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Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Plan thérapeutique du patient vertigineux: outils théoriques et pratiques
DPC
A l’heure de la prévention et de la première intention, il est nécessaire d’avoir des éléments solides pour garantir une thérapie EBP du patients vertigineux et/ou en situation de déséquilibre postural. Bon nombre de formations présente la posturologie ou la prise en charge de l’équilibre en évoquant à peine l’organe clé dans l’orientation spatiale : le vestibule. La formation proposée a pour projet de pouvoir réaliser un bilan rigoureux dans les pathologies vestibulaires. Pathologies, qui en lien avec le vieillissement, seront de plus en plus présentes dans nos cabinets. Les éléments donnés permettront d’appréhender les articles et communications spécialisés, tout en se faisant la main avec du matériel adapté. 1. Actualiser ses connaissances dans le domaine des neurosciences en lien avec l’équilibration 2. Connaitre l’anatomie et la physiologie des différents système permettant l’équilibration 3. Comprendre les liens entre la pathologie et les répercussions fonctionnelles du patient 4. Savoir décoder les éléments cliniques d’une atteinte vestibulaire 5. Différencier une atteinte centrale d’une atteinte périphérique 6. Réaliser un bilan Kinésithérapeutique basé sur les dernières données scientifiques 7. Mettre en place un protocole d’exercices thérapeutiques adapté 8. S’approprier les manœuvres thérapeutiques pour le VPPB
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation et thérapie manuelle du Coude et du Poignet
DPC
Les pathologies du coude et du poignet sont des pathologies très fréquemment rencontrées dans nos cabinets et représentent un grand pourcentage des troubles musculo squelettiques (TMS). Les techniques classiques enseignées ces dernières décennies dans les IFMK ont évoluées et certaines d’entre elles ont été remplacées par de nouvelles plus efficientes avec des résultats thérapeutiques très satisfaisants. Cette formation doit permettre aux kinésithérapeutes de réaliser un bilan diagnostique kinésithérapique et de se familiariser avec les nouveaux protocoles thérapeutiques et d’acquérir de nouvelles techniques validées en accord avec les recommandations de l’HAS (recommandations de mai 2003). objectifs: Les objectifs de cette formation sont de permettre de : - Connaitre l’épidémiologie et les coûts de santé publique relatifs aux pathologies abordées, - Parfaire ses connaissances et se perfectionner sur l’anatomie, la biomécanique et la physiopathologie du coude et du poignet, - Réaliser un bilan diagnostic de kinésithérapie permettant de mettre en évidence des dysfonctions, des incapacités et/ou un handicap, - Mettre en place un programme de rééducation à partir de techniques kinésithérapiques et thérapies manuelles apprises au cours de cette formation, - Acquérir des techniques de renforcement et de stabilisation, - Mettre en place un programme de prévention destinée à éviter la récidive des pathologies abordées.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Thérapie manuelle et rééducation de l'épaule: la dyskinésie scapulo thoracique
DPC
Les pathologies de l’épaule sont en augmentation constante au sein de la population. La rééducation laborieuse et délicate de l’épaule se présente sur plusieurs aspects. Après s’être longtemps attardée sur la rééducation gléno-huméral de l’épaule, il s’agit de s’intéresser à l’aspect scapulo thoracique de la rééducation. En effet, les dysfonctions et dyskinésies scapulaires apparaissent dans la quasi-totalité des épaules douloureuses. objectifs: - Rappeler les éléments anatomiques et biomécaniques de l’épaule. - Rappeler les éléments physiopathologiques responsables d’un dysfonctionnement scapulo-thoracique et/ou gléno-huméral entraînant des douleurs de l’épaule - Permettre d’effectuer un bilan d’épaule et plus particulièrement des dyskinésies scapulaires - Déduire du bilan précédent un traitement et une rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques - Permettre un diagnostic différentiel voir d’exclusion afin de pouvoir recevoir les patients en première intention