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Sage-Femme, Infirmier
Mixte
« ENTRETIEN POST-NATAL PRECOCE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PARENTALITE VULNERABLE (Prématurité, Handicap, Dépression maternelle, Environnement socio-économique…) »
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : L’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui sur le devant de la scène avec la prise en compte de la période des 1000 jours (Travaux ministériels débutés en 2019). Durant cette période, une fenêtre d’opportunité s’ouvre où le parent est en demande d’étayage. Les neuroscientifiques (Cyrulnik en particulier) nous informe de l’impact de l’environnement proche sur la construction structurelle du cerveau du tout petit. En vue d’optimiser la compétence parentale et d’améliorer la santé future de l’enfant, cet état particulier de construction psychique demande à être accompagné par des professionnels formés. LE CONTENU DE LA FORMATION : Découvrir l’EPNP comme un outil de prévention qui permet : D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles liées à cette période De réaliser un travail de maïeutique permettant à chaque parent d’accoucher de ses propres aptitudes D’appréhender la parentalité dans les situations de grande vulnérabilité De donner aux professionnels une vision globale de la situation parentale De permettre une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Créer les conditions d’une parentalité positive au-delà de situations 1. en plaçant la jeune mère et/ou ou le couple parental au cœur d’un système d’optimisation de leurs compétences 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : S’approprier les bases psychiques spécifiques de la parentalité Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien parental grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Comprendre les mécanismes de la parentalité impactés par la prématurité , le handicap, les difficultés socio-économiques Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE ET TRANSMISSION ETHIQUE DES DONNEES CONFIDENTIELLES
DPC
NATAL FORMATION 2020-2022 ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE ET TRANSMISSION ETHIQUE DES DONNEES CONFIDENTIELLES CONTEXTE DE L’ACTION L’Entretien Prénatal Précoce revient sur le devant de la scène porté par 3 directives complémentaires 1. Les mesures du plan de périnatalité 2005-2007 Accentuer le volet « humanisation de la naissance » avec la promotion de l’Entretien Prénatal Précoce 2. La stratégie nationale 2018-2022 pour s’inscrire dans une politique de santé Donner la priorité à la prévention Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé Garantir la pertinence et la qualité des soins Soutenir la recherche et réaffirmer la place des usagers 3. Les travaux ministériels 2019-2020 (les 1000 jours) Du début de la fécondation jusqu’à ses deux ans (1000 jours), il y a une fenêtre d’opportunité pour améliorer la santé future de l’enfant. Des réflexions sont menées sur l’entretien prénatal précoce, conçu comme un outil de prévention, notamment de la dépression maternelle, mais qui ne semble pas pleinement jouer son rôle aujourd’hui Ceci est 1 des 3 axes du « Pacte pour l’enfance » annoncé en juin 2019 , les deux autres étant relatifs à la lutte contre les violences faites aux enfants et à la réforme de l’aide sociale à l’enfance). LE CONTENU DE LA FORMATION : Redécouvrir l’EPP comme un outil de prévention qui permet : De poser la pierre angulaire du parcours de santé en périnatalité D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles De réaliser un travail de maïeutique permettant aux parents d’accoucher de leurs propres aptitudes De présenter aux futurs parents ce qu’est un projet de naissance D’effectuer un premier repérage des signes avant-coureurs d’une dépression du post partum De donner aux professionnels une vision globale du vécu maternel à travers une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Optimiser la gestion de l’entretien prénatal précoce 1. en plaçant la femme enceinte ou le couple au cœur du système de santé 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : Définir les modalités et les objectifs de l’Entretien Prénatal Précoce en adéquation avec les orientations politiques actuelles Comprendre les freins à la mise en place de l’EPP S’approprier les bases psychiques spécifiques de la communication avec la femme enceinte Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Faire une large place au potentiel de la femme enceinte pour un retour à la physiologie Aborder le projet de naissance comme outil de communication avec les équipes Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal
Sage-Femme, Gynécologue, Infirmier
Mixte
Transfert de compétences de l'Entretien Prénatal Précoce à l'Entretien PostNatal Précoce en CLASSE VIRTUELLE
DPC
OBJECTIF GENERAL : Créer les conditions d’une parentalité positive au-delà de situations complexes CONTEXTE : L’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui sur le devant de la scène avec la prise en compte de la période des 1000 jours (Travaux ministériels débutés en 2019). Durant cette période, une fenêtre d’opportunité s’ouvre où le parent est en demande d’étayage. Les neuroscientifiques (Cyrulnik en particulier) nous informent de l’impact de l’environnement proche sur la construction structurelle du cerveau du tout petit. En vue d’optimiser la compétence parentale et d’améliorer la santé future de l’enfant, cet état particulier de construction psychique demande à être accompagné par des professionnels formés. Il s’agit de découvrir l’EPNP comme un outil de prévention qui permet d’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles liées à cette période. Afin d’être dans une continuité pertinente du soin, cet accompagnement doit s’appuyer sur le vécu maternel de la grossesse et de l’accouchement mis en lumière lors de l’EPP. Il s’agit ici dans cette formation courte de faire un véritable transfert de compétences de la pratique de l’EPP vers la pratique de l’EPNP. Cette formation est ouverte aux Sages-femmes, Médecins généralistes, Gynéco-obstétriciens qui ont acquis les concepts de base de l’EPP (Méthodologie d’entretien, concept de psychologie positive, Autonomie parentale, Transmission éthique, Outil Urkind …) Pour les autres professionnels, la formation EPNP de 3 jours est recommandée. OBJECTIFS SPECIFIQUES À la fin de l’action le stagiaire sera en mesure de : • S’appuyer sur ses compétences à réaliser un EPP de qualité pour réaliser un EPNP de qualité • Comprendre les mécanismes psychiques de la parentalité • Faire le lien entre état socio-psycho-émotionnel de la grossesse et état pycho-socio-émotionnel du post partum • Mettre en lumière le potentiel parental grâce à un support méthodologique efficient. • Réajuster un potentiel vécu difficile de l’accouchement • Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum • Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. • S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin postnatal
Sage-Femme, Infirmier
E-learning
ENTRETIEN POSTNATAL PRECOCE – PREVENTION DE LA DEPRESSION DU POST-PARTUM ET AUTRES VULNERABILITES MATERNELLES
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : L’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui sur le devant de la scène avec la prise en compte de la période des 1000 jours (Travaux ministériels débutés en 2019). Durant cette période, une fenêtre d’opportunité s’ouvre où le parent est en demande d’étayage. Les neuroscientifiques (Cyrulnik en particulier) nous informe de l’impact de l’environnement proche sur la construction structurelle du cerveau du tout petit. En vue d’optimiser la compétence parentale et d’améliorer la santé future de l’enfant, cet état particulier de construction psychique demande à être accompagné par des professionnels formés. LE CONTENU DE LA FORMATION : Découvrir l’EPNP comme un outil de prévention qui permet : D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles liées à cette période De réaliser un travail de maïeutique permettant à chaque parent d’accoucher de ses propres aptitudes D’appréhender la parentalité dans les situations de grande vulnérabilité De donner aux professionnels une vision globale de la situation parentale De permettre une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Créer les conditions d’une parentalité positive au-delà de situations 1. en plaçant la jeune mère et/ou ou le couple parental au cœur d’un système d’optimisation de leurs compétences 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : S’approprier les bases psychiques spécifiques de la parentalité Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien parental grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Comprendre les mécanismes de la parentalité impactés par la prématurité , le handicap, les difficultés socio-économiques Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Bientraitance en périnatalité et qualité de vie au travail
