Infirmier et télésanté • Dates non communiquées | App'Ines
Infirmier et télésanté
En présentiel
DPC
Formation proposée par LA FORMATION
Objectifs professionnels
La télésanté est une pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la
communication. Elle intègre la télémédecine incluant elle-même 5 actes (téléconsultation,
téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation) et le télésoin. Afin d’améliorer et
d’optimiser l’accès aux soins, les pouvoirs publics soutiennent le développement de la télésanté.
Depuis l’apparition du télésoin et l’intégration au droit commun du remboursement des actes, la
discipline a connu une forte progression. La crise sanitaire du COVID 19 la quant à elle propulsé et le
gouvernement français à réagit pour répondre en urgence aux demandes. La documentation s’étoffe
grandement et nous permet d’appréhender plus sereinement cette approche du soin. Notre
convention a reconnu notre implication dans la réalisation de ses nouveaux actes dans l’avenant 6
puis l’avenant 9 de notre convention nationale. L’infirmier devient un maillon essentiel dans cette
évolution. De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er janvier 2020 pour la téléconsultation et
en juillet 2023 les modalités de facturation du télésoin ont été défini. La télésanté est en perpétuel
mouvement, Il nous parait donc primordial de vous accompagner et de vous soutenir dans
l’émergence de ces innovations. Cette action de formation a pour but de vous accompagner dans
l’évolution de vos compétences. L’expérience devrait vous permettre de vous initier aux modalités
d’usage de la discipline ainsi que de créer et mener des projets ciblés incluant le numérique en
santé. Objectifs : Définir la télésanté et sa place dans l’histoire. Identifier les actes à distance de télémédecine et télésoin et la s olution la mieux adaptée à sa pratique et patientèle. Recommandations de bonnes pratiques, cadrelégal, règlementaire, déontologique et enjeux éthiques. Contributionàlaqualitéetsécuritédesprisesenchargesetappropriationdesbonnes pratiques. Accompagner la montée en compétences dans les relations en distanciel, les organisations
de travail, les collectes de données, la synthèse et la coordination pluridisciplinaire. Communication en santé et Hygiène numérique : technologies connectées, conformité
informatique, identification numérique... Cybersécurité et transmissions des données de santé en sécurité selon les exigences
professionnelles et légales. Analyse des retours d’expériences et évènements indésirables survenus au détours d’un soin. Services socles et sites de références. Leviers financiers. Limites et freins : entre théorie et pratique. Contribuer au déploiement d’un projet. La télésanté est une pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la
communication. Elle intègre la télémédecine incluant elle-même 5 actes (téléconsultation,
téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation) et le télésoin. Afin d’améliorer et
d’optimiser l’accès aux soins, les pouvoirs publics soutiennent le développement de la télésanté.
Depuis l’apparition du télésoin et l’intégration au droit commun du remboursement des actes, la
discipline a connu une forte progression. La crise sanitaire du COVID 19 la quant à elle propulsé et le
gouvernement français à réagit pour répondre en urgence aux demandes. La documentation s’étoffe
grandement et nous permet d’appréhender plus sereinement cette approche du soin. Notre
convention a reconnu notre implication dans la réalisation de ses nouveaux actes dans l’avenant 6
puis l’avenant 9 de notre convention nationale. L’infirmier devient un maillon essentiel dans cette
évolution. De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er janvier 2020 pour la téléconsultation et
en juillet 2023 les modalités de facturation du télésoin ont été défini. La télésanté est en perpétuel
mouvement, Il nous parait donc primordial de vous accompagner et de vous soutenir dans
l’émergence de ces innovations. Cette action de formation a pour but de vous accompagner dans
l’évolution de vos compétences. L’expérience devrait vous permettre de vous initier aux modalités
d’usage de la discipline ainsi que de créer et mener des projets ciblés incluant le numérique en
santé. Objectifs : Définir la télésanté et sa place dans l’histoire. Identifier les actes à distance de télémédecine et télésoin et la s olution la mieux adaptée à sa pratique et patientèle. Recommandations de bonnes pratiques, cadrelégal, règlementaire, déontologique et enjeux éthiques. Contributionàlaqualitéetsécuritédesprisesenchargesetappropriationdesbonnes pratiques. Accompagner la montée en compétences dans les relations en distanciel, les organisations
de travail, les collectes de données, la synthèse et la coordination pluridisciplinaire. Communication en santé et Hygiène numérique : technologies connectées, conformité
informatique, identification numérique... Cybersécurité et transmissions des données de santé en sécurité selon les exigences
professionnelles et légales. Analyse des retours d’expériences et évènements indésirables survenus au détours d’un soin. Services socles et sites de références. Leviers financiers. Limites et freins : entre théorie et pratique. Contribuer au déploiement d’un projet. La télésanté est une pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la
communication. Elle intègre la télémédecine incluant elle-même 5 actes (téléconsultation,
téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation) et le télésoin. Afin d’améliorer et
d’optimiser l’accès aux soins, les pouvoirs publics soutiennent le développement de la télésanté.
