FormationsDPCORION SANTEREPÉRAGE ET PRISE EN CHARGE DE ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL DES PROFESSIONNELS DE SANTE
REPÉRAGE ET PRISE EN CHARGE DE ÉPUISEMENT • Dates non communiquées | App'Ines
REPÉRAGE ET PRISE EN CHARGE DE ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL DES PROFESSIONNELS DE SANTE
En présentiel
DPC
Formation proposée par ORION SANTE
Objectifs professionnels
Ce programme est une action de formation continue à destination des infirmières libérales ou salariées d’un centre de santé.
L’épuisement professionnel des professionnels de santé constitue aujourd’hui ce que l’on peut considérer comme une priorité de santé publique en termes de risques psychosociaux. En effet, de nombreuses études et publications (H- 2017 ; Boivin-Desrochers et Alderon, 2014 ; Poisson, Alderson, Caux et Brault, 2014 ; Delbrouck, 2011 ; H- 2010 ; Lhuilier 2009 ; Estryn-Behar (200
8- ; Delbrouck 2008, Zuzelo, 2007…) soulignent l’émergence de plus en plus prégnante de l’épuisement professionnel chez les professionnels de santé.
Le contexte de l’avènement de l’épuisement professionnel est d’abord sociétal. C’est un environnement post-moderne complexe qui s’offre aux professionnels de santé, caractérisé par des attentes fortes en termes d’autonomie, de responsabilité, de vigilance, de communication évolutive (nouvelles technologies) et où la notion d’optimisation des performances génère une tension permanente. Par ailleurs, les conditions d’exercice professionnel constituent également le substrat causal d’une souffrance au travail, débouchant sur un épuisement professionnel. Parmi ces conditions, citons l’environnement de travail dont les contraintes temporelles, le manque de reconnaissance, le sentiment de manque de contrôle sur le travail. Citons encore la charge émotionnelle liée au côtoiement de la maladie, de la mort, la charge de travail (voire surcharge), la violence verbale ou physique, les tensions psychiques et le stress en regard de l’injonction de prodiguer des soins d’un haut niveau qualitatif, la frustration de ne pas toujours être en capacité de prendre en charge holistiquement les patients (attentes physiques, psychologiques, sociales), les relations avec les pairs, la tendance à s’autoévaluer négativement, ou encore le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
La problématique de l’épuisement professionnel est constatée au niveau international dès les années soixante-dix. Les recherches de Maslach (197
6- concluent que les conséquences de l'épuisement professionnel sont potentiellement très graves pour le personnel soignant. De même, Freudenberger (197
4- pointe que l'épuisement professionnel peut entraîner une détérioration de la qualité des soins ou des services qui est fourni par les professionnels de santé. Plus récemment, en 2011, l’Institut national de santé publique du Québec relevait chez les professionnels de santé une augmentation du nombre de consultations à l’égard des situations d’épuisement professionnel, de dépression, de détresse psychologique ainsi que de stress au travail. Les recherches scientifiques ont notamment identifié la profession d’infirmière comme stressante et ont souligné que le stress débute dès la formation initiale (Stull, 200
8-.
La multiplication des pensées suicidaires et des signalements de souffrance au travail par la