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La composante visuo-attentionnelle et les troubles spécifiques du langage écrit

DPC

Alors que la dimension phonologique est largement abordée dans nos formations, nous faisons souvent l'impasse sur la dimension visuo-attentionnelle. Pourtant, qu'est-ce que lire sinon faire correspondre des symboles visuels à des signes phonologiques, signifiants bi-dimensionnels permettant l'accès à un signifié verbal ? Cette formation sera donc l'occasion de mettre le focus sur la dimension visuo-attentionnelle de la lecture pour appréhender l'évaluation et surtout la rééducation du langage écrit à partir des bases théoriques utiles. Nous présenterons des outils d'évaluation et de rééducation spécifiques des compétences visuo-attentionnelles (logiciel SIGL) et nous nous attacherons à la prise en compte en situation de lecture de ces compétences en examinant les signes cliniques, les tâches sensibles pour l'évaluation et des techniques de rééducation du langage écrit. La formation est présentée par Nathalie Bedoin, Maitre de conférences au LDL, CNRS Lyon 2

Orthophoniste


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Bilan orthophonique de la presbyacousie

DPC

Objectifs : Avec le vieillissement de la population, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie, constitue un problème de santé publique. D’après l’enquête IPSOS pour la JNA (2013), 3 personnes sur 5 parmi les 50-75 ans ont des problèmes auditifs mais la presbyacousie reste un handicap sous diagnostiqué et peu pris en charge alors qu'elle impacte souvent la capacité de communication avec autrui. La principale difficulté concerne l'intelligibilité J’entends, mais je ne comprends pas, particulièrement en milieu bruyant ou lors de conversations mêlées. Malgré l'amélioration des seuils auditifs avec le port régulier de l’aide auditive, cette plainte est retrouvée de façon récurrente. Les personnes presbyacousiques appareillées de façon conventionnelle le sont trop souvent sans prescription de bilan orthophonique qui permettrait de prédire et vérifier l'efficacité de l'appareillage sur le plan de la communication fonctionnelle et d'accompagner la réadaptation en cas de besoin. La presbyacousie, modèle de pathologie multifactorielle, atteint, certes, l’audition périphérique mais fait également intervenir des facteurs auditifs centraux et cognitifs. La combinaison de ces trois niveaux d’atteinte entraîne donc des troubles perceptivo-cognitifs complexes. L’objectif de ce programme est donc d’apporter les connaissances théoriques récentes dans ce domaine et de donner les moyens d’affiner le diagnostic orthophonique au travers de l’appropriation pratique des différentes évaluations nécessaires pour préciser les spécificités des troubles et leur impact sur la qualité de vie. Programme : Jour 1 9H-12H30 • La presbyacousie: définition, vieillissement et cognition, conséquences, diagnostic et indications de prise en charge. • Comprendre la parole: la structure acoustique de la parole, les différents traitements pour comprendre la parole. Déjeuner 14H-17H30 • Les fonctions auditives périphériques et centrales, anatomie et physiologie des voies auditives centrales, troubles des processus auditifs centraux. • Notions d’audiologie et d’audiométrie Jour 2 9H-12H30 • L’évaluation fonctionnelle de la compréhension de la parole • Questionnaire de qualité de vie (APHAB) : cotation et analyse des stagiaires à partir d’un cas fourni par la formatrice • Questionnaire d’évaluation des acouphènes Déjeuner 14H-15H30 • Bilan de l’intégration auditive: de la réception à la compréhension • Bilan de l’audition centrale (BAC) : démonstration vidéo, appropriation des épreuves, de la cotation et analyse par les stagiaires à partir d’un cas fourni par la formatrice • Evaluation de la mémoire et de l’attention 16H-17H30 • Bilan de la lecture labiale (détermination d’une ligne de base pré-thérapeutique) • Elaboration de compte-rendus de bilan orthophonique (CRBO) par les stagiaires à partir d’études de cas fournies par la formatrice

Orthophoniste


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Rythme musical et traitement du langage : quelles aides pour les patients ?

