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En présentiel
Immunomonitorage des biothérapies
DPC
Contexte Depuis quelques années, on assiste à l’essor des biothérapies notamment dans le traitement des cancers et maladies autoimmunes/inflammatoires: anticorps monoclonaux, vaccins thérapeutiques, transfert de cellules T... Plusieurs enjeux conditionnent l’utilisation optimale de ces thérapeutiques innovantes : i) identification des patients à qui bénéficieront ces thérapies, ii) détermination des mécanismes biologiques conditionnant l’efficacité thérapeutique, iii) prédiction de la survenue et la gravité des effets indésirables. Ainsi, le suivi biologique de ces patients, notamment immunologique, est au cœur de ces problématiques. Objectifs : • Approfondir ses connaissances sur les immunothérapies (indications, effets indésirables) • Découvrir les outils biologiques d’immunomonitorage des biothérapies disponibles en routine ou en cours de développement • Etendre et standardiser leur utilisation o Présenter les recommandations disponibles o Discuter des pratiques o Identifier les outils accessibles à chaque type de public de biologistes • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients Contenu 1) Evaluation préformation des connaissances et des pratiques des participants. Lors de l’inscription, les participants recevront un questionnaire par email (description des participants, raisons de leur participation au DPC, analyses réalisées pour le suivi des biothérapies…) et auront accès à des cas cliniques progressifs sur la plateforme en ligne Socrative pour tester leurs connaissances préformation (http://www.socrative.com/). 2) Formation présentielle. Elle sera organisée lors du congrès de la Société Française d’Immunologie le 7 décembre 2021. L’introduction présentera l’analyse des pratiques des participants et des évaluations préformation (Dr Morgane GOSSEZ-COULAUD). La formation reposera ensuite sur une méthode expositive sous forme de conférences de 25-30min suivies de 10-15min de questions des participants, abordant l’immunomonitoring des traitements par anti-CD20 (Pr Sophie CANDON), anti-TNFα (Pr Stéphane PAUL), anti-checkpoints inhibiteurs (Pr Marie-Agnes DRAGON-DUREY) et transfert de cellules CAR-T (Dr Pauline VARLET et Dr Rémi PESCARMONA). La formation se terminera par une table ronde avec les conférenciers : les participants devront répondre en direct via la plateforme Moodle à des questions sur chacune des thématiques abordées et la correction sera commentée simultanément par les conférenciers, permettant d’ouvrir la discussion sur différents sujets. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux participants. 3) Evaluation post-formation des connaissances et questionnaire de satisfaction Un mois après la formation, une nouvelle série de 4 cas cliniques progressifs sera disponible sur la plateforme Socrative, afin d’évaluer a posteriori les connaissances acquises lors de la formation par les participants. Un questionnaire de satisfaction permettra d’obtenir un retour des participants sur le DPC, au niveau de son contenu scientifique, son format, la difficulté des évaluations et la pertinence de le renouveler régulièrement. A réception de l’évaluation post-formation et du questionnaire de satisfaction, une attestation de validation du DPC sera remise aux participants, à condition d’avoir obtenue une note suffisante à l’évaluation post-formation des connaissances. 4) Evaluation de la modification des pratiques des participants. Environ 1 an après la formation, une évaluation des pratiques des participants sera réalisée, afin de connaitre l’impact du DPC à moyen terme. Elle sera basée sur l’envoi d’un questionnaire par email aux participants. Ce questionnaire n’a pas encore été établi, car il parait pertinent de prendre en compte les résultats du questionnaire d’inscription et des évaluations pour en orienter le contenu. Le questionnaire pourra également être envoyé à un « groupe contrôle » composé de biologistes n’ayant pas participé au DPC, afin d’analyser la différence de pratique/connaissances entre les deux groupes, et donc l’impact du DPC à moyen terme. Résultats attendus : Standardisation et développement du suivi immunologique des patients traités par biothérapie.
