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Médecin Généraliste


En présentiel

Identifier les préférences comportementales de vos patients pour mieux communiquer avec eux

DPC

Justification Le rapport de l’OMS sur l’observance paru en 2003 insiste sur l’importance de la relation médecin –malade : « le médecin doit assurer à chaque patient un accompagnement sur-mesure, individualisé, personnalisé….. et donc les professionnels de santé doivent être formés en particulier à des outils comportementaux » De même la HAS, dans ses fiches parues en 2015 sur la démarche centrée sur le patient, explique que « la démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé…et se fonde sur une personnalisation des soins : écoute du patient et compréhension de ce qui est important pour lui ; accès par un dialogue structuré aux connaissances, aux représentations, au ressenti du patient, à ses besoins, attentes et préférences. » Le métier de de médecin est autant un métier de communication qu’un métier scientifique. Or la formation initiale des médecins, presque exclusivement scientifique, ne leur apporte pas d’outils pour réaliser cet accompagnement dans un esprit de coopération avec le patient En ce qui concerne la communication, ils se forment « sur le tas ». Le propos de ce module est de présenter un outil issu de la psychologie comportementale qui peut les aider à mieux comprendre les comportements et les besoins relationnels de leurs patients pour mieux les accompagner et les aider à adhérer aux programmes thérapeutiques. Les « préférences comportementales » sont une typologie, un outil d’analyse conçu pour rendre la recherche sur les types psychologiques de JUNG applicable et utile dans la vie personnelle et professionnelle. Les résultats de cette recherche décrivent les importantes différences de fonctionnement qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être source de compréhension ou de désaccord dans les situations de communication en face à face ou en groupe. L’objectif général de cette formation est donc d’identifier les préférences comportementales des patients pour mieux communiquer avec eux Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation les participants seront plus à l’aise pour : 1. Identifier leurs propres préférences comportementales 2. Identifier rapidement les préférences comportementales de leurs patients 3. Adapter leur communication aux préférences comportementales du patient

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 53 autres


En présentiel

Le Burn Out : Comment en sortir ? Comment ne pas y entrer ?

DPC

Justification Le burnout ou épuisement professionnel est un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne ne parvient plus à faire face et sombre dans le burnout. Le burnout concerne de façon prégnante les professions soignantes. Pour celles-ci, le rapport à l’autre est essentiel. Il constitue un enjeu, parfois vital, pour les patients, bénéficiaires de la relation. Population à risque historiquement identifiée et objet de nombreuses études récentes montrant une morbidité particulièrement élevée, les professionnels de santé en activité ou en formation sont exposés au risque d’épuisement professionnel, étant donné la pénibilité de leur travail que ce soit pour des causes intrinsèques liées à la nature même de l’activité médicale (confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge impliquant l’entrée dans l’intimité des patients, etc.) ou des causes extrinsèques (charge et organisation du travail, etc.). Le burnout n’est pas sans conséquence, non seulement sur les professionnels de santé eux-mêmes, mais aussi sur ses patients et sur la collectivité. Et c’est donc tout le système de soin qui est en danger. Cette situation nécessite une prise en charge urgente à la fois collective et individuelle. En particulier, apprendre à gérer son stress permet d’éviter de sombrer dans l’épuisement professionnel. Objectifs 1. Reconnaître les symptômes de burn out 2. Prendre conscience de l’ampleur du problème 3. Identifier les causes 4. Faire appel à des structures d’aide 5. Participer à la mise en place de mesures collectives de prévention 6. Mettre en place une stratégie de prévention au niveau personnel 7. Expliquer la physiologie du stress 8. Reconnaître les signaux de stress chez soi et chez les autres 9. Utiliser des méthodes et des outils de gestion du stress

Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 30 autres


En présentiel

Violences conjugales : du repérage au certificat

DPC

Justification La violence conjugale, ou violence domestique est un véritable problème de santé publique. Selon la Commission Européenne, dans plus de 98 % des cas, la violence est le fait de l'homme. En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. D’après le rapport du ministère de l'Intérieur publiés le 10 juin 2015 118 femmes sont décédées en 2014 de la main d'un compagnon ou d'un ex. Outre ces décès, la violence conjugale a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants. Les médecins sont en première ligne pour dépister ces violences, cependant le taux de signalement reste très faible et beaucoup se sentent démunis devant ce problème. Le propos de ce module de formation est de leur apporter les moyens de dépister et d’aider les femmes victimes de violences conjugales. Objectifs • Prendre conscience de l’ampleur du problème • Identifier leur cadre d’intervention • Repérer les signes d’appel • Utiliser le questionnement systématique • Faciliter la parole de la patiente • Prendre en charge médicalement la patiente • Rédiger un certificat médical descriptif • Conseiller et orienter la patiente

Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 23 autres


En présentiel

Annoncer une mauvaise nouvelle

DPC

« Il n’existe pas de bonnes façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres » Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on se place du côté du soignant qui reçoit un patient et doit la lui annoncer ou du côté du patient qui la reçoit. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. La difficulté que les professionnels de santé peuvent ressentir pour l’annoncer est liée à cet état de fait, il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. L’objectif de ce module est d’aider les médecins libéraux, généralistes ou spécialistes, à mieux préparer et mieux assumer les annonces difficiles à faire à leurs patients Objectifs A l'issue du module, les participants seront mieux armés pour : 1. identifier les situations qui leur posent problème 2. tenir compte des implications éthiques, déontologiques et légales 3. identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant 4. utiliser un outil d’autoquestionnement pour préparer l’annonce 5. analyser l’entretien d’annonce pour mieux assurer son suivi 6. rester dans l’empathie 7. pratiquer l’écoute active 8. reformuler les propos du patient pour s’assurer de l’avoir bien compris 9. utiliser des questions ouvertes 10. garder un comportement qui facilite le dialogue 11. s’adapter au comportement du patient

Médecin Généraliste


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Identifier les préférences comportementales de vos patients pour mieux communiquer avec eux

DPC

Justification Le rapport de l’OMS sur l’observance paru en 2003 insiste sur l’importance de la relation médecin –malade : « le médecin doit assurer à chaque patient un accompagnement sur-mesure, individualisé, personnalisé….. et donc les professionnels de santé doivent être formés en particulier à des outils comportementaux » De même la HAS, dans ses fiches parues en 2015 sur la démarche centrée sur le patient, explique que « la démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé…et se fonde sur une personnalisation des soins : écoute du patient et compréhension de ce qui est important pour lui ; accès par un dialogue structuré aux connaissances, aux représentations, au ressenti du patient, à ses besoins, attentes et préférences. » Le métier de de médecin est autant un métier de communication qu’un métier scientifique. Or la formation initiale des médecins, presque exclusivement scientifique, ne leur apporte pas d’outils pour réaliser cet accompagnement dans un esprit de coopération avec le patient En ce qui concerne la communication, ils se forment « sur le tas ». Le propos de ce module est de présenter un outil issu de la psychologie comportementale qui peut les aider à mieux comprendre les comportements et les besoins relationnels de leurs patients pour mieux les accompagner et les aider à adhérer aux programmes thérapeutiques. Les « préférences comportementales » sont une typologie, un outil d’analyse conçu pour rendre la recherche sur les types psychologiques de JUNG applicable et utile dans la vie personnelle et professionnelle. Les résultats de cette recherche décrivent les importantes différences de fonctionnement qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être source de compréhension ou de désaccord dans les situations de communication en face à face ou en groupe. L’objectif général de cette formation est donc d’identifier les préférences comportementales des patients pour mieux communiquer avec eux Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation les participants seront plus à l’aise pour : 1. Identifier leurs propres préférences comportementales 2. Identifier rapidement les préférences comportementales de leurs patients 3. Adapter leur communication aux préférences comportementales du patient

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 53 autres


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Le Burn Out : Comment en sortir ? Comment ne pas y entrer ?

DPC

Justification Le burnout ou épuisement professionnel est un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne ne parvient plus à faire face et sombre dans le burnout. Le burnout concerne de façon prégnante les professions soignantes. Pour celles-ci, le rapport à l’autre est essentiel. Il constitue un enjeu, parfois vital, pour les patients, bénéficiaires de la relation. Population à risque historiquement identifiée et objet de nombreuses études récentes montrant une morbidité particulièrement élevée, les professionnels de santé en activité ou en formation sont exposés au risque d’épuisement professionnel, étant donné la pénibilité de leur travail que ce soit pour des causes intrinsèques liées à la nature même de l’activité médicale (confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge impliquant l’entrée dans l’intimité des patients, etc.) ou des causes extrinsèques (charge et organisation du travail, etc.). Le burnout n’est pas sans conséquence, non seulement sur les professionnels de santé eux-mêmes, mais aussi sur ses patients et sur la collectivité. Et c’est donc tout le système de soin qui est en danger. Cette situation nécessite une prise en charge urgente à la fois collective et individuelle. En particulier, apprendre à gérer son stress permet d’éviter de sombrer dans l’épuisement professionnel. Objectifs 1. Reconnaître les symptômes de burn out 2. Prendre conscience de l’ampleur du problème 3. Identifier les causes 4. Faire appel à des structures d’aide 5. Participer à la mise en place de mesures collectives de prévention 6. Mettre en place une stratégie de prévention au niveau personnel 7. Expliquer la physiologie du stress 8. Reconnaître les signaux de stress chez soi et chez les autres 9. Utiliser des méthodes et des outils de gestion du stress

Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 30 autres


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Violences conjugales : du repérage au certificat

DPC

Justification La violence conjugale, ou violence domestique est un véritable problème de santé publique. Selon la Commission Européenne, dans plus de 98 % des cas, la violence est le fait de l'homme. En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. D’après le rapport du ministère de l'Intérieur publiés le 10 juin 2015 118 femmes sont décédées en 2014 de la main d'un compagnon ou d'un ex. Outre ces décès, la violence conjugale a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants. Les médecins sont en première ligne pour dépister ces violences, cependant le taux de signalement reste très faible et beaucoup se sentent démunis devant ce problème. Le propos de ce module de formation est de leur apporter les moyens de dépister et d’aider les femmes victimes de violences conjugales. Objectifs • Prendre conscience de l’ampleur du problème • Identifier leur cadre d’intervention • Repérer les signes d’appel • Utiliser le questionnement systématique • Faciliter la parole de la patiente • Prendre en charge médicalement la patiente • Rédiger un certificat médical descriptif • Conseiller et orienter la patiente

