37 formations DPC MNL FORMA disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
EPP Groupe d'analyse de pratiques - Prise en charge de la multimorbidité en pratique de ville (CPTS)
DPC
Le groupe d'analyse des pratiques, sous forme de réunions présentielles entre médecins généralistes et IDE, a l'objectif d'analyser les situations cliniques rencontrées dans la pratique de ville / CPTS des membres du groupe et d'élaborer la démarche décisionnelle visée, d'envisager la charge de travail du patient, la collaboration pluriprofessionnelle, ainsi que les questions de polymédication et de risque iatrogénique.
Médecin Généraliste
En présentiel
EPP Groupe d'analyse de pratiques - Multimorbidité : une prise en charge par le médecin généraliste
DPC
D’une prise en charge axée sur les problèmes à une prise en charge orientée vers des objectifs : Face à un patient porteur de multi morbidité, le médecin généraliste doit cumuler les différentes recommandations et en arrive à des prises en charge médicamenteuses complexes, couteuses et à risque iatrogène. Le groupe d'analyse des pratiques, sous forme de réunions présentielles entre médecins généralistes, a l'objectif d'analyser les situations cliniques rencontrées par les médecins généralistes membres du groupe et d'élaborer la démarche décisionnelle visée, d'envisager la charge de travail du patient, la collaboration pluriprofessionnelle, ainsi que les questions de poly-médication et de risque iatrogénique.
Allergologue
E-learning
Dysphorie de genre : mieux comprendre, accueillir, accompagner.
DPC
Comment répondre aux besoins de jeunes patients connaissant une dysphorie de genre sur le plan médical et comment organiser au mieux la prise en charge ? Comment mieux appréhender les déterminants sociétaux et médicaux ? Objectifs généraux de l’action de formation continue : Etre en mesure d’accueillir, de diagnostiquer, d’accompagner et d'orienter pour une meilleure prise en charge les jeunes patients dysphoriques de genre. Objectifs pédagogiques détaillés du module : • Améliorer les connaissances du professionnel de santé sur les caractéristiques et besoins des patients dysphoriques de genre • Connaitre les critères proposés de DSM V concernant les dysphories de genre, et savoir identifier les difficultés des patients pour envisager leur prise en charge • Connaître les outils pour mieux accueillir, mieux communiquer sans discrimination ni préjugés • S’approprier les informations à délivrer aux patients et à leurs familles • Appréhender les parcours de soins / prises en charges coordonnées pouvant être proposés
Médecin Généraliste
E-learning
Endométriose : recommandations en pratique clinique
DPC
L’endométriose, maladie gynécologique fréquente, touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence de tissus semblables à l’endomètre hors de la cavité utérine. Sa prévalence chez les patientes infertiles est estimée à 30%. Le délai entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic peut atteindre 7 ans, retardant le traitement d’autant. L'endométriose représente un enjeu majeur sur le plan médico-économique : c’est une importante cause d’absentéisme scolaire et au travail, de douleurs pelviennes chroniques, d'altération de la qualité de vie. Cette action de formation continue permet au médecin de faire le point sur les recommandations afin de repérer, diagnostiquer, traiter et orienter la patiente vers la prise en charge adaptée. • Connaître les principaux signes et symptômes ainsi que les examens nécessaires aboutissant au diagnostic de l’endométriose • Savoir prendre en charge la douleur pour les professionnels de premier recours • Connaître les principaux traitements médicaux et non médicaux ainsi que leur indication dans la gestion de la douleur de l’endométriose. • Comprendre les traitements chirurgicaux • Connaître les différents traitements possibles de l’infertilité ainsi que leur indications, résultats, et limites. • Connaître les indications de la préservation de la fertilité et les thérapies préventives.
Médecin Généraliste
En présentiel
Multimorbidité : une prise en charge par le médecin généraliste - EPP Groupe d'analyse de pratiques
DPC
D’une prise en charge axée sur les problèmes à une prise en charge orientée vers des objectifs : Face à un patient porteur de multi morbidité, le médecin généraliste doit cumuler les différentes recommandations et en arrive à des prises en charge médicamenteuses complexes, couteuses et à risque iatrogène. Les objectifs de cette action d'évaluation des pratiques professionnelles via un groupe d'analyses de pratique sont d'élaborer une démarche décisionnelle adaptée à la multi morbidité en soins primaires, afin d'améliorer la cohérence clinique de la prise en charge et la coordination avec les autres professionnels de santé, et d'envisager les modalités d'une construction avec le patient d'un plan de santé personnalisé. Le groupe d'analyse des pratiques, par réunions présentielles mensuelles, bimestrielles, ou trimestrielles a l'objectif d'analyser les situations cliniques rencontrées par les médecins généralistes membres du groupe et d'élaborer la démarche décisionnelle visée, d'envisager la charge de travail du patient, la collaboration pluriprofessionnelle, ainsi que les questions de poly-médication et de risque iatrogénique.
