225 formations DPC MFS disponibles
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En présentiel
Prise en charge des patients porteurs de cathéters veineux : piccline, chambre implantable soins et surveillance au domicile
DPC
CONTEXTE : L’utilisation des piccline et cathéters centraux est un soin courant au domicile. Il s’agit de préserver le capital veineux périphérique de la personne soignée et de limiter les gestes invasifs chez des patients bénéficiant de traitements sur le long terme. Cette formation à destination des infirmiers à exercice libéral a pour objectifs de partager et perfectionner les connaissances sur l’utilisation de ces dispositifs afin de garantir la qualité et la sécurité des soins autour du patient porteur d’un KTC. Elle s’articulera autour de notions théoriques présentées sous forme de diaporama et vidéos ainsi que d’ateliers pratiques autour de la manipulation des chambres implantables et piccline. Des cas concrets concernant les différentes complications liées à ces dispositifs seront proposés afin d’échanger en groupe sur les bonnes pratiques ide. RESUME : Il y a de plus en plus de patients porteurs de cathéters centraux au domicile : piccline, chambre implantables sont des disposititfs centraux nécessitant des soins spécifiques. Définir et reconnaître les différents accès vasculaire, en connaître les dispositifs de fixation et les règles liés à leur manipulation permettent de sécuriser les soins du patient au domicile et de limiter les infections liées à leur manipulation. Durant cette formation nous échangerons sur les bonnes pratiques de manipulation et d’utilisation des KTC. Autour d’ateliers vous manipulerez ces dispositifs puis par le biais de cas concrets vous ferez face aux différentes complications que vous pourrez rencontrer au domicile. Nous aborderons également la prise en charge d’un patient sous chimiothérapie à domicile afin de connaître les règles de manipulation de ces produits cytotoxiques. OBJECTIFS : - Connaître les différents accès vasculaires : piccline, middline, chambre implantable, voie veineuse périphériques et sous cutanée - Maîtriser leur manipulation en toute sécurité et selon les dernières recommandation de l'HAS et du CCLIN - Reconnaître les différentes complications et identifier les conduites à tenir - Maîtriser la surveillance infirmière de ces dispositifs - Informer et éduquer le patient porteur d’un cathéter central et son entourage - Surveiller un patient sous chimiothérapie sur cathéter central - Dégager des axes d’amélioration par rapport à ses pratiques professionnelles
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En présentiel
Démarche diagnostique et prescription pertinente d’examen complémentaire devant une cheville douloureuse
DPC
Contexte et résumé : L’entorse de cheville est la pathologie la plus fréquente en pathologie sportive récréative et donc un motif de consultation fréquent chez le médecin généraliste . L’enjeu de ces consultations est de pouvoir diagnostiquer avec précision les cas d’entorses de la cheville et selon le tableau clinique de prescrire d’éventuels examens complémentaires. Les entorses sont souvent pourvoyeuses de séquelles lorsqu’elles ne sont pas bien prises en charges ou lorsqu’il y a une erreur de diagnostic. Cette action de formation permet d’aider le praticien à affiner sa démarche diagnostique pour mieux évaluer le niveau de gravité de l’entorse mais également de s avoir prescrire les examens complémentaires pertinents selon le tableau clinique. Objectif général : améliorer la démarche diagnostique des médecins généralistes devant une suspicion d’entorse de la cheville. Objectifs pédagogiques : - Connaitre les différents types de lésions de la cheville - Connaître les éléments de l’anamnèse indispensables à recueillir le diagnostic d’entorse de la cheville - Savoir mener un examen complet et rigoureux de la cheville traumatique - Améliorer la démarche diagnostique des médecins généralistes - Savoir prescrire les examens complémentaires pertinents selon le tableau clinique
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En présentiel
Démarche diagnostique devant une épaule douloureuse
DPC
