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Médecin Généraliste, ORL


Mixte

Prise en charge des vertiges aigus et des instabilités.

DPC

Prise en charge des vertiges aigus et des instabilités La symptomatologie vestibulaire est une demande très fréquente de prise en charge médicale. Elle affecte des sujets de tout âge, et est source de confusion diagnostique et de prise en charge inadaptée. Lorsque source d’une simple instabilité, la déficience fonctionnelle peut être sous estimée, et le diagnostic ne pouvant être fait qu’après la prise en charge d’une chute. Une des principales raisons reste la confusion sémiologique du symptôme vertige. La prise en charge diagnostique et thérapeutique peut être pour autant stéréotypée, ce qui permet de cadrer le diagnostic supposé dans la plupart des cas. Cet enseignement a pour objectifs pédagogiques de : - Présenter la physiopathologie des troubles de l’équilibre - Détailler les cadres nosologiques - Expliquer la démarche standardisée devant un symptôme vertigineux - Présenter les modalités d’une prise en charge en urgence - Présenter les principales indications d’explorations paracliniques - Montrer les différentes manœuvres diagnostiques et thérapeutiques des vertiges positionnels - Détailler les principes de la rééducation vestibulaire - Evoquer les prises en charge moderne des troubles cinétiques, comme la réalité virtuelle dans la gestion des cinétoses.

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 36 autres


Mixte

La télémédecine en pratique

DPC

Portée par des orientations fortes au niveau national, les avancées technologiques et la conscience des gains de qualité, d'efficience et d'accès aux soins que l'on peut attendre de la pratique médicale à distance, la télémédecine connaît un déploiement accéléré, en particulier par l'introduction d'un financement conventionnel. Ce déploiement rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé qui ne se limite pas aux aspects techniques mais implique pour les professionnels de s'adapter à de nouvelles formes de relation avec le patient, avec les autres professionnels et de maîtriser les spécificités des actes de télémédecine. Cette formation permet l’acquisition d’une véritable compétence théorique et pratique dans l’ensemble du champ couvrant le domaine de la télémédecine et de manière transdisciplinaire Objectifs : - Comprendre ce que désigne le terme de télémédecine et connaître ses champs d’application - Connaître les principales applications de la télémédecine - Appréhender les fondements juridiques et technologiques - Mettre en œuvre la télémédecine en pratique - Assurer le respect des droits des patients Attestation de formation à la télémédecine délivrée en fin de formation.

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, + 33 autres


Mixte

La télémédecine de la théorie à la pratique 7H P.

DPC

Portée par des orientations fortes au niveau national, les avancées technologiques et la conscience des gains de qualité, d'efficience et d'accès aux soins que l'on peut attendre de la pratique médicale à distance, la télémédecine connaît un déploiement accéléré, en particulier par l'introduction d'un financement conventionnel. Ce déploiement rend nécessaire une évolution des compétences des professionnels de santé qui ne se limite pas aux aspects techniques mais implique pour les professionnels de s'adapter à de nouvelles formes de relation avec le patient, avec les autres professionnels et de maîtriser les spécificités des actes de télémédecine. Cette formation permet l’acquisition d’une véritable compétence théorique et pratique dans l’ensemble du champ couvrant le domaine de la télémédecine et de manière transdisciplinaire Objectifs : - Comprendre ce que désigne le terme de télémédecine et connaître ses champs d’application - Connaître les principales applications de la télémédecine - Appréhender les fondements juridiques et technologiques - Mettre en œuvre la télémédecine en pratique - Assurer le respect des droits des patients Attestation de formation à la télémédecine délivrée en fin de formation.

