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Le suivi de grossesse chez les médecins généralistes - Programme Intégré : Test de concordance de script
DPC
RÉSUMÉ ET CONTEXTE : Le suivi de grossesse est un domaine essentiel du suivi gynécologique effectué par les médecins généralistes, nécessitant une expertise approfondie pour assurer la santé optimale de la femme enceinte et de son futur enfant. Cette phase délicate nécessite une surveillance attentive, des compétences en évaluation clinique, ainsi qu'une compréhension approfondie des facteurs médicaux, psychologiques et sociaux qui peuvent influencer la grossesse. Tout au long de la grossesse, les médecins généralistes jouent un rôle clé dans le suivi de l'évolution physiologique de la grossesse, la détection précoce de potentielles complications, et la fourniture de conseils appropriés pour garantir la santé maternelle et fœtale. Ils sont responsables de la gestion des différentes étapes, du premier trimestre jusqu'à l'accouchement, en veillant à ce que chaque femme reçoive des soins personnalisés en fonction de ses besoins spécifiques. Le suivi de grossesse implique des examens réguliers pour évaluer la croissance du fœtus, surveiller la pression artérielle, contrôler le poids, et effectuer des tests de dépistage, parmi d'autres mesures. Les médecins généralistes doivent être capables de reconnaître les signes de complications éventuelles, tels que le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, ou d'autres problèmes obstétricaux. Outre les aspects physiques, le suivi de grossesse intègre également des dimensions psychologiques et émotionnelles. Les médecins généralistes sont amenés à fournir un soutien et des conseils concernant les changements émotionnels associés à la grossesse, tout en étant sensibles aux préoccupations et aux questions de la future mère. En somme, le suivi de grossesse représente un domaine complexe du suivi gynécologique, exigeant des compétences variées et une approche holistique pour garantir le bien-être global de la femme enceinte et la santé optimale du nouveau-né. Cette formation vise à doter les médecins généralistes des connaissances nécessaires pour mener à bien ces missions avec expertise et compassion. OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION : L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des médecins généralistes dans le suivi de grossesse. Objectifs de la phase de Formation Continue A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître, repérer, diagnostiquer et prendre en charge le suivi de grossesse et le suivi gynécologique. Objectifs de la phase d’Évaluation des Pratiques Professionnelles A l’issue de cette formation, l’apprenant aura la capacité : Accompagner un projet de grossesse en fournissant des informations complètes, des messages de prévention pertinents, et en prescrivant les examens nécessaires pour assurer un suivi préconceptionnel adapté ; Repérer de manière proactive les facteurs de risque de complications durant la grossesse, déclenchant une prise en charge spécialisée, et être en mesure de fournir des conseils adaptés à chaque situation ; Dispenser des conseils précis sur l'alimentation et l'hygiène de vie pendant la grossesse, en intégrant les recommandations spécifiques pour garantir la santé maternelle et fœtale ; Gérer efficacement les complications courantes de la grossesse, notamment les douleurs, les infections urinaires, les hémorragies génitales, l'hypertension artérielle gravidique, la menace d'accouchement prématuré, la fièvre, et la suspicion de grossesse extra-utérine ; Identifier les principaux risques professionnels liés au travail de la mère pendant la grossesse et mettre en œuvre des aménagements possibles en coordination avec les services de santé au travail.
