Logo App'Ines

14 formations DPC MATIS disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Médecin Généraliste


E-learning

Repères en Cancérologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune

DPC

L’objectif principal de la formation est de cerner les éléments clés dans la prise en charge des cancers en particulier chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Les objectifs spécifiques sont : • Repérer les grandes tendances en matière d’évolution des cancers chez l’adulte jeune l’adolescent et l’enfant. • Comprendre l’histoire naturelle du cancer. • Distinguer les différences entre les pathologies cancéreuses de l’enfant et de l’adulte. • Sensibiliser les médecins aux éléments clés dans la prise en charge des patients atteints de cancers d’un point de vue thérapeutique et de soins de support. L’enseignement s’articule en cinq grandes parties, divisées en 10 modules de formation. Il commencera par un questionnaire pré-test permettant de faire le point sur les acquis de l’apprenant. A la fin de chaque module théorique un questionnaire est à compléter. Il permet de mobiliser les connaissances et d’évaluer la progression des apprenants. La durée totale estimée de la formation est de 7 heures.

Médecin Généraliste


E-learning

Renforçons nos compétences vaccinales pour une amélioration de nos pratiques professionnelles

DPC

Cette formation est destinée à exposer aux médecins généralistes les recommandations vaccinales et leur donner les arguments scientifiques nécessaires pour rassurer et convaincre les patients réticents dans leur pratique quotidienne : Les objectifs de la formation se déclinent en plusieurs points : - Rappeler les grands principes de la vaccination et les principaux types de vaccins existants à ce jour - Connaître le processus de fabrication des vaccins - Détailler les recommandations vaccinales mises à jour annuellement - Donner une information objective aux soignants permettant de rassurer les patients

Médecin Généraliste


E-learning

Démarche diagnostique face à un vertige en médecine de premier recours

DPC

Cette formation est destinée à exposer aux médecins généralistes le processus diagnostic face à un vertige en milieu de ville et de donner les principales orientations de prise en charge et alerter sur les signes majeurs pouvant faire penser à un vertige grave. Les objectifs de la formation se déclinent en trois points :  Repérer les principales hypothèses diagnostiques  Justifier les examens complémentaires pertinents.  Orienter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Au cours de la formation, un forum est à disposition permanente des apprenants, permettant toute interaction entre apprenants et formateur. Il s'articulera en 5 parties, divisées en 11 modules de formation, il commencera par un questionnaire de pré requis à réponses fermées. Au cours de la formation des questionnaires seront à compléter, ils permettront de mobiliser les connaissances fraîchement acquises et d'évaluer la progression de chacun dans cette formation. En fin de formation, un questionnaire post formation sera soumis aux apprenants afin de valider les nouveaux acquis de l’apprenant et d’évaluer les changements apportés sur ses connaissances.

Médecin Généraliste


E-learning

La dermatologie en médecine générale : une démarche diagnostique complexe

DPC

Les objectifs essentiels de cette formation sont de savoir : - les notions de base et le langage technique dermatologique, - mener une enquête étiologique selon les situations, - reconnaitre rapidement les urgences, - recourir aux examens paracliniques utiles pour certains diagnostics, - orienter vers le spécialiste dès que nécessaire. Il faut que les médecins qui suivront cette formation puissent aborder sans appréhension ni incertitude les motifs de consultation dermatologique.

Infirmier


E-learning

Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

DPC

SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCES DES PATIENTS PORTEURS DE STOMIES Concepteur Giordano Stéphanie DESCRIPTIF Cette formation a été conçue par une infirmière libérale ayant une expérience du terrain en service urologie et digestif. Dans le cadre de leurs fonctions les infirmiers libéraux sont amenés en prendre en charge des patients porteurs de stomies. Il est donc primordial de savoir prendre en charges celles-ci sur deux types d‘aspects techniques et psychologiques. Cette formation se base donc sur l’expérience de terrain et sur les dernières recommandations de bonnes pratiques sur le sujet. Cette formation est destinée aux infirmiers libéraux dans le but de leur permettre d’adapter leurs actions auprès des patients. La durée estimée de cette formation est de 7 heures. OUTILS PEDAGOGIQUE Un questionnaire de préformation est à compléter en début de formation pour faire le point sur les compétences initiales de l’apprenant. Des photographies ainsi que des schémas explicatifs viennent illustrer certaines parties. A la fin de chaque module théorique un questionnaire sous forme de QCM est à compléter. Il permettra d’évaluer la progression des apprenants et l’acquisition des connaissances. Lorsque tous les modules ont été étudiés, des cas cliniques sont proposés afin d’étayer et d’appuyer l’apport théorique par une mise en situation simulée. OBJECTIFS L’objectif général de cette formation et d’aider les Infirmiers libéraux à prendre en charge de façon holistique les patients porteurs de stomies. Pour ce faire de nombreux sous objectifs sont à atteindre : - L’IDEL devra être capable à l‘issu de la formation d‘identifier les différents types de stomie (digestive, urinaire). - Il devra être capable d'assurer des soins de qualité (techniques, éducatifs et relation d’aide.) - Il devra connaître et employer les appareillages existant à bon escient.

