5 formations DPC L'ATELIER DES PRATIQUES disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres
En présentiel
L'éthique au quotidien
DPC
OBJECTIF La situation singulière de la personne en situation de polyhandicap nous oblige à sortir « des sentiers balisés » de nos représentations et à penser à un accompagnement qui la considère comme sujet de nos soins. Cette question est d’autant plus cruciale que les professionnels sont soumis à l’injonction de lois et de normes, aussi bien dans l’élaboration du projet d’accompagnement que dans la prévention de la maltraitance. Dans ce contexte, l’introduction d’une démarche éthique au sein des institutions peut-elle garantir le respect du SUJET polyhandicapé ? Quelle place peut ou doit avoir une telle démarche en lien avec la complexité et les grandes problématiques de l’accompagnement et à plus forte raison dans tous les temps de la vie quotidienne ? COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Interroger la perception et la représentation de chacun sur le polyhandicap. - Comprendre et prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée. - Réfléchir à la place et à l’importance d’une réflexion éthique de l’accompagnement au quotidien dans une dimension individuelle et collective. - S’approprier une approche bienveillante dans les actes de la vie quotidienne. - Repenser sa pratique professionnelle.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien
En présentiel
Accompagner les personnes épileptiques en structures médico-sociales (module 2 : approfondissement)
DPC
OBJECTIF Le premier module de formation consacréàl’accompagnement des personnes épileptiques en structures médico-sociales permet aux professionnels d’accéder à une compréhension de base sur l’épilepsie et ses conséquences et d’élaborer des pistes d’accompagnement et d’intervention adaptées aux personnes concernées et aux différentes situations rencontrées. Ce second module de formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels accompagnant des personnes souffrant d’épilepsie non stabilisée ou d’épilepsie sévère pharmacorésistante et qui souhaitent acquérir des connaissances techniques leur permettant de développer des modalités et des outils d’accompagnement spécifiques. Formation proposée dans le cadre d'un partenariat avec FAHRES (Centre Nationale de Ressources Handicaps Rares - Epilepsie Sévère). COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Comprendre l'épilepsie sévère et pharmaco-résistante et non stabilisée. - Contribuer au soin d'une personne souffrant d'épilepsie sévère en structure médico-sociale. - Savoir observer et évaluer l'épilepsie sévère d'un résident afin d'ajuster l'accompagnement. - Elaborer des réponses adaptées aux besoins spécifiques d'une personne souffrant d'épilepsie sévère.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
Accompagner les personnes épileptiques en structures médico-sociales (module 1 : les fondamentaux)
DPC
OBJECTIF L’accompagnement d’une personne souffrant d’épilepsie requière une expertise très spécifique (imprévisibilité et variabilité des crises d’épilepsie, singularité des combinaisons de déficiences). Il est particulièrement complexe lorsque les troubles cognitifs et psychopathologiques sont combinés avec l’épilepsie. Ce premier module de formation, à vocation généraliste, a pour objectif général de permettre aux professionnels « non spécialisés » sur le sujet de l’épilepsie de mieux comprendre le mécanisme de l’épilepsie (causes, conséquences, facteurs déclenchants, …) et d’envisager des pistes d’adaptation des pratiques et de l’environnement afin de faciliter le quotidien des personnes concernées. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Connaître les stratégies thérapeutiques les plus courantes et les alternatives dans la prise en charge de l'épilepsie. - Comprendre le processus général des différentes types de crise d'épilepsie et leurs conséquences. - Savoir agir et intervenir de manière adaptée en cas de crise. Savoir adapter le rythme et le contenu des activités ou des sollicitation quotidiennes à la situation de la personne épileptique. - Aménager l'espace de vie et proposer un environnement propice à la sécurisation de la personne épileptique.
Aide-soignant
En présentiel
Relation d'aide et communication non verbale auprès des personnes âgées désorientées
DPC
OBJECTIF La relation d'aide est ici comprise dans cette formation comme un processus interpersonnel relevant d'objectifs de la psychologie humaniste. Il s'agit dans ce stage d'aller au delà de l'interrogation des concepts et de mobiliser des compétences pratiques pour favoriser les conditions de mise en oeuvre de la relation d'aide. Dans notre contexte sanitaire et médico-social, relation d'aide et communication non verbale sont intimement liées. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Utiliser un mode de communication adapté auprès de la personne âgée désorientée pour optimiser l'accompagnement. - Reconnaître les stades des pathologies démentielles pour adapter la relation d'aide. - Identifier les besoins de la personne âgée afin d'être dans une relation d'aide. - Reconnaître et évaluer ses limites personnelles dans le processus de relation d'aide.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Manutention des personnes et prévention des douleurs vertébrales
DPC
OBJECTIF Trois jours pour apprendre les bons gestes qui protègent la colonne vertébrale et pour revoir les techniques de manutention. Il s'agit dans cette formation d'apprendre également les stimulations sensitives et motrices qui amènent la personne à participer et d'utiliser de manière adaptée les aides techniques. - Adopter ou améliorer les gestes et pratiques permettant la manipulation des personnes handicapées, âgées et dépendantes tout en préservant son corps. - Se prémunir des risques d'accidents du travail et sécuriser la manutention. - Savoir repérer le potentiel de participation de la personne et le stimuler dans ce sens. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES - Approfondir ses connaissances sur l'ergonomie et les aides techniques. - Déterminer la méthode de manutention optimale pour le patient et le soignant. - Concevoir les manutentions comme un acte de soin à part entière. Prendre conscience de sa propre stratégie posturale pour s'adapter aux situations rencontrées