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La prise en charge de l'obésité chez les médecins généralistes - Programme Intégré : Test de concordance de script
DPC
RÉSUMÉ ET CONTEXTE : L'accroissement préoccupant de l'obésité constitue un défi majeur auquel sont confrontés les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Au-delà de l'aspect esthétique, l'obésité émerge comme un facteur crucial contribuant à divers problèmes de santé, allant des maladies cardiovasculaires au diabète, et englobant également des complications métaboliques et psychologiques. Cette réalité complexe transcende la simple mesure du poids, faisant de l'obésité un problème médical complexe aux ramifications étendues. Les médecins généralistes, en tant que premiers interlocuteurs des patients, jouent un rôle central dans la détection, l'évaluation et la gestion initiale de l'obésité au sein de leurs communautés respectives. Ils se trouvent à la croisée des chemins, agissant comme des guides essentiels dans le parcours de soins, fournissant un soutien continu et éclairé tout au long du processus de compréhension, de gestion et de prévention de l'obésité. Cette formation ambitieuse a pour objectif de doter les médecins généralistes des compétences nécessaires pour aborder l'obésité de manière holistique et efficace. Au-delà de la simple accumulation de connaissances, cette formation vise à approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacents de l'obésité, explorant les liens avec d'autres problématiques de santé. OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION : L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des médecins généralistes dans la prise en charge de l’obésité. Objectifs de la phase de Formation Continue A l’issue de la formation, l’apprenant aura la faculté de connaître, repérer, diagnostiquer et prendre en charge l’obésité. Objectifs de la phase d’Évaluation des Pratiques Professionnelles A l’issue de cette formation, l’apprenant aura la capacité de : Identifier les signes précurseurs du surpoids et de l’obésité Appliquer des bilans adaptés en fonction des domaines d'intervention spécifiques à chaque professionnel de santé Intégrer des conditions et modalités adaptées pour la réalisation de bilans, en tenant compte des particularités de chaque patient Assurer une prise en charge initiale adéquate, en orientant efficacement les patients vers des niveaux de soins appropriés Mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour accompagner, éduquer et coordonner les parcours des patients, aussi bien en ambulatoire qu'en milieu hospitalier Appliquer les techniques d'entretien motivationnel pour favoriser l'engagement des patients dans leur prise en charge Appliquer les recommandations de la HAS en matière de prévention, dépistage, et prise en charge des troubles nutritionnels Respecter les normes et les standards de qualité édictés par les autorités sanitaires dans le domaine de la nutrition Mettre en place des séquences d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) adaptées aux troubles nutritionnels Adopter une approche holistique en considérant les aspects médicaux, psychologiques, et sociaux des troubles nutritionnels. Personnaliser la prise en charge en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, en favorisant une approche centrée sur le patient et son entourage
Infirmier
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Repérage et prise en charge du risque cardiovasculaire par l’infirmière - Programme Intégré : Vignettes cliniques / Test de concordance de script
DPC
RÉSUMÉ : Les maladies cardio-neurovasculaires sont un problème majeur de santé publique. Dont environ 4 000 000 de personnes atteintes de maladies cardio-neurovasculaires. Cela représente 3 600 000 de personnes suivant un traitement pour le diabète en 2022 dont 90% de diabète de type 2 et 12 000 000 de personnes traitées pour hypertension artérielle. En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Et la maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus. Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de préventions dont la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » et l’implication des professionnels de santé dans la promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie. Cette formation permettra à l’infirmière de renforcer l’évaluation et le repérage du risque cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des facteurs personnels ( âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents) afin de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient. La formation sera l’occasion de faire le point sur les pathologies suivantes le diabète et l’hypertension artérielle, de proposer de situer le patient atteint de diabète ou/et d’hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer une qualité et une pertinence dans l’organisation des soins et leurs pratiques, et aussi l’intérêt pour les professionnels concernés d’adapter leurs pratiques en fonction des recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l’ HAS. Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations professionnelles, les outils d’aide à la décision médicale partagée dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique et hypertendu. Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à identifier les risques cardiovasculaires pour mettre en place une prévention, des surveillances adaptées et des actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, des recommandations de la pratique régulière d’une activité physique adaptée et savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage. Et aussi participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Au terme de la formation, l’apprenant sera capable : Définir et prévenir les maladies cardio-neurovasculaires. Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire dans les différentes catégories de la population et plus particulièrement par rapport aux femmes. Identifier et acquérir l’aspect multifactoriel du risque cardio-vasculaire chez le patient diabétique et hypertendu. Rappeler l’épidémiologie, les facteurs de risque et les complications du diabète et de l’hypertension artérielle. Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, la pratique d’une activité physique pour le patient diabétique et hypertendu. Pratiquer et améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée aux patients.