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En présentiel
Exploration biologique des Basophiles et diagnostic d’hypersensibilité : phénotype, Test d’Activation des Basophiles, dans le cadre des pathologies hépatiques et extra-hépatiques
DPC
Les basophiles sont des polynucléaires rares circulant dans le sang. Ils jouent pour autant un important rôle dans les pathologies de type Th2 et hypersensibilités immédiates (allergies). Du fait de leur rareté, leur exploration est difficile mais des techniques récentes par cytométrie en flux ont permis d’établir des tests d’activation, accessibles aux règles d’accréditation selon la norme NF/ENISO/15189. Ces tests restent cependant encore peu rependus du fait du manque de formation des équipes spécialisées en immuno-pathologie. Cette analyse est donc, en pratique, réservée aux centres hospitaliers universitaires. Le but de cette formation est d’apporter aux biologistes les connaissances scientifiques sur cette cellule et son rôle dans les pathologies d’hypersensibilité, les méthodes d’exploration phénotypiques et fonctionnelles : test d’activation par allergènes (TAB) par des équipes expérimentées dans ce domaine. La formation sera complétée par des pratiques concrètes pour favoriser le transfert technologique et encourager les autres laboratoires à le pratiquer. Des documents seront fournis et un support technique à distance pour l’installation des méthodes dans les laboratoires. L’équipe organisatrice possède une grande expérience dans le domaine, et est à l’origine de quelques réunions internationales, dont le groupe européen des Basophiles (Eurobat, 2000, 2001) et les journées thématiques de l’Association Française de Cytométrie et auteur de plusieurs publications.
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Mixte
Immunomonitorage des biothérapies
DPC
Contexte Depuis quelques années, on assiste à l’essor des biothérapies notamment dans le traitement des cancers et maladies autoimmunes/inflammatoires: anticorps monoclonaux, vaccins thérapeutiques, transfert de cellules T... Plusieurs enjeux conditionnent l’utilisation optimale de ces thérapeutiques innovantes : i) identification des patients à qui bénéficieront ces thérapies, ii) détermination des mécanismes biologiques conditionnant l’efficacité thérapeutique, iii) prédiction de la survenue et la gravité des effets indésirables. Ainsi, le suivi biologique de ces patients, notamment immunologique, est au cœur de ces problématiques. Objectifs : • Approfondir ses connaissances sur les immunothérapies (indications, effets indésirables) • Découvrir les outils biologiques d’immunomonitorage des biothérapies disponibles en routine ou en cours de développement • Etendre et standardiser leur utilisation o Présenter les recommandations disponibles o Discuter des pratiques o Identifier les outils accessibles à chaque type de public de biologistes • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients Contenu 1) Evaluation préformation des connaissances et des pratiques des participants. Lors de l’inscription, les participants recevront un questionnaire par email (description des participants, raisons de leur participation au DPC, analyses réalisées pour le suivi des biothérapies…) et auront accès à des cas cliniques progressifs sur la plateforme en ligne Socrative pour tester leurs connaissances préformation (http://www.socrative.com/). 2) Formation présentielle. Elle sera organisée lors du congrès de la Société Française d’Immunologie le 7 décembre 2021. L’introduction présentera l’analyse des pratiques des participants et des évaluations préformation (Dr Morgane GOSSEZ-COULAUD). La formation reposera ensuite sur une méthode expositive sous forme de conférences de 25-30min suivies de 10-15min de questions des participants, abordant l’immunomonitoring des traitements par anti-CD20 (Pr Sophie CANDON), anti-TNFα (Pr Stéphane PAUL), anti-checkpoints inhibiteurs (Pr Marie-Agnes DRAGON-DUREY) et transfert de cellules CAR-T (Dr Pauline VARLET et Dr Rémi PESCARMONA). La formation se terminera par une table ronde avec les conférenciers : les participants devront répondre en direct via la plateforme Moodle à des questions sur chacune des thématiques abordées et la correction sera commentée simultanément par les conférenciers, permettant d’ouvrir la discussion sur différents sujets. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise aux participants. 3) Evaluation post-formation des connaissances et questionnaire de satisfaction Un mois après la formation, une nouvelle série de 4 cas cliniques progressifs sera disponible sur la plateforme Socrative, afin d’évaluer a posteriori les connaissances acquises lors de la formation par les participants. Un questionnaire de satisfaction permettra d’obtenir un retour des participants sur le DPC, au niveau de son contenu scientifique, son format, la difficulté des évaluations et la pertinence de le renouveler régulièrement. A réception de l’évaluation post-formation et du questionnaire de satisfaction, une attestation de validation du DPC sera remise aux participants, à condition d’avoir obtenue une note suffisante à l’évaluation post-formation des connaissances. 4) Evaluation de la modification des pratiques des participants. Environ 1 an après la formation, une évaluation des pratiques des participants sera réalisée, afin de connaitre l’impact du DPC à moyen terme. Elle sera basée sur l’envoi d’un questionnaire par email aux participants. Ce questionnaire n’a pas encore été établi, car il parait pertinent de prendre en compte les résultats du questionnaire d’inscription et des évaluations pour en orienter le contenu. Le questionnaire pourra également être envoyé à un « groupe contrôle » composé de biologistes n’ayant pas participé au DPC, afin d’analyser la différence de pratique/connaissances entre les deux groupes, et donc l’impact du DPC à moyen terme. Résultats attendus : Standardisation et développement du suivi immunologique des patients traités par biothérapie.
