Logo App'Ines

102 formations DPC LEMARCHANDEL-FORMATION disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement fin de vie et soins palliatifs - 3 jours

DPC

Acquérir tous les outils afin de développer l’aide et l’écoute des résidents et de leurs familles jusqu’aux derniers instants de la vie est une priorité pour les infirmiers et aides-soignants en EHPAD. Afin de répondre à ces attentes, la formation proposée permettra aux stagiaires de : -Réfléchir aux concepts d’accompagnement, de mort, de soins palliatifs et de douleur. -Définir ce qu'est l'accompagnement de fin de vie et de faire le lien avec le cadre règlementaire. -Apporter des notions face à des spécificités de fin de vie. -Connaître les besoins de la personne mourante, les repérer et apporter une réponse adaptée. - Connaître les soins techniques et les soins de confort. (Soulager la douleur : un devoir de soignant). -Savoir accompagner jusqu'au bout. - Connaître les besoins de l’entourage, les repérer et apporter une réponse adaptée afin d’accompagner de façon optimale. -Repérer la place et l’intérêt des bénévoles. Méthodes : Questionnaire pré et post formation - APP-EPP Apports théoriques-Visionnage de films-débats-échanges Analyse de cas cliniques. Bibliographie. Propositions par le groupe d'axes d'amélioration à déployer dans l'établissement post formation.

Aide-soignant


En présentiel

L’instant repas Plaisir et équilibre - 3 jours

DPC

Cette formation est destinée aux aides-soignants accompagnant lors des repas les résidents en EHPAD et/ou structure gériatrique. A l’issue de cette action les stagiaires seront capables de : -Actualiser leurs connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée. -Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus. -Comprendre les différents rôles des repas en structure gériatrique et comment les satisfaire. -Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier. -Mettre en avance l’importance de l’instant repas en structure gériatrique. -Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition. -Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée et sélectionner les outils de diagnostic. -Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée à chaque personne âgée dénutrie et développer en équipe pluridisciplinaire des axes d’éducation thérapeutique. -Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition chez la personne âgée. La formation sera organisée autour d'apports théoriques, étude des recommandations ANESM et HAS, échanges, analyse de situations concrètes en équipe pluridisciplinaire afin de repérer les situations à risque. Visionnage film MOBIQUAL et analyse. Bibliographie.

Aide-soignant


En présentiel

L'aide-soignant et le médicament - 1 jour

DPC

A l’issue de cette action les stagiaires seront capables de : - Connaitre le champ réglementaire de l’aide-soignant en lien avec le médicament. -Connaitre la notion de collaboration avec l'infirmier (rôle et missions de chacun) dans le circuit du médicament en EHPAD. - Savoir rechercher les informations de base du bon usage d’un médicament. Méthode : Apport théoriques en alternance avec les expériences pratiques des participants. Exercice en groupe d’analyse de notice de médicaments.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les maladies neurodégénératives

DPC

Le premier soin aux patients ou aux résidents atteints de maladies neurodégénératives repose sur la compétence de leurs accompagnants. Nous proposons alors à ces infirmiers et aides-soignants en EHPAD, structures gériatriques ou Centre Hospitalier de se doter de méthodes et d'outils permettant d'améliorer cette relation au quotidien. A l'issue de la formation les stagiaires auront actualisé sur un plan théorique leurs connaissances concernant les signes cliniques des maladies neurodégénératives et leurs évolutions. Ils auront également fait le lien avec le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 ; enfin cette action permettra aux stagiaires pour chaque maladie de mettre en évidence des modes d'accompagnement concernant : -la communication -le rapport au corps -le maintien des capacités Cette action permettra également aux stagiaires de : -comprendre les comportements et difficultés des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. -Adapter, en fonction de chaque personne, la façon dont on présente le soin et dont on l'effectue. -Savoir mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de maladie maladie neurodégénérative, tout en respectant leurs rythmes. -Savoir donner une place aux aidants auprès de leur proche. -Solliciter les personnes au cours d'une conversation, de façon positive. Cette formation alternera entre apports théoriques - lien avec les textes de l'ANESM et de la HAS - jeux de rôle - Film Questionnaire d'analyse des pratiques.

Aide-soignant


En présentiel

L'instant repas un moment privilégié pour le résident- 3 jours

DPC

Cette formation permettra aux aides-soignants : - Actualiser ses connaissances sur les besoins nutritionnels de la personne âgée. - Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire et savoir analyser les menus. - Comprendre les différents rôles des repas et comment les satisfaire. - Repérer les situations de perte du plaisir de manger et mettre en place des actions pour y pallier. - Comprendre l’importance de l’instant repas. - Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la dénutrition. - Repérer les situations à risque de dénutrition chez la personne âgée et sélectionner les outils de diagnostic. - Connaître les principales recommandations en matière de dénutrition en EHPAD et établissement gériatrique. - Actualiser les différents régimes en EHPAD adapté à certaines pathologies. - Mettre en place une stratégie nutritionnelle spécifique et adaptée à chaque personne âgée dénutrie. Apports théoriques. Echange sur la pratique. Travail de groupe. Analyse de vidéo (MOBIQUAL). Analyse et échanges autours des travaux d’intersession effectués par les professionnels. Travail en groupe à partir de situations concrètes afin de repérer les situations à risque. Outils spécifiques retenus par l’établissement. Présentation d'une filmographie et bibliographie permettant d'aller plus loin.