DPC
Ce programme a reçu la validation du CSI en janvier 2020. CONTEXTE : Selon la stratégie nationale ministérielle (« Prendre soin de ceux qui nous soignent »), la qualité de vie au travail est valorisée comme étant source de dynamisme professionnel. Ce dynamisme est vecteur de bientraitance envers soi-même, envers les patients, envers ses collègues. Si un soignant ancré dans sa motivation professionnelle est un soignant bientraitant, il s’agit d’appeler chacun de façon bienveillante et pour autant rigoureuse, à un état des lieux, à une prise de conscience et à une valorisation de sa pratique quotidienne. Le contexte ciblé sera orienté périnatalité, là où l’étayage parental demande une disponibilité accrue du soignant, là où l’accompagnement optimal de la dyade mère-bébé et du couple parental demande une contenance interprofessionnelle de qualité. Il s’agit d’expérimenter ces outils afin de les reproduire au sein d’une pratique quotidienne : - L’intelligence collective repose sur des valeurs de liberté et de responsabilité permettant la coopération, la confiance, l’empathie, la bienveillance. Pour suivre la théorie de l’intelligence collective, je vous propose de faire l’expérience de l’émergence dans notre groupe de formation d’une intelligence groupale qui potentialise la somme des intelligences individuelles. - Le codéveloppement permet d’impliquer chaque soignant en périnatalité dans une confrontation bienveillante avec ses pairs en vue de faire évoluer les pratiques individuelles propres. Nous nous exercerons dans cet exercice à construire les bases d’un climat de qualité porteur, où le sentiment d’appartenance à un projet vient rejoindre les valeurs partagées par une même profession. - L’approche gestaltiste permet à chaque acteur de sortir d’un simple ajustement adaptatif face au poids d’un environnement organisationnel. Il s’agit de mettre en œuvre une créativité responsable au service de soi même, de la patiente, de l’organisation du soin. La responsabilisation positionne chaque individu en tant que partenaire à part entière pour exister de façon propre et valorisante en trouvant sa propre voie au sein d’un ensemble. La quête de sens gestaltiste du « POUR QUOI » je travaille aborde les valeurs professionnelles. - Les neurosciences affectives s’attachent à étudier la construction initiale lors de la toute petite enfance des schémas biologiques neuronaux qui engagent nos interactions et nos décisions d’où l’importance de l’étayage parental. La connaissance des neurosciences sociales qui étudient les mécanismes d’accordage et de désaccordage relationnels permettent au soignant de retrouver sa juste distance dans la relation. La plasticité neuronale (capacité à faire de nouveaux apprentissages) ouvre la possibilité de réajuster une pratique professionnelle. A LA FIN DE L’ACTION A la fin de cette action, le soignant en périnatalité sera en mesure d’actualiser un sentiment individuel et collectif de bien-être au travail : - en s’inscrivant dans un cadre de travail qui favorise la confiance et les liens tout en s’éloignant de l’épuisement professionnel - en contactant la satisfaction du travail bien fait dans une compréhension de la dimension globale de la Naissance ouvrant vers l’autonomisation du couple parental - en s’impliquant dans la co-construction de relations interprofessionnelles bienveillantes en vue d’une amélioration de l’accompagnement obstétrical et relationnel du couple parental.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
En présentiel
HYPNOANALGESIE APPLIQUEE A LA CONSULTATION GYNECO-OBSTETRICALE
DPC
Améliorer la prise en charge de la douleur dans sa pratique professionnelles grâce à des techniques d'hypnose médicale. CONTEXTE DE L’ACTION : L’amélioration de la prise en charge de la douleur est une orientation nationale primordiale. L’hypnose médicale trouve de plus en plus sa place dans le soin. L’hypnoanalgésie est une des techniques efficaces et non médicamenteuse de prise en charge de la douleur qui répond au besoin des soignants et est particulièrement adaptée aux femmes enceintes qui sont confrontées à de nombreuses contre-indications médicamenteuses. CONTENU DE LA FORMATION : - Connaître l’hypnose au-delà des idées reçues et son application dans le domaine médical - S’approprier les éléments de la communication hypnotique - Savoir construire une séance d’hypnose - Actualiser