Infirmier


E-learning

L’accompagnement post opératoire à domicile

DPC

SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCES DES PATIENTS EN PÉRIODE POST OPERATOIRE IMMÉDIATE NOTAMMENT LORS DES SORTIES PRÉCOCES Concepteur Roche Sébastien DESCRIPTIF Cette formation a été conçue par un infirmier ayant une expérience du terrain en service de soins intensifs polyvalents, et exerçant depuis plusieurs années en libéral. Dans le cadre de leurs fonctions, les infirmiers libéraux sont amenés en prendre en charge des patients en période post opératoire immédiate. En effet, la durée d’hospitalisation des patients étant de plus en plus courte et les actes effectués en chirurgie ambulatoire étant de plus en plus nombreux ; Il est donc primordial de savoir prendre en charge ce types de patients, de connaître les complications et les signes précurseurs. Cette formation se base donc sur l’expérience de terrain et sur les dernières recommandations de bonnes pratiques sur le sujet. Cette formation est destinée aux infirmiers libéraux dans le but de leur permettre d’adapter leurs actions auprès des patients. La durée estimée de cette formation est de 7 heures. OUTILS PÉDAGOGIQUE Un questionnaire de préformation est à compléter en début de formation pour faire le point sur les compétences initiales de l’apprenant. Des photographies ainsi que des schémas explicatifs viennent illustrer certaines parties. A la fin de chaque module théorique un questionnaire sous forme de QCM est à compléter. Il permettra d’évaluer la progression des apprenants et l’acquisition des connaissances. Lorsque tous les modules ont été étudiés, des cas cliniques sont proposés afin d’étayer et d’appuyer l’apport théorique par une mise en situation simulée. OBJECTIFS L’objectif général de cette formation et d’aider les Infirmiers libéraux à effectuer les soins infirmiers et le suivi post opératoire immédiat des patients à leur retour à domicile. Pour ce faire de nombreux sous objectifs sont à atteindre : - L’IDEL devra être capable à l‘issu de la formation de connaître les modalités organisationnelles de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie), - Il devra être capable de connaître les surveillances spécifiques afin de sécurisé la période post opératoire, - Il devra être capable d’assurer la continuité des soins avec une équipe pluridisciplinaire.

Infirmier


E-learning

Plaies et cicatrisation

DPC

Selon le référentiel d’activités et de compétences(1) publié le 31 juillet 2009, les infirmiers diplômés d’état doivent surveillés l’état cutané, les plaies, la cicatrisation, les pansement ainsi que les stomies. De même, ils sont habilités à réaliser les soins de plaies, les pansements, de réparation cutanée, d’application de topiques, de stomies et d’immobilisation ou de contention. Ces compétences et prérogatives sont également spécifiées dans le décret des actes infirmiers.(2) Ce n’ai que depuis le 31 mars 2012, que les infirmiers sont habilités à prescrire certains dispositifs médicaux, notamment des pansements, dont la liste est fixée de façon limitative par l'arrêté du 20 mars 2012(3), publié au Journal officiel du 30 mars 2012. Même si les soins de pansements et de plaies sont ,depuis toujours dans le cœur de métier des infirmières, ce n’est que depuis quelques années qu’elles sont en premières ligne notamment depuis qu’elles sont devenues prescriptrices. Malgré cela, la formation initiale des infirmières n’aborde que succinctement les différences entre les différents types de pansements. De plus, depuis le 01 janvier 2020, la nomenclateur générales des actes professionnels (NGAP)(4) décrivant les tarifs et actes possibles pour les infirmiers et infirmières inclue le bilan initial de prise en charge de plaie par épisode de cicatrisation nécessitant un pansement lourd et complexe (valorisé à hauteur de AMI 11). La place de la prise en charge des plaies est d’autant plus importante qu’elle est aujourd’hui un véritable enjeu médico-économique pour l’assurance maladie. En 2015, l’assurance maladie estimait la prise en charges des ulcères et des escarres à près de 1 milliard d’euros. Cette formation a pour but l’amélioration des pratiques et des prescriptions des infirmières dans la prise en soins des plaies aiguës et chroniques. Cette formation a été conçue par un infirmier de formation ayant exerçant depuis 16 ans dans différents domaines d’intervention notamment en clinique chirurgicale, dans des services d’urgences, en soins continus et en libéral. Il a complété sa formation par un diplôme universitaire en « Plaies et cicatrisation » en 2011 ainsi que 2 masters avec une orientation clinique marquée. Il a également participé en tant qu’infirmier expertconsultant & infirmier de recherche cliniques au Réseau Ville-Hôpital Plaies et cicatrisation CICAT-LR (Montpellier) auprès du Pr TEOT. Il a développé un programme de formation conçu à partir des réalités de terrains mais également en fonction des recommandations et des guidelines en vigueur en s’appuyant sur l’EBN et l’EBM. (Evidence Base Nursing et Evidence Base Medecine) selon la méthodologie PICO. Méthodologie : L’enseignement s’articule en quatre grandes parties, divisées en 15 modules de formation. Il commencera par un questionnaire de préformation permettant de faire le point sur les acquis de l’apprenant. A la fin de la séquence de formation ce questionnaire est à compléter à nouveau par les apprenants permettant d’évaluer immédiatement les progrès et apports de la formation. A la fin de chaque module théorique un questionnaire est à compléter. La durée totale estimée de la formation est de 7 heures.