L’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en médecine générale, savoir établir un diagnostic précis par une démarche clinique rigoureuse pour bien orienter la prise en charge est un enjeu majeur de santé publique. Cette action de formation permet d’aider le praticien d’affiner sa démarche diagnostique clinique et paraclinique. Objectif général : améliorer la démarche diagnostique des médecins généralistes. Objectifs pédagogiques : - Connaitre les différentes causes de douleur d’épaule - Savoir mener un examen complet et rigoureux de l’épaule douloureusee - Connaître les éléments de l’anamnèse indispensables à recueillir pour orienter le diagnostic. - Établir cliniquement un diagnostic précis - Savoir prescrire les examens complémentaires pertinents selon le tableau clinique
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En présentiel
Démarche diagnostique devant une cervicobrachialgie
DPC
La douleur cervicobrachiale est un motif fréquent de consultation en médecine générale, savoir établir un diagnostic précis par une démarche clinique rigoureuse pour bien orienter la prise en charge est un enjeu majeur de santé publique. Cette action de formation permet d’aider le praticien d’affiner sa démarche diagnostique clinique et paraclinique. Objectif général : améliorer la démarche diagnostique des médecins généralistes. Objectifs pédagogiques : - Connaitre les différentes causes cervicobrachialgies - Savoir mener un examen complet et rigoureux du rachis cervical et du plexus brachial - Connaître les éléments de l’anamnèse indispensables à recueillir pour orienter le diagnostic. - Établir cliniquement un diagnostic précis - Savoir prescrire les examens complémentaires pertinents selon le tableau clinique
Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Technicien de laboratoire médical, + 6 autres
Mixte
GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE EN CLASSE VIRTUELLE SYNCHRONE
DPC
Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle
Chirurgien, Gériatre, Gynécologue, + 16 autres
Mixte
PRESCRIPTION DE L’ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE. Classe virtuelle synchrone
DPC
L’action s’inscrit dans le déploiement de l’activité physique en regard des bénéfices de l’activité physique au niveau de la prévention primaire pour la lutte contre la sédentarité et la diminution des risques de maladies et secondaire pour les maladies chroniques Au cours de cette action sont exposés · les bienfaits de l’activité physique concernant les diverses pathologies et l’âge, les recommandations ESC 2020, · les recommandations en matière d’activité physique (les niveaux d’activité physique, l’endurance, la résistance, la musculation) · la manière de prescrire (intensité, durée, fréquence, niveaux d’effort, différentes pathologies, évaluation du niveau d’activité et du degré de sédentarité, populations à risques) et de motiver les patients · la loi, les décrets, le PEPS en Nouvelle Aquitaine (schéma, outils de prescription, réseau sportif local, financement) Les objectifs pour les médecins généralistes · prendre conscience de l’apport de l’activité physique en matière de santé et de prévention · améliorer la connaissance en matière d’activité physique · évaluer les niveaux d’activité physique des patients · détecter les patients à risque · apprendre à motiver son patient · connaitre la loi et les dispositifs de prescription · Savoir utiliser les outils de prescription · connaitre le tissu local pour orienter en toute confiance les patients pour la pratique de l’activité physique L’action s’inscrit dans le déploiement de l’activité physique en regard des bénéfices de l’activité physique au niveau de la prévention primaire pour la lutte contre la sédentarité et la diminution des risques de maladies et secondaire pour les maladies chroniques Au cours de cette action sont exposés · les bienfaits de l’activité physique concernant les diverses pathologies et l’âge, les recommandations ESC 2020, · les recommandations en matière d’activité physique (les niveaux d’activité physique, l’endurance, la résistance, la musculation) · la manière de prescrire (intensité, durée, fréquence, niveaux d’effort, différentes pathologies, évaluation du niveau d’activité et du degré de sédentarité, populations à risques) et de motiver les patients · la loi, les décrets, le PEPS en Nouvelle Aquitaine (schéma, outils de prescription, réseau sportif local, financement) Les objectifs pour les médecins généralistes · prendre conscience de l’apport de l’activité physique en matière de santé et de prévention · améliorer la connaissance en matière d’activité physique · évaluer les niveaux d’activité physique des patients · détecter les patients