ses connaissances sur les composantes de la douleur et connaître les principes d’application de l’hypnose en cas de douleur - Utiliser divers outils : les sous-modalités, les métaphores, les canaux sensoriels ou prédicats - Connaître des techniques d’anxiolyse et d’hypnoanalgésie : l’induction par la respiration, la safe-place, les inductions simple et rapides, la méthode de Rossi, le gant magique, la réification - S’initier à l’autohypnose afin d’enrichir sa pratique professionnelle ORIENTATION NATIONALE : Amélioration de la prise en charge de la douleur OBJECTIF GENERAL : Améliorer la prise en charge de la douleur dans sa pratique professionnelle grâce à des techniques d’hypnose médicale. OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l’action, le stagiaire sera en mesure : - De définir le rôle de l’hypnose dans les soins - D’adapter sa communication afin de rendre le soin plus confortable pour la patiente - De mener une séance d’hypnose en utilisant divers outils - D’utiliser différentes techniques spécifiques d’hypnoanalgésie pour prévenir ou prendre en charge la douleur et l’anxiété des patientes
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
E-learning
ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE OBLIGATOIRE ET TRANSMISSION ETHIQUES DES DONNEES CONFIDENTIELLES
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION L’Entretien Prénatal Précoce revient sur le devant de la scène porté par 3 directives complémentaires 1. Les mesures du plan de périnatalité 2005-2007 Accentuer le volet « humanisation de la naissance » avec la promotion de l’Entretien Prénatal Précoce 2. La stratégie nationale 2018-2022 pour s’inscrire dans une politique de santé • Donner la priorité à la prévention • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé • Garantir la pertinence et la qualité des soins • Soutenir la recherche et réaffirmer la place des usagers 3. Les travaux ministériels 2019-2020 (les 1000 jours) Du début de la fécondation jusqu’à ses deux ans (1000 jours), il y a une fenêtre d’opportunité pour améliorer la santé future de l’enfant. Des réflexions sont menées sur l’entretien prénatal précoce, conçu comme un outil de prévention, notamment de la dépression maternelle, mais qui ne semble pas pleinement jouer son rôle aujourd’hui Ceci est 1 des 3 axes du « Pacte pour l’enfance » annoncé en juin 2019 , les deux autres étant relatifs à la lutte contre les violences faites aux enfants et à la réforme de l’aide sociale à l’enfance). Ce Module de formation est mis en place après une étude de besoins auprès des professionnels : ( Enquête NATAL Google form 2020) - besoins, difficultés rencontrés et amélioration des compétences : repérage de la vulnérabilité et trouver le bon correspondant - besoins sur le format du cours en ligne : formation EN LIGNE à votre rythme, en évaluant votre pratique régulièrement mieux adaptée à votre situation professionnelle Résumé : Ce module de formation va permettre aux professionnels de redécouvrir l’EPP comme un outil de prévention et de coordination. Tout au long du parcours en ligne des outils nouveaux vont guider vers une amélioration de la gestion de l’entretien prénatal précoce en plaçant la femme enceinte ou le couple au cœur du système de santé et en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité. Cette formation en ligne intègre des données théoriques sur la psychologie maternelle et parentale, des vidéo, des cas cliniques et réponses tutorées, mais aussi un apprentissage à une communication adaptée avec simulation relationnelle. Des évaluations à chaque fin de section du cours permettront de progresser à son rythme sur le parcours pédagogique. Une dernière étape sera consacrée à évaluations des pratiques professionnelles et aux outils d’amélioration continue à mettre en place. Objectif général : Apporter des outils pratiques et novateurs pour améliorer la gestion de EPP en matière de prévention et mieux communiquer avec tous les acteurs du réseau périnatal . Montage programme : Étape 1 : Bases réglementaires de l’entretien et recommandations professionnelles Compétence 1 visée : Connaître , comprendre et respecter les objectifs de l’EPP en adéquation avec les recommandations HAS SECTION 1 : La recherche des facteurs de vulnérabilité o Apprendre à être précis dans une Ouverture de Dossier o Comprendre et mettre en place un Bilan Prénatal o S’exercer au repérage médico-psycho-social dans une Consultation