Logo App'Ines

42 formations DPC MEDFORMOM disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


E-learning

Cancers de l'enfant : points d'appels en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme

DPC

Résumé : Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l'accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancer (séquelles). Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement. En février 2021, le président de la République à lancé la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est portée sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer. Objectifs : Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé. Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches. Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer. Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire. Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer.

-


E-learning

Prévention des infections et de l’antibiorésistance : mise à jour des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Résumé : Ce programme intégré est constitué d’une partie mise à jour des connaissances sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance et d’une partie évaluation des pratiques professionnelles sous forme d’audit clinique. La formation continue permet aux médecins de consolider leurs connaissances sur la prévention des infections au cabinet médical, ainsi que sur les mécanismes et enjeux liés à l’antibiorésistance qui est un problème de Santé Publique sur le plan mondial. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants aux risques liés aux infections communautaires, de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène auprès de leurs patients, et de renforcer la compréhension de l’importance du bon usage des antibiotiques. L’audit clinique et les nombreux cas pratiques sur l’usage des antibiotiques permettent aux apprenants d’évaluer leurs pratiques et d’améliorer les prescriptions d’antibiotiques auprès de leurs patients. Objectifs : Comprendre les enjeux et les moyens d’actions relatifs à la maîtrise de l’antibiorésistance. Connaître les principes de bases en microbiologie et physiopathologie des maladies infectieuses. Connaître les mécanismes de transmission des agents infectieux. Connaître les principales résistances aux antibiotiques en pratique quotidienne. Maîtriser les mesures de prévention de transmission des infections communautaires. Identifier les risques infectieux associés aux soins en cabinet médical. Maîtriser les mesures de prévention de transmission des infections liées au soin en cabinet médical. Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques et usage des antibiotiques. Améliorer ses pratiques de prescription d’antibiotiques.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Lombalgie chronique : évaluation, traitement et prise en charge de la douleur.

DPC

Résumé : Ce programme intégré, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux kinésithérapeutes de consolider leurs connaissances sur la lombalgie chronique et de pouvoir jouer un rôle majeur dans sa prise en charge en cabinet ainsi que dans l’information éclairée du patient. Cette formation DPC sur la lombalgie chronique comporte : -Une mise à jour des connaissances des kinésithérapeutes sur l’anatomie et les pathologies de la région lombaire. -Une revue des outils de bilan leur permettant d’établir un protocole de rééducation adéquat. -Une proposition de moyens de rééducation en cabinet et un accompagnement du patient vers son autonomisation. -Une évaluation des pratiques professionnelles permettant aux apprenants d’évaluer et améliorer leurs pratiques professionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques des lombalgies chroniques. Ainsi ce programme de formation permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge efficacement les patients se présentant à leur cabinet pour une lombalgie chronique. Objectifs : Consolider les connaissances anatomiques des kinésithérapeutes sur la région lombo-sacrée. Améliorer les connaissances des kinésithérapeutes sur les pathologies de la région lombaire. Maîtriser des outils de bilans adéquats pour construire une rééducation. Savoir identifier les drapeaux rouges et réorienter le patient si nécessaire. Construire un programme de rééducation pour le patient lombalgique chronique au cabinet. Informer le patient de façon éclairée sur sa douleur et le former pour une prise en charge autonome. Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques des lombalgies chroniques.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Cervicalgie en phase aigüe : évaluation, traitement et prise en charge de la douleur.

DPC

Résumé : Ce programme intégré, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux kinésithérapeutes de consolider leurs connaissances sur la cervicalgie aigüe et de pouvoir jouer un rôle majeur dans sa prise en charge en cabinet ainsi que dans l’information éclairée du patient. Cette formation DPC sur la cervicalgie aigue comporte : -Une mise à jour des connaissances des kinésithérapeutes sur l’anatomie de la région cervicale. -Une revue des outils de bilan leur permettant d'évaluer la douleur et d’établir un protocole de rééducation adéquat. -Une proposition de moyens de rééducation en cabinet et un accompagnement du patient vers son autonomisation. - Une évaluation des pratiques professionnelles permettant aux apprenants d’évaluer et améliorer leurs pratiques professionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques des cervicalgies aigües. Ainsi ce programme de formation permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge efficacement les patients se présentant à leur cabinet pour une cervicalgie aigüe. Objectifs : Consolider les connaissances anatomiques des kinésithérapeutes sur la région cranio-cervico-scapulaire. Améliorer les connaissances des kinésithérapeutes sur les pathologies de la région cervicale. Maîtriser des outils de bilans adéquats pour construire une rééducation. Savoir identifier les drapeaux rouges et réorienter le patient si nécessaire. Construire un programme de rééducation pour le patient cervicalgique en phase aiguë au cabinet. Informer le patient de façon éclairée sur sa pathologie et le former pour une prise en charge autonome. Aux apprenants d’évaluer et améliorer leurs pratiques professionnelles selon les recommandations de bonnes pratiques des cervicalgies aiguës.

