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En présentiel

Massage pédiatrique dans le traitement des troubles orthopédiques et le suivi du développement psychomoteur du bébé (torticolis , pied bot, prématuré, …).

DPC

Contexte de l’action : Notre formation a pour thème : le massage pédiatrique dans le traitement des troubles orthopédiques (torticolis , plagiocéphalie, pied bot), ; et suivi du développement psychomoteur du bébé (grands prématurés). Cette formation professionnelle est à destination des Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état, quelque soit leur mode d’exercice ; et cela pour compléter leur formation de base souvent limitée et incomplète malgré l’intérêt croissant de ces professionnels pour ce type de pratique. De plus, cette demande de soin reste croissante. Ainsi, un diagnostic et une prise en charge précoce des pathologies (neuro-musculo-squelettiques, orthopédique) dès le plus jeune âge, favorisera ainsi la limitation de ces pathologies et de ses conséquences. Un diagnostic Masso-kinésithérapique sur le développement psychomoteur, sur la posture du bébé et son traitement Masso-kinésithérapique constitue une véritable prévention. Les axes de notre formation sont les suivants : - Rappel sur les notions fondamentales du massage pédiatrique. - Étude du Développement psychomoteur et psychoaffectif de 0 à 3 ans (Évaluation de la tonicité et des réflexes). - Cours pratique : massage pédiatrique à visé de stimulation psychomotrice (retard de développement, exemple grand prématuré) - Cours pratique : massage pédiatrique à visé thérapeutique (traitement des maux, des pathologies neuro-musculo-squelettiques et orthopédique) - Cours théorique : prévention et éducation thérapeutique des parents Les objectifs de formation sont : - Contrôler les connaissances et identifier les lacunes de l’apprenant sur les notions fondamentales du massage pédiatrique et des différents stades du développement psychomoteur et psychique de l’enfant - Rappeler l’intérêt du massage pédiatrique dans la prise en charge thérapeutique et définir les techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé et de ces troubles (ex : grand prématuré) - Contrôler le choix des techniques de massage pédiatrique utilisées par l’apprenant en fonction des troubles (ex : Plagiocéphalie) et identifier les lacunes dans sa pratique. - Contrôler la bonne acquisition des connaissances de l’apprenant (post-formation) sur les notions fondamentales du massage pédiatrique, les différents stades le développement psychomoteur et psychique de l’enfant, l’impact thérapeutique du massage (ex : le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques et orthopédique, …), l’évolution des techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé. - Contrôler (à distance de la formation) la bonne réalisation des techniques spécifiques et fondamentales du massage bébé adaptées en fonction de l’âge de développement de l’enfant, des troubles neuro-musculo-squelettiques, orthopédique, des maux, des divers objectifs thérapeutiques. Et rappeler à l’apprenant ces techniques en cas de mauvaise réalisation par celui-ci. - Suivre et analyser l’impact de la pratique du massage bébé dans l’activité du professionnel ; et objectiver les changements comportementaux. - L’apprenant à l’issue de la session est en capacité d’identifier les troubles de l’enfant (ex : troubles neuro-musculo-squelettiques du grand prématuré), de déterminer les techniques à utiliser dans un but thérapeutique, à réaliser ces techniques spécifiques de massage et les transmettre. - L’apprenant à l’issue de la session est également en capacité de contrôler l’impact de son traitement sur son patient (enfant/bébé).

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E-learning

E-learning : Massage pédiatrique dans le traitement des troubles orthopédiques et le suivi du développement psychomoteur de bébé (torticolis , pied bot, prématuré, ...).

