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Correspondant en hygiène : accompagner l'équipe dans l'application des mises aux normes et des bonnes pratiques

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Correspondant en hygiène : accompagner l’équipe dans l’application des mises aux normes et des bonnes pratiques Contexte de l’action Les correspondants en hygiène sont recrutés en volontariat, rarement désignés, au sein de toutes les catégories professionnelles des services de soins et des services médicotechniques des Etablissements de Santé. Au-delà des connaissances de base en hygiène ou d’actualisation des connaissances qui ne concernent pas cette formation, il s’agit de permettre aux correspondants de mener à bien leurs missions dans le contexte professionnel quotidien. Hors hiérarchie, hors posture d’expert, en plus de leurs missions liées à chaque catégorie professionnelle et en fonction des services, les correspondants ont une place à trouver pour se faire reconnaître du CLIN, de leur service et de leurs collègues de travail. Ils ne sont pas là pour contrôler, ni dénoncer, ni dénigrer, ni juger les pratiques professionnelles. Pour autant, en plus de devoir informer, expliquer, rendre accessible les nouvelles pratiques, les nouveaux protocoles, les nouveaux produits, ils restent vigilants à repérer, à évaluer, à recadrer les dysfonctionnements et les pratiques à risque pour leurs collègues et pour les patients. Cet accompagnement en tant que personne ressource ne peut se faire qu’avec respect et tact : écouter les difficultés de mises en application des consignes d’hygiène, répondre, expliquer, argumenter, convaincre, orienter vers les savoirs pour améliorer, sécuriser et harmoniser les bonnes pratiques C’est ce que propose cette formation dans l’acquisition ou le perfectionnement des compétences requises pour mener à bien les missions du correspondant Résumé Le correspondant en hygiène a pour missions d’accompagner son équipe dans la mise en application des bonnes pratiques d’hygiène au sein du service. A partir de procédures en constant renouvellement à partir des préconisations du CLIN, le correspondant propose à son équipe des formes d’information (protocoles, affiches, cahiers, internet) et des lieux pour s’approprier ces informations, fait en sorte de détourner les résistances aux changements de certains membres de l’équipe, fait remonter au CLIN les problématiques de la mise en application des protocoles. Le correspondant doit construire cette interface entre le CLIN, les équipes, les réalités de terrain et l’évaluation des bonnes pratiques. Cette formation sur 3 jours, découpée en 2 Jours + 1 jour à distance, s’adresse à la partie accompagnement d’équipe et propose l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en application de ses missions. Objectifs globaux - Identifier les composantes relationnelles et organisationnelles liées aux missions du correspondant - Établir une relation d’accompagnement d’équipe et de conseil - Se positionner en tant que correspondant - Gérer les résistances au changement - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle Objectifs spécifiques En fin de formation les participants seront capables de : • Se positionner envers l’équipe, la hiérarchie et le CLIN • Présenter simplement et concrètement leur rôle et leurs missions • Instaurer un climat de confiance pour échanger dans le calme • Ecouter et comprendre le point de vue et le contexte rencontrés par le collègue ou l’équipe • Reformuler l’essentiel de ce que l’interlocuteur a souhaité transmettre • Transmettre une information précise et adaptée • Rédiger des notes d’information • Elaborer une affiche • Formuler une critique constructive et avec respect • Argumenter l’utilité et les obligations des bonnes pratiques • Gérer une opposition de point de vue • Effectuer une médiation • Poser les bonnes questions • Accompagner l’équipe à la mobilisation des ressources • Préparer une réunion • Prendre du recul pour analyser les situations rencontrées - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle

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Gestion du stress au travail

DPC

Gestion du stress au travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de risques psychosociaux - Analyser les situations problèmes pour prévenir l’épuisement professionnel - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations difficiles - Identifier les situations génératrices de déséquilibre professionnel rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation - Evacuer les tensions et retrouver le calme - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Respirer avec efficacité - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître les difficultés professionnelles et les déclencheurs qui déséquilibrent les capacités d’adaptation dans la réalité des situations rencontrées au travail. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter de subir les évènements rencontrés tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 2 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle.