Sage-Femme


E-learning

Le suivi et la prise en charge de la grossesse

DPC

Résumé Ce programme intégré, permet aux sages-femmes de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le suivi et la prise en charge de la grossesse. La prise en charge de la grossesse est partie prenante du métier de sage-femme. Pour que l’arrivée d’un enfant se prépare au mieux, la femme enceinte doit pouvoir être suivie, informée et accompagnée en prenant en compte ses antériorités, son individualité et ses facteurs de vulnérabilité pour une prise en charge globale et adaptée à chacune, s’inscrivant dans la politique des “1000 jours”. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux sages-femmes de consolider et tester leurs connaissances sur la grossesse et son suivi afin d’améliorer l’accompagnement des patientes sur tous les plans (clinique, paraclinique, psycho-social), d’assurer un suivi ciblé adapté à chacune, et d’améliorer le dépistage des pathologies obstétricales. Objectifs : Renforcer les connaissances sur la physiologie de la grossesse Renforcer les connaissances sur les pathologies obstétricales pouvant être rencontrées au cabinet, afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge Comprendre les investigations paracliniques pour les prescrire de façon adaptée Comprendre les maux de la grossesse pour améliorer leur prise en charge thérapeutique Informer les couples sur l’accompagnement à la parentalité disponible Informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc) Initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples Renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire Évaluer et améliorer la prise en charge des femmes enceintes au cabinet de sage-femme.

-


E-learning

Suivi de grossesse : mise à jour des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles en médecine générale.

DPC

Résumé : Une femme sur trois décide de faire suivre sa grossesse par le médecin généraliste. Pour que l’arrivée d’un enfant se prépare au mieux, la femme enceinte doit pouvoir être suivie, informée et accompagnée en prenant en compte ses antériorités, son individualité et ses facteurs de vulnérabilité pour une prise en charge globale et adaptée à chacune. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de tester et consolider leurs connaissances sur le suivi de grossesse afin d’améliorer l’accompagnement des patientes sur tous les plans (clinique, paraclinique, psycho-social), d’assurer un suivi ciblé adapté à chacune, et d’améliorer le dépistage des pathologies obstétricales. Objectifs : Renforcer les connaissances sur la physiologie de la grossesse Renforcer les connaissances sur les pathologies obstétricales pouvant être rencontrées au cabinet, afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge Comprendre les investigations paracliniques pour les prescrire de façon adaptée Comprendre les maux de la grossesse pour améliorer leur prise en charge thérapeutique Informer les couples sur l’accompagnement à la parentalité disponible Informer les couples de façon appropriée sur leur mode de vie afin de prévenir l’apparition de complications lors de la grossesse (alimentation, activité sportive, sexualité, vaccination, etc) Initier ou améliorer le dépistage des vulnérabilités psychologiques, professionnelles, sociales, économiques, des addictions et violences vécues pour permettre un meilleur accompagnement des couples Renforcer l’accompagnement global et la prise en charge pluridisciplinaire Évaluer et améliorer la prise en charge des femmes enceintes par les médecins généralistes.

-


E-learning

Cancers de l'enfant : points d'appels en cabinet de ville, accompagnement du parcours ambulatoire et suivi à long terme

DPC

Résumé : Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l'accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancer (séquelles). Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement. En février 2021, le président de la République à lancé la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est portée sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer. Objectifs : Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé. Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches. Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer. Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire. Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer. Résumé : Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l'accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancer (séquelles). Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement. En février 2021, le président de la République à lancé la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est portée sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer. Objectifs : Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé. Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches. Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer. Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire. Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer. Résumé : Ce programme intégré, permet aux médecins de consolider, mettre à jour, et améliorer leurs connaissances concernant le diagnostic des cancers chez les enfants, l'accompagnement global des patients et des aidants pendant les traitements, et l’après cancer (séquelles). Les cancers des enfants sont rares mais graves, les symptômes initiaux sont souvent communs mais nécessitent une prise en charge adaptée rapide car ces maladies évoluent rapidement. En février 2021, le président de la République à lancé la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers en soulignant l’importance des cancers pédiatriques, déclinés en 10 actions par l’INCa. Une attention toute particulière est portée sur la formation des professionnels non spécialisés et sur le parcours de soin ambulatoire. Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux médecins de consolider et tester leurs connaissances sur les cancers de l’enfant afin d’améliorer le diagnostic, l’accompagnement des patients et aidants et la prise en charge de l’après cancer. Objectifs : Renforcer les connaissances sur les points d’appel des cancers pédiatriques nécessitant une prise en charge rapide et un aiguillage vers un centre spécialisé. Renforcer l’accompagnement global au-delà des soins liés aux cancers et la continuité de vie pour le patient et ses proches. Garantir l’accompagnement des aidants sur le plan médical, social et psychologique du diagnostic jusqu'à l'après cancer. Promouvoir les soins de support dans le cadre de l’organisation du parcours ambulatoire. Garantir le suivi et l’accompagnement des personnes guéries d’un cancer survenu dans l’enfance ou la période adolescent ainsi que leur famille dans l’après-cancer.