Depuis l’apparition du télésoin et l’intégration au droit commun du remboursement des actes, la
discipline a connu une forte progression. La crise sanitaire du COVID 19 la quant à elle propulsé et le
gouvernement français à réagit pour répondre en urgence aux demandes. La documentation s’étoffe
grandement et nous permet d’appréhender plus sereinement cette approche du soin. Notre
convention a reconnu notre implication dans la réalisation de ses nouveaux actes dans l’avenant 6
puis l’avenant 9 de notre convention nationale. L’infirmier devient un maillon essentiel dans cette
évolution. De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er janvier 2020 pour la téléconsultation et
en juillet 2023 les modalités de facturation du télésoin ont été défini. La télésanté est en perpétuel
mouvement, Il nous parait donc primordial de vous accompagner et de vous soutenir dans
l’émergence de ces innovations. Cette action de formation a pour but de vous accompagner dans
l’évolution de vos compétences. L’expérience devrait vous permettre de vous initier aux modalités
d’usage de la discipline ainsi que de créer et mener des projets ciblés incluant le numérique en
santé. Objectifs : Définir la télésanté et sa place dans l’histoire. Identifier les actes à distance de télémédecine et télésoin et la s olution la mieux adaptée à sa pratique et patientèle. Recommandations de bonnes pratiques, cadrelégal, règlementaire, déontologique et enjeux éthiques. Contributionàlaqualitéetsécuritédesprisesenchargesetappropriationdesbonnes pratiques. Accompagner la montée en compétences dans les relations en distanciel, les organisations
de travail, les collectes de données, la synthèse et la coordination pluridisciplinaire. Communication en santé et Hygiène numérique : technologies connectées, conformité
informatique, identification numérique... Cybersécurité et transmissions des données de santé en sécurité selon les exigences
professionnelles et légales. Analyse des retours d’expériences et évènements indésirables survenus au détours d’un soin. Services socles et sites de références. Leviers financiers. Limites et freins : entre théorie et pratique. Contribuer au déploiement d’un projet. La télésanté est une pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la
communication. Elle intègre la télémédecine incluant elle-même 5 actes (téléconsultation,
téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation) et le télésoin. Afin d’améliorer et
d’optimiser l’accès aux soins, les pouvoirs publics soutiennent le développement de la télésanté.
Depuis l’apparition du télésoin et l’intégration au droit commun du remboursement des actes, la
discipline a connu une forte progression. La crise sanitaire du COVID 19 la quant à elle propulsé et le
gouvernement français à réagit pour répondre en urgence aux demandes. La documentation s’étoffe
grandement et nous permet d’appréhender plus sereinement cette approche du soin. Notre
convention a reconnu notre implication dans la réalisation de ses nouveaux actes dans l’avenant 6
puis l’avenant 9 de notre convention nationale. L’infirmier devient un maillon essentiel dans cette
évolution. De nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er janvier 2020 pour la téléconsultation et
en juillet 2023 les modalités de facturation du télésoin ont été défini. La télésanté est en perpétuel
mouvement, Il nous parait donc primordial de vous accompagner et de vous soutenir dans
l’émergence de ces innovations. Cette action de formation a pour but de vous accompagner dans
l’évolution de vos compétences. L’expérience devrait vous permettre de vous initier aux modalités
d’usage de la discipline ainsi que de créer et mener des projets ciblés incluant le numérique en
santé. Objectifs : Définir la télésanté et sa place dans l’histoire. Identifier les actes à distance de télémédecine et télésoin et la s olution la mieux adaptée à sa pratique et patientèle. Recommandations de bonnes pratiques, cadrelégal, règlementaire, déontologique et enjeux éthiques. Contributionàlaqualitéetsécuritédesprisesenchargesetappropriationdesbonnes pratiques. Accompagner la montée en compétences dans les relations en distanciel, les organisations
de travail, les collectes de données, la synthèse et la coordination pluridisciplinaire. Communication en santé et Hygiène numérique : technologies connectées, conformité
informatique, identification numérique... Cybersécurité et transmissions des données de santé en sécurité selon les exigences
professionnelles et légales. Analyse des retours d’expériences et évènements indésirables survenus au détours d’un soin. Services socles et sites de références. Leviers financiers. Limites et freins : entre théorie et pratique. Contribuer au déploiement d’un projet.