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En présentiel
Exploration biologique des Basophiles et diagnostic d’hypersensibilité : phénotype, Test d’Activation des Basophiles, dans le cadre des pathologies hépatiques et extra-hépatiques
DPC
Les basophiles sont des polynucléaires rares circulant dans le sang. Ils jouent pour autant un important rôle dans les pathologies de type Th2 et hypersensibilités immédiates (allergies). Du fait de leur rareté, leur exploration est difficile mais des techniques récentes par cytométrie en flux ont permis d’établir des tests d’activation, accessibles aux règles d’accréditation selon la norme NF/ENISO/15189. Ces tests restent cependant encore peu rependus du fait du manque de formation des équipes spécialisées en immuno-pathologie. Cette analyse est donc, en pratique, réservée aux centres hospitaliers universitaires. Le but de cette formation est d’apporter aux biologistes les connaissances scientifiques sur cette cellule et son rôle dans les pathologies d’hypersensibilité, les méthodes d’exploration phénotypiques et fonctionnelles : test d’activation par allergènes (TAB) par des équipes expérimentées dans ce domaine. La formation sera complétée par des pratiques concrètes pour favoriser le transfert technologique et encourager les autres laboratoires à le pratiquer. Des documents seront fournis et un support technique à distance pour l’installation des méthodes dans les laboratoires. L’équipe organisatrice possède une grande expérience dans le domaine, et est à l’origine de quelques réunions internationales, dont le groupe européen des Basophiles (Eurobat, 2000, 2001) et les journées thématiques de l’Association Française de Cytométrie et auteur de plusieurs publications.
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En présentiel
Exploration biologique des Basophiles et diagnostic d’hypersensibilité : phénotype, Test d’Activation des Basophiles, dans le cadre des pathologies hépatiques et extra-hépatiques
DPC
Les basophiles sont des polynucléaires rares circulant dans le sang. Ils jouent pour autant un important rôle dans les pathologies de type Th2 et hypersensibilités immédiates (allergies). Du fait de leur rareté, leur exploration est difficile mais des techniques récentes par cytométrie en flux ont permis d’établir des tests d’activation, accessibles aux règles d’accréditation selon la norme NF/ENISO/15189. Ces tests restent cependant encore peu rependus du fait du manque de formation des équipes spécialisées en immuno-pathologie. Cette analyse est donc, en pratique, réservée aux centres hospitaliers universitaires. Le but de cette formation est d’apporter aux biologistes les connaissances scientifiques sur cette cellule et son rôle dans les pathologies d’hypersensibilité, les méthodes d’exploration phénotypiques et fonctionnelles : test d’activation par allergènes (TAB) par des équipes expérimentées dans ce domaine. La formation sera complétée par des pratiques concrètes pour favoriser le transfert technologique et encourager les autres laboratoires à le pratiquer. Des documents seront fournis et un support technique à distance pour l’installation des méthodes dans les laboratoires. L’équipe organisatrice possède une grande expérience dans le domaine, et est à l’origine de quelques réunions internationales, dont le groupe européen des Basophiles (Eurobat, 2000, 2001) et les journées thématiques de l’Association Française de Cytométrie et auteur de plusieurs publications.
Technicien de laboratoire médical
Mixte
Harmonisation des pratiques des laboratoires d’immunogénétique : implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies.
