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Orthophoniste
En présentiel
Prise en charge de la parole et de l'articulation dans les troubles des fonctions oro-myo-faciales
DPC
Cette formation s’adresse à des orthophonistes ayant une méconnaissance de la prise en charge des troubles de la parole et de l’articulation dans les fonctions oro-myo-faciales qu’ils soient jeunes diplômés ou pas. Dans cette formation j’aborderai différents pathologies que l’on rééduque en orthophonie à savoir les cancers de la cavité orale, les paralysies faciales, les fentes palatines et la déglutition dysfonctionnelle. Toutes ces pathologies peuvent occasionner des troubles de la parole et de l’articulation à identifier et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans un premier temps, je reviendrai sur les connaissances fondamentales à maitriser avant de débuter la rééducation de ces troubles à savoir la phonétique articulatoire, et des notions de phonétique acoustique et de neurophonétique. La phonétique articulatoire s’intéresse à la production des sons de parole du point de vue de leur réalisation par les organes bucco-phonatoires. La neurophonétique s’intéresse aux bases cérébrales de la production et de la perception de la parole. La phonétique acoustique, quant à elle, est l’étude physique du signal acoustique de la parole. Cette partie théorique intégrera également un rappel anatomique des structures de parole ainsi que des données actuelles concernant la recherche en parole. La suite de la formation sera consacrée au détail du bilan orthophonique de la parole afin de fournir une base de données riche servant de point de départ à la rééducation permettant de définir les objectifs de rééducation avec notamment les structures musculaires et les phonèmes à travailler. Nous tenterons de définir ensemble le type de phonème perturbé et de faire le lien avec la structure anatomique atteinte. Enfin, nous aborderons la rééducation générale de ces troubles mais également détaillée pour les pathologies citées précédemment au moyen d’exercices papier crayon, de stimulations oro-faciales, de nouvelles technologies… Des études de cas concrets viendront étayer l’exposé et laisseront toute leur place aux échanges cliniques avec le formateur mais aussi entre les participants ainsi qu’aux exercices pratiques.
Orthophoniste
En présentiel
Bilan et rééducation du geste vocal: du bilan orthophonique vocal à la rééducation des troubles de la phonation
DPC
Les pathologies de la phonation font partie intégrante de la nomenclature des orthophonistes. Pour être en mesure d'évaluer les impacts du geste vocal dans la phonation, de diagnostiquer puis rééduquer ses altérations, il est nécessaire de connaître les différents éléments qui constituent le geste vocal, d'apprendre à les analyser et de connaître des exercices spécifiques qui permettent de l'équilibrer; Les objectifs suivants seront proposés: - connaître les bases théoriques du geste vocal - prendre conscience des éléments anatomiques et physiologiques impliqués dans le geste vocal - être capable d'analyser le geste vocal lors du bilan orthophonique des troubles de la phonation - être capable de mener une rééducation des troubles de la phonation en s'adaptant à la typologie du geste vocal du patient (maîtriser le choix d'exercices spécifiques adaptés)