Infirmier
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Repérage et prise en charge du risque cardiovasculaire par l’infirmière - EPP : Vignettes cliniques / Test de concordance de script
DPC
RÉSUMÉ : Les maladies cardio-neurovasculaires sont un problème majeur de santé publique. Dont environ 4 000 000 de personnes atteintes de maladies cardio-neurovasculaires. Cela représente 3 600 000 de personnes suivant un traitement pour le diabète en 2022 dont 90% de diabète de type 2 et 12 000 000 de personnes traitées pour hypertension artérielle. En France, les maladies cardio-neurovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Et la maladie cardiovasculaire est la 1ère cause de décès chez les femmes tous âges confondus. Le risque cardiovasculaire est multifactoriel, ouvrant sur de multiples actions de préventions dont la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » et l’implication des professionnels de santé dans la promotion de la santé en population générale afin de faciliter les habitudes de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie. Cette formation permettra à l’infirmière de renforcer l’évaluation et le repérage du risque cardiovasculaire en fonction des habitudes de vie, de la situation psychosocial, des facteurs personnels ( âges, sexe, pathologies, comorbidités et antécédents) afin de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient. La formation sera l’occasion de faire le point sur les pathologies suivantes le diabète et l’hypertension artérielle, de proposer de situer le patient atteint de diabète ou/et d’hypertension artérielle dans une vision globale de prise en charge afin de développer une qualité et une pertinence dans l’organisation des soins et leurs pratiques, et aussi l’intérêt pour les professionnels concernés d’adapter leurs pratiques en fonction des recommandations élaborées par les sociétés savantes et validées par l’ HAS. Une partie spécifique de cette formation décrit les ressources et coopérations professionnelles, les outils d’aide à la décision médicale partagée dans la stratégie thérapeutique globale chez le sujet diabétique et hypertendu. Par ailleurs, plusieurs parties sont consacrées à identifier les risques cardiovasculaires pour mettre en place une prévention, des surveillances adaptées et des actions infirmières dans le cadre des recommandations diététiques, des recommandations d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, des recommandations de la pratique régulière d’une activité physique adaptée et savoir mettre en oeuvre une éducation thérapeutique personnalisée pour le patient et son entourage. Et aussi participer au développement de l’e-santé et de la télémédecine. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Au terme de la formation, l’apprenant sera capable : Définir et prévenir les maladies cardio-neurovasculaires. Connaître et évaluer les facteurs de risque cardio-vasculaire dans les différentes catégories de la population et plus particulièrement par rapport aux femmes. Identifier et acquérir l’aspect multifactoriel du risque cardio-vasculaire chez le patient diabétique et hypertendu. Rappeler l’épidémiologie, les facteurs de risque et les complications du diabète et de l’hypertension artérielle. Communiquer et promouvoir une prise en charge globale du risque cardiovasculaire et de la pertinence des soins dans le cadre des recommandations diététiques, d’accompagnement à la réduction de la consommation d’alcool et du tabac, la pratique d’une activité physique pour le patient diabétique et hypertendu. Pratiquer et améliorer la qualité de sa posture dans le concept d’éducative et de prévention dispensée aux patients.