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Correspondant en hygiène : accompagner l’équipe dans l’application des mises aux normes et des bonnes pratiques Contexte de l’action Les correspondants en hygiène sont recrutés en volontariat, rarement désignés, au sein de toutes les catégories professionnelles des services de soins et des services médicotechniques des Etablissements de Santé. Au-delà des connaissances de base en hygiène ou d’actualisation des connaissances qui ne concernent pas cette formation, il s’agit de permettre aux correspondants de mener à bien leurs missions dans le contexte professionnel quotidien. Hors hiérarchie, hors posture d’expert, en plus de leurs missions liées à chaque catégorie professionnelle et en fonction des services, les correspondants ont une place à trouver pour se faire reconnaître du CLIN, de leur service et de leurs collègues de travail. Ils ne sont pas là pour contrôler, ni dénoncer, ni dénigrer, ni juger les pratiques professionnelles. Pour autant, en plus de devoir informer, expliquer, rendre accessible les nouvelles pratiques, les nouveaux protocoles, les nouveaux produits, ils restent vigilants à repérer, à évaluer, à recadrer les dysfonctionnements et les pratiques à risque pour leurs collègues et pour les patients. Cet accompagnement en tant que personne ressource ne peut se faire qu’avec respect et tact : écouter les difficultés de mises en application des consignes d’hygiène, répondre, expliquer, argumenter, convaincre, orienter vers les savoirs pour améliorer, sécuriser et harmoniser les bonnes pratiques C’est ce que propose cette formation dans l’acquisition ou le perfectionnement des compétences requises pour mener à bien les missions du correspondant Résumé Le correspondant en hygiène a pour missions d’accompagner son équipe dans la mise en application des bonnes pratiques d’hygiène au sein du service. A partir de procédures en constant renouvellement à partir des préconisations du CLIN, le correspondant propose à son équipe des formes d’information (protocoles, affiches, cahiers, internet) et des lieux pour s’approprier ces informations, fait en sorte de détourner les résistances aux changements de certains membres de l’équipe, fait remonter au CLIN les problématiques de la mise en application des protocoles. Le correspondant doit construire cette interface entre le CLIN, les équipes, les réalités de terrain et l’évaluation des bonnes pratiques. Cette formation sur 3 jours, découpée en 2 Jours + 1 jour à distance, s’adresse à la partie accompagnement d’équipe et propose l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en application de ses missions. Objectifs globaux - Identifier les composantes relationnelles et organisationnelles liées aux missions du correspondant - Établir une relation d’accompagnement d’équipe et de conseil - Se positionner en tant que correspondant - Gérer les résistances au changement - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle Objectifs spécifiques En fin de formation les participants seront capables de : • Se positionner envers l’équipe, la hiérarchie et le CLIN • Présenter simplement et concrètement leur rôle et leurs missions • Instaurer un climat de confiance pour échanger dans le calme • Ecouter et comprendre le point de vue et le contexte rencontrés par le collègue ou l’équipe • Reformuler l’essentiel de ce que l’interlocuteur a souhaité transmettre • Transmettre une information précise et adaptée • Rédiger des notes d’information • Elaborer une affiche • Formuler une critique constructive et avec respect • Argumenter l’utilité et les obligations des bonnes pratiques • Gérer une opposition de point de vue • Effectuer une médiation • Poser les bonnes questions • Accompagner l’équipe à la mobilisation des ressources • Préparer une réunion • Prendre du recul pour analyser les situations rencontrées - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle

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Gestion du stress au travail

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Gestion du stress au travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de risques psychosociaux - Analyser les situations problèmes pour prévenir l’épuisement professionnel - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations difficiles - Identifier les situations génératrices de déséquilibre professionnel rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation - Evacuer les tensions et retrouver le calme - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Respirer avec efficacité - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître les difficultés professionnelles et les déclencheurs qui déséquilibrent les capacités d’adaptation dans la réalité des situations rencontrées au travail. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter de subir les évènements rencontrés tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 2 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle.

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Gestion du stress au travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de risques psychosociaux - Analyser les situations problèmes pour prévenir l’épuisement professionnel - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations difficiles - Identifier les situations génératrices de déséquilibre professionnel rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation - Evacuer les tensions et retrouver le calme - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Respirer avec efficacité - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation sur la prévention des risques professionnels Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître les difficultés professionnelles et les déclencheurs qui déséquilibrent les capacités d’adaptation dans la réalité des situations rencontrées au travail. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter de subir les évènements rencontrés tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 2 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle.