Médecin Généraliste
E-learning
Dysphorie de genre : mieux comprendre, accueillir, accompagner.
DPC
Comment répondre aux besoins de jeunes patients connaissant une dysphorie de genre sur le plan médical et comment organiser au mieux la prise en charge ? Comment mieux appréhender les déterminants sociétaux et médicaux ? Objectifs généraux de l’action de formation continue : Etre en mesure d’accueillir, de diagnostiquer, d’accompagner et d'orienter pour une meilleure prise en charge les jeunes patients dysphoriques de genre. Objectifs pédagogiques détaillés du module : • Améliorer les connaissances du médecin généraliste sur les caractéristiques et besoins des patients dysphoriques de genre • Connaitre les critères proposés de DSM V concernant les dysphories de genre, et savoir identifier les difficultés des patients pour envisager leur prise en charge • Connaître les outils pour mieux accueillir, mieux communiquer sans discrimination ni préjugés • S’approprier les informations à délivrer aux patients et à leurs familles • Appréhender les parcours de soins / prises en charges coordonnées pouvant être proposés
Médecin Généraliste
E-learning
Alcool, cannabis, tabac : repérer et intervenir au cabinet de médecine générale.
DPC
Le tabac et l’alcool représentent les deux premières causes de mortalité évitable. La consommation de tabac et la consommation excessive d’alcool sont des déterminants majeurs de santé. Chaque année 73 000 décès sont dus au tabac et 49 000 décès à l’alcool. On estime à 1,4 million de personnes le nombre d’usagers réguliers de cannabis dont 700 000 usagers quotidiens. L’enjeu est d’informer les professionnels de santé sur les techniques efficaces et de les inciter à les utiliser dans leur pratique courante dans : • l’information des consommateurs d’alcool, de cannabis et de tabac, • le repérage des consommations à risque, • le soutien qu’ils peuvent apporter aux différents stades de la consommation.
Médecin Généraliste
E-learning
Borréliose de Lyme et maladies vectorielles à tiques
DPC
La borréliose de Lyme et les maladies vectorielles à tiques (MVT) suscitent un intérêt croissant des médecins généralistes et de leurs patients. En cas de suspicion de MVT, le médecin doit pouvoir répondre aux inquiétudes du patient, faire le diagnostic selon la situation clinique et traiter précocement afin d’éviter les complications. L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances des professionnels de santé sur les différentes MVT, leur prévention, leur diagnostic et leur traitement, dans le cadre du plan nation de prévention et de luette contre la maladie de Lyme et les MVT et des recommandations émises par la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française).
Médecin Généraliste
E-learning
Maitriser l'antibiorésistance : juste prescription des antibiotiques et prévention des infections.
DPC
Le développement des résistances aux antibiotiques, problème majeur de santé publique, est lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, ainsi qu’à des pratiques de prévention des pouvant être améliorées. L'objectif de ce module est de permettre au professionnel de santé de développer ses compétences en matière de pertinence de ses prescriptions d'antibiothérapie, de prévention des maladies infectieuses, et de compréhension du développement de l'antibiorésistance.
Médecin Généraliste, Infirmier
E-learning
Vaccination : améliorer la couverture vaccinale
DPC
Dans un contexte français et européen de défiance et d'hésitation des citoyens envers la vaccination, de baisse de la couverture vaccinale contre les maladies infectieuses fréquentes ou encore les maladies invasives à méningocoque, ce programme a pour objectif de donner les moyens au professionnel de santé non seulement de s'approprier le calendrier vaccinal et savoir en appliquer les recommandations mais aussi d'améliorer sa pratique vaccinale, notamment vis-à-vis de publics spécifiques, de répondre aux questions des patients en disposant d'arguments pour convaincre les patients réticents, de cibler les différents types de vaccins, de connaitre les enjeux de santé publique de la vaccination en termes d'intérêt collectif et l'épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, de disposer d'outils pour rester informés sur les stratégies vaccinales.