnels) et la santé  Savoir mener un entretien  Utiliser la démarche clinique infirmière en Santé au travail  Acquérir les techniques de l'entretien infirmier  Savoir initier un suivi de santé au travail  Savoir transmettre les informations recueillies au médecin du travail

Infirmier


En présentiel

Risques et Pathologies professionnelles: quelle prévention?

DPC

Tous les salariés quelquesoit leurs activités professionnelles sont exposés à des risques du fait de leur travail et qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la santé de ces derniers. Les risques professionnels sont donc nombreux, c’est pourquoi l’INRS en a établi un classement pour faciliter leur identification et l’exposition à ces derniers est très encadrée sur le plan réglementaire. La loi Travail de 2016  et son décret d’application N° 2016-1908 (article Art. R. 4624-10 du code du travail) autorise les infirmiers santé-travail sous la responsabilité du médecin du travail à effectuer des visites d’information et de prévention (VIP) cependant il est nécessaire pour effectuer un suivi optimal des salariés que les professionnels santé travail puissent avoir / ou mettre à jour les connaissances de la réglementation, des risques professionnels et des pathologies associées afin de mettre en place les mesures de prévention (environnementales et en termes d'éducation sanitaire)  qui s’imposent pour mener à bien la grande mission poursuivie par les Services de santé au travail  « Eviter toutes altérations de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Dans ce but,  cette formation se propose de poursuivre les objectifs suivants Initier les infirmiers –ères santé-travail au cadre législatif et  réglementaire encadrant les risques et les pathologies professionnelles S’approprier les notions de base sur les risques et les pathologies professionnelles en lien avec le travail pour mieux orienter l’entretien infirmier Mieux appréhender le rôle et le positionnement de l’Infirmier-ère

Infirmier


En présentiel

La fiche d'entreprise comme outil dans la construction d'une démarche de prévention en entreprise

DPC

Selon l'article R. 4624-1 du CT: “Les actions sur le milieu de travail s’inscrivent dans la mission des services de santé au travail définie à l’article L. 4622-2. Elles comprennent notamment : 1° La visite des lieux de travail ; … 3° L’identification et l’analyse des risques professionnels ; 4° L’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise ; Outre les aspects obligatoire et réglementaire que revêt le contenu de la fiche d’entreprise, elle se doit d'être reconnue comme un VÉRITABLE OUTIL dans la construction d'une démarche de prévention en entreprise. Afin d'aider les professionnels à initier ce processus, cette formation vise à -Positionner la finalité de la fiche d’entreprise comme un outil de prévention -Construire des repères méthodologiques collectifs - Savoir appliquer la méthode et les outils pour rendre actrice l’entreprise -Aider chaque acteur à se situer et à interagir dans les différents niveaux de prévention - Accompagner l’équipe dans l’élaboration de nouvelles dynamiques du travail pluridisciplinaire

Infirmier


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Examens complémentaires

DPC

Cette formation s’adresse à des opérateurs/trices pratiquant déjà ou non les dits examens complémentaires, a d’abord et avant tout pour but de  permettre de comprendre, par des notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie la fonction ou l’appareil exploré, son intérêt en milieu de travail (motifs de prescription) et les bases scientifiques qui expliquent le fonctionnement des équipements utilisés pour effectuer les différents tests. La formation comprend également une démonstration pratique des tests, mais elle ne saurait être exhaustive les équipements étant très polymorphes d’un Service à l’autre voire à l’intérieur d’un même Service. Cette formation poursuivra donc les objectifs suivants: - Connaitre les mécanismes de l’audition, les étiologies de sa pathologie courante, professionnelle ou non, afin de comprendre les règles d’une bonne pratique de l’audiométrie - Connaitre les mécanismes de la vision, les étiologies de ses anomalies et de sa pathologie courante, professionnelle ou non, afin de comprendre les règles d’une bonne pratique des tests visuels - Connaître les règles d’une bonne pratique de l’analyse d’urine et la signification des différents paramètres d’une bandelette urinaire afin d’en comprendre l’intérêt diagnostique - Connaitre les règles d’une bonne pratique de la spirométrie, l’interprétation des résultats et l’intérêt de ses indications en médecine du travail

Médecin du travail


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Risques chimiques: comment repérer les produits dangereux et acquérir des compétences sur le terrain

DPC

L’évaluation des risques professionnels consiste à appréhender les dangers pour la santé et la sécurité  des travailleurs dans tous les aspects liés à l’activité de l’entreprise. Plus l’exposition au danger est important, plus l’apparition des risques, sera importante. Cependant pour identifier les risques, il est indispensable de connaitre les dangers et les méthodes pour les caractériser. Cela est d’autant plus important que les accidents du travail et les maladies professionnelles se sont traduit en 2016 par 58 millions de journées non travaillées pour un montant de 2,8 MDS d’euros. La branche « assurance maladie – risques professionnels » étant financée par les cotisations des entreprises, la prévention des risques professionnels constitue donc un enjeu important et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. c'est pourquoi cette formation vise à améliorer les connaissances des participants en suivant les objectifs: Obtenir les principaux réflexes de bases (sources d’informations) pour analyser les risques toxicologiques aux postes de travail. Savoir repérer les produits chimiques dangereux (ACD, CMR), Savoir lire une fiche de données de sécurité. Suivre l’évolution de la classification des produits chimiques (GHS) A partir des pratiques actuelles et de l'analyse de cas pratiques, évaluation des améliorations dans les pratiques professionnelles et apport de compléments si nécessaire.