-


E-learning

Promotion de la vaccination en médecine générale et amélioration de la couverture vaccinale en France

DPC

Résumé : La politique de vaccination est élaborée et actualisée chaque année par le ministre chargé de la santé, qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les connaissances scientifiques et recherches médicales sur les vaccins évoluant régulièrement, il est essentiel que les médecins restent informés des dernières recommandations et actualités vaccinales, ceci afin de fournir les meilleurs conseils et soins à leurs patients, en toute sécurité. Par ailleurs, et principalement en France, les professionnels de santé ont pu voir grandir depuis plusieurs années une méfiance de la population envers la vaccination, à laquelle ils doivent faire face quotidiennement et de manière de plus en plus complexe. Les médecins jouent un rôle central dans l’éducation des patients sur l'importance et les avantages des vaccinations. Cette formation les aide à communiquer de manière efficace avec leurs patients, à répondre à leurs questions et à dissiper les mythes et les fausses informations sur les vaccins. Enfin, les couvertures vaccinales chez les professionnels de santé n’étant pas optimales pour des pathologies hautement contagieuses à l’origine d’épidémies graves (rougeole, coqueluche, grippe, Covid 19...) il est important d’améliorer le recours à la vaccination des professionnels de santé eux-mêmes Ce programme DPC à visée des médecins, a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale de la population ainsi que des professionnels de santé eux-mêmes, en renforçant leur rôle en matière de promotion de la vaccination et de réalisation de certains vaccins. Objectifs : Améliorer la couverture vaccinale de la population française et des professionnels de santé. Renforcer le rôle du médecin dans la promotion de la vaccination auprès de ses patients. Rappeler les grands principes de la vaccination, les différents types de vaccins, et les principales maladies évitables par la vaccination. Maîtriser les recommandations et calendrier vaccinal en population générale et chez les professionnels de santé. Mise à jour sur les dernières actualités vaccinales. Comprendre et gérer les obstacles à la vaccination en consultation. Savoir informer, rassurer, et communiquer avec les patients. Savoir mettre en place un entretien motivationnel face à l’hésitation vaccinale.

-


E-learning

Promotion de la vaccination en médecine générale : évaluation des pratiques en cas de retard vaccinal.

DPC

Résumé : La France, comme de nombreux pays européens, fait face depuis plusieurs années, à une défiance et à une hésitation des citoyens envers la vaccination. En parallèle, la situation de pandémie du Covid-19 et la surcharge des cabinets médicaux sur le territoire a pu mener à un moindre recours à la vaccination, avec pour conséquences des retards vaccinaux, le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. Les médecins traitants sont les acteurs principaux de la prévention vaccinale auprès de leurs patients, tous âges confondus, et ont donc un rôle majeur à jouer. L’audit clinique sur la vaccination et le rattrapage vaccinal, à visée des médecins, est une démarche visant à évaluer et améliorer la qualité de leurs pratiques vaccinales, afin de promouvoir la vaccination et les couvertures vaccinales de la population française. Objectifs : Améliorer la couverture vaccinale de la population française. Renforcer le rôle du médecin dans la promotion de la vaccination auprès des patients avec retard vaccinal. Maîtriser les recommandations et calendrier vaccinal en population générale. Améliorer les pratiques en matière de rattrapage vaccinal.

-


E-learning

Bon usage des médicaments en pédiatrie : Evaluations des pratiques professionnelles.

DPC

Résumé Certaines études montrent un taux d’erreurs médicamenteuses sur des ordonnances pédiatriques de l’ordre de 74 %, la plus fréquentes étant l’erreur de dosage et en particulier pour les antibiotiques. Bien que le risque d’erreur soit similaire à l'adulte, les conséquences cliniques délétères sont trois fois plus fréquentes chez l’enfant. La prescription médicale en pédiatrie implique de constamment évaluer l’équilibre bénéfice/risque, en incluant dans la réflexion les preuves trouvées dans la littérature, les données pharmacologiques et galéniques. Ce programme DPC à visée des médecins traitants, a pour objectif d'évaluer et améliorer leurs pratiques en matière de prescription médicamenteuse en pédiatrie. Élaboré sous format d’audit clinique, ce programme sur le bon usage des médicaments en pédiatrie permet aux médecins d’évaluer leurs pratiques professionnelles en matière de prescription médicamenteuse chez les enfants, grâce à une grille d’audit clinique, qui permet d’identifier les écarts entre la pratique réelle et celle recommandée dans le but d'améliorer les pratiques au quotidien. Objectifs : Evaluer les pratiques de prescription médicamenteuse chez les enfants Améliorer les prescriptions médicamenteuses en pédiatrie. Savoir identifier les prescriptions et indiquer les caractéristiques pédiatriques Savoir prescrire en DCI et choisir le modèle d’ordonnance adéquat Savoir adapter sa prescription aux caractéristiques pédiatriques Savoir indiquer et expliquer  le suivi de prescription en pédiatrie