Médecin MPR, Neurologue, Rhumatologue
Mixte
Electro-neuro-myographie : améliorer la qualité technique de l’examen et sa reproductibilité, la tolérance pour le patient et la transmission des informations pertinentes au médecin traitant
DPC
Objectifs :Electro-neuro-myographie : améliorer la qualité technique de l’examen et sa reproductibilité, la tolérance pour le patient et la transmission des informations pertinentes au médecin traitant :
Pré-test et audit de 5 dossiers sur la douleur ressentie par le patient et sur le compte-rendu.
Formation de 6 heures, interactive. comprenant 2 ateliers d'une heure sur sujets témoins. 4 heures d'exposés théoriques avec exemples.
La présentation des objectifs précis de formation
Objectifs généraux
Au terme de la formation, les participants devront être capables de :
- Maitriser les causes d’erreur anatomiques, physiologiques et techniques pour parvenir à une meilleure reproductibilité des tests ENMG.
- Réduire au strict minimum possible la douleur provoquée par les stimulations électriques et les insertions d’aiguille.
- Rédiger un compte-rendu informatif, complet, compréhensible pour le médecin correspondant.
Objectifs spécifiques :
Objectifs pédagogiques de la 1ère demi-journée :
- connaitre les variations anatomiques pouvant perturber les conductions nerveuses.
- connaître l’influence de la température sur les vitesses de conduction nerveuse et sur la jonction neuro-musculaire
- connaître l’influence de la taille des électrodes, du rôle des filtres, de la conduction en volume sur les différents paramètres des réponses évoquées musculaires et des potentiels sensitifs
- savoir affirmer un bloc de conduction et en préciser l’étiologie
- connaître l’importance des normes et de leurs conditions de réalisation
Objectifs pédagogiques de la 2e demi-journée :
- Connaître l’influence des paramètres de stimulation nerveuse sur la douleur perçue par le patient symptômes sensitifs et moteurs des autres neuropathies focales des membres supérieurs.
- Limiter la douleur lors des insertions d’aiguille
- Etablir un compte-rendu détaillé, précis avec une conclusion claire
L’organisation pédagogique
Le programme ci-dessous présente les thèmes abordés pendant la journée de formation.
Pour 40 participants, le besoin est d’un organisateur-animateur et de 2 experts neurologues.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
L’organisation pédagogique repose sur des exposés en plénière des bases théoriques puis ENMG ; puis la discussion interactive et en atelier des éléments exposés, leur pertinence , leur praticité et leur confrontation à l’expérience personnelle dans ces domaines des participants à la session.
METHODES PEDAGOGIQUES
Plénières : il s’agit de sessions réunissant l'ensemble des participants, animateur et experts. Elles permettent de rappeler les données dont l’analyse et la discussion ultérieure en plénière interactive et en atelier permettront de d’aborder les points supposés mal connus des stagiaires.
Ateliers : démonstrations à l’aides d’appareils des techniques ENMG, des pièges par les experts sur volontaires, par groupes de 20 maximum. Possibilité laissée aux stagiaires de réaliser les techniques. Travail sur cas cliniques ayant posé des problèmes et sur exemples de compte-rendus.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Les moyens pédagogiques comporteront les matériels suivants : Vidéoprojecteur, ordinateurs ou rétroprojecteur, tableau papier, reproduction des tracés ENMG projetés, appareils ENMG avec vidéoprojection de l’écran.
Rôles des Experts : les experts exposent les notions ci-dessus développées, leurs implications et les limites, l’intérêt pour le praticien de les utiliser.
Post-test et audit de 5 dossiers sur les mêmes thèmes. Identification de pistes d'amélioration.