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Médecin Généraliste
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Dépistage du cancer du col de l’utérus : Tout ce que le médecin doit savoir
DPC
Face à la pénurie de gynécologues de plus en plus marquée, il est primordial que les médecins généralistes et pédiatre qui le souhaitent soient formés au suivi gynécologique simple des femmes en ville. Pour cela, ils doivent notamment être formés au dépistage du cancer du col de l’utérus et à la conduite à tenir face aux résultats. De nouvelles recommandations ont été publiées par la HAS en juillet 2019 : « Évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et de la place du double immuno-marquage P16/Ki67 ». Dans cette formation, nous étudierons en profondeur le déroulement du dépistage du cancer du col de l’utérus sur le plan théorique, pratique et technique.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Médecin Généraliste, + 2 autres
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La Télémédecine, une technologie au service de l’Art médical
DPC
Apprivoiser (ou démystifier) les technologies modernes pour améliorer notre Art médical Le numérique est un levier majeur pour changer l'organisation des soins afin d'améliorer leur qualité globale, en permettant de mieux intégrer l'expérience patient, et l’efficacité du suivi patient sans pour autant peser sur vos dépenses professionnelles. Cette session courte permet de mieux comprendre les indications et les bonnes pratiques en matière de télémédecine et de télésoins. Contexte et enjeux : Rester prés de ceux qui sont loin La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle comprend : - la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. - Le télésoin, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences Il est primordial pour tout professionnel de santé de mieux connaitre le fonctionnement et nouveau rôle de la télémédecine dans la pratique désormais quotidienne de l’exercice médical, en particulier pour les médecins généralistes et ceux exerçant certaines spécialités (dermatologie, rhumatologie, neurologie, endocrinologie...) qui sont susceptibles de pouvoir bénéficier de cette technique. Dans cette formation, nous étudierons l’évolution récente de cette technologie, son interaction dans la santé publique, son impact dans la pratique clinique et thérapeutique quotidienne. L’objectif final est d’accompagner à la transformation des pratiques, des processus et des résultats de soins. Les objectifs complets de la formation sont donc les suivants : - Évoquer la stratégie nationale de santé. - Connaitre l’évolution récente de la télémédecine, son environnement, les dispositifs et prérequis techniques. - Savoir reconnaitre le rôle de la télémédecine dans la transformation des pratiques de l’art médical et son impact dans le monde des professionnels de santé, leur adaptation aux nouvelles formes de relation avec le patient et avec les autres professionnels. - Définir les rôles et responsabilités (déontologiques, éthiques, juridiques), et de l’organisation de la prise en charge dans le cadre des parcours de santé, protocoles, coopérations interprofessionnelles. - Favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine. - Accompagner l’évolution des compétences des professionnels de santé - Définir la mise en œuvre des actes : détection, évaluation de l’éligibilité du patient, spécificités de l’information et du recueil du consentement du patient, recueil de données, organisation, préparation, examen du patient à distance, analyse verbale et non verbale, diagnostic et décision dans le contexte de la télémédecine, la traçabilité. - Pour finir, un exemple d’utilisation d’un site est proposé avec mise en situation sous forme d’un exercice.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, + 3 autres
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Exposition aux polluants chimiques ? Informer ses patients pour mieux les protéger.
DPC
Que ce soit par le biais de l'air, de l'eau, du sol, de notre alimentation ou des produits que nous utilisons quotidiennement, nous sommes de plus en plus exposés à un cocktail de polluants chez nous, dans notre travail, dans notre assiette. L’OMS considère que la mortalité mondiale est liée pour 23 % à des facteurs environnementaux et comportementaux, soit 12,6 millions de décès par an dont 8,2 millions pour la seule pollution de l’air1. Or la prise de conscience du lien entre notre environnement et notre santé est de plus en plus prégnante chez les Français. Dans ce contexte, les professionnels de santé font face à des questions de plus en plus nombreuses des patients sur des sujets de santé environnementale. Or les professionnels de santé sont souvent dépourvus d’éléments pour y répondre car ils n’ont pas été formés à ces sujets. Or que va faire un patient s’il n’a pas de réponses de la part de son médecin ? Il va se tourner vers internet où il va trouver une quantité d’informations dans laquelle il lui sera difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Et pourtant le professionnel de santé a un rôle important de conseils à jouer dans l’accès à l’information et à la prévention auprès de ses patients. Le Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4) place les enjeux de santé environnementale sur la pollution de l’air extérieur et intérieur, l’exposition au gaz radon, l’exposition aux produits chimiques et aux champs électro-magnétiques, la pollution des sols, l’exposition au bruit et aux pollutions lumineuses et enfin les zoonoses. Après une introduction sur les problématiques et enjeux de la santé environnementale, la présente formation se concentrera sur l’exposition aux produits chimiques et aux champs électromagnétiques. Objectifs de la formation : A l’issue de la formation, les apprenants auront cerné les principaux enjeux de la santé environnementale. Ils disposeront d’éléments pour mieux informer les patients sur les risques liés aux expositions aux produits chimiques et perturbateurs endocriniens ainsi que sur les champs électromagnétiques. Ils pourront répondre aux questions de leurs patients et donner des pistes de solutions, en particulier pour les personnes les plus fragiles.