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Contexte de l’action : Notre formation a pour thème : le massage pédiatrique dans le traitement des troubles orthopédiques (torticolis , plagiocéphalie, pied bot), ; et suivi du développement psychomoteur du bébé (grands prématurés). Cette formation professionnelle est à destination des Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état, quelque soit leur mode d’exercice ; et cela pour compléter leur formation de base souvent limitée et incomplète malgré l’intérêt croissant de ces professionnels pour ce type de pratique. De plus, cette demande de soin reste croissante. Ainsi, un diagnostic et une prise en charge précoce des pathologies (neuro-musculo-squelettiques, orthopédique) dès le plus jeune âge, favorisera ainsi la limitation de ces pathologies et de ses conséquences. Un diagnostic Masso-kinésithérapique sur le développement psychomoteur, sur la posture du bébé et son traitement Masso-kinésithérapique constitue une véritable prévention. Les axes de notre formation sont les suivants : - Rappel sur les notions fondamentales du massage pédiatrique. - Étude du Développement psychomoteur et psychoaffectif de 0 à 3 ans (Évaluation de la tonicité et des réflexes). - Cours pratique : massage pédiatrique à visé de stimulation psychomotrice (retard de développement, exemple grand prématuré) - Cours pratique : massage pédiatrique à visé thérapeutique (traitement des maux, des pathologies neuro-musculo-squelettiques et orthopédique) - Cours théorique : prévention et éducation thérapeutique des parents Les objectifs de formation sont : - Contrôler les connaissances et identifier les lacunes de l’apprenant sur les notions fondamentales du massage pédiatrique et des différents stades du développement psychomoteur et psychique de l’enfant - Rappeler l’intérêt du massage pédiatrique dans la prise en charge thérapeutique et définir les techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé et de ces troubles (ex : grand prématuré) - Contrôler le choix des techniques de massage pédiatrique utilisées par l’apprenant en fonction des troubles (ex : Plagiocéphalie) et identifier les lacunes dans sa pratique. - Contrôler la bonne acquisition des connaissances de l’apprenant (post-formation) sur les notions fondamentales du massage pédiatrique, les différents stades le développement psychomoteur et psychique de l’enfant, l’impact thérapeutique du massage (ex : le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques et orthopédique, …), l’évolution des techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé. - Contrôler (à distance de la formation) la bonne réalisation des techniques spécifiques et fondamentales du massage bébé adaptées en fonction de l’âge de développement de l’enfant, des troubles neuro-musculo-squelettiques, orthopédique, des maux, des divers objectifs thérapeutiques. Et rappeler à l’apprenant ces techniques en cas de mauvaise réalisation par celui-ci. - Suivre et analyser l’impact de la pratique du massage bébé dans l’activité du professionnel ; et objectiver les changements comportementaux. - L’apprenant à l’issue de la session est en capacité d’identifier les troubles de l’enfant (ex : troubles neuro-musculo-squelettiques du grand prématuré), de déterminer les techniques à utiliser dans un but thérapeutique, à réaliser ces techniques spécifiques de massage et les transmettre. - L’apprenant à l’issue de la session est également en capacité de contrôler l’impact de son traitement sur son patient (enfant/bébé).