Infirmier


E-learning

Soins infirmiers et surveillances de patients souffrant d'une pathologie cardiaque

DPC

SOINS INFIRMIERS ET SURVEILLANCES DES PATIENTS SOUFFRANT D’UNE PATHOLOGIE CARDIAQUE Concepteur Janeau Adria DESCRIPTIFS Cette formation a été conçue par une infirmière ayant une expérience du terrain en service de soins intensifs cardiaques et ayant exercée plusieurs années en libérale. Dans le cadre de leurs fonctions les infirmiers libéraux sont amenés à prendre en charge des patients souffrant de pathologie cardiaque. Il est donc primordial de savoir prendre en charge celles-ci, d‘en connaitre les complications et les signes précurseurs . Cette formation se base donc sur l’expérience de terrain et sur les dernières recommandations de bonnes pratiques sur le sujet. Cette formation est destinée aux infirmiers libéraux dans le but de leur permettre d’adapter leurs actions auprès des patients. La durée estimée de cette formation est de 7 heures. OUTILS PEDAGOGIQUE Un questionnaire de préformation est à compléter en début de formation pour faire le point sur les compétences initiales de l’apprenant. Des photographies ainsi que des schémas explicatifs viennent illustrer certaines parties. A la fin de chaque module théorique un questionnaire sous forme de QCM est à compléter. Il permettra d’évaluer la progression des apprenants et l’acquisition des connaissances. Lorsque tous les modules ont été étudiés, des cas cliniques sont proposés afin d’étayer et d’appuyer l’apport théorique par une mise en situation simulée. OBJECTIFS L’objectif général de cette formation et d’aider les Infirmiers libéraux à prendre en charge de façon holistique les patients souffrants de pathologies cardiaques. Pour ce faire, de nombreux sous objectifs sont à atteindre : - L’IDEL devra être capable à l ‘issu de la formation d‘identifier les différentes pathologies cardiaques. - Il devra être capable d'assurer des soins de qualité (techniques, éducatifs et relation d’aide.) - Il devra connaître les complications, les traitements et les surveillances associées.

Infirmier


E-learning

Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage

DPC

Descriptif de la formation : Les infirmiers sont les professionnels de santé qui sont au plus près des patients. De ce fait, c’est souvent eux qui reçoivent les différentes émotions telles que la douleur, la peur, la joie, la tristesse... Et parfois l’agressivité et la violence. Si ce genre de situations se présentent couramment en structures de soins, il en est de même pour les infirmiers qui exercent directement au domicile du patient. Dans ce cas, l'infirmier est seul pour gérer la crise et il ne peut compter que sur le soutien direct de ses collègues. Il est donc important de lui donner des outils pour mieux comprendre et appréhender ces situations de violence et d’agressivité de la part des patients ou de leur entourage. Cette formation est conçue pour les infirmiers libéraux dans le but de les aider à comprendre et détecter les situations à risque de violences et d’agressivité afin qu’ils puissent prévenir et gérer au mieux ces situations qui peuvent être traumatisantes. L’objectif étant que l’infirmier puisse exercer son métier dans les meilleures conditions possibles en préservant son intégrité physique et psychologique mais également améliorer la qualité de ses soins. Infirmière libérale depuis seulement 5 ans, j’ai déjà été confrontée à plusieurs situations de violence et d’agressivité et, en échangeant avec mes collègues, j’ai pu constater que tous avaient déjà vécu des situations plus ou moins traumatisantes. J’ai également pu constater que certains étaient totalement démunis face à ces situations de crise, et que cela pouvait avoir un réel impact tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Je souhaite, au travers de cette formation, partager avec mes collègues mes expériences et celles de mes confrères, ainsi que mon analyse de la littérature et des travaux disponibles sur cette thématique, afin de leur apporter des solutions. Pour que ces situations, à défaut de toujours pouvoir être évitées, puissent être vécues aux mieux et ainsi limiter leur impact sur notre profession. Objectifs de la formation : - Permettre à l’infirmier de comprendre les différents mécanismes qui sont à l’origine de la violence et de l’agressivité et d’en identifier les signes précurseurs. - Lui donner des outils afin de les prévenir dans la mesure du possible. - Lorsque la situation de crise n’a pu être évitée, lui donner les outils adéquats pour la gérer au mieux. - L’aider à gérer l’après crise que se soit dans les différentes démarches administratives comme dans les démarches de reconstruction psychologiques. - Permettre une amélioration de la qualité des soins et une meilleur pertinence de la communication La formation débute par un recueil de pratiques et un questionnaire afin d’évaluer les connaissances et les compétences de l’apprenant sur ce sujet. Elle se compose ensuite de 3 grandes parties divisées chacune en 3 modules, avec des études de cas concret sous forme de QCM à chaque fin de partie pour permettre de mobiliser les connaissances acquises par l’apprenant.

