25 formations DPC NGLR disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
De l'évaluation précoce des troubles à l'éducation motrice du jeune enfant
DPC
La Paralysie Cérébrale et les pathologies cérébro-motrices apparentées sont des pathologies complexes car les troubles sont nombreux et les interactions multiples. De plus, celles-ci interviennent sur l'enfant à la naissance, sujet en développement et en croissance, ce qui complexifiera d'autant plus l'évolution des troubles. Il est donc important de savoir les identifier ainsi que leurs répercussions fonctionnelles en maitrisant des outils d'évaluation précis en considérant l'enfant dans sa globalité, motrice, sensorielle, cognitive et affective. L'approche de la connaissance de la motricité est aussi la base de l'évaluation motrice et psychomotrice du sujet à risque. Les Niveaux d’Évolution Motrice correspondent aux enchainements moteurs, aux déplacements et aux positions suivis par l'enfant au cours de son développement. Ils se développent à partir de programme cérébro-moteurs innés automatiquement et régulés et le contrôle volontaire sur des expériences répétées. Le guidage des NEM est la base de l'éducation motrice, de la rééducation et du maniement du sujet cérébrolésé. La formation de l'évaluation précoce des troubles à l'éducation motrice du jeune enfant a pour objectifs de : - Transmettre les connaissances théoriques et pratiques sur l'organisation de la motricité globale et son développement chez le sujet valide, - Développer la pratique du bilan neuromoteur, - Améliorer le dépistage et l'évaluation des troubles cérébromoteurs, - Améliorer les pratiques de rééducation en intégrant la guidance parentale et l'éducation thérapeutique.
Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien
En présentiel
REEDUCATION MOTRICE DES BEBES - DE LA NAISSANCE AUX PREMIERS PAS
DPC
Avant de marcher, le bébé se déplace, fait de multiples expériences motrices, sensitives, cognitives à travers tous les déplacements au sol. Toutes les recherches mettent en avant l'importance de la prise en charge précoce des bébés présentant des retards d'acquisition, tant pour leur développement futur que pour leur évolution au cours des premiers mois. Cette prise en charge guide le bébé vers la marche en respectant les différentes étapes, mais peut aussi permettre de repérer très tôt des pathologies. Cette formation doit permettre aux professionnels : - De connaitre les différentes étapes du développement moteur du bébé en bonne santé, de la naissance à la marche ; - D’accompagner le bébé dans la vie quotidienne ; - De repérer très précocement les bébés en difficultés à travers une analyse fine de la motricité ; - Maitriser les techniques de prise en charge des troubles du développement moteur pour prévenir les troubles secondaires.
Diététicien, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 6 autres
En présentiel
Référentiels et Recommandations - Obstétrique, Pédiatrie, Chirurgie Pédiatrique
DPC
Cette journée de formation sera l'occasion de présenter les protocoles élaborés au sein du réseau périnatal, conformément aux recommandations et aux référentiels élaborés au plan national (HAS). Grâce à un socle commun de connaissances actualisées, ces référentiels favoriseront : L'articulation des professionnels entre les professionnels de villes et les établissements de santé, tous modes d'exercice confondus. Les coopérations inter établissements (cf. référentiel « Menace d’accouchement prématuré – Outils pour transférer », par exemple) Mobilisation d’acteurs locaux de la périnatalité tant du secteur ambulatoire que du secteur hospitalier sur des sujets identifiés comme priorités sanitaires (cf. référentiel « Tabac et Grossesse », par exemple). Amélioration du dépistage anténatal et du diagnostic (cf. référentiel « Oligoamnios », « Grossesse et herpès», par exemple) Amélioration de la prise en charge des enfants à naître porteurs d’une malformation par la mise à jour des connaissances en chirurgie pédiatrique (cf. référentiel « Malformation de l’appareil génital », par exemple) Favoriser un consensus de prise en charge physiologique de la naissance (cf. référentiel « L’accueil du nouveau-né en salle de naissance », par exemple) Identification des professionnels spécialistes « ressources » sur le territoire. Enfin, les thématiques choisies pour cette journée de formation devraient contribuer à réduire les inégalités sociales de santé grâce à une prise en charge et à un accompagnement efficients des femmes enceintes en situation de précarité et de vulnérabilité, notamment ayant des troubles psychiques, des problématiques d’addictions et/ou d’obésité, en évitant les ruptures de soins. En résumé, cette journée de formation sur les référentiels et recommandations 2017 sur les plans de l’obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique doit permettre aux participants : La mise à jour des recommandations officielles internationales et nationales. De connaître les principaux bénéfices pour la santé de la mère et de l’enfant D’améliorer le Dépistage D’améliorer le Diagnostic D’améliorer le Traitement De connaître la conduite à tenir au vu des pathologies diagnostiquées chez l’enfant à naître et/ou sa maman De permettre une Prise en charge obstétricale et un accompagnement post-partum plus efficients