Médecin Généraliste
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Dépistage du cancer du col de l’utérus : Tout ce que le médecin généraliste doit savoir
DPC
Face à la pénurie de gynécologues de plus en plus marquée, il est primordial que les médecins généralistes qui le souhaitent soient formés au suivi gynécologique simple des femmes en ville. Pour cela, ils doivent notamment être formés au dépistage du cancer du col de l’utérus et à la conduite à tenir face aux résultats. De nouvelles recommandations ont été publiées par la HAS en juillet 2019 : « Évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et de la place du double immuno-marquage P16/Ki67 ». Dans cette formation, nous étudierons en profondeur le déroulement du dépistage du cancer du col de l’utérus sur le plan théorique, pratique et technique.
Orthophoniste, Infirmier
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TDAH : Concentrez-vous sur le Déficit de l’Attention et l’Hyperactivité !
DPC
Mettre fin au sous diagnostic du TDAH Se Concentrer sur le déficit d’attention et l’hyperactivité, grâce à un repérage précoce, un dépistage efficace, un bon diagnostic et une prise en charge utile des patients (enfants et adultes) présentant un trouble déficitaire en attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Contexte et enjeux Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles montrent l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès la suspicion d’un trouble du neuro-développement, comme c’est le cas particulièrement du TDAH. Cette précocité du repérage vise à limiter autant que possible le développement de cette dysfonction et l'installation de l'incapacité. En intervenant en amont de la constitution d’un handicap on limite l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation socio-psychologique, l’objectif étant de permettre une autonomie accrue et une meilleure intégration scolaire/professionnelle. Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par un professionnel, constituent un frein aux interventions précoces, au risque d’influer très négativement sur l’évolution de l’enfant. Le repérage des enfants présentant un TDAH, nécessite la mise en place d’un parcours avec un bilan adapté pour une intervention précoce pour les jeunes enfants, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap, principalement psychologique et social dans le cas du TDAH. Cette formation s’inscrit donc dans une action de stratégie nationale visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé. Objectifs détaillés de la formation Il est primordial pour tout professionnel de santé de mieux connaitre le Trouble Déficitaire en Attention avec ou sans Hyperactivité. Dans cette formation, nous étudierons la symptomatologie et les conséquences d’un TDAH de l’enfant, aussi bien que chez l’adulte jeune, en évoquant toutes les conséquences sur le développement et la scolarité (y compris les études supérieures), sans oublier les risques sur le développement affectif et social, ainsi que les conséquences dans le monde professionnel. Nous étudierons également le parcours pour un bon dépistage des divers dysfonctionnements chez l’enfant ou le jeune adulte. Pour finir, des conseils sur le suivi médical de l’enfant et/ou de l’adulte seront donnés. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux les aspects thérapeutiques et/ou d’accompagnement du sujet atteint de TDAH et surtout rassurer les parents et vos patients lorsqu’ils vous questionneront sur la suspicion d’un TDAH en général. Les objectifs complets de la formation sont donc les suivants : Améliorer le repérage et la prise en charge précoces du TDAH de l’enfant et de l’adulte pour intervenir précocement (enfant surtout) afin de limiter le handicap en particulier psychiques. S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et mieux connaître les signes d’alerte. Savoir tenir compte et ne pas banaliser les inquiétudes des parents et les accompagner dans la mise en place d’une démarche diagnostique. Connaître et savoir utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle pour pouvoir mieux conseiller, orienter à bon escient et proposer des recommandations voire initier un projet personnalisé d’intervention. Comprendre les différentes interventions thérapeutiques et éducatives disponibles (méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses) auprès des sujets atteints de TDAH selon les recommandations de bonne pratique.
