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L'orthophoniste face à l’enfant hyperactif, impulsif et/ou inattentif : repérage du TDAH, orientation et information des parents.

DPC

Pendant plusieurs décennies, la formation initiale des professionnels de santé était lacunaire les TND, et en particulier le TDAH. En a résulté une insuffisance de diagnostic conduisant à un grand nombre d’adultes non repérés. Cette absence de repérage est préjudiciable à leur qualité de vie, des prises en charge de ce trouble étant possible et permettant de limiter son impact. 3 à 5% des enfants étant affectés par le TDAH en France, l’implication de chaque professionnel de santé est essentielle afin de leur permettre à ces enfants d’intégrer un parcours de prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques en vigueur. La présente action a donc pour objectifs de : Sensibiliser les orthophonistes aux manifestations cliniques du TDAH et aux critères diagnostiques. Fournir des outils d’évaluation utilisables par les orthophonistes pour repérer le TDAH chez les enfants. Orienter les parents vers les ressources appropriées et les informer sur les démarches diagnostiques et thérapeutiques. Encourager une approche interdisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels de santé pour un accompagnement global de l’enfant. REMARQUE : En application de la fiche de cadrage de l'orientation prioritaire n°21, l'action s'appuie sur les recommandations de bonne pratique en vigueur édictées par la HAS, ainsi que des références aux dernières données de la sciences notamment diffusées via les 5 centres d’excellence relatifs aux troubles du neurodéveloppement et le réseau des centres ressource autisme, aux CRTLA (centres régionaux des troubles du langage et des acquisitions).