Infirmier


E-learning

Sécuriser les Soins Infirmiers et la Surveillance des Patients sous Perfusion à Domicile dans la pratique quotidienne

DPC

Descriptif : Les infirmiers libéraux sont de plus en plus souvent sollicités pour les poses, entretiens et surveillances de perfusions à domicile. Les indications sont nombreuses et augmentent sans cesse du fait de la volonté multifactorielle de limiter les durées d’hospitalisation, l’adaptation des thérapeutiques et matériels à la vie quotidienne au domicile, l’amélioration des techniques de réhabilitation chirurgicale… Dans la plupart des cas, on imagine que cela concerne des patients fragiles, dépendants de soins lourds au domicile, mais il y a aussi ceux, atteints de maladies chroniques, certes, nécessitant également des traitements par perfusion, mais pour contenir et/ou traiter leur pathologie et leur permettre une vie la plus classique possible, avec maintien d’activité et d’autonomie (travail, école, etc.). La prise en soins de ces différents types de patients nécessite de nombreuses compétences et connaissances ainsi qu’une grande adaptabilité des infirmiers libéraux. Ceux-ci doivent connaître les pathologies concernées, les spécificités des molécules prescrites ainsi que les conditions d’utilisation des matériels recommandés, tout en garantissant la plus grande prévention des risques inhérents à ce type de soins invasifs (risque infectieux, erreur de prescription, mauvaise préparation des molécules…). Ils doivent également s’assurer d’une compréhension et éducation adaptées, des patients et personnes ressources (dans certains cas), sur ces mêmes notions, notamment pour les patients dits « chroniques » (cures d’immunoglobulines,…). A travers cette formation, l’infirmier(e) libéral(e), expert(e) dans la prise en charge de la perfusion à domicile, pourra se porter garant d’une sécurisation optimale des soins, puisque lui (elle) seul(e) a, in fine, la responsabilité des gestes, de la qualité de leur exécution, de leur surveillance et du partage d’informations avec l’équipe pluridisciplinaire du patient. Les outils d'analyse méticuleuse de situations de travail, les apports théoriques et pratiques nourris sur ce sujet, au cours de cette formation, permettront de comprendre et donc d’acquérir les savoirs indispensables pour adjoindre la fonctionnalité et réalité professionnelle quotidienne à la prise en soins au domicile. Objectifs : Pour apporter aux infirmiers libéraux des éléments concrets et mobilisables dans leur pratique quotidienne, la formation permettra de : Acquérir les principes généraux des thérapies par perfusions à domicile pour mieux les comprendre et les expliquer aux patients Appréhender les gestes et méthodes de soins appropriés selon les matériels et voies utilisés pour prévenir les risques obstructifs et infectieux notamment Utiliser les outils et recommandations des sociétés savantes afin d’actualiser ses connaissances et pouvoir les appliquer au domicile Analyser et agir sur des situations de travail à l’aide d’éléments supports apportés par la formation (photo, vidéo) L'enseignement s'articulera en 5 parties, divisées en 15 modules de formation, il commencera par un recueil des pratiques puis un questionnaire de préformation sur un cas clinique permettant de faire le point sur les acquis de l'apprenant. Au cours de la formation des questionnaires seront à compléter, ils permettront de mobiliser les connaissances fraîchement acquises et d'évaluer la progression de chacun dans cette formation. -- La durée totale de la formation est estimée à 7 heures --