6 formations DPC LA VIE ACTIVE FORMATION disponibles
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Aide-soignant
En présentiel
ASG Assistant de soins en gérontologie
DPC
Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Aide-soignant
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ASG Assistant de soins en gérontologie
DPC
Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Aide-soignant
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ASG Assistant de soins en gérontologie
DPC
Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
AUTISME ET TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
DPC
L’autisme et les troubles envahissants du développement sont de plus en plus fréquemment l’objet de questions au sein des structures sanitaires, médico-sociales et de scolarisation. La connaissance des mécanismes, des modalités d’accompagnement, et du réseau sont fondamentales. Cette formation répond à ces besoins en proposant aux professionnels une formation leur permettant de se positionner comme un référent au sein de leur structure. Elle s’appuie sur l’état actuel des connaissances (HAS 2010), se réfère aux recommandations pour la pratique professionnelle (HAS – ANESM), et s’appuie sur les recherches qui viennent régulièrement alimenter les savoirs et les pratiques qui en découlent, tout cela faisant évoluer les modes d’accompagnement. Mieux comprendre le style de perception et de fonctionnement si particulier à la personne autiste ou présentant des TED. Appréhender les mécanismes de la logique et de la pensée. Faire le point sur les connaissances actuelles / Retracer l’évolution des concepts et définitions des troubles du spectre autistique. Acquérir des éléments de clarification permettant de : mieux appréhender la question des Troubles du Spectre Autistique et des troubles apparentés. Mieux se positionner par rapport aux diverses écoles de pensée. Mesurer les incidences des désordres de l’intégration sensorielle sur les aspects de la vie quotidienne (confort, comportements, apprentissages…) Comprendre les manifestations liées aux difficultés de communication sociale et de compréhension des subtilités socio-émotionnelles Saisir l'importance du dysfonctionnement exécutif et de ses répercussions et réaliser la nécessité d'adapter les styles de guidance et les formes d'accompagnement Intégrer les subtilités d'une pensée détaillée et hyper sélective dans l'assistance et l'aide apportée Autisme : Troubles Envahissants du Développement - Troubles du Spectre Autistique ; Approche catégorielle - Approche dimensionnelle Généralités et réactualisation des connaissances. Mécanismes et logique du fonctionnement autistique. Apprentissage et renforcement différentiel de comportements positifs adaptés. Les situations problématiques et les comportement-défis : compréhension, prévention, gestion et mise en place de plans de soutien personnalisé.
Aide-soignant
En présentiel
ASG Assistant de soins en gérontologie
DPC
Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Infirmier
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Intervenir à domicile et dans des familles dont l'un des membres présente un handicap
DPC
Préciser clairement la mission de l'intervenant et la spécificité de l'intervention et du travail à domicile Apprendre à se définir et à se situer dans une relation professionnel/usager à domicile, professionnel/famille Aborder différentes problématiques à partir des situations amenées par les participants - Trouver des pistes de réflexion et d’analyse afin de mieux appréhender ces situations. Apprendre comment intervenir, se positionner, impliquer les différents protagonistes, créer des situations de coopération plutôt que des situations de rivalité. Etre bien conscient des limites de son intervention. - Savoir prendre du recul par rapport aux difficultés et aux situations de certains usagers, de certaines familles : se protéger des éventuelles dérives celles liées, entre autres, au sur investissement affectif et à l’épuisement professionnel.