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Soutenir les compétences parentales autour de la naissance physiologique
DPC
L’objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels du Réseau Naitre et Grandir en Languedoc Roussillon d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil de leur bébé et son alimentation optimale, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long du parcours de soins. Elle se décline sur 4 journées: 2 fois 2 jours consécutifs De façon concrète et adaptée à la spécificité d’exercice des stagiaires, en se basant sur des données scientifiques récentes et les dernières recommandations nationales et internationales, la formation aborde : - L’évolution historique des soins au nouveau-né, la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille et le soutien aux compétences des parents d’aujourd’hui - Les comportements du nouveau-né et la sensibilité des parents aux signaux de leur bébé - Les états de vigilance du nouveau-né, sommeil, éveils et pleurs - Les besoins développementaux du nouveau-né vulnérable et les soutiens au développement apportés par les professionnels et/ou les parents sur la base de l’observation, le soin kangourou - Le démarrage de l’allaitement, le soutien à la lactation de la mère, l’observation et le soutien aux compétences à téter au sein du bébé, le soutien à l’allaitement dans la durée - Le soutien à l’alimentation au biberon : processus d’attachement et développement de l’enfant - La communication avec les parents et leur implication dans les soins à leur bébé (Guidance de communication centrée sur la famille, INPES 2010), Cette formation est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des objectifs recherchés de la formation et permettant, à chaque stagiaire de s'interroger, sur ses propres pratiques (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles..).
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
Soutenir le sentiment de compétence des parents, au moment de la naissance et ensuite : une base pour l'accueil de leur nouveau-né, notamment quand il présente des vulnérabilités. Travailler dans la continuité des soins en se centrant sur l'enfant et sa f
DPC
L’objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels du Réseau Naitre et Grandir en Languedoc Roussillon d’aborder auprès des familles, dès la période anténatale, l’accueil de leur bébé, en assurant une continuité de l’accompagnement par les professionnels tout au long du parcours de soins. Elle abordera également les besoins spécifiques des nouveau-nés vulnérables (petits poids de naissance, « late preterm »…) et comment accompagner leurs parents à faire face aux fréquentes difficultés de démarrage, sur la base de l’observation, en maternité, en unité kangourou et lors du retour à domicile. Elle s’organise sur 2 journées consécutives. De façon concrète et adaptée à la spécificité d’exercice des stagiaires, en se basant sur des données scientifiques récentes et les dernières recommandations nationales et internationales, la formation aborde : - L’évolution historique des soins au nouveau-né, la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille et le soutien aux compétences des parents d’aujourd’hui - Les comportements du nouveau-né et la sensibilité des parents aux signaux de leur bébé - Les états de vigilance du nouveau-né, sommeil, éveils et pleurs - Les besoins développementaux du nouveau-né vulnérable et les soutiens au développement apportés par les professionnels et/ou les parents sur la base de l’observation, le soin kangourou - La communication avec les parents et leur implication dans les soins à leur bébé (Guidance de communication centrée sur la famille, INPES 2010), Cette formation est construite selon une méthodologie pédagogique interactive, tenant compte des objectifs recherchés de la formation et permettant, à chaque stagiaire de s'interroger, sur ses propres pratiques (questionnaire de début de formation, ateliers, jeux de rôles..).