Médecin Généraliste, Psychiatre
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TDAH : Attention à l’inattention ! (Concentrez-vous sur le Trouble Déficit de l’Attention et l’Hyperactivité)
DPC
Mettre fin au sous diagnostic du TDAH Se Concentrer sur le déficit d’attention et l’hyperactivité, grâce à un repérage précoce, un dépistage efficace, un bon diagnostic et une prise en charge utile des patients (enfants et adultes) présentant un trouble déficitaire en attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Contexte et enjeux Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles montrent l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès la suspicion d’un trouble du neuro-développement, comme c’est le cas particulièrement du TDAH. Cette précocité du repérage vise à limiter autant que possible le développement de cette dysfonction et l'installation de l'incapacité. En intervenant en amont de la constitution d’un handicap on limite l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation socio-psychologique, l’objectif étant de permettre une autonomie accrue et une meilleure intégration scolaire/professionnelle. Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par un professionnel, constituent un frein aux interventions précoces, au risque d’influer très négativement sur l’évolution de l’enfant. Le repérage des enfants présentant un TDAH, nécessite la mise en place d’un parcours avec un bilan adapté pour une intervention précoce pour les jeunes enfants, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap, principalement psychologique et social dans le cas du TDAH. Cette formation s’inscrit donc dans une action de stratégie nationale visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé. Objectifs détaillés de la formation Il est primordial pour tout professionnel de santé de mieux connaitre le Trouble Déficitaire en Attention avec ou sans Hyperactivité, en particulier pour les médecins généralistes qui sont souvent les premiers questionnés par les parents. Dans cette formation, nous étudierons la symptomatologie et les conséquences d’un TDAH de l’enfant, aussi bien que chez l’adulte jeune, en évoquant toutes les conséquences sur le développement et la scolarité (y compris les études supérieures), sans oublier les risques sur le développement affectif et social, ainsi que les conséquences dans le monde professionnel. Nous étudierons également le parcours pour un bon dépistage des divers dysfonctionnements chez l’enfant ou le jeune adulte. Pour finir, des conseils sur le suivi médical de l’enfant et/ou de l’adulte seront donnés. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux les aspects thérapeutiques et/ou d’accompagnement du sujet atteint de TDAH et surtout rassurer les parents et vos patients lorsqu’ils vous questionneront sur la suspicion d’un TDAH en général. Les objectifs complets de la formation sont donc les suivants : Améliorer le repérage et la prise en charge précoces du TDAH de l’enfant et de l’adulte pour intervenir précocement (enfant surtout) afin de limiter le handicap en particulier psychiques. S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et mieux connaître les signes d’alerte. Savoir tenir compte et ne pas banaliser les inquiétudes des parents et les accompagner dans la mise en place d’une démarche diagnostique. Connaître et savoir utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle pour pouvoir mieux conseiller, orienter à bon escient et proposer des recommandations voire initier un projet personnalisé d’intervention. Comprendre les différentes interventions thérapeutiques et éducatives disponibles (méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses) auprès des sujets atteints de TDAH selon les recommandations de bonne pratique.
Aide-soignant, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Psychiatre
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Transactions maltraitantes sur l’enfant : les comprendre, les dépister, accompagner et orienter.
DPC
Les conséquences des maltraitances sur l’enfant et, plus tard, à l’âge adulte sont encore méconnues des professionnels malgré des répercussions importantes en termes de santé publique. Cette formation a pour but de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la maltraitance sur l’enfant et d’identifier les troubles associés pour permettre au soignant d’agir au plus vite. Nous parlerons des différents types de violences, dont les cas particuliers des violences sexuelles et comment les repérer cliniquement. Nous verrons également comment rédiger une information préoccupante, les ressources existantes et la place du professionnel dans la prévention et l’accompagnement. Un accompagnement adéquat pourra aider l’enfant à entrer dans un processus de résilience et éviter ainsi la chronicisation de ses troubles.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Infirmier
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Transactions maltraitantes sur l'enfant : du dépistage à l'accompagnement
DPC
Les conséquences des maltraitances sur l’enfant et, plus tard, à l’âge adulte sont encore méconnues des professionnels malgré des répercussions importantes en termes de santé publique. Cette formation a pour but de comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la maltraitance sur l’enfant et d’identifier les troubles associés pour permettre au soignant d’agir au plus vite. Nous parlerons des différents types de violences, dont les cas particuliers des violences sexuelles et comment les repérer cliniquement. Nous verrons également comment rédiger une information préoccupante, les ressources existantes et la place du professionnel dans la prévention et l’accompagnement. Un accompagnement adéquat pourra aider l’enfant à entrer dans un processus de résilience et éviter ainsi la chronicisation de ses troubles.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Infirmier
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Incivilités, attaques, harcèlement : soignants, dites stop à la violence !
DPC
Sur fond de crise sanitaire, le phénomène de violence impacte quotidiennement le monde de la santé. Soignants débordés, internes en souffrance, frustration du patient et de son entourage : l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recense 24 000 cas de violence dans son rapport le plus récent. Bien évidemment, ce chiffre ne reflète que les faits signalés par les établissements. Seuls 7% font la démarche. Ces actes de malveillance sont perpétrés à l’encontre des personnels de santé, mais aussi des patients et des étudiants, générant un climat de stress et d’insécurité dans les cabinets, les hôpitaux ou au domicile du patient. Comment canaliser cette agressivité au quotidien ? Quelle est la conduite à tenir ? Cette action de formation a pour objectif de vous offrir une vision globale de la violence dans le milieu médical afin que vous puissiez en comprendre les mécanismes et ainsi améliorer votre attitude face à tous types d’abus, du regard de haine à la confrontation physique.