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Annoncer une mauvaise nouvelle

DPC

« Il n’existe pas de bonnes façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres » Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on se place du côté du soignant qui reçoit un patient et doit la lui annoncer ou du côté du patient qui la reçoit. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. La difficulté que les professionnels de santé peuvent ressentir pour l’annoncer est liée à cet état de fait, il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. L’objectif de ce module est d’aider les médecins libéraux, généralistes ou spécialistes, à mieux préparer et mieux assumer les annonces difficiles à faire à leurs patients Objectifs A l'issue du module, les participants seront mieux armés pour : 1. identifier les situations qui leur posent problème 2. tenir compte des implications éthiques, déontologiques et légales 3. identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant 4. utiliser un outil d’autoquestionnement pour préparer l’annonce 5. analyser l’entretien d’annonce pour mieux assurer son suivi 6. rester dans l’empathie 7. pratiquer l’écoute active 8. reformuler les propos du patient pour s’assurer de l’avoir bien compris 9. utiliser des questions ouvertes 10. garder un comportement qui facilite le dialogue 11. s’adapter au comportement du patient

Médecin Généraliste


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Identifier les préférences comportementales de vos patients pour mieux communiquer avec eux

DPC

Justification Le rapport de l’OMS sur l’observance paru en 2003 insiste sur l’importance de la relation médecin –malade : « le médecin doit assurer à chaque patient un accompagnement sur-mesure, individualisé, personnalisé….. et donc les professionnels de santé doivent être formés en particulier à des outils comportementaux » De même la HAS, dans ses fiches parues en 2015 sur la démarche centrée sur le patient, explique que « la démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé…et se fonde sur une personnalisation des soins : écoute du patient et compréhension de ce qui est important pour lui ; accès par un dialogue structuré aux connaissances, aux représentations, au ressenti du patient, à ses besoins, attentes et préférences. » Le métier de de médecin est autant un métier de communication qu’un métier scientifique. Or la formation initiale des médecins, presque exclusivement scientifique, ne leur apporte pas d’outils pour réaliser cet accompagnement dans un esprit de coopération avec le patient En ce qui concerne la communication, ils se forment « sur le tas ». Le propos de ce module est de présenter un outil issu de la psychologie comportementale qui peut les aider à mieux comprendre les comportements et les besoins relationnels de leurs patients pour mieux les accompagner et les aider à adhérer aux programmes thérapeutiques. Les « préférences comportementales » sont une typologie, un outil d’analyse conçu pour rendre la recherche sur les types psychologiques de JUNG applicable et utile dans la vie personnelle et professionnelle. Les résultats de cette recherche décrivent les importantes différences de fonctionnement qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être source de compréhension ou de désaccord dans les situations de communication en face à face ou en groupe. L’objectif général de cette formation est donc d’identifier les préférences comportementales des patients pour mieux communiquer avec eux Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation les participants seront plus à l’aise pour : 1. Identifier leurs propres préférences comportementales 2. Identifier rapidement les préférences comportementales de leurs patients 3. Adapter leur communication aux préférences comportementales du patient

Audioprothésiste, Médecin Généraliste, ORL


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Prise en charge multidisciplinaire des acouphènes chroniques

DPC

Justification : Les acouphènes représentent une cause fréquente de consultation chez l’ORL Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Le médecin traitant est toujours consulté en premier recours et adresse généralement son patient à un ORL. Mais la plupart des ORL redoutent ces patients pour lesquels ils n’ont pas grand-chose à proposer. Les prises en charge sont très différentes d’un médecin à l’autre. Un appareillage peut parfois être d’un grand secours. Il n’existe actuellement aucune étude ou publication faisant état de résultats de prise en charge des acouphènes Il n’existe actuellement aucun médicament ayant l’AMM pour la prise en charge des acouphènes chroniques. Objectifs : A l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise pour : • Ecouter les doléances des patients acouphéniques • Evaluer la gêne réelle que représentent ces acouphènes dans leur vie de tous les jours • Eliminer les pathologies graves nécessitant une prise en charge particulière (tumeurs crâniennes, pathologies vasculauires, atteintes de l’oreille moyenne • pratiquer de l’audiométrie haute fréquence • bien manier les antiépileptiques et pouvoir répondre aux questions que se posent les patients qui ont tout lu sur internet • Proposer une prise en charge multidisciplinaire • Proposer des solutions alternatives ou associées au traitement médical avec les nouvelles techniques d’appareillage auditif • Adresser le patient au neurologue, au psychiatre, au psychologue, à l’orthophoniste, au sophrologue … • Suivre le patient en le « responsabilisant » (on rejoint ici l’éducation thérapeutique du patient)