Logo App'Ines

3 formations DPC Michel Céline disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Qualité de vie au travail en ehpad

DPC

CONTEXTE : À l'issue d'une mission parlementaire menée en 2017, un rapport sur les Ehpad dénonce une situation dangereuse pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour les personnes âgées qui y sont prises en charge. Brigitte Bourguignon, présidente de la commission, alerte les conditions de travail qui seraient « particulièrement préoccupantes tant d’un point de vue physique que psychologique ». À titre d’exemple, la profession d’aide-soignante connaît un taux d’absentéisme moyen de 10% et un taux d’accidents du travail deux fois supérieur à la moyenne nationale, taux plus important que dans des métiers considérés à risque comme le BTP. Les pouvoirs publics comme les directeurs d’établissements ont repéré ces signaux d’alerte et souhaitent y apporter des réponses en favorisant la prise en compte de la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en EHPAD et en établissements pour personnes handicapées au niveau national. « L’hypothèse fondatrice renvoie à l’idée qu’à un sentiment de travail « bien fait » correspond un sentiment de qualité de vie au travail. C’est à l’inverse le sentiment de perte de reconnaissance du travail ou du sens au travail qui est problématique et dangereux pour la qualité des soins. » (Repères et principes d’une démarche qualité de vie au travail dans les établissements de santé, HAS 2013) OBJECTIF GENERAL : Développer la capacité des professionnels à adopter une attitude réflexive, à s’exprimer et à agir pluri professionnellement sur l’amélioration de l’organisation du travail. OBJECTIFS OPERATIONNELS : -Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité de vie au travail. - Mettre en place des temps de discussions pluridisciplinaire avec pour thématique l’organisation du travail. - Adopter une méthodologie de projet qualité centrée sur le terrain : -Réaliser un état des lieux et proposer des actions d’amélioration. -Planifier des actions expérimentales. METHODOLOGIE : Formation présentielle, méthodes active et interrogative sur la thématique QVT. Cette action a été conçu avec l’appui des guides, méthodes et outils proposés par la HAS et l’ANACT. Lors de la première session, les participants, par le référentiel « Boussole » et les recommandations des bonnes pratiques analysent de manière collective et pluridisciplinaire les axes. Après une discussion collective, ils proposent une liste d’actions d’amélioration. La session suivante consiste à faire un point sur les actions validées par la direction. Puis par la démarche de projet et l’évaluation embarquée, les participants organisent la mise en place des actions expérimentales d’amélioration.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Qualité de vie au travail en ehpad

DPC

CONTEXTE : À l'issue d'une mission parlementaire menée en 2017, un rapport sur les Ehpad dénonce une situation dangereuse pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour les personnes âgées qui y sont prises en charge. Brigitte Bourguignon, présidente de la commission, alerte les conditions de travail qui seraient « particulièrement préoccupantes tant d’un point de vue physique que psychologique ». À titre d’exemple, la profession d’aide-soignante connaît un taux d’absentéisme moyen de 10% et un taux d’accidents du travail deux fois supérieur à la moyenne nationale, taux plus important que dans des métiers considérés à risque comme le BTP. Les pouvoirs publics comme les directeurs d’établissements ont repéré ces signaux d’alerte et souhaitent y apporter des réponses en favorisant la prise en compte de la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en EHPAD et en établissements pour personnes handicapées au niveau national. « L’hypothèse fondatrice renvoie à l’idée qu’à un sentiment de travail « bien fait » correspond un sentiment de qualité de vie au travail. C’est à l’inverse le sentiment de perte de reconnaissance du travail ou du sens au travail qui est problématique et dangereux pour la qualité des soins. » (Repères et principes d’une démarche qualité de vie au travail dans les établissements de santé, HAS 2013) OBJECTIF GENERAL : Développer la capacité des professionnels à adopter une attitude réflexive, à s’exprimer et à agir pluri professionnellement sur l’amélioration de l’organisation du travail. OBJECTIFS OPERATIONNELS : -Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité de vie au travail. - Mettre en place des temps de discussions pluridisciplinaire avec pour thématique l’organisation du travail. - Adopter une méthodologie de projet qualité centrée sur le terrain : -Réaliser un état des lieux et proposer des actions d’amélioration. -Planifier des actions expérimentales. METHODOLOGIE : Formation présentielle, méthodes active et interrogative sur la thématique QVT. Cette action a été conçu avec l’appui des guides, méthodes et outils proposés par la HAS et l’ANACT. Lors de la première session, les participants, par le référentiel « Boussole » et les recommandations des bonnes pratiques analysent de manière collective et pluridisciplinaire les axes. Après une discussion collective, ils proposent une liste d’actions d’amélioration. La session suivante consiste à faire un point sur les actions validées par la direction. Puis par la démarche de projet et l’évaluation embarquée, les participants organisent la mise en place des actions expérimentales d’amélioration.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Qualité de vie au travail en ehpad

DPC

CONTEXTE : À l'issue d'une mission parlementaire menée en 2017, un rapport sur les Ehpad dénonce une situation dangereuse pour les travailleuses et travailleurs, mais aussi pour les personnes âgées qui y sont prises en charge. Brigitte Bourguignon, présidente de la commission, alerte les conditions de travail qui seraient « particulièrement préoccupantes tant d’un point de vue physique que psychologique ». À titre d’exemple, la profession d’aide-soignante connaît un taux d’absentéisme moyen de 10% et un taux d’accidents du travail deux fois supérieur à la moyenne nationale, taux plus important que dans des métiers considérés à risque comme le BTP. Les pouvoirs publics comme les directeurs d’établissements ont repéré ces signaux d’alerte et souhaitent y apporter des réponses en favorisant la prise en compte de la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en EHPAD et en établissements pour personnes handicapées au niveau national. « L’hypothèse fondatrice renvoie à l’idée qu’à un sentiment de travail « bien fait » correspond un sentiment de qualité de vie au travail. C’est à l’inverse le sentiment de perte de reconnaissance du travail ou du sens au travail qui est problématique et dangereux pour la qualité des soins. » (Repères et principes d’une démarche qualité de vie au travail dans les établissements de santé, HAS 2013) OBJECTIF GENERAL : Développer la capacité des professionnels à adopter une attitude réflexive, à s’exprimer et à agir pluri professionnellement sur l’amélioration de l’organisation du travail. OBJECTIFS OPERATIONNELS : -Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité de vie au travail. - Mettre en place des temps de discussions pluridisciplinaire avec pour thématique l’organisation du travail. - Adopter une méthodologie de projet qualité centrée sur le terrain : -Réaliser un état des lieux et proposer des actions d’amélioration. -Planifier des actions expérimentales. METHODOLOGIE : Formation présentielle, méthodes active et interrogative sur la thématique QVT. Cette action a été conçu avec l’appui des guides, méthodes et outils proposés par la HAS et l’ANACT. Lors de la première session, les participants, par le référentiel « Boussole » et les recommandations des bonnes pratiques analysent de manière collective et pluridisciplinaire les axes. Après une discussion collective, ils proposent une liste d’actions d’amélioration. La session suivante consiste à faire un point sur les actions validées par la direction. Puis par la démarche de projet et l’évaluation embarquée, les participants organisent la mise en place des actions expérimentales d’amélioration.