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L'aide soignante face à l'agressivité du patient

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L’Aide-Soignante face à l’agressivité du patient Objectifs globaux - Identifier les facteurs favorisant les conflits - Décrypter les différences entre attentes, demandes et besoins des patients et de leur entourage - Développer ses capacités relationnelles - Apprendre à écouter dans le cadre de la communication verbale et non verbale - Apprendre à se positionner en tant qu’AS et comme membre d’une équipe - Prévenir et désamorcer une situation de tension relationnelle. - Prendre du recul sur les situations professionnelles rencontrées Objectifs spécifiques En fin de formation les participants seront capables de : - Repérer les éléments contextuels favorisant l’apparition de situations conflictuelles - Utiliser les critères d’un accueil chaleureux et professionnel favorable à la prévention de tension relationnelle - Professionnaliser leur écoute non verbale à partir de critères mesurables sur les positions corporelles, les mouvements, les postures, les mimiques … inducteurs de messages souvent inconscients : prise en compte des informations relevées et adaptabilité dans la relation - Professionnaliser leur écoute verbale à partir de la reformulation et des questionnements - Transmettre des informations individuelles et en équipe qui soient précises et cohérentes - Repérer les signes relationnels annonciateurs de conflit - Développer leur capacité de médiation - Savoir se positionner face à des patients agressifs - Lorsque la prévention n’a pas été suffisante, utiliser des outils de gestion des conflits - Gérer les émotions des interlocuteurs et les leurs - Questionner sa pratique professionnelle par l’analyse des pratiques Résumé La formation en 2 jours, à partir des situations professionnelles quotidiennes au poste de travail d’aide-soignante, est conçue pour prévenir et gérer les possibles conflits avec les patients et les accompagnants. Il s’agit d’apprendre à repérer les situations et les comportements possiblement générateurs de tensions relationnelles, d’apprendre à écouter tant verbalement que non verbalement pour s’adapter aux patients tendus et agressifs et d’apprendre à se positionner à la fois dans sa fonction d’aide-soignant et en tant que membre d’une équipe de soin et ce dans un cadre éthique de bienveillance professionnelle et humaine Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. Bibliographie La communication Non Violente au quotidien Marshall Rosemberg Edition Jouvence PNL et communication Catherine Cudicio - Edition d’Organisation Tension et conflits dans les relations personnelles Dominique Chalvin Edition ESF Gérer les conflits au travail J.A Malarewicz Edition Village Mondial Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail Solange Cormier Edition Presse de l’Université

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Protéger son équilibre professionnel au sein de la communauté de travail

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Protéger son équilibre au sein de la communauté de travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de stress - Analyser les situations problèmes pour gérer les effets du stress - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur les compétences relationnelles Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations stressantes - Identifier les situations génératrices de stress rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte face au stress - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation (positionnement physique) - Evacuer les tensions et retrouver le calme (relâchement musculaire, respiration) - Se détendre et récupérer (relaxation) - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Se ressourcer rapidement sur le lieu de travail - Se détendre physiquement, émotionnellement et psychiquement - Utiliser des outils simples, efficaces et personnalisés de gestion du stress - Mettre en application des stratégies d’action applicables et efficaces - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation des compétences relationnelles utiles pour sa pratique professionnelle Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître notre stress et nos stresseurs dans la réalité du travail, de comprendre et modifier nos modes d’adaptabilité, notre manière de communiquer et d’être ainsi au plus près de nos ressentis et de nos émotions. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter le piège du « mauvais stress » tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi (physiquement, émotionnellement, mentalement) pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 3 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle. Bibliographie • Déstressez-vous au travail G. Diederichs Edition Broché • Triomphez de la souffrance au travail A6C Sabas Edition Bussières • La nouvelle communication Grégory Bateson Edition Poche • La communication non verbale Guy Barrier Edition Broché • Cessez d’être gentil, soyez vrai – Thomas D’Ansembourg Edition de l’Homme (la communication non violente) • La communication Non Violente au quotidien Marshall Rosemberg Edition Jouvence • Elément Humain Will Schutz Edition Broché • Le développement de la personne – Carl R. Rogers - Edition Dunod • PNL et communication Catherine Cudicio - Edition d’Organisation • La dimension cachée Edward Hall Edition Poche • Le langage silencieux Edward Hall Edition Poche • Mieux vivre ses émotions au quotidien Isabelle Filliozat Edition Poche • Le corps a ses raisons – Auto-guérison et anti-gym Thérèse Bertherat – Edition Seuil • La méthode Pilates en 10 étapes – Lesley Ackland Edition Trédaniel • 10 minutes pour soi (400 conseils et exercices pour se sentir mieux tous les jours) – Françoise Réveillet – Flammarion