Vulnérabilité o Visualiser le cahier des charges de l’Entretien Prénatal Précoce Comprendre les différences entre ouverture de dossier, bilan prénatal, consultation vulnérabilité et Entretien Prénatal Précoce SECTION 2 : Les aspects législatifs de l’Entretien prénatal précoce o Connaitre l’aspect législatif de l’EPP dans le contexte Santé Publique actuel o Construire une vision exhaustive des objectifs de l’EPP o Explorer les freins à sa mise en place o Comprendre le contexte d’un EPP qui devient obligatoire SECTION 3 : Un outil support novateur : la cartographie Urkind o S’appuyer sur les neurosciences affectives pour comprendre la notion d’étayage parental o Appréhender une philosophie de complémentarité de compétences Futur parent/Soignant o Découvrir une matrice de travail méthodologique : la cartographie Urkind ETAPE 2 : Bases indispensables pour un entretien de qualité Compétence 2 visée : Savoir appréhender un entretien sous ses différents aspects : organisation/ posture professionnelle/ communication dans le respect des processus psychiques de la parentalité SECTION 4 : L’importance de l’accueil o Prendre soin de l’accueil afin d’organiser un environnement propice à la communication. o Initier une mise en confiance optimum entre les protagonistes. o Prendre conscience de sa posture professionnelle habituelle. SECTION 5 : L’importance du cadre o Apprendre à poser un cadre sécurisant . o Savoir naviguer d’une posture de « sachant » vers une posture « partenaire » SECTION 6 : L’alliance avec le conjoint (s’il est présent) o Comprendre les mécanismes psychiques de la paternité o S’ouvrir à la réalité des nouvelles parentalités o Savoir aborder la question du couple parental en toutes circonstances SECTION 7 : Les règles du jeu d’un outil méthodologique o Poser les bases d’utilisation d’un outil méthodologique ludique ETAPE 3 : L’organisation systémique des facteurs de vulnérabilité Compétence 3 visée : Organiser une visualisation globale de l’environnement maternel et parental. SECTION 8 : Approche théorique des facteurs de vulnérabilité o Identifier chacun des facteurs d’empêchement maternel o S’approprier les techniques de questionnement de la future mère dans un concept de pédagogie positive o Utiliser une méthodologie de recueil des informations éthique et confidentielle o Construire graduellement une vision globale et systémique de l’environnement contextuel SECTION 9 : Cas particuliers o Aborder la spécificité : • de la barrière linguistique • de l’adolescence • de la violence conjugale • des addictions o Savoir reconnaître le contexte avant-coureur d’une dépression maternelle ETAPE 4 : L’adéquation entre l’émotion parentale et le vécu professionnel Compétence 4 visée : Prendre soin de sa posture professionnelle. SECTION 10 : Prendre soin de soi pour prendre soin de l’Autre o Identifier la juste distance dans la pratique de l’EPP o Apprendre à ne pas déplier l’intime o Comprendre et amplifier ses propres mécanismes de régulation émotionnelle SECTION 11 : S’approprier les bases de la communication o Comprendre les mécanismes en cours dans la communication verbale et non verbale o Comprendre les mécanismes en cours dans les processus psychiques de la communication o Comprendre l’importance d’une contenance de qualité de la part du professionnel dans les processus de parentalité ETAPE 5 : Autonomisation parentale dans la recherche de solutions Compétence 5 visée : Savoir trouver des solutions adaptées dans un concept de co-construction et de partenariats. SECTION 12 : Établir et consolider la confiance o Transformer le regard : Passer d’un déficit de compétences vers un potentiel inexploité o Faire un état des lieux de la disponibilité maternelle selon le contexte environnemental o Comprendre et formaliser la demande maternelle SECTION 13 : Organiser la mise en place de réponses spécifiques o Mise en exergue du potentiel maternel o Mise en lien auprès des acteurs experts connus o Recherche active de toutes les autres ressources mobilisables ETAPE 6 : Transmission éthique des données confidentielles Compétence 6 visée : Effectuer et fluidifier des transmissions systématiques de manière éthique et efficiente pour tous les acteurs de périnatalité SECTION 14 : Gérer l’EPP comme porte d’entrée dans le parcours de santé en périnatalité o Connaître l’aspect législatif de la transmission des données de santé o Construire et transmettre une synthèse globale, à lecture transversale