Pharmacien


Mixte

Vaccination Antigrippale pour les pharmaciens - décret n° 2019-357

DPC

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la HAS s’est prononcée dans un avis du 25 juillet 2018 en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe. Les pharmaciens d’officine peuvent désormais contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale aux côtés des autres professionnels de santé en effectuant certaines vaccinations. (Décret n° 2019-357 pris pour l’application de la Loi n°2018-1203). Ils peuvent ainsi administrer la vaccination contre la grippe saisonnière auprès de patients définis et dans le respect d’un cahier des charges précis (Arrêtés du 23 avril 2019 : NOR SSAP1909775A, NOR SSAP1909774A et NOR SSAP1909770A). Cette formation mixte (3 h de formation à distance en e-learning sur la partie théorique + 3 h de formation présentielle pratique permettant l’apprentissage de l’acte vaccinal) répond au cahier des charges fixé en annexe de l’arrêté du 23 avril 2019 fixant notamment les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine. La journée de formation proposée aux pharmaciens d’officine leur permettra de maîtriser la pathologie grippale, les principes de vaccination contre la grippe, d’organiser la pratique de la vaccination en officine et d’acquérir le geste vaccinal. Objectifs pédagogiques Partie 1 : Rappels sur les vaccinations pouvant être pratiquées par les pharmaciens d'officine. Partie 2 : Communication dans le cadre de la vaccination par le pharmacien. Partie 3 : Organiser la vaccination en pharmacie. Partie 4 : Accueil de la personne et administration des vaccins Partie 5 : Evaluation des compétences A l’issue de cette formation, les pharmaciens seront capables de : - connaître les principes de la vaccination, les objectifs de couverture vaccinale, la notion d’immunité de groupe, les contre-indications et les effets indésirables, les précautions à prendre, l’efficacité du vaccin grippal, les modalités d’administration des vaccins et les principales sources d’information, et expliquer les recommandations vaccinales aux patients ; - communiquer avec le public et les autres professionnels de santé dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, en positionnant notamment la vaccination recommandée par rapport à d’autres produits se prévalant de prévenir une infection ; - organiser la vaccination en pharmacie (protocole de vaccination, recueil du consentement du patient, administration du vaccin, traçabilité du vaccin et de l’acte vaccinal, transmission des informations au médecin traitant, élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux, sécurisation du circuit du vaccin y compris la chaine du froid), repérer les cas à orienter vers le médecin traitant, organiser la pièce dans laquelle l’administration du vaccin sera réalisée, appliquer les précautions standards d’hygiène et savoir gérer un accident d’exposition aux liquides biologiques, connaître les signes évocateurs d’une réaction anaphylactique et la conduite à tenir, utiliser les outils mis à sa disposition pour le recueil des informations et la traçabilité des vaccinations ; - identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, vérifier les critères d’éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, repérer les contre-indications médicales, analyser les ordonnances et les dispensations antérieures pour repérer notamment les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, repérer les situations justifiant une orientation vers une consultation médicale ; - pratiquer le geste vaccinal et l’administration des vaccins (voie intramusculaire ou sous-cutanée) au sein de leur officine dans les conditions d’hygiène et de sécurité attendue

Médecin Généraliste


E-learning

Cancer de la prostate (CaP) : Adapter le dépistage au profil du patient

DPC

Objectifs : 1/ Identifier les problématiques associées à la tumorigenèse prostatique et les enjeux du dépistage. 2/ Informer le patient des avantages et inconvénients des techniques de dépistage et de traitement de la maladie 3/ Adapter le protocole de dépistage au profil du patient (notions de bénéfice/risque et de diagnostic personnalisé) 4/ Mettre en place un protocole de surveillance active du patient en alternative au sur-diagnostic / sur-traitement Résumé de l'action : Cette formation continue s’adresse aux médecins spécialistes en médecine générale intervenant dans la dépistage du patient suspecté de développer un cancer de la prostate. Malgré un bon potentiel de curabilité, le cancer de la prostate présente quelques caractéristiques pouvant se révéler problématiques en vu d’un dépistage efficace. La formation abordera ainsi les différentes techniques de dépistage et de traitement du cancer de la prostate en explicitant les bénéfices et risques associés à chaque protocole. Dans un autre temps, la mise en place d'un dépistage adapté au profil du patient, la notion de surveillance active, sur-diagnostic et sur-traitement seront largement développés pour comprendre les enjeux de la réflexion sur les modalités de prise en charge du patient atteint d'un cancer de la prostate. Cette formation sera dispensée sous un format non-présentiel, par le biais d'un module de E-learning disponible sur la plateforme Kamedis Institut. Afin d'assurer la traçabilité et de valider les acquis de la formation, les participants renseignent un questionnaire d’évaluation des connaissances.