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Gestion du stress au travail

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Gestion du stress au travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de stress - Analyser les situations problèmes pour gérer les effets du stress - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur les compétences relationnelles Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations stressantes - Identifier les situations génératrices de stress rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte face au stress - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation (positionnement physique) - Evacuer les tensions et retrouver le calme (relâchement musculaire, respiration) - Se détendre et récupérer (relaxation) - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Se ressourcer rapidement sur le lieu de travail - Se détendre physiquement, émotionnellement et psychiquement - Utiliser des outils simples, efficaces et personnalisés de gestion du stress - Mettre en application des stratégies d’action applicables et efficaces - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation des compétences relationnelles utiles pour sa pratique professionnelle Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître notre stress et nos stresseurs dans la réalité du travail, de comprendre et modifier nos modes d’adaptabilité, notre manière de communiquer et d’être ainsi au plus près de nos ressentis et de nos émotions. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter le piège du « mauvais stress » tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi (physiquement, émotionnellement, mentalement) pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 2 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle. Bibliographie • Déstressez-vous au travail G. Diederichs Edition Broché • Triomphez de la souffrance au travail A6C Sabas Edition Bussières • La nouvelle communication Grégory Bateson Edition Poche • La communication non verbale Guy Barrier Edition Broché • Cessez d’être gentil, soyez vrai – Thomas D’Ansembourg Edition de l’Homme (la communication non violente) • La communication Non Violente au quotidien Marshall Rosemberg Edition Jouvence • Elément Humain Will Schutz Edition Broché • Le développement de la personne – Carl R. Rogers - Edition Dunod • PNL et communication Catherine Cudicio - Edition d’Organisation • La dimension cachée Edward Hall Edition Poche • Le langage silencieux Edward Hall Edition Poche • Mieux vivre ses émotions au quotidien Isabelle Filliozat Edition Poche • Le corps a ses raisons – Auto-guérison et anti-gym Thérèse Bertherat – Edition Seuil • La méthode Pilates en 10 étapes – Lesley Ackland Edition Trédaniel • 10 minutes pour soi (400 conseils et exercices pour se sentir mieux tous les jours) – Françoise Réveillet – Flammarion