à risque · apprendre à motiver son patient · connaitre la loi et les dispositifs de prescription · Savoir utiliser les outils de prescription · connaitre le tissu local pour orienter en toute confiance les patients pour la pratique de l’activité physique L’action s’inscrit dans le déploiement de l’activité physique en regard des bénéfices de l’activité physique au niveau de la prévention primaire pour la lutte contre la sédentarité et la diminution des risques de maladies et secondaire pour les maladies chroniques Au cours de cette action sont exposés · les bienfaits de l’activité physique concernant les diverses pathologies et l’âge, les recommandations ESC 2020, · les recommandations en matière d’activité physique (les niveaux d’activité physique, l’endurance, la résistance, la musculation) · la manière de prescrire (intensité, durée, fréquence, niveaux d’effort, différentes pathologies, évaluation du niveau d’activité et du degré de sédentarité, populations à risques) et de motiver les patients · la loi, les décrets, le PEPS en Nouvelle Aquitaine (schéma, outils de prescription, réseau sportif local, financement) Les objectifs pour les médecins généralistes · prendre conscience de l’apport de l’activité physique en matière de santé et de prévention · améliorer la connaissance en matière d’activité physique · évaluer les niveaux d’activité physique des patients · détecter les patients à risque · apprendre à motiver son patient · connaitre la loi et les dispositifs de prescription · Savoir utiliser les outils de prescription · connaitre le tissu local pour orienter en toute confiance les patients pour la pratique de l’activité physique
Chirurgien, Gériatre, Gynécologue, + 15 autres
En présentiel
Prescription de l’activité physique adaptée
DPC
L’action s’inscrit dans le déploiement de l’activité physique en regard des bénéfices de l’activité physique au niveau de la prévention primaire pour la lutte contre la sédentarité et la diminution des risques de maladies et secondaire pour les maladies chroniques Au cours de cette action sont exposés · les bienfaits de l’activité physique concernant les diverses pathologies et l’âge, les recommandations ESC 2020, · les recommandations en matière d’activité physique (les niveaux d’activité physique, l’endurance, la résistance, la musculation) · la manière de prescrire (intensité, durée, fréquence, niveaux d’effort, différentes pathologies, évaluation du niveau d’activité et du degré de sédentarité, populations à risques) et de motiver les patients · la loi, les décrets, le PEPS en Nouvelle Aquitaine (schéma, outils de prescription, réseau sportif local, financement) Les objectifs pour les médecins généralistes · prendre conscience de l’apport de l’activité physique en matière de santé et de prévention · améliorer la connaissance en matière d’activité physique · évaluer les niveaux d’activité physique des patients · détecter les patients à risque · apprendre à motiver son patient · connaitre la loi et les dispositifs de prescription · s avoir utiliser les outils de prescription · connaitre le tissu local pour orienter en toute confiance les patients pour la pratique de l’activité physique
Infirmier
En présentiel
Soins Infirmiers et surveillance des patients sous anticoagulants
DPC
Dans le cadre du renforcement de la place et rôle des infirmiers libéraux en matière de suivi des patients atteints de maladies cardiaques et notamment par la création d'un nouvel acte relatif à la surveillance clinique d'un patient insuffisant cardiaque en sortie d'hospitalisation le dépistage des risques liés aux anticoagulants, notamment les antivitamines K, l’éducation et la prévention, occupent ainsi une place majeure dans la prise en charge de ces pathologies. La traçabilité et la coordination sont tout particulièrement importantes dans le suivi des anticoagulants. Cette action de formation vous permettra de renforcer vos compétences d'infirmier pour sécuriser les parcours de soins, notamment par le dépistage des risques liés aux anticoagulants, Diverses méthodes et techniques seront mobilisés tant théorique que pratiques au travers des outils tels que PowerPoint, jeux de rôle, brainstorming, tableau seront utilisés. Les objectifs spécifiques de la formation sont : · Appréhender les notions de bases du fonctionnement du cœur · Comprendre le système d’irrigation sanguine afin de faire le lien avec la notion de thrombus et le traitement anticoagulant · Savoir faire le lien entre la pathologie du patients et les traitements associés ainsi que les surveillances préconisées · Comprendre le processus physiologique du circuit sanguin dans l’organisme et l’impact thrombotique · Connaitre les différentes familles des traitements anticoagulant, leurs mécanismes d’action, les risques et les surveillances associés · Savoir dépister les risques liés aux anticoagulants · Savoir identifier les signes nécessitant une alerte au médecin · Connaitre les bonnes pratiques en matière d’éducation et de prévention auprès des patients sous anticoagulants