DPC

Objectifs : Cette journée de formation propose de présenter sur quoi repose une partie des effets positifs produits par l’écoute de musique avant de réaliser un traitement linguistique (analyser des phrases entendues, lire…), et de montrer des exemples concrets de travaux utilisant la musique pour aider à mieux traiter le langage chez des enfants dyslexiques, dysphasiques, sourds avec implants cochléaires, et enfants ou adultes sans pathologies. L’accent sera mis sur les effets produits par le rythme musical. Résumé de la présentation et méthodologie: Il s’agira de faire découvrir comment la perception de certains rythmes agit favorablement sur l’attention (niveau psychologique) et sur les rythmes cérébraux (niveau neurophysiologique). Sans entrer dans des détails trop techniques, et en considérant que le public n’a pas de formation particulière sur l’attention, sur les neurosciences, ni la musique, il s’agira d’expliquer que le traitement du langage oral et écrit implique le déplacement de l’attention dans le temps. L’attention temporelle est elle-même guidée par des caractéristiques dynamiques du fonctionnement du cerveau (rythmes cérébraux, ou oscillations cérébrales). Ces notions seront expliquées, de façon concrète et imagée, afin de permettre de comprendre en quoi le rythme musical venant de l’environnement, peut améliorer le rythme auquel l’attention est distribuée sur l’information linguistique pour mieux la traiter. Des exemples concrets de travaux récents réalisés auprès de patients atteints de troubles du langage seront présentés, en vue d’amener les participants de la formation à comprendre comment les effets du rythme se manifestent, comment ils peuvent être évalués et comment ils peuvent être intégrés dans une pratique clinique. Les explications sur les concepts de base de cette thématique seront présentées sous forme de cours, mais aussi de démo., avec des échanges formateur-participants et des exemples concrets amenant construire une représentation scientifiquement correcte, mais aussi simple que possible, des phénomènes étudiés. Les illustrations seront essentiellement (mais pas exclusivement) issues de travaux de recherche réalisés par la formatrice, en collaboration avec plusieurs équipes de chercheurs (notamment Barbara Tillmann) et des praticiens en orthophonie et neuropsychologie.

Orthophoniste


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Évaluation et rééducation du langage et de la communication dans les cas d’aphasie anomique

DPC

Nombre d’aphasiques chroniques, en apparence fluents pour un entourage non averti, restent logopéniques, passée la période de « récupération spontanée » du fait de leur anomie. L’effet plafond des tests de production lexicale généralement proposés rend ce trouble peu objectivable. Ces sujets rapportent fréquemment leur frustration à ne pas voir leurs difficultés reconnues à leur juste niveau y compris par leur entourage proche. Comment prendre en compte cette plainte ? Que peut leur apporter une rééducation orthophonique combinant une approche linguistique et cognitive d’une part, mobilisant l’accès lexical élaboré et les fonctions exécutives souvent impactées et pragmatique, d’autre part, intégrant la communication multimodale visant à améliorer l’intercompréhension entre la personne aphasique et son aidant naturel ou professionnel ? Objectifs et moyens Cette formation se propose d’approcher ces questions au travers d’une étude de cas d’une personne aphasique fluente mais anomique. Elle s’appuie sur l’évaluation fine et ciblée des troubles observés et rapportés par le patient et son entourage au moyen des tests classiques c et plus spécifiques tels que Telexab et les fluences de Cardebat. Afin de conduire un projet thérapeutique en phase avec les besoins recueillis au cours du bilan, il sera invité à découvrir et expérimenter les apports de la Semantic Feature Analysis, (Boyle et Coelho, 1995), thérapie sémantique qui cible l’activation des représentations sémantiques associées aux mots. Le stagiaire pourra aussi s’initier à l’analyse conversationnelle (Grille d’Analyse Linguistique Interactive libre (Sainson, 2016) sur la base de corpus d’interactions audio et vidéo d’une séance type. Mais aussi explorer les aspects non verbaux reconnus dans la théorie de la communication comme voies alternatives d’accès au système lexico-sémantique (Nespoulous pour le geste, 1986 et Farias, Davis et Harrington pour le dessin , 2006. A l’issue de cette formation, l’orthophoniste se sera approprié un cadre conceptuel élargi à la réadaptation, l’analyse pratique des résultats recueillis en évaluation initiale et longitudinale et de nouvelles approches rééducatives en aphasiologie.