Pharmacien
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Prescription des vaccins par le pharmacien à l'officine
DPC
Désormais les pharmaciens d’officine sont autorisés à : 1. Prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de 11 ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ; 2. Administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ; 3. Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux : personnes majeures, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ; personnes mineures âgées de onze ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Pour être autorisé à prescrire, les pharmaciens d’officine titulaires et adjoints doivent valider la formation relative à la prescription des vaccins. Les 4 parties suivantes seront abordées : Maladies à prévention vaccinale Calendrier des vaccinations Traçabilité et la transmission de l’information Savoir prescrire en pratique Cette formation relative à la prescription des vaccins par les pharmaciens d’officine est conforme aux objectifs pédagogiques situés en annexe mentionnés aux I de l’article R.4311-5-1, au II de l'article R. 5125-33-8, au II de l’article R. 5126-9-1 et au II de l’article R. 6212-2 du code de la santé publique. Partie 1 : Maladies à prévention vaccinale Connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. Partie 2 : Calendrier des vaccinations Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. Partie 3 : Traçabilité et la transmission de l’information Connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient Connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. Partie 4 : Savoir prescrire en pratique Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Urgences : Prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles
DPC
RÉSUMÉ : Face à des patients en situation d’urgence vitale, ou face à un accident de la voie publique, ou pour la prise en charge des victimes d’attentats, d’épidémie, ou de risque NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) les professionnels de santé doivent pouvoir établir un bilan complet, et savoir utiliser et mettre en œuvre les moyens nécessaires, en toute sécurité. L’objectif de ce programme est de connaître et maîtriser les gestes et les soins à effectuer devant les différentes situations d’urgence, appréhender les intervenants de la gestion de l’urgence. D’adapter sa trousse d’urgence pour l’exercice de la profession, en fonction du territoire où vous exercez. Connaître les différents plans d’alerte et la mise en place de ses dispositifs. Le programme comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation, ainsi que le bilan d’activité comprenant notamment les actions d’amélioration des pratiques mises en œuvre. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : D’acquérir des connaissances et compétences sur la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles Connaître la chaîne des secours dans son secteur d’exercice professionnel Savoir réaliser un bilan et un tri Être sensibilisé au risque NRBC Connaître les différents plans, et textes réglementaires Adapter une trousse d’urgence liée à l’activité exercé Analyser les pratiques de prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle au regard des textes législatifs et des recommandations usuelles (HAS) Réalisation de scénario de simulation en santé, débriefing et action d’amélioration des pratiques Adapter une méthodologie des gestes à mettre en œuvre Reconnaître et maîtriser les différents gestes de premier secours devant une personne en situation de choc Réaliser un scénario de simulation sur mannequin : RCP, défibrillateur, un garrot ou une compression Réévaluation des actions face aux situations sanitaires exceptionnelles ou post traumatiques Formuler des axes d’amélioration des pratiques professionnelles OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : D’acquérir des connaissances et compétences sur la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles Connaître la chaîne des secours dans son secteur d’exercice professionnel Savoir réaliser un bilan et un tri Être sensibilisé au risque NRBC Connaître les différents plans, et textes réglementaires Adapter une trousse d’urgence liée à l’activité exercé Analyser les pratiques de prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle au regard des textes législatifs et des recommandations usuelles (HAS) Réalisation de scénario de simulation en santé, débriefing et action d’amélioration des pratiques Adapter une méthodologie des gestes à mettre en œuvre Reconnaître et maîtriser les différents gestes de premier secours devant une personne en situation de choc Réaliser un scénario de simulation sur mannequin : RCP, défibrillateur, un garrot ou une compression Réévaluation des actions face aux situations sanitaires exceptionnelles ou post traumatiques Formuler des axes d’amélioration des pratiques professionnelles
Infirmier
Mixte
Soins infirmiers et surveillance du patient en période post-opératoire immédiate à domicile (RAAC)
DPC
RÉSUMÉ : L'évolution des pratiques chirurgicales, notamment caractérisée par des sorties d'hospitalisation de plus en plus précoces et l'émergence de dispositifs spécifiques, constitue un enjeu majeur dans le domaine de la santé. En France, la chirurgie ambulatoire est définie comme une intervention programmée suivie d'une sortie le jour même de l'opération. Elle représente une véritable démarche qualité, tant pour les patients que pour les professionnels de santé et les établissements de soins, et constitue un axe fort de la stratégie nationale de santé. Les recommandations de la Société Française d'Anesthésie Réanimation en 2009, ainsi que celles de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 et 2013, ont apporté des lignes directrices pour la pratique de la chirurgie ambulatoire. Dans ce contexte, la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale qui vise principalement à favoriser le retour à l'autonomie du patient le plus tôt possible. La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 encourage le développement du virage ambulatoire et la recherche d'alternatives à l'hospitalisation conventionnelle. Cela implique des changements importants dans les processus pré, per et post opératoires. Ces nouvelles modalités organisationnelles, axées sur le patient et reconnaissant son rôle central dans sa propre prise en charge, permettent de réduire les complications post-opératoires, notamment les infections, de raccourcir la durée d'hospitalisation et d'améliorer la satisfaction des patients. Elles reposent sur une coordination rigoureuse entre les acteurs hospitaliers et de ville, ainsi que sur la gestion des flux et l'harmonisation des pratiques. Par conséquent, les infirmiers à domicile sont de plus en plus confrontés à un afflux de patients en période post-opératoire immédiate, nécessitant un renforcement de leurs connaissances et compétences spécifiques. Ces nouveaux rôles exigent donc une mise à jour et un développement des compétences infirmières. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Comprendre et connaître les principes et les objectifs de la RAAC. Identifier les différentes pathologies pour lesquelles la RAAC est applicable. Connaître les acteurs impliqués dans le parcours du patient bénéficiant d'une chirurgie et d'une sortie précoce post-chirurgie, ainsi que les étapes clés de ce parcours. Identifier les risques post-opératoires courants et maîtriser les bonnes pratiques à adopter pendant la période post-opératoire immédiate. Acquérir les compétences nécessaires pour prévenir les complications. Comprendre l'importance des soins post-opératoires à long terme et de la réhabilitation pour la récupération optimale du patient. Acquérir les compétences de communication nécessaires pour interagir efficacement avec le patient et sa famille pendant la période post-opératoire.