Infirmier
En présentiel
Soins Infirmiers et surveillance des patients souffrant de cardiopathies
DPC
Dans le cadre du renforcement de la place et rôle des infirmiers libéraux en matière de suivi des patients atteints de maladies cardiaques et notamment par la création d'un nouvel acte relatif à la surveillance clinique d'un patient insuffisant cardiaque en sortie d'hospitalisation pour dépister les signes précurseurs et prévenir la survenue d'un épisode de décompensation. Cette action de formation vous permettra de renforcer vos compétences d'infirmier pour améliorer l'efficience de la prise en charge de ce type de patients. Les objectifs spécifiques de cette formation sont : - Appréhender les notions de bases du fonctionnement du cœur (rôle et fonction) - Rappeler la physiopathologie des diverses affections cardiovasculaires - Redéfinir les différentes stratégies thérapeutiques leurs mécanismes d’action, les risques et les surveillances associés - Réactualiser les connaissances en matière d’anticoagulants (hémostase, familles, mécanismes d'action, risques et surveillances) - Connaitre les normes INR liés aux AVK - Redéfinir l’exercice coordonnée et la traçabilité - Savoir dépister les risques liés aux anticoagulants - Savoir identifier les signes nécessitant une alerte au médecin - Savoir définir la place de l'infirmier dans l'action éducative - Connaitre les bonnes pratiques en matière d’éducation et de prévention auprès des patients souffrant de pathologie cardiaque
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Gynécologue, + 3 autres
En présentiel
GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE
DPC
Résumé et contexte : Dans un contexte où les faits d’incivilité et de violence augmentent chaque année (+25% des signalements en un an en milieu de santé établi par le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de santé), il est primordial de soutenir et de donner des outils concrets aux infirmières libérales face à cette exposition accrue. L’enjeu est ici double : amélioration de la qualité de vie au travail et amélioration des soins dispensés. Il est maintenant prouvé qu’une communication adaptée telle que la communication non violente permet de prévenir et de gérer les situations de violence. En outre, une meilleure compréhension des phénomènes permet de détecter plus rapidement et donc de protéger le personnel en contact. Objectifs : L’acquisition et le développement d’automatismes de prévention et de gestion des conflits passent par l’appropriation d’une communication soignante et la mise en œuvre de bonnes pratiques comportementales en matière de prévention et de lutte contre les violences. Elle nécessite les compétences suivantes : - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - Gérer l’agressivité et prévenir les passages à l’acte violent - Améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue des faits d’incivilités ou de violence Sous-objectifs pédagogiques : - Définir les incivilités et les violences - Définir le périmètre de la violence et des incivilités - Comprendre les conditions d’émergence de la violence et de l’agressivité - Savoir identifier rapidement les situations à risque et les facteurs de risques - Disposer de modèles d’analyse réflexifs pour modéliser les comportements - Saisir l’intérêt d’une communication non violente, adaptée au profil du soigné et à celui de son entourage - S’approprier des techniques de communication adaptées à la relation patient - Utiliser des techniques de communication adaptées à la relation patient - Développer des comportements verbaux et non verbaux favorables pour établir une protection et ainsi apaiser le ressenti des soignants face aux incivilités et agressivités - Connaître Les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale - Se fixer un objectif personnel d’amélioration personnelle