DPC
1. Objectifs : • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients • Contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles (l’élaboration de référentiels communs et de coopérations professionnelles ; la gestion économique et la maitrise des dépenses de santé.) • Répondre à la demande de l’Agence de la Biomédecine pour : o L’obtention par les immunogénéticiens de l’agrément pour les examens de caractéristiques génétiques d’une personne limité aux gènes HLA, dans le cadre de l’implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies (décret 2008-321 du 8 avril 2008« des examens des caractéristiques génétiques d'une personne ou de réaliser son identification par empreintes génétiques à des fins médicales »)en optimisant la maitrise de la prescription de ces examens portant sur l’association HLA et maladies, l’association HLA et pharmacogénétique, de leur relevance clinique et/ou thérapeutique, et en harmonisant la gestion du conseil médical aux prescripteurs (arrêté du 27 mai 2013 qui définit « les règles des bonnes pratiques applicables à l’examen génétique d’une personne à des fins médicales »). o Produire un document des bonnes pratiques des examens HLA dans le cadre défini ci-dessus répondants aux attentes des cliniciens (en lien avec eux) et aux exigences de l'agrément génétique (en lien avec les généticiens) (prescription, type technique, standardisation des conclusions des comptes-rendus biologiques) o Acquérir des notions juridiques sur la responsabilité et des obligations juridiques du praticien dans ce cadre o Présenter la veille scientifique 2. Résumé de l'action : 1- Analyse des pratiques (revue de dossiers et analyse de cas) des participants au DPC : Etape n°1 non présentielle de mise en situation 2- Etape présentielle : Journée de formation SFHI « Harmonisation des pratiques des laboratoires d’immunogénétique HLA : implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies » 3- Envoi du plan d’amélioration des pratiques du participant 4- Questionnaire d’évaluation post-DPC et présentation des plans d’amélioration 3. Méthodologie : Analyse des pratiques (revue de dossiers et analyse de cas) Méthode cognitive (formation pédagogique présentielle en groupe) Réunion présentielle et réunion webex+Tel : attestation de présence Participation à l’analyse des pratique (conception, réalisation, suivi..) - Questionnaire évaluatif des participants à partir de cas concrets avant la formation pédagogique, restitution en présentiel, - Table ronde lors de la formation pédagogique avec analyse de cas - Questionnaire de suivi avec analyse de cas
Technicien de laboratoire médical
Mixte
Harmonisation des pratiques des laboratoires d’immunogénétique : implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies.
DPC
1. Objectifs : • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients • Contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles (l’élaboration de référentiels communs et de coopérations professionnelles ; la gestion économique et la maitrise des dépenses de santé.) • Répondre à la demande de l’Agence de la Biomédecine pour : o L’obtention par les immunogénéticiens de l’agrément pour les examens de caractéristiques génétiques d’une personne limité aux gènes HLA, dans le cadre de l’implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies (décret 2008-321 du 8 avril 2008« des examens des caractéristiques génétiques d'une personne ou de réaliser son identification par empreintes génétiques à des fins médicales »)en optimisant la maitrise de la prescription de ces examens portant sur l’association HLA et maladies, l’association HLA et pharmacogénétique, de leur relevance clinique et/ou thérapeutique, et en harmonisant la gestion du conseil médical aux prescripteurs (arrêté du 27 mai 2013 qui définit « les règles des bonnes pratiques applicables à l’examen génétique d’une personne à des fins médicales »). o Produire un document des bonnes pratiques des examens HLA dans le cadre défini ci-dessus répondants aux attentes des cliniciens (en lien avec eux) et aux exigences de l'agrément génétique (en lien avec les généticiens) (prescription, type technique, standardisation des conclusions des comptes-rendus biologiques) o Acquérir des notions juridiques sur la responsabilité et des obligations juridiques du praticien dans ce cadre o Présenter la veille scientifique 2. Résumé de l'action : 1- Analyse des pratiques (revue de dossiers et analyse de cas) des participants au DPC : Etape n°1 non présentielle de mise en situation 2- Etape présentielle : Journée de formation SFHI « Harmonisation des pratiques des laboratoires d’immunogénétique HLA : implication des allèles HLA dans la pharmacogénétique et dans la prédisposition aux maladies » 3- Envoi du plan d’amélioration des pratiques du participant 4- Questionnaire d’évaluation post-DPC et présentation des plans d’amélioration 3. Méthodologie : Analyse des pratiques (revue de dossiers et analyse de cas) Méthode cognitive (formation pédagogique présentielle en groupe) Réunion présentielle et réunion webex+Tel : attestation de présence Participation à l’analyse des pratique (conception, réalisation, suivi..) - Questionnaire évaluatif des participants à partir de cas concrets avant la formation pédagogique, restitution en présentiel, - Table ronde lors de la formation pédagogique avec analyse de cas - Questionnaire de suivi avec analyse de cas