Infirmier
Mixte
Le bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluation des besoins du patient et plan de soins
DPC
RÉSUMÉ : La prise en charge des patients à domicile connaît une augmentation des besoins en soins. Pour assurer une prise en charge efficiente et personnalisée, il est essentiel de prendre en compte toutes les dimensions d'une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale, culturelle et spirituelle. Les infirmiers et infirmières ont la responsabilité d'évaluer les besoins des patients et de proposer un plan de soins personnalisé prenant en compte ces différentes dimensions. Dans le cadre de leur exercice professionnel, les infirmiers et infirmières ont la compétence d'analyser, d'organiser, de réaliser et d'évaluer les soins infirmiers, conformément au Code de la Santé Publique. Ils ont la capacité de prendre des initiatives et d'accomplir les soins qu'ils jugent nécessaires, en identifiant les besoins de la personne, en posant un diagnostic infirmier, en formulant des objectifs de soins, en mettant en œuvre des actions appropriées et en les évaluant. Ils peuvent également élaborer des protocoles de soins infirmiers relevant de leur initiative, en collaboration avec les membres de l'équipe soignante. Les IDE jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile des patients, répondant aux besoins de santé des personnes âgées et des patients atteints de pathologies chroniques. La Convention Nationale renforce la place de l'infirmier libéral en tant que coordinateur de proximité, notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Le bilan en soins infirmiers (BSI) est également déployée pour mieux prendre en compte les dimensions globales de la personne, son environnement matériel et humain, ainsi que les risques auxquels elle est exposée. Pour mener à bien cette évaluation et contribuer aux choix d'interventions individualisées, les IDE doivent renforcer leurs connaissances et compétences en prenant en compte ces différents domaines. Cela leur permettra de formuler des analyses cliniques pertinentes et de partager les données de manière efficace avec les autres professionnels de santé, notamment le médecin référent. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Comprendre le fonctionnement général du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et les outil associés. Savoir recueillir les données nécessaires à l'élaboration du BSI et utiliser les grilles d'évaluation de la charge en soins infirmiers. Acquérir les compétences réglementaires et cliniques nécessaires à l'évaluation clinique, incluant la maîtrise de la démarche clinique, de l'entretien clinique et physique, ainsi que l'application de cette démarche en tenant compte des Risques liés aux Biens et aux Personnes (RBPP). Utiliser le raisonnement clinique et la démarche clinique pour établir un plan de soins, tout en comprenant les concepts d'autonomie et de dépendance, et en intégrant le rôle de l'infirmier vis-à-vis des Risques liés aux Biens et aux Personnes (RBPP). Maîtriser la structure du BSI et ses différentes étapes et comprendre les volets administratif, médico-social, médical et les modules de soins non-médicaux. Connaître les acteurs sanitaires et sociaux impliqués dans la coordination des soins et comprendre les dispositifs d'appui à la coordination. Maîtriser les forfaits de soins et savoir coter les actes techniques liés au BSI.