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Contexte de l’action : Notre formation a pour thème : le massage pédiatrique dans le traitement des troubles orthopédiques (torticolis , plagiocéphalie, pied bot), ; et suivi du développement psychomoteur du bébé (grands prématurés). Cette formation professionnelle est à destination des Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état, quelque soit leur mode d’exercice ; et cela pour compléter leur formation de base souvent limitée et incomplète malgré l’intérêt croissant de ces professionnels pour ce type de pratique. De plus, cette demande de soin reste croissante. Ainsi, un diagnostic et une prise en charge précoce des pathologies (neuro-musculo-squelettiques, orthopédique) dès le plus jeune âge, favorisera ainsi la limitation de ces pathologies et de ses conséquences. Un diagnostic Masso-kinésithérapique sur le développement psychomoteur, sur la posture du bébé et son traitement Masso-kinésithérapique constitue une véritable prévention. Les axes de notre formation sont les suivants : - Rappel sur les notions fondamentales du massage pédiatrique. - Étude du Développement psychomoteur et psychoaffectif de 0 à 3 ans (Évaluation de la tonicité et des réflexes). - Cours pratique : massage pédiatrique à visé de stimulation psychomotrice (retard de développement, exemple grand prématuré) - Cours pratique : massage pédiatrique à visé thérapeutique (traitement des maux, des pathologies neuro-musculo-squelettiques et orthopédique) - Cours théorique : prévention et éducation thérapeutique des parents Les objectifs de formation sont : - Contrôler les connaissances et identifier les lacunes de l’apprenant sur les notions fondamentales du massage pédiatrique et des différents stades du développement psychomoteur et psychique de l’enfant - Rappeler l’intérêt du massage pédiatrique dans la prise en charge thérapeutique et définir les techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé et de ces troubles (ex : grand prématuré) - Contrôler le choix des techniques de massage pédiatrique utilisées par l’apprenant en fonction des troubles (ex : Plagiocéphalie) et identifier les lacunes dans sa pratique. - Contrôler la bonne acquisition des connaissances de l’apprenant (post-formation) sur les notions fondamentales du massage pédiatrique, les différents stades le développement psychomoteur et psychique de l’enfant, l’impact thérapeutique du massage (ex : le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques et orthopédique, …), l’évolution des techniques de massage en fonction des âges de développement de bébé. - Contrôler (à distance de la formation) la bonne réalisation des techniques spécifiques et fondamentales du massage bébé adaptées en fonction de l’âge de développement de l’enfant, des troubles neuro-musculo-squelettiques, orthopédique, des maux, des divers objectifs thérapeutiques. Et rappeler à l’apprenant ces techniques en cas de mauvaise réalisation par celui-ci. - Suivre et analyser l’impact de la pratique du massage bébé dans l’activité du professionnel ; et objectiver les changements comportementaux. - L’apprenant à l’issue de la session est en capacité d’identifier les troubles de l’enfant (ex : troubles neuro-musculo-squelettiques du grand prématuré), de déterminer les techniques à utiliser dans un but thérapeutique, à réaliser ces techniques spécifiques de massage et les transmettre. - L’apprenant à l’issue de la session est également en capacité de contrôler l’impact de son traitement sur son patient (enfant/bébé).

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Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

Formation au massage bébé

DPC

OBJECTIFS : - apprendre les techniques spécifiques du massage bébé et les bases du développement psychomoteur. - traiter par le massage les douleurs (ex : colique), les troubles psychomoteurs et congénitaux. - pratiquer le massage quelque soit l’âge de l’enfant. - éduquer des parents pour l'amélioration du bien être de leur enfant et prévenir les pathologies liées à l'environnement. DEROULEMENT DE LA FORMATION : - Etape 1 : Etape non présentielle (à distance) avec contrôle de connaissances. Questionnaire à remplir de 20 questions portant sur le massage bébé. - Etape 2 : Etape présentielle (formation) avec évaluation de la pratique du massage bébé, cours théorique sur l'apprentissage des notions fondamentales du massage bébé et du développement psychomoteur et psychique de l’enfant, cours pratique avec l'apprentissage des techniques de massage bébé adaptées à chaque âge de l’enfant ainsi que du traitement des maux (ex :colique). - Etape 3 : Etape non présentielle (à distance) de contrôles de connaissances (questionnaire), évaluation des pratiques (vidéos), évaluation de la formation (questionnaire), et retour d’expérience (formulaire).

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Formation au massage bébé

DPC

OBJECTIFS : - apprendre les techniques spécifiques du massage bébé et les bases du développement psychomoteur. - traiter par le massage les douleurs (ex : colique), les troubles psychomoteurs et congénitaux. - pratiquer le massage quelque soit l’âge de l’enfant. - éduquer des parents pour l'amélioration du bien être de leur enfant et prévenir les pathologies liées à l'environnement. DEROULEMENT DE LA FORMATION : - Etape 1 : Etape non présentielle (à distance) avec contrôle de connaissances. Questionnaire à remplir de 20 questions portant sur le massage bébé. - Etape 2 : Etape présentielle (formation) avec évaluation de la pratique du massage bébé, cours théorique sur l'apprentissage des notions fondamentales du massage bébé et du développement psychomoteur et psychique de l’enfant, cours pratique avec l'apprentissage des techniques de massage bébé adaptées à chaque âge de l’enfant ainsi que du traitement des maux (ex :colique). - Etape 3 : Etape non présentielle (à distance) de contrôles de connaissances (questionnaire), évaluation des pratiques (vidéos), évaluation de la formation (questionnaire), et retour d’expérience (formulaire).