Orthophoniste


En présentiel

Rôle de l’orthophoniste du diagnostic de la presbyacousie aux objectifs de réadaptation. Plan de soins

DPC

Objectifs Avec le vieillissement de la population, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie, constitue un problème de santé publique. D’après l’enquête IPSOS pour la JNA (2013), 3 personnes sur 5 parmi les 50-75 ans ont des problèmes auditifs mais la presbyacousie reste un handicap sous diagnostiqué et peu pris en charge alors qu'elle impacte souvent la capacité de communication avec autrui. La principale difficulté concerne l'intelligibilité J’entends, mais je ne comprends pas, particulièrement en milieu bruyant ou lors de conversations mêlées. Malgré l'amélioration des seuils auditifs avec le port régulier de l’aide auditive, cette plainte est retrouvée de façon récurrente. Les personnes presbyacousiques appareillées de façon conventionnelle le sont trop souvent sans prescription de bilan orthophonique qui permettrait de prédire et vérifier l'efficacité de l'appareillage sur le plan de la communication fonctionnelle et d'accompagner la réadaptation en cas de besoin. L’objectif de ce programme est autant de permettre aux orthophonistes d’optimiser leur participation au dépistage de ce trouble chez leurs patients adultes et d’acquérir les bases thérapeutiques de la remédiation orthophonique que de communiquer sur la spécificité de cet accompagnement en direction de l’entourage et des autres professionnels concernés par les troubles de l’audition de l’adulte. Rôle de l’orthophoniste du diagnostic de la presbyacousie aux objectifs de réadaptation. Plan de soins. 9H-12H30 • Présentation de cas bilantés par les stagiaires et/ou par la formatrice, analyse diagnostique en petits groupes, propositions de plans thérapeutiques et mise en commun • Avantage de l’interdisciplinarité, sensibilisation du médecin traitant au dépistage, collaboration avec l’audioprothésiste Déjeuner 14H-17H30 • L’entraînement auditif en conditions d’écoute variées et écologiques et la stimulation cognitive. • L’enseignement de la lecture labiale, le travail de la voix et de l’articulation de la parole. • La réadaptation psycho-sociale: comment déjouer l’auto-stigmatisation? Mise en place de groupes de communication, stratégies de communication, conseils à l’entourage.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan orthophonique de la presbyacousie

DPC

Objectifs : Avec le vieillissement de la population, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie, constitue un problème de santé publique. D’après l’enquête IPSOS pour la JNA (2013), 3 personnes sur 5 parmi les 50-75 ans ont des problèmes auditifs mais la presbyacousie reste un handicap sous diagnostiqué et peu pris en charge alors qu'elle impacte souvent la capacité de communication avec autrui. La principale difficulté concerne l'intelligibilité J’entends, mais je ne comprends pas, particulièrement en milieu bruyant ou lors de conversations mêlées. Malgré l'amélioration des seuils auditifs avec le port régulier de l’aide auditive, cette plainte est retrouvée de façon récurrente. Les personnes presbyacousiques appareillées de façon conventionnelle le sont trop souvent sans prescription de bilan orthophonique qui permettrait de prédire et vérifier l'efficacité de l'appareillage sur le plan de la communication fonctionnelle et d'accompagner la réadaptation en cas de besoin. La presbyacousie, modèle de pathologie multifactorielle, atteint, certes, l’audition périphérique mais fait également intervenir des facteurs auditifs centraux et cognitifs. La combinaison de ces trois niveaux d’atteinte entraîne donc des troubles perceptivo-cognitifs complexes. L’objectif de ce programme est donc d’apporter les connaissances théoriques récentes dans ce domaine et de donner les moyens d’affiner le diagnostic orthophonique au travers de l’appropriation pratique des différentes évaluations nécessaires pour préciser les spécificités des troubles et leur impact sur la qualité de vie. Programme : Jour 1 9H-12H30 • La presbyacousie: définition, vieillissement et cognition, conséquences, diagnostic et indications de prise en charge. • Comprendre la parole: la structure acoustique de la parole, les différents traitements pour comprendre la parole. Déjeuner 14H-17H30 • Les fonctions auditives périphériques et centrales, anatomie et physiologie des voies auditives centrales, troubles des processus auditifs centraux. • Notions d’audiologie et d’audiométrie Jour 2 9H-12H30 • L’évaluation fonctionnelle de la compréhension de la parole • Questionnaire de qualité de vie (APHAB) : cotation et analyse des stagiaires à partir d’un cas fourni par la formatrice • Questionnaire d’évaluation des acouphènes Déjeuner 14H-15H30 • Bilan de l’intégration auditive: de la réception à la compréhension • Bilan de l’audition centrale (BAC) : démonstration vidéo, appropriation des épreuves, de la cotation et analyse par les stagiaires à partir d’un cas fourni par la formatrice • Evaluation de la mémoire et de l’attention 16H-17H30 • Bilan de la lecture labiale (détermination d’une ligne de base pré-thérapeutique) • Elaboration de compte-rendus de bilan orthophonique (CRBO) par les stagiaires à partir d’études de cas fournies par la formatrice