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
DEPISTAGE DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT ET DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT ÂGE DE 6 ANS
DPC
Un trouble d’apprentissage est défini comme un trouble spécifique et isolé dont les causes relèvent d’un dysfonctionnement cognitif à minima ou d’un retard dans l’organisation cognitive de la pensée. Les troubles d’apprentissage peuvent être limités à une fonction spécifique : le langage, la mémoire, l’attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l’espace ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. Les enfants suivis dans le réseau Grandir en LR sont particulièrement à risque de ce type de troubles. La mallette EDA comporte des tests qui peuvent être utilisés dans le cadre de consultations et qui permettent de caractériser ces troubles. L'objectif global est d’améliorer le dépistage des troubles du développement et des troubles des apprentissages. Il s’agit plus spécifiquement de : - S'approprier et utiliser de façon concrète la mallette EDA - Dépister un trouble des apprentissages - Proposer à l'enfant une orientation vers un centre de diagnostic de ce trouble - Indiquer une prise en charge adaptée et la prescrire - Limiter des troubles psychologiques très souvent en lien avec des troubles des apprentissages - Mettre en place des aménagements à l'école ainsi qu'au domicile
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
En présentiel
FORMATION À L'ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE
DPC
Cette formation à l’Entretien Prénatal Précoce est dédiée aux sages-femmes, gynécologues médicaux obstétriciens et médecins généralistes, tout mode d’exercice confondu. Véritable enjeu de santé publique, l’Entretien Prénatal Précoce reste cependant peu proposé ou mal connu et les besoins en formation des professionnels persistent, notamment pour leur permettre d’ajuster leur pratique. L’Entretien Prénatal Précoce est un espace de parole proposé à tous les futurs parents afin d’accueillir leurs besoins et leurs questions, d’identifier les facteurs de stress pour améliorer le déroulement obstétrical de la grossesse et permettre une sécurité somatique et affective. Cette formation vise donc à : • Prendre en compte les facteurs d’environnement (somatiques, sociaux, affectifs) • Optimiser le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né • Garantir les conditions d’un développement optimal de l’enfant et de la construction des liens affectifs.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 5 autres
En présentiel
VIOLENCES CONJUGALES ET LEURS IMPACTS SUR LES ENFANTS
DPC
La grossesse est un moment clé pour détecter les violences conjugales, elle est un facteur de risque d'apparition des violences conjugales. Cela peut s’expliquer par une vulnérabilité accrue des femmes durant cette période. Ces violences peuvent conduire à des grossesses à risque médical avec des conséquences pour l’enfant à naître. Or, la grossesse est justement le moment où une femme est amenée à rencontrer un grand nombre de professionnels du corps médical, susceptibles de pouvoir déceler le phénomène et d’aider les femmes à en parler. Par ailleurs, les enfants peuvent être exposés aux violences conjugales directement, en tant que témoins, ou indirectement, en tant que témoins des blessures, du mauvais climat familial, de l’état psychologique des parents avec tout un cortège de conséquences sur leur développement. Aussi, le réseau périnatal Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon, en accord avec le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et plus particulièrement dans son 12ème objectif qui est «de renforcer le repérage des victimes de violences sexuelles et de libérer la parole des femmes, notamment par la formation des professionnels», propose cette formation animée par Catherine Vasselier-Novelli, psychologue Psychothérapeute familiale.
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme
En présentiel
ALLAITEMENT MATERNEL ET BIENTRAITANCE
DPC
Formation de promotion, de soutien et de protection de l'allaitement maternel en se centrant sur les besoins physiologiques de la mère et du nouveau-né avec, pour intervenants, des professionnels de santé de la région spécialistes dans ce domaine, l’allaitement maternel devant être considéré comme sujet incontournable de santé publique. Il s’agit de développer et renforcer les compétences relationnelles, adaptatives dans l'accompagnement et le soutien de l'allaitement maternel pour une démarche collective de bientraitance, en plaçant les familles au cœur du système, en tenant compte des représentations sociales de l'allaitement maternel. Cette formation sera l'occasion d'interroger le féminin et de replacer la maternité dans la longue histoire de l'humanité ainsi que dans l'histoire personnelle des couples parentaux.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, + 3 autres
En présentiel
Journée du réseau périnatal : Psychiatrie et périnatalité - Prévenir, Repérer, Anticiper
DPC
L'objectif principal de l'action est de Savoir inscrire dans un parcours coordonné de soins la patiente en peri-partum présentant des troubles psychiatriques Les différentes présentations théoriques apporteront aux participants les éléments nécessaires pour : - évaluer les signes de vulnérabilités psychiques de la patiente en peri-partum - apprécier les besoins fondamentaux de l'enfant de mère présentant des troubles psychiatriques - conseiller et d'orienter les patientes présentant des troubles psychiatriques