Aide-soignant


En présentiel

Nutrition du sujet âgé - 2 jours

DPC

Cette action permettra aux aides-soignants de : - Connaître les besoins nutritionnels de la personne âgée. - Connaître l’organisation de la chaine alimentaire au sein de l’établissement : de la commande des menus à la distribution. - Dépister et prendre en charge les risques nutritionnels du sujet âgé. -Connaître les recommandations professionnelles de la HAS et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à la nutrition du sujet âgé.(ANESM-GEM-RCN) Méthodes : Questionnaire (APP-EPP). Apports théoriques-. Echanges. Analyse de situations concrètes. Utilisation de la mallette MOBIQUAL. Visionnage Film ADHAP de Brest : Se mettre dans la peau d’une personne âgée – Simulateur de vieillesse - Visionnage du DVD de la mallette – Installation lors des repas. Film sur déglutition et fausse route chez le sujet âgé – Virginie RUGLIO -Analyse des documents de l’établissement. Travail en sous-groupes -Présentation d'une filmographie et bibliographie pour aller plus loin.

Aide-soignant


En présentiel

L'hygiène des locaux : Le bionettoyage

DPC

Une des mission des aides-soignantes en EHPAD est l'entretien du lieu du vie des résidents. Afin d'accompagner le développement des compétences des aides-soignantes en matière de bionettoyage la formation proposée permettra : De perfectionner et d’actualiser ses connaissances en hygiène dans un établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. De questionner ses pratiques professionnelles à travers une démarche de communication engageante. Méthodes : Questionnaire pré et poste formation. Apports théoriques - Echanges-Exercices pratiques- Proposition par le groupe d'axes d’amélioration à déployer post formation au sein de l'établissement. Bibliographie.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement fin de vie et soins palliatifs- 4 jours

DPC

Acquérir tous les outils afin de développer l’aide et l’écoute des résidents et de leurs familles jusqu’aux derniers instants de la vie est une priorité pour les infirmiers et aides-soignants en EHPAD. Afin de répondre à ces attentes, la formation proposée permettra aux stagiaires de : -Réfléchir aux concepts d’accompagnement, de mort, de soins palliatifs et de douleur. -Définir ce qu'est l'accompagnement de fin de vie et de faire le lien avec le cadre règlementaire. -Définir ce qu'est l'éthique et connaître ce qu'est une démarche éthique. -Connaître les besoins de la personne mourante, les repérer et apporter une réponse adaptée. (besoins psychoaffectifs, besoins spirituelles, l'expression des souhaits...) - Connaître les soins techniques et les soins de confort. (Soulager la douleur : un devoir de soignant, les symptômes physiques et psychologiques...) -Savoir accompagner jusqu'au bout. - Connaître les besoins de l’entourage, les repérer et apporter une réponse adaptée afin d’accompagner de façon optimale. -Repérer la place et l’intérêt des bénévoles. Méthodes : Questionnaire pré et post formation - APP-EPP Apports théoriques-Visionnage de films-débats-échanges Analyse de cas cliniques. Bibliographie. Propositions par le groupe d'axes d'amélioration à déployer dans l'établissement post formation.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prendre soin des personnes âgées atteintes de désorientation de type Alzheimer - 2,5 jours

DPC

Le premier soin aux résidents atteints de désorientation de type Alzheimer repose sur les compétences de leurs accompagnants. Nous proposons alors aux infirmiers et aides-soignants en EHPAD de se doter de méthodes et outils permettant d'améliorer cette relation au quotidien. A l'issue de la formation les stagiaires auront actualisé sur un plan théorique leurs connaissances concernant les différents types de syndromes démentiels ainsi que les différentes approches d’accompagnement et de traitements. Ils auront également fait le lien avec le guide de bonnes pratiques proposé par l'ANESM l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social Les stagiaires seront en capacité de : - Comprendre les comportements de ces personnes. - Acquérir les savoir-faire nécessaires à leur accompagnement dans leur quotidien. - S’adapter à la personne de manière personnalisée. - Savoir mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, tout en respectant leurs rythmes. Méthodes : Questionnaire pré et post formation APP-EPP. Apports théoriques, liens avec le questionnaire, analyse des pratiques, analyse de cas cliniques, réévaluation des connaissances comportementales. Bibliographie.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prendre soin des personnes âgées atteintes de désorientation de type Alzheimer dans leur quotidien - 3 jours

DPC

Le premier soin aux résidents ou patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées repose sur les compétences de leurs accompagnants. Nous proposons alors aux infirmiers et aides-soignants en EHPAD et/ou en unité de gériatrie de se doter de méthodes et outils permettant d'améliorer cet accompagnement. A l'issue de la formation les stagiaires auront actualisé sur un plan théorique leurs connaissances concernant les différents types de syndromes démentiels ainsi que les différentes approches d’accompagnement et de traitements. Ils auront également fait le lien avec le guide de bonnes pratiques proposé par l'ANESM l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social Les stagiaires seront en capacité : - De comprendre les comportements de ces personnes. - D'acquérir les savoir-faire nécessaires à leur accompagnement dans leur quotidien. - De s’adapter à la personne de manière personnalisée. - De mobiliser dans le quotidien les capacités des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, tout en respectant leurs rythmes. Méthodes : Questionnaire APP-EPP pré et post formation. Apports théoriques- Echanges et mise en lien avec les résidents et/ou patients accompagnés. Analyse d’une vidéo : « Alzheimer : Jusqu’au bout la vie ». Analyse de situations. Elaboration d’un plan d’actions pour favoriser le partenariat et la cohérence. Bibliographie.