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Prise en charge d'un(e) patient(e) présentant une céphalée

DPC

RESUME La céphalée est un motif fréquent de consultation, source d’aller-retours entre médecins généralistes et médecins spécialistes, qui parfois révèle une pathologie grave pouvant engager le pronostic fonctionnel voire vital. Sa prise en charge, notamment en contexte d’urgence réelle ou ressentie nécessite un interrogatoire et une démarche diagnostique méthodique et standardisée. Le but de cette formation est de pouvoir être à même de diagnostiquer les différents types de céphalées, primaires et secondaires, et de connaître les grands principes de prise en charge, notamment en contexte d’urgence. OBJECTIFS Objectif général : Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie diagnostique et thérapeutique des céphalées, notamment en contexte d’urgence. Objectifs pédagogiques : Les objectifs spécifiques de cette formation sont séparés selon des connaissances et des compétences à avoir. Connaissances attendues : - Connaître les bases de l’épidémiologie des céphalées. - Savoir reconnaître les critères d’orientation et les délais - Connaître la conduite à tenir face à un patient avec céphalées Compétences attendues : - Être capable d’interroger, examiner et diagnostiquer un patient avec céphalée - Être capable d’adresser un patient dans le service de soin adapté avec des indications de pistes diagnostiques et thérapeutiques. Mettre en œuvre et planifier un suivi thérapeutique adapté

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Prise en charge d'un(e) patient(e) présentant une céphalée

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RESUME La céphalée est un motif fréquent de consultation, source d’aller-retours entre médecins généralistes et médecins spécialistes, qui parfois révèle une pathologie grave pouvant engager le pronostic fonctionnel voire vital. Sa prise en charge, notamment en contexte d’urgence réelle ou ressentie nécessite un interrogatoire et une démarche diagnostique méthodique et standardisée. Le but de cette formation est de pouvoir être à même de diagnostiquer les différents types de céphalées, primaires et secondaires, et de connaître les grands principes de prise en charge, notamment en contexte d’urgence. OBJECTIFS Objectif général : Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie diagnostique et thérapeutique des céphalées, notamment en contexte d’urgence. Objectifs pédagogiques : Les objectifs spécifiques de cette formation sont séparés selon des connaissances et des compétences à avoir. Connaissances attendues : - Connaître les bases de l’épidémiologie des céphalées. - Savoir reconnaître les critères d’orientation et les délais - Connaître la conduite à tenir face à un patient avec céphalées Compétences attendues : - Être capable d’interroger, examiner et diagnostiquer un patient avec céphalée - Être capable d’adresser un patient dans le service de soin adapté avec des indications de pistes diagnostiques et thérapeutiques. Mettre en œuvre et planifier un suivi thérapeutique adapté

Pharmacien


Mixte

La grippe saisonnière et la vaccination par le Pharmacien

DPC

La formation s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’améliorer la couverture vaccinale antigrippale en France. Cette volonté se matérialise par deux décrets qui rendent possible la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine. Le pharmacien devient ainsi un acteur de prévention de premier plan. Il a désormais la possibilité d’informer et d’accompagner le public, mais également d’administrer directement le vaccin au sein de son officine. Chaque hiver apporte avec lui une nouvelle épidémie de grippe. La plupart du temps bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves. Plusieurs milliers de personnes en décèdent chaque année. Vos patients s'interrogent : Comment faire pour s'en protéger ? Comment se soigner si on l'attrape ? Le vaccin est-il vraiment efficace et sans danger ? Que contient-il exactement ? Dorénavant la vaccination antigrippale fait partie des missions du pharmaciens d’officine. Vous souhaitez peut-être aussi en savoir plus sur les vaccins quadrivalents, les contre-indications ou les recommandations vaccinales. Devenez des interlocuteurs incontournables auprès du grand public au sujet de la grippe et de la vaccination grippale. Suivez notre formation réalisée en collaboration avec un médecin spécialisé en infectiologie et en vaccinologie. Vous y retrouverez des notions clés, des jeux de questions-réponses, de nombreux exercices, etc. L'implication de tous les professionnels de santé, qu'ils pratiquent ou non l'acte vaccinal, est essentiel à l'amélioration de la couverture vaccinale et à la limitation de la diffusion de l'épidémie. Objectifs: - Connaître les principes la vaccination et les enjeux - Savoir communiquer avec les clients sur la vaccination et savoir échanger avec les autres professionnels de santé - Assurer la vaccination à l’officine en respectant le cahier des charges et le protocole - Savoir repérer la population éligible et administrer le vaccin en toute sécurité - Repérer les contre-indications et les réactions anormales - Maîtriser le geste vaccinal - Assurer la traçabilité de la vaccination

Pharmacien


En présentiel

Urgences et soins de premiers secours à l'officine

DPC

Descriptif : Dans l’esprit de la population, la pharmacie d’officine est considérée comme un poste de premier secours permanent. Le pharmacien a une obligation civique mais aussi professionnelle de porter assistance à toute personne en danger. L’évolution des techniques de soin, du matériel et le manque de pratique pour les professionnels rendent complexe la prise en charge de l’urgence. Cette formation a pour but d’améliorer et de renforcer les compétences du pharmacien et de son équipe afin de prodiguer les premiers soins par des gestes adaptés. Objectifs : Savoir reconnaître une urgence vitale. Conduite adaptée face à une urgence: mettre en place les premiers gestes et soins d’urgence. Connaître la procédure d’appel des secours. Se familiariser et savoir utiliser le matériel de premiers secours destiné aux urgences vitales. Connaître ses obligations et ses limites en gestion des urgences. Savoir gérer son stress et optimiser les ressources disponibles en situations d’urgence Adapter son comportement face aux patients et à l’entourage.

Pharmacien


En présentiel

Le bilan partagé de médication à l'officine

DPC

Descriptif : La iatrogénie médicamenteuse chez les patients âgés est associée à une augmentation de la morbidité, de la mortalité, du recours au système de soins et des coûts de prise en charge ainsi qu’à une altération de leur qualité de vie. Ainsi, l’optimisation de leur prise en charge médicamenteuse constitue un axe majeur d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le pharmacien d’officine, en tant qu’acteur de santé de premier recours, a un rôle essentiel à jouer dans l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés afin d’améliorer l’adhésion médicamenteuse des patients et de prévenir la iatrogénie et ses conséquences. En France dans le cadre législatif du référentiel de compétences des pharmaciens d’officine apparait désormais le bilan partagé de médication avec une rémunération forfaitaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Celui-ci, définit par la HAS « comme une analyse critique structurée des médicaments du patient dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement » s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque de iatrogénie, d'améliorer l'adhésion du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Il repose sur l’expertise et les compétences du pharmacien, sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle, tout particulièrement avec le médecin. Face à l’enjeu que représente cette nouvelle mission pour le pharmacien d’officine, une formation préalable sur la conduite de cette démarche et sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés parait essentielle. Objectifs : ∙ Connaitre et comprendre les spécificités de la prise en charge médicamenteuse des patients âgés ∙ Etre capable de mobiliser ses connaissances et ses compétences au cours de la réalisation du bilan partagé de médication, en prenant en compte les besoins et le contexte de la personne âgée venant à l’officine ∙ Appréhender la méthodologie du bilan partagé de médication à l’officine ∙ Anticiper la mise en œuvre du bilan partagé de médication au sein de l’organisation officinale ∙ Etre capable de conduire un bilan partagé de médication avec un patient âgé ∙ Etre capable de communiquer aux autres professionnels de santé les propositions d’optimisations thérapeutiques identifiées au cours du bilan partagé de médication.