Logo App'Ines

2 formations DPC Ma Formation Médicale (MFM) disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

Amélioration de la prévention, du repérage et de la prise en charge de la douleur aigue dans le cadre d’un acte de soin.

DPC

C’est dans la perspective de prévenir et de mettre en place une prise en charge de la douleur aigue dans le cadre d’un acte de soins par les IDE que s’inscrit cette formation. Il s’agit d’un programme de DPC de formation continue en présentiel d’une durée de 4 heures qui abordera : la douleur avec ses mécanismes et perceptions, le cadre législatif et réglementaire de sa prise en charge, les facteurs de risque de la douleur dans le cadre des soins, la séméiologie de la douleur dans les soins, comment repérer et évaluer la douleur dans le cadre du soin, les prises en charge spécifiques de la douleur aigüe sur les populations vulnérables, les différents traitements de la douleur aigüe, l’impact de la douleur provoquée par le soin. Les méthodes pédagogiques utilisées pendant la FC sont les méthodes affirmatives et actives. Objectifs généraux · Identifier les douleurs liées aux actes de soins (les connaitre, les caractériser et les évaluer). · Identifier les facteurs de risque de ces douleurs et leurs éventuels impacts. · Promouvoir une meilleure compréhension et application du cadre législatif, des recommandations et référentiels ressources en matière de prise en charge de la douleur aigue. · Améliorer la prise en charge de la douleur aigue dans le cadre d’un acte de soin (traitements médicamenteux et non médicamenteux).

-


En présentiel

Sevrage tabagique : Accompagnement de premiers recours

DPC

Cette formation est spécifiquement conçue pour s'assurer que les IDE soient parfaitement préparés, informés et équipés pour relever les défis actuels en matière de lutte contre le tabac. Elle les positionne comme des références incontournables en matière de sevrage tabagique, en particulier auprès des populations vulnérables L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation. Ce programme se concentrera à objectiver la prise en charge du tabagisme comme un des éléments de prise en charge globale du patient fumeur, mais aussi sur la place et le rôle de l’IDE dans cette prise en charge, en l’aidant à élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique. Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique. Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452901/fr/arret-de-la-consommation-de-tabac-du-depistage-individuel-au-maintien-de-l-abstinence-en-premiers-recours-actualisation-note-de-cadrage Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : · Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. · Actualiser les recommandations de bonnes pratiques en matière de sevrage tabagique, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. · Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. · Fournir une information objective aux patients sur les avantages du sevrage. · Approfondir la compréhension des mécanismes de la dépendance tabagique et acquérir des connaissances approfondies sur la pharmacologie de la nicotine. · Maîtriser la prescription appropriée des substituts nicotiniques et garantir une compréhension approfondie des différentes options thérapeutiques. · Acquérir une connaissance des diverses méthodes de prise en charge. · Etre capables d’identifier les effets somatiques et psychologiques du tabagisme, tout en les ainsi que les signes de dépendance permettant d’évaluer les impacts sur la santé mentale.