Infirmier
Mixte
Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : accompagnement par l’infirmier
DPC
RÉSUMÉ : En France, environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, avec plus de 225 000 nouveaux cas par an. Le nombre de malades devrait doubler d’ici 2050. Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Tous ces chiffres sont très nettement sous-évalués du fait d’un diagnostic tardif ou inexistant. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA) constituent donc un véritable enjeu de santé publique. Avec la majorité des personnes atteintes vivant à domicile, nous observons des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. Les professionnels de santé y sont quotidiennement confrontés et leur rôle est déterminant pour la qualité de l’accompagnement et du suivi. Ainsi connaître les symptômes de la maladie, les troubles et les conséquences sur la vie quotidienne des malades, permettra une meilleure analyse des comportements afin d’y répondre de manière adaptée. Cette formation a pour but d'actualiser les connaissances et d'améliorer le dépistage et la prise charge de la maladie d'Alzheimer par les infirmiers. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Connaître les enjeux de repérage de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés Distinguer les différents troubles associés à cette pathologie Connaître les freins aux diagnostics ainsi que les diagnostics différentiels Perfectionner ses connaissances sur le diagnostic, la prise en charge et le parcours du patient atteint par la maladie Connaître les modes d’action des traitements, les effets secondaires, les précautions à prendre, les risques, l’adaptation de la surveillance. S’adapter aux besoins et aux attentes spécifiques des jeunes patients Reconnaître les rôles de l’aidant et comment l’aider Développer un accompagnement de qualité par la mise en place d’une démarche d’amélioration de ses pratiques
Médecin Généraliste
Mixte
DIAGNOSTIC PRÉCOCE ET PRISE EN CHARGE DE L'ENDOMÉTRIOSE - CLASSE VIRTUELLE
DPC
RÉSUMÉ : L’endométriose est une pathologie multifactorielle, chronique, fréquente. Cette pathologie concerne 10 % de femmes en âge de procréer, ce qui donne en chiffre : 11,5 à 2,5 millions de femme. Le parcours de soins est souvent complexe, avec une errance des patientes induisant un retard de diagnostic de 7 ans en moyenne. Les patientes se plaignent de douleurs importantes et surtout d’infertilité. Il y a ainsi des retentissements psychiques et socio-économique importants comme des absences dans le milieu scolaire, du travail. La pertinence des explorations n'est pas toujours adaptée ni la justification d'un acte chirurgical. Une collaboration pluriprofessionnelle permet de renforcer et de diffuser une information claire, et surtout d’organiser un parcours de soins adaptés à cette pathologie dans le but de diminuer l'errance diagnostique. Les objectifs globaux de cette action sont de repérer l'endométriose et de proposer une prise en charge globale, personnalisée de manière équitable sur le territoire, maîtriser les connaissances, reconnaître, diagnostiquer, être le plus pertinent possible dans le traitement de l’endométriose pour améliorer le parcours de soins des patientes. Cette formation vous permettra de détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées. Cette formation a été conçue autour des situations les plus fréquemment rencontrées par le médecin généraliste au quotidien, dans un format qui met l’accent sur les aspects pratiques, des conseils concrets et du retour d’expérience d’experts de terrain, appuyé par les dernières recommandations scientifiques. Cette formation permettra d'affiner les connaissances quant au diagnostic de l'endométriose, et ce, afin : de limiter l'errance diagnostic à laquelle font face encore certains patients, de permettre une prise en charge globale et personnalisée et de fait, de mettre en place un protocole de suivi thérapeutique plus précoce et adapté. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Limiter l’errance diagnostique en améliorant ces connaissances Repérer, orienter et prendre en charge les patientes atteintes d’endométrioseprécocémment Améliorer la pertinence des actes, des examens complémentaires et des traitements médicaux Sensibiliser et diffuser l’information relative à l’endométriose dans une stratégie nationale de santé Réaliser l'examen clinique de première intention par les professionnels de première ligne et poser un diagnostic clinique Améliorer la thérapeutique des patientes en prenant en charge au mieux les douleurs liées à l’endométriose Améliorer le diagnostic (examens de deuxième intention) et la prise en charge de l’endométriose Améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose consultant pour infertilité. Informer sur les ressources en matière de soutien aux patientes, notamment par les associations. Informer sur l’importance des filières endométriose et leur maillage territorial (RCP)