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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

Analyse des Pratiques Professionnelles

DPC

FORMATION : Groupe d’analyse des pratiques professionnelles Le personnel des établissements médico-sociaux et sanitaires est souvent confronté dans son vécu quotidien à des situations difficiles à gérer. Travailler dans un contexte humain où la gestion du relationnel, la compréhension des enjeux interpersonnel et la prise de recul personnel nécessitent d’une part une bonne connaissance de la pragmatique de la communication et d’autre part un approfondissement des savoirs en lien avec les situations cliniques analysées pour une meilleure prise en charge des patients ou des usagers et une amélioration des postures professionnelles par le biais de cette pratique réflexive groupale. Cette proposition s’inscrit dans un cadre de formation–action, dont l’objectif global est la prévention pour la santé, l’approfondissement et/ou l’actualisation des connaissances théoriques et enfin l’amélioration des pratiques. Un apport théorique est exposé aux participants en fonction des situations analysées. Objectifs : Permettre aux personnes qui participent aux sessions, après une mise en commun de leur vécu professionnel, d’acquérir une meilleure compréhension des expériences exposées. Prodiguer aux participants, à travers ce travail de réflexion, des outils et des techniques afin de conceptualiser et se distancer du quotidien professionnel pour redonner du sens à son travail. Mieux comprendre afin de mieux gérer les patients et/ou les usagers avec leurs troubles divers et complexes. Introduire un changement dans sa vision et son abord communicationnel dans sa dimension relationnelle avec les personnes prises en charge au sein de l’institution. Permettre l’évolution des pratiques professionnelles en vue de prévenir le pire au sein de l’organisation et d’optimiser la communication interpersonnelle. Une réflexion globale sur les différentes postures professionnelles dans le groupe pluridisciplinaire et l’harmonisation de cette dernière au sein de l’équipe. Questionnement sur l’éthique. Finalement, une amélioration des pratiques professionnelles avec un suivi et une évaluation suite à un retour des participants pour chaque situation analysée.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Prise en charge de la personne âgée - Formation aux psychopathologies et les maladies mentales

DPC

Le programme : Il s’agit d’une formation pour permettre aux professionnels du secteur sanitaire de découvrir ou d’actualiser leurs connaissances concernant les psychopathologies et les maladies mentales de la personne âgée. Objectifs : Permettre aux professionnels de reconnaitre les pathologies mentales et troubles psychiques en lien avec le vieillissement. Repérer les signes des différentes pathologies. Comprendre les mécanismes de défense. Gestion de la relation et prise en charge des personnes vieillissantes en souffrance psychique et/ou mentales Contenu : Définition conceptuelle des maladies mentales et des troubles psychiques de l’âge avancé. Présentation des caractéristiques cliniques de chaque pathologie. Vieillissement des pathologies mentales de l’adulte. Vieillissement psycho-affectif. Approfondissement des connaissances de la maladie d’Alzheimer. Démences dans le vieillissement. Comprendre la maladie mentale, la souffrance psychique pour mieux gérer la relation d’aide avec les personnes prises en charge et les familles.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

Analyse des Pratiques Professionnelles

DPC

FORMATION : Groupe d’analyse des pratiques professionnelles Le personnel des établissements médico-sociaux et sanitaires est souvent confronté dans son vécu quotidien à des situations difficiles à gérer. Travailler dans un contexte humain où la gestion du relationnel, la compréhension des enjeux interpersonnel et la prise de recul personnel nécessitent d’une part une bonne connaissance de la pragmatique de la communication et d’autre part un approfondissement des savoirs en lien avec les situations cliniques analysées pour une meilleure prise en charge des patients ou des usagers et une amélioration des postures professionnelles par le biais de cette pratique réflexive groupale. Cette proposition s’inscrit dans un cadre de formation–action, dont l’objectif global est la prévention pour la santé, l’approfondissement et/ou l’actualisation des connaissances théoriques et enfin l’amélioration des pratiques. Un apport théorique est exposé aux participants en fonction des situations analysées. Objectifs : Permettre aux personnes qui participent aux sessions, après une mise en commun de leur vécu professionnel, d’acquérir une meilleure compréhension des expériences exposées. Prodiguer aux participants, à travers ce travail de réflexion, des outils et des techniques afin de conceptualiser et se distancer du quotidien professionnel pour redonner du sens à son travail. Mieux comprendre afin de mieux gérer les patients et/ou les usagers avec leurs troubles divers et complexes. Introduire un changement dans sa vision et son abord communicationnel dans sa dimension relationnelle avec les personnes prises en charge au sein de l’institution. Permettre l’évolution des pratiques professionnelles en vue de prévenir le pire au sein de l’organisation et d’optimiser la communication interpersonnelle. Une réflexion globale sur les différentes postures professionnelles dans le groupe pluridisciplinaire et l’harmonisation de cette dernière au sein de l’équipe. Questionnement sur l’éthique. Finalement, une amélioration des pratiques professionnelles avec un suivi et une évaluation suite à un retour des participants pour chaque situation analysée.