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 2 autres


Mixte

Dépistage organisé du cancer du sein

DPC

Objectifs pédagogiques de l’action : 1. Avoir une vision générale de l’épidémiologique du cancer du sein 2. Rappeler l’anatomie du sein 3. Organiser le dépistage du cancer du sein 4. Enoncer les principes de prise en charge et orienter les femmes si nécessaire Résumé de l’action : Ce programme de formation a pour objectif de former les professionnels de santé au dépistage du cancer du sein. Cette formation continue sera composée d’une partie présentielle de 3 heures avec apports théoriques et cliniques. Elle sera également composée d’un temps en distanciel avec un questionnaire des pratiques, une revue bibliographique et des cas cliniques qui permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et compétences. La formation comportera également un pré-test et un post-test dans le but d’évaluer l’acquisition des compétences des participants sur la thématique.

Médecin Généraliste


Mixte

Dysfonction érectile et andrologie

DPC

Objectifs pédagogiques de l’action : - Diagnostiquer la dysfonction érectile. - Evaluer le retentissement de la dysfonction sur la qualité de vie du patient - Initier la prise en charge thérapeutique de la dysfonction érectile et orienter le patient. - Identifier et comprendre le lien entre sexualité et hypertrophie bénigne de la prostate et/ ou symptômes du bas appareil urinaire. Résumé de l’action : La sexualité est un sujet qui est difficilement abordé en consultation, tant par le médecin que par le patient, pourtant la dysfonction érectile est un symptôme très fréquent avec une augmentation régulière de la prévalence avec l’âge (2 à 30% de 40 à 59 ans et jusqu’à 75% au-delà de 70 ans). De plus ces dysfonctions peuvent être des symptômes sous-jacents à d’autres pathologies parfois plus graves. Ce programme de formation a pour objectif de former les médecins généralistes au diagnostic de la dysfonction érectile notamment liée à des troubles mictionnels voir à une hypertrophie bénigne de la prostate. Ce programme permettra également d’évaluer le retentissement de cette dysfonction sur la qualité de vie du patient. Ainsi, par la suite, le participant pourra décider du traitement à adopter, et de la nécessité ou non d’orienter le patient vers un urologue. L’action sera constituée d'une partie en distancielle avec des cas cliniques, un questionnaire des pratiques ainsi qu'une revue bibliographique. Une formation présentielle permettra ensuite d’approfondir les connaissances des participants sur le sujet de la dysfonction érectile. Les participants répondront également à un questionnaire avant et après la formation dans le but de mesurer l’acquisition des connaissances et compétences à l’issu de la formation. Cette action de formation permet aux participants d’évaluer leurs connaissances, de les approfondir et de les valider.

Médecin Généraliste, Infirmier


Mixte

Mise en oeuvre des soins palliatifs au domicile

DPC

Objectifs pédagogiques : - Définir les soins palliatifs - Construire un projet de soins adapté au patient et coordonner sa mise en œuvre - Identifier le cadre réglementaire des soins palliatifs Résumé de l’action : Cette action de formation a pour objectif de former les médecins spécialisés en médecine générale et les IDE à la mise en œuvre des soins palliatifs au domicile du patient. Pour ce fait elle vise à actualiser les connaissances des participants en matière de soins palliatifs afin qu’ils adaptent leurs pratiques aux recommandations et aux textes de loi sur le sujet. Elle vise également à faciliter l’approche palliative dans la singularité de chaque situation et la mise en œuvre de l’interdisciplinarité, notamment entre médecins et infirmiers. Cette formation continue sera composée d’une formation présentielle de 3 heures avec apports théoriques et cliniques, ainsi que d’échanges participatifs autour de cas concrets. Elle sera également composée d’un temps en distanciel avec un questionnaire des pratiques, une revue bibliographique et des cas cliniques qui permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et compétences. La formation comportera également un pré-test et un post-test dans le but d’évaluer l’acquisition des compétences des participants sur la thématique.

Médecin Généraliste


Mixte

Insuffisance cardiaque chronique : diagnostic, évaluation et traitement.