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 6 autres


En présentiel

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Gestion du stress au travail Objectifs globaux - Identifier les situations professionnelles génératrices de stress - Analyser les situations problèmes pour gérer les effets du stress - Proposer des réponses adaptées, respectueuses de la qualité des relations humaines au travail - Trouver sa juste place et respecter celle des autres - Améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi - Définir ses objectifs de changement et un mode respectueux d'adaptation à son environnement - Trouver un équilibre interne satisfaisant - Utiliser des outils efficaces de gestion des tensions physiques, émotionnelles et psychiques - Se construire une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser des grilles d’évaluation sur les compétences relationnelles Objectifs pédagogiques En fin de formation les participants seront capables de : - Discerner leurs stresseurs et leurs propres réactions face aux situations stressantes - Identifier les situations génératrices de stress rencontrées dans la pratique professionnelle - Repérer leurs propres signaux d’alerte face au stress - Se situer physiquement pour reprendre le contrôle de la situation (positionnement physique) - Evacuer les tensions et retrouver le calme (relâchement musculaire, respiration) - Se détendre et récupérer (relaxation) - Se positionner dans les relations professionnelles (place de chacun) - Reconnaître leurs émotions, les identifier et expérimenter une manière écologique de les gérer - Améliorer leur manière de communiquer tant avec les patients et les familles qu'avec les collègues de travail et la hiérarchie - Développer ses capacités d'observation, de décryptage et d’analyse des situations - Développer leur écoute corporelle et verbale dans les relations professionnelles - Décrypter le sens du langage corporel - S’exprimer clairement et formuler une demande sans agressivité - Poser leurs limites et respecter celles des autres - Adopter des comportements constructifs et apaisants - Créer un climat de confiance propice aux échanges - Repérer les signaux de stress chez l’interlocuteur - Prévenir et gérer les situations délicates, les oppositions de points de vue et les conflits - Clarifier une demande, une critique - Mobiliser leurs ressources personnelles - Améliorer leur concentration et leur capacité d’attention - Se respecter et respecter les autres - Se ressourcer rapidement sur le lieu de travail - Se détendre physiquement, émotionnellement et psychiquement - Utiliser des outils simples, efficaces et personnalisés de gestion du stress - Mettre en application des stratégies d’action applicables et efficaces - Prendre une position réflexive sur sa pratique professionnelle - Utiliser les grilles d’évaluation des compétences relationnelles utiles pour sa pratique professionnelle Résumé La formation est conçue comme un accompagnement spécifique de chaque stagiaire et commun au groupe afin de connaître, de reconnaître notre stress et nos stresseurs dans la réalité du travail, de comprendre et modifier nos modes d’adaptabilité, notre manière de communiquer et d’être ainsi au plus près de nos ressentis et de nos émotions. La formation, dans sa dimension d’accompagnement, se positionne comme médiateur pour permettre aux stagiaires de remettre du sens face aux situations vécues et d’enrichir leurs capacités de réponse individuelle et collective pour éviter le piège du « mauvais stress » tout en garantissant un service rendu de qualité. C’est prendre soin de soi (physiquement, émotionnellement, mentalement) pour prendre soin des autres. L’expérimentation, l’analyse des pratiques, les mises en situation, l’autoévaluation et l’auto développement sont les modèles d’apprentissage les plus convaincants pour apprendre de soi et des autres. La mise en place d’une stratégie d’action et l’entraînement quotidien sont les garants d’une pérennité de l’application des outils expérimentés. Méthodologie La démarche pédagogique utilisée met le stagiaire au centre du processus d’apprentissage. Elle se veut pratique et transférable au quotidien dans les réalités professionnelles rencontrées. Résolument active et participative, la méthode pédagogique choisie s’appuie sur le vécu des participants et les expériences de chacun. Les notions théoriques permettent ensuite au formateur de mettre un cadre facilitant la compréhension des interactions et des ressentis identifiés. Cette alternance d’exercices de réflexion sur ses croyances, de mise en commun d’une parole, d’expression des ressentis, de théorie, d’analyse des pratiques, de mises en situation concrètes donne au processus formation une forme de respiration, un tempo alterné d’inspiration et d’expiration qui permet de coller au rythme de l’apprentissage de chacun avec des temps d’apport de connaissances, des temps d’expérimentation, des temps de réflexion, des temps d’échanges … dans un espace ouvert du début à la fin de la session pour l’appropriation. En début de chaque demi-journée, les exercices du Théâtre de l'opprimé permettent de former le groupe, de se rencontrer autrement que d'une manière formelle et de se découvrir à travers le corps, l'écoute de nos sens et la dynamique de nos mouvements. Le découpage pédagogique en 2 jours + 2 jours dans un intervalle de 20 jours environ confirme le respect du temps nécessaire à l’assimilation des connaissances, à l’expérimentation sur le terrain et l’appropriation personnelle au rythme de chacun pour un transfert au cœur de l’activité professionnelle. Bibliographie • Déstressez-vous au travail G. Diederichs Edition Broché • Triomphez de la souffrance au travail A6C Sabas Edition Bussières • La nouvelle communication Grégory Bateson Edition Poche • La communication non verbale Guy Barrier Edition Broché • Cessez d’être gentil, soyez vrai – Thomas D’Ansembourg Edition de l’Homme (la communication non violente) • La communication Non Violente au quotidien Marshall Rosemberg Edition Jouvence • Elément Humain Will Schutz Edition Broché • Le développement de la personne – Carl R. Rogers - Edition Dunod • PNL et communication Catherine Cudicio - Edition d’Organisation • La dimension cachée Edward Hall Edition Poche • Le langage silencieux Edward Hall Edition Poche • Mieux vivre ses émotions au quotidien Isabelle Filliozat Edition Poche • Le corps a ses raisons – Auto-guérison et anti-gym Thérèse Bertherat – Edition Seuil • La méthode Pilates en 10 étapes – Lesley Ackland Edition Trédaniel • 10 minutes pour soi (400 conseils et exercices pour se sentir mieux tous les jours) – Françoise Réveillet – Flammarion