pour chaque acteur de périnatalité o Savoir lire une synthèse cartographique de l’EPP faite par d’autres pour cibler des actions d’accompagnement et/ou pour nourrir une conduite à tenir médicale. SECTION 15 : Expérimenter l’outil Urkind dans les équipes o Transmettre la synthèse cartographique de l’EPP aux équipes o Savoir présenter un cas clinique aux différents staffs de façon synthétique grâce à la cartographie Urkind créée lors d’un EPP o Accompagner les futurs parents dans la construction d’un projet de naissance co-responsable à partir de cette synthèse. SECTION 16 : Utiliser l’application EPP en e-santé o Savoir transférer une synthèse EPP sur une application commune à tous les professionnels de santé. o Apprendre à réutiliser une synthèse EPP pour optimiser les consultations suivantes o Ouvrir sur l’évidence d’un EPNP ETAPE 7 : APM Aide à la pratique médicale Compétence 7 visée : Savoir utiliser les outils d’évaluations pour l’amélioration de ses pratiques professionnelles SECTION 17 : Analyser sa pratique et intégrer les méthodes d’évaluation o Évaluer sa performance sur le module de formation et calculer le score global obtenu o Mettre en œuvre les compétences acquises par le module de formation en situation professionnelle concrète o Évaluer et approfondir régulièrement sa pratique professionnelle par l’analyse de pratiques (Webinaires) o S’approprier une grille d’audit avec des critères mesurables dans le domaine de compétence pour tester le changement constaté dans sa pratique au quotidien.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
« ENTRETIEN POST-NATAL PRECOCE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PARENTALITE VULNERABLE (Prématurité, Handicap, Dépression maternelle, Environnement socio-économique…) »
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : L’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui sur le devant de la scène avec la prise en compte de la période des 1000 jours (Travaux ministériels débutés en 2019). Durant cette période, une fenêtre d’opportunité s’ouvre où le parent est en demande d’étayage. Les neuroscientifiques (Cyrulnik en particulier) nous informe de l’impact de l’environnement proche sur la construction structurelle du cerveau du tout petit. En vue d’optimiser la compétence parentale et d’améliorer la santé future de l’enfant, cet état particulier de construction psychique demande à être accompagné par des professionnels formés. LE CONTENU DE LA FORMATION : Découvrir l’EPNP comme un outil de prévention qui permet : D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles liées à cette période De réaliser un travail de maïeutique permettant à chaque parent d’accoucher de ses propres aptitudes D’appréhender la parentalité dans les situations de grande vulnérabilité De donner aux professionnels une vision globale de la situation parentale De permettre une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Créer les conditions d’une parentalité positive au-delà de situations 1. en plaçant la jeune mère et/ou ou le couple parental au cœur d’un système d’optimisation de leurs compétences 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : S’approprier les bases psychiques spécifiques de la parentalité Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien parental grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Comprendre les mécanismes de la parentalité impactés par la prématurité , le handicap, les difficultés socio-économiques Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal
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ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE ET TRANSMISSION ETHIQUE DES DONNEES CONFIDENTIELLES
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NATAL FORMATION 2020-2022 ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE ET TRANSMISSION ETHIQUE DES DONNEES CONFIDENTIELLES CONTEXTE DE L’ACTION L’Entretien Prénatal Précoce revient sur le devant de la scène porté par 3 directives complémentaires 1. Les mesures du plan de périnatalité 2005-2007 Accentuer le volet « humanisation de la naissance » avec la promotion de l’Entretien Prénatal Précoce 2. La stratégie nationale 2018-2022 pour s’inscrire dans une politique de santé Donner la priorité à la prévention Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé Garantir la pertinence et la qualité des soins Soutenir la recherche et réaffirmer la place des usagers 3. Les travaux ministériels 2019-2020 (les 1000 jours) Du début de la fécondation jusqu’à ses deux ans (1000 jours), il y a une fenêtre d’opportunité pour améliorer la santé future de l’enfant. Des réflexions sont menées sur l’entretien prénatal précoce, conçu comme un outil de prévention, notamment de la dépression maternelle, mais qui ne semble pas pleinement jouer son rôle aujourd’hui Ceci est 1 des 3 axes du « Pacte pour l’enfance » annoncé en juin 2019 , les deux autres étant relatifs à la lutte contre les violences faites aux enfants et à la réforme de l’aide sociale à l’enfance). LE CONTENU DE LA FORMATION : Redécouvrir l’EPP comme un outil de prévention qui permet : De poser la pierre angulaire du parcours de santé en périnatalité D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles De réaliser un travail de maïeutique permettant aux parents d’accoucher de leurs propres aptitudes De présenter aux futurs parents ce qu’est un projet de naissance D’effectuer un premier repérage des signes avant-coureurs d’une dépression du post partum De donner aux professionnels une vision globale du vécu maternel à travers une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Optimiser la gestion de l’entretien prénatal précoce 1. en plaçant la femme enceinte ou le couple au cœur du système de santé 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : Définir les modalités et les objectifs de l’Entretien Prénatal Précoce en adéquation avec les orientations politiques actuelles Comprendre les freins à la mise en place de l’EPP S’approprier les bases psychiques spécifiques de la communication avec la femme enceinte Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Faire une large place au potentiel de la femme enceinte pour un retour à la physiologie Aborder le projet de naissance comme outil de communication avec les équipes Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal
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ENTRETIEN POSTNATAL PRECOCE – PREVENTION DE LA DEPRESSION DU POST-PARTUM ET AUTRES VULNERABILITES MATERNELLES
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CONTEXTE DE L’ACTION : L’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui sur le devant de la scène avec la prise en compte de la période des 1000 jours (Travaux ministériels débutés en 2019). Durant cette période, une fenêtre d’opportunité s’ouvre où le parent est en demande d’étayage. Les neuroscientifiques (Cyrulnik en particulier) nous informe de l’impact de l’environnement proche sur la construction structurelle du cerveau du tout petit. En vue d’optimiser la compétence parentale et d’améliorer la santé future de l’enfant, cet état particulier de construction psychique demande à être accompagné par des professionnels formés. LE CONTENU DE LA FORMATION : Découvrir l’EPNP comme un outil de prévention qui permet : D’élaborer un co-diagnostic (futurs parents et soignants) des vulnérabilités potentielles liées à cette période De réaliser un travail de maïeutique permettant à chaque parent d’accoucher de ses propres aptitudes D’appréhender la parentalité dans les situations de grande vulnérabilité De donner aux professionnels une vision globale de la situation parentale De permettre une transmission transversale et éthique des données recueillies D’activer un réseau de proximité autour de problématiques ciblées OBJECTIF GENERAL : Créer les conditions d’une parentalité positive au-delà de situations 1. en plaçant la jeune mère et/ou ou le couple parental au cœur d’un système d’optimisation de leurs compétences 2. en expérimentant un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin de l ‘action, le stagiaire sera en mesure de : S’approprier les bases psychiques spécifiques de la parentalité Savoir mener les techniques adéquates de conduite d’entretien parental grâce à un support méthodologique Appréhender le ressenti parental dans un contexte d’écoute bienveillante Apprivoiser chez le soignant les impacts émotionnels face à certaines informations reçues Comprendre les mécanismes de la parentalité impactés par la prématurité , le handicap, les difficultés socio-économiques Comprendre les mécanismes de la dépression du post partum Préserver l’Éthique et la confidentialité en respect de la loi du 26 janvier 2016 précisant les conditions d’échange et de partage d’informations entre les professionnels. S’intéresser à la richesse des coopérations interprofessionnelles à travers l’exploration du réseau de soin périnatal