DPC

Objectifs pédagogiques 1) Identifier les facteurs de risque et diagnostiquer une insuffisance cardiaque. 2) Évaluer la sévérité de l’insuffisance cardiaque pour établir un pronostic. 3) Suivre un patient traité pour insuffisance cardiaque et l’orienter judicieusement. Résumé de l’action L’insuffisance cardiaque est une pathologie dont la prévalence est en constante évolution du fait du vieillissement de la population française, mais également d’une amélioration de la prise en charge de la pathologie en phase aiguë. Cependant les conséquences de cette insuffisance restent importantes étant donné que le taux de mortalité des patients ayant nécessité une hospitalisation s’élève à 35 % et que l’aspect chronique de la maladie a un fort impact sur la qualité de vie du patient. Une connaissance accrue des facteurs de risques et des modalités de diagnostic permet une prise en charge rapide du patient ; ce qui améliore nettement son espérance de vie et limite les insuffisances sévères et avancées. Néanmoins, il n’existe pas qu’un seul type d’insuffisance cardiaque et les symptômes varient en fonction de la nature de la pathologie. Il est donc nécessaire de non seulement reconnaître les symptômes généraux, mais également les symptômes spécifiques aux différents types d’insuffisances cardiaques. L’évaluation régulière de la sévérité permet, en sus de garantir la sécurité du patient, d’adapter son rythme de vie à cette maladie chronique afin de limiter l’impact de cette dernière sur le quotidien. L’aspect chronique de la pathologie ainsi que les traitements qui y sont associés nécessitent, quant à eux, d’adapter la prise en charge globale du patient tant sur le plan pharmacologique que sur celui du suivi. Ce programme de formation vous accompagnera dans l’actualisation de vos connaissances concernant la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque grâce notamment à l’intervention du professeur Galinier. Cette formation continue sera composée d’une formation présentielle de 3 heures avec apports théoriques et cliniques, ainsi que d’échanges participatifs autour de cas concrets. Elle sera également composée d’un temps en distanciel avec un questionnaire des pratiques, une revue bibliographique et des cas cliniques qui permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et compétences. La formation comportera également un pré-test et un post-test dans le but d’évaluer l’acquisition des compétences des participants sur la thématique.

Cardiologue, Médecin Généraliste, Cancérologue, + 5 autres


Mixte

Juste prescription des anticoagulants et prévention de la iatrogénie chez les patients présentant une maladie thromboembolique en contexte tumoral

DPC

Objectifs pédagogiques 1. Connaitre la physiopathologie de la maladie thromboembolique et la nature des traitements anticoagulants oraux associés (mécanismes et effets indésirables). 2. Maîtriser les recommandations relatives au traitement, à la surveillance, et aux risques iatrogéniques associés à la prescription médicamenteuse lors de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) en contexte tumoral. 3. Connaître le rôle de chaque profession dans la prise en charge coordonnée du patient cancéreux sous traitement anticoagulant. 4. Homogénéiser les messages délivrés par les différents professionnels au patient et les conduites à tenir dans le cadre de la prise en charge médicamenteuse de la MTEV. Résumé de l'action Cette action s’adresse aux professionnels intervenant dans le parcours de soins du patient face à la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). La maladie thromboembolique veineuse est causée par la formation d'un caillot, ou thrombus, dans la circulation sanguine. Plus de 70 % des embolies pulmonaires surviennent dans les suites d'une thrombose veineuse profonde, les caillots sanguins obstruant les veines des membres inférieurs migrant vers la circulation pulmonaire. La juste prescription du traitement curatif de la MTEV reste difficile en raison du risque hémorragique et de récurrences thromboemboliques, et notamment en contexte tumoral. Il doit être adapté en fonction des traitements déjà existants, de la nécessité de réaliser des examens invasifs et/ou chirurgie, des risques de survenue de thrombopénie, des interactions médicamenteuses, et de l’espérance de vie. Cette formation continue destinée aux médecins, pharmaciens, et infirmiers propose de faire un état des lieux des pratiques, avant d’aborder la physiopathologie de la MTEV, la prescription adaptée à chaque cas de figure (les mécanismes des traitements, leur effets indésirables, et les risques iatrogéniques seront abordés). Un temps sera également consacré au rôle de chaque profession dans le cadre de la juste prescription des anticoagulants et la prise en charge du patient sous traitement, pour enfin mettre l’accent sur les messages à délivrer et les conduites à tenir lors d’une telle prise en charge médicamenteuse sous forme d’ateliers cliniques. Cette formation continue sera composée d’une formation présentielle de 3 heures avec apports théoriques et cliniques, ainsi que d’échanges participatifs autour de cas concrets. Elle sera également composée d’un temps en distanciel avec un questionnaire des pratiques, une revue bibliographique et des cas cliniques qui permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et compétences. La formation comportera également un pré-test et un post-test dans le but d’évaluer l’acquisition des compétences des participants sur la thématique.