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Formation éthique et bientraitance
DPC
LE CONTEXTE - Augmentation du nombre d’usagers dans un contexte organisationnel contraint qui nécessite une adaptation de la posture professionnelle plus importante - Démarche de prévention des situations de maltraitance et de violences ordinaires (HAS) - Professionnels devant de plus en plus adapter leurs réponses aux situations individuelles ce qui implique une réflexion d’équipe éthique pour dégager une démarche d’accompagnement bientraitante et bienveillante OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION : Développer une culture professionnelle commune centrée sur une approche bienveillante et bientraitante de la personne soignée pour l’ensemble des professionnels. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET OPÉRATIONNELS : • Développer un langage commun s’appuyant sur des critères de définition de la Maltraitance et de la Bientraitance dans le soin. • Reconnaître les facteurs de risque de maltraitance et connaitre les recommandations pour la promotion de la Bientraitance dans le prendre soin quotidien. • Comprendre les enjeux de la réflexion éthique dans le contexte des établissements de santé pour la promotion de la Bientraitance. • Sensibiliser à l’utilisation pluridisciplinaire d’outils de promotion de la Bientraitance et de signalement de situations de maltraitance pour en favoriser le déploiement dans les pratiques professionnelles. CONTENU DE LA FORMATION 1ère journée : De la Maltraitance à la Bientraitance : • La Maltraitance : o Définition conceptuelle et Typologies des maltraitances o Repérage des situations et facteurs de risques, de prévention et des signes d’alerte o Conséquences des comportements maltraitants • Contexte juridique et réglementaire : o Les textes de référence o Droit des usagers – obligations et responsabilités institutionnelles et professionnelles o Le signalement de la maltraitance • La promotion et la mise en œuvre de la Bientraitance : o Définition du concept de bientraitance o Distinction entre être non-maltraitant et être bientraitant o Les fondamentaux d’une démarche d’accompagnement bientraitante : Le Respect de droits et des choix des usagers - Analyse des besoins et attentes de la personne soignée 2ème journée : Des concepts à aux pratiques • Les outils de déploiement de la bientraitance dans la relation d’aide o L’attention du professionnel centrée sur la préoccupation du bien-être : Rappel des fondamentaux de la relation d’aide et de la communication • Les outils de personnalisation de l’accompagnement : o Le projet d’accompagnement personnalisé o Les partenariats de soin • Les outils institutionnels et collectifs : o La communication entre professionnels o Gestion des émotions, gestion du stress o Travail d’équipe et bientraitance o L’évaluation des pratiques o Les protocoles et fiches de signalement • Définir des valeurs institutionnelles et les incarner : o Constructions d’outils d’appui pour la réflexion éthique • La charte de Bientraitance et les référents Bientraitance • Documents d’information et communication interne • Structurer des temps professionnels d’échange sur les pratiques 3ème journée • Retours sur les pratiques et analyse de situations en lien avec la thématique • Poursuite de la construction des outils internes en groupe de travail. METHODES PEDAGOGIQUES • Exposés théoriques avec support visuel de type Power Point, des vidéos informatives • Des exercices de mises en situation • Echanges interactifs, codéveloppement Réflexion autour d'expériences individuelles et de situations particulières ; illustrations par l’expérience de la formatrice et par celle des participants • Dynamique d’apprentissage expérientielle : analyse des pratiques professionnelles sur la base de situations vécues par les participants LIVRABLES Un livret stagiaire et compte rendu formation (format numérique) METHODE EVALUATIVE • Un QCM d’évaluation des connaissances préalables en début de session et fin de session, pour évaluer l’évolution des acquisitions clés. REFERENCE ET REVUES BIBLIOGRAPHIQUES UTILISEES • Mise à dispositions d’une bibliographie, de documents et de liens vers des supports vidéo
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNER LES PERSONNES PRESENTANT DES TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX EN EHPAD
DPC
ACTION: Formation Continue TYPE : Pluriprofessionnelle PUBLIC :Tous professionnels de l’EHPAD en contact avec des personnes présentant des troubles du comportement FORMAT: Présentiel DUREE: 2 jours (14 heures) OBJECTIFS • Apporter des connaissances complémentaires sur la maladie d’Alzheimer et démences apparentées • Identifier et comprendre les troubles psycho-comportementaux et améliorer l’accompagnement • Définir et s’approprier les rôles et missions des professionnels au regard de la population concernée et d’une posture professionnelle bientraitante • Intégrer des méthodes de communication favorables au bon déroulement des soins et de l’accompagnement des résidents au quotidien selon une démarche bienveillante et bientraitante. • Organiser des activités d’animation en cohérence avec les capacités et les attentes de la personne âgée dans un cadre organisationnel sécurisant pour tous • Adapter la communication et concevoir des projets d’accompagnement individualisés impliquant le résident et ses proches PROGRAMME : La maladie d’Alzheimer et autres démences • Cadre conceptuel et réglementaire • Définition, classification et manifestations de la pathologie démentielle • Les troubles cognitifs et leurs impacts sur la vie quotidienne : o Troubles de mémoire o Troubles du langage o Troubles des praxies o Troubles gnosiques o Troubles des fonctions exécutives o Troubles frontaux et pertes des conventions sociales • Maladie d’Alzheimer, et ses représentations • Démence fronto-temporale, • Maladie de Parkinson, • Maladie à corps de Lewy, AVC : rappels sur les particularités de chaque pathologie • Les besoins spécifiques des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives Les troubles psycho-comportementaux • Les troubles liés à la maladie o Descriptions des différents troubles : agressivité, agitation, dépression, idées délirantes et hallucinations, comportements moteurs aberrants, cris, dépression et anxiété… o Les sens des troubles psycho-comportementaux • L’analyse et la compréhension d’un changement de comportement • Les outils d’évaluation : o observations, o grilles d’évaluation, o outils de réflexion pluridisciplinaires • Les autres causes possibles à l’origine de troubles psycho-comportementaux o La souffrance psychique o Les affections organiques et somatiques o Les handicaps et limitations physiques o Les effets directs et indirects des traitements • Développer des projets et des activités adaptés o Les traitements médicamenteux et dispositifs médicaux : du bon usage des psychotropes, de la contention et des projets d’hospitalisations o Les traitements non-médicamenteux : les activités d’accompagnement thérapeutique et occupationnel, les aménagements de l’environnement • L’adaptation des attitudes du soignant face à ces troubles • La liberté d’aller et venir et les mesures de protection Rôle et missions des professionnels en présence • Les attentes : du résident, de ses proches, des professionnels, de l’institution • Le professionnalisme au service de la personne âgée • Le travail en équipe au service des personnes âgées • Accompagner, soigner, prendre soin de la personne âgée malade Communiquer avec la personne âgée malade : la relation d’aide selon une démarche bientraitante • L’entrée en relation avec le résident • Communication verbale et non verbale avec la personne démente • Les attitudes de communication et de soins au cours des activités quotidiennes • Les outils de communication o Importance de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique o L’approche centrée sur la personne : principes de base de la relation d’aide o La reconnaissance émotionnelle : rétablir un dialogue malgré les troubles cognitifs et/ou psychiques o La communication bienveillante pour traverser les situations conflictuelles o L’assertivité au service du respect des limites • La gestion du temps et des émotions pour humaniser les relations METHODES PEDAGOGIQUES • Apports théoriques et pratiques • Un support visuel Power point, des vidéos informatives • Un livret stagiaire délivré • Des exercices de mises en situation sur la communication • Des illustrations sur la base de l’expérience de la formatrice et de celle des participants • Dynamique d'acsuisition expérientielle : analyse des pratiques professionnelles sur la base de situations vécues par les participants METHODE EVALUATIVE Renseignement d'un QCM en début et fin de session (correction collective)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Formation à l'évaluation et à la prise en charge de la douleur
DPC
LE CONTEXTE: La lutte contre la douleur est un droit fondamental de la personne, une volonté éthique et humaniste. Longtemps considérée comme un symptôme «normal», elle est devenue «inacceptable», un symptôme à combattre, et une priorité de santé publique. Elle doit faire non seulement l’objet d’une évaluation, mais également d’une prise en charge spécifique et globale, par les différents professionnels de la santé, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. LES OBJECTIFS •Comprendre la dimension de la douleur et ses impacts sur le patient •Evaluer les besoins de la personne douloureuse avec des évaluations adaptées •Connaitre les stratégies de prise en charge et leur efficacité •Répondre à la plainte avec des comportements et techniques adaptés et responsables •Faciliter l’aide, la relation et la communication avec les personnes douloureuses LE CONTENU DE LA FORMATION 1. Définition de la douleur - Cadre réglementaire : directives ministérielles et HAS, décret de compétences, structures de lutte contre la douleur - Définition de la douleur - Douleur aiguë, douleur chronique - Composantes de la douleur 2. Mécanismes et physiologie de la douleur - Physiologie et circuit de la douleur - Les différents types de douleur : nociceptives, neuropathiques, psychogènes, idiopathiques - Spécificités : douleurs induites par les soins, douleurs chez la personne âgée 3. Evaluation de la douleur - Ecouter et observer - Echelles d’auto et hétéro évaluations - Echelles comportementales spécifiques chez la personne âgée (Doloplus, ECPA, Algoplus) 4. Prise en charge thérapeutique de la douleur Thérapeutiques médicamenteuses (recommandations OMS et classification des antalgiques) - Thérapeutique médicamenteuses (classification des antalgiques) - Prévention et prise en charge des effets secondaires - La PCA - Thérapeutiques non médicamenteuses - Prise en charge multidisciplinaire, complémentarité du travail d’équipe 5. Prise en charge de la douleur dans les soins quotidiens - Organisation humaine et matérielle dans les gestes quotidiens (nursing, alimentation, mobilisation) - Approche relationnelle - Douleur des personnes ayant des troubles de la communication - Apport du toucher relationnel 6. Conclusions et Questions réponses
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prévention et accompagnement de la souffrance psychique et du risque suicidaire de la personne âgée, en risque de perte d’autonomie, en EHPAD
DPC
ACTION : Formation continue TYPE : Pluri-professionnelle FORMAT : Présentiel DUREE : 2 jours (14 heures) LE CONTEXTE : La dépression des personnes âgées est fréquente et s’accentue en établissement d’accueil et de soins gériatriques. La mortalité par suicide des personnes âgées est élevée en France et augmente avec l’âge. La notion de « personnes âgées en risque de perte d’autonomie – dispositif PAERPA » recouvre l’ensemble des personnes de 75 ans et plus, pouvant être encore autonomes mais dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et /ou social. Le dispositif a pour objet d’éviter la perte d’autonomie et, tout particulièrement d’éviter les hospitalisations inutiles. Or, quatre facteurs majeurs d’hospitalisation de ces populations ont été ciblés : Chutes, problèmes liés aux médicaments, dénutrition, et DEPRESSION. Pour les professionnels exerçant auprès des personnes âgées en EHPAD, il s’agit donc de connaître les facteurs de souffrance psychique et repérer les signes, de mener des actions d’accompagnement auprès des personnes âgées dépressives et des actions de prévention des risques de suicide. LE CONTENU DE LA FORMATION : Il a été élaboré au regard de la recommandation ANESM « la prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage et accompagnement» Objectifs pédagogiques : - Connaître et comprendre les différentes dimensions de la souffrance psychique - Comprendre le processus suicidaire et ses mécanismes - Acquérir des outils pragmatiques de prévention et d’accompagnement de la souffrance psychique et du risque suicidaire Objectifs opérationnels : - Etre en mesure de favoriser par sa posture professionnelle la promotion de la santé psychique de la personne et de son entourage. - Etre en mesure de participer à la prévention institutionnelle de la souffrance psychique - Savoir repérer les situations critiques, identifier les facteurs de risque et de protection de la souffrance psychique et de mobiliser les ressources nécessaires à sa prise en charge - Etre capable de contribuer au repérage et à l’évaluation pluridisciplinaire du potentiel suicidaire Programme de formation Santé mentale et souffrance psychique o Définitions et concepts o La souffrance psychique et la pathologie mentale Les états de crise aigus et la pathologie psychiatrique Une lecture opérationnelle de la pathologie psychique • Emotions, perceptions, intentions, comportements et relations Impacts psychologiques du vieillissement o Le travail du vieillir o Le devenir de l’angoisse de mort o Les trajectoires de déclin La souffrance psychique de la personne âgée o Facteurs de risque o Les pathologies mentales fréquentes de la personne âgée : présentation de la symptomatologie psycho-comportementale et prises en charge. Les troubles dépressifs Les troubles anxieux Les troubles bipolaires Les troubles de la personnalité Les troubles psychotiques Le suicide des personnes âgées o Définitions et épidémiologie o Idées reçues sur le suicide o Le processus suicidaire o Evaluation du potentiel suicidaire o Prises en charge et accompagnement L’accompagnement de la souffrance psychique en EHPAD o Promotion de la santé et prévention de la souffrance psychique o Repérage des signes précoces et prise en charge o Prise en charge du risque suicidaire La relation d’aide au service de la prévention et de l’accompagnement de la souffrance psychique o Les acteurs de la relation d’aide et leurs vécus o L’importance de la communication o Outils et principes de la relation d’aide L’approche centrée sur la personne La communication bienveillante L’assertivité et la fonction contenante de l’institution METHODE PEDAGOGIQUE : Apport théoriques et pratiques Dynamique d’acquisition expérientielle: Réflexions autour d’expériences individuelles et de situations particulières Echanges interactifs Etudes de cas clinique Supports écrits Médiations : supports vidéos, mise en situation et exercices METHODE D’EVALUATION DE L’ACTION PROPOSEE : QCM en début et fin de session de formation pour évaluer les acquisitions REFERENCES ET REVUES BIBLIOGRAPHIQUES UTLISEES : Recommandation ANESM….