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Sage-Femme, Gynécologue


En présentiel

Analyse du Rythme Cardio-Fœtal

DPC

La surveillance fœtale pendant le travail a pour but de prévenir l’asphyxie fœtale perpartum. Elle doit être réalisée en fonction du contexte clinique. L’objectif de cette formation est de : • Repérer certaines anomalies sur l’enregistrement du Rythme Cardio-Fœtal, pour réaliser plus rapidement la prise en charge adaptée à la situation de la patiente • Partager un langage commun La formation se déroule en une étape présentielle d’une journée dont le programme détaillé est en annexe 1 Fiche pré-test : sous forme de QCM relatifs aux connaissances et à la prise en charge de la prise en charge d’un accouchement inopiné, elle est remise aux apprenants en début de séance (annexe 2). Elle permet d’engager dès le départ les participants dans une autoévaluation de leurs pratiques. Une formation théorique est ensuite dispensée, pour rappeler les bonnes pratiques actuelles et mettre à niveau entre eux les participants. Des supports sont projetés sur écran pour partager l’apport d‘informations. Un temps d’échange entre professionnels prend ensuite place. La dernière partie de la présentation projetée, comporte 2 cas cliniques qui permettent aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques. Puis le remplissage d’une Fiche post-test (annexe 2) leur permet de continuer les échanges sur l’incidence de la formation sur leurs pratiques. Enfin la séance se termine avec le remplissage d’un questionnaire de satisfaction (annexe 3). La mesure de l’acquisition des connaissances/compétences est multiple et se fait en2 phases : 1. Fiche post-test : sous forme des mêmes QCM que ceux de la fiche pré-test, elle est remise aux apprenants en fin de séance (annexe 2). Ces fiches pré et post-test permettent de mesurer l’état des connaissances et des pratiques des participants au début et à la fin du programme pour évaluer son impact sur leurs améliorations. Les résultats entre les fiches pré et post test sont analysés avec les apprenants. 2. Questionnaire de satisfaction, demandant aux apprenants d’évaluer la thématique de l’accueil, de l’ambiance générale, de la méthode pédagogique utilisée, des objectifs pédagogiques proposés, de la qualité des échanges, de l’apprentissage expérientiel, de l’intérêt de renouveler cette séance de formation (annexe 3). Une attestation de participation à la séance de simulation est remise à chaque participant (annexe 4).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

TRAVAIL EN EQUIPE ET FACTEURS HUMAINS

DPC

Durant les années 1990-2000, l’Hémorragie du Post-Partum Immédiat (HPPI) a constitué la principale cause de décès maternel en France. Le bulletin épidémiologique de janvier 2010 indique un taux national de morts maternelles de 2004-2006 de 8,7 [7,6 ; 9,9] pour 100 000 naissances vivantes ; parmi les causes obstétricales de décès 24,4 % sont liées à des hémorragies et 11,2 % liées à des hémorragies du post-partum. Le taux d’évitabilité pour les causes hémorragiques est de 90,6 % . Nombreux sont les travaux démontrant que la qualité du travail en équipe impacte la sécurité du patient, mais surtout qu’améliorer le travail en équipe est efficace pour améliorer autant les processus de soins que leurs résultats : • près de 70% des événements sentinelles analysés aux Etats-Unis par la Joint Commission font apparaître comme cause racine un problème de communication (Sentinel Event Alert, Issue No. 30, 2004). • La base de données des hôpitaux des Vétérans aux Etats-Unis (Veterans Administration National Center for Patient Safety database) trouve les mêmes résultats avec une défaillance de la communication citée comme facteur contributif principal dans 75% des événements indésirables (Dunn EJ, Mills PD, Neily J, Crittenden MD, Carmack AL, Bagian JP - Medical team training: applying crew resource management in the Veterans Health Administration - Jt Comm J Qual Patient Saf. 2007;33:317-25) • Un travail récent en chirurgie démontre une diminution de 18% de la mortalité après la mise en œuvre d’un programme d’amélioration du travail en équipe (.Neily J, Mills PD, Young-Xu Y, Carney BT, West P - Association between implementation of a medical team training program and surgical mortality - JAMA.2010;304:1693-700) • Les travaux de Reason (2000) ont mis l’accent sur l’aspect multifactoriel des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) et la nécessité de promouvoir une analyse systémique de ceux-ci afin de pouvoir apprendre de ses erreurs (Reason J - Human error: models and management - BMJ. 2000;320: 768-70). • Les travaux de Charles Vincent confirment cette approche et notent qu’un système efficace nécessite l’identification des événements sentinelles mais surtout, l’association des professionnels à l’analyse de ces événements sentinelles pour en tirer des enseignements et un apprentissage à partir des erreurs détectées (retour d’expérience). Leur participation permettant ensuite un partage d’informations et la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Vincent. C - Patient Safety. Chapitre 5 : Reporting and learning systems - Wiley-Blackwell ed., Oxford, second édition 2010). • La littérature scientifique démontre que le travail en équipe efficace constitue une barrière de sécurité contre les événements indésirables, il est également un facteur de qualité de la prise en charge du patient, un facteur de santé et de bien-être au travail pour les professionnels, et un moyen de répondre de manière collaborative et interdisciplinaire aux besoins du patient (Baxter C, Brumfitt J. - Benefits and losses: a qualitative study exploring healthcare staff perceptions of teamworking - Qual Saf Health Care 2008;17:127-130 et Zwarenstein, Goldman, Reeves. Interprofessional collaboration: effects of practice-based interventions on professional practice and healthcare outcomes (Review) - Cochrane Database of SObjectifs ystematic Reviews 2009, Issue 3). L’objectif global du projet est de permettre aux équipes de sécuriser la prise en charge des patientes ayant une Hémorragie du Post Partum Immédiat en s’appuyant sur une démarche simple : développer le savoir-être des équipes des établissements du réseau, en leur proposant une formation sur le travail en équipe Conçue par le Docteur Pierre RAYNAL, Gynécologue Obstétricien au CH de Versailles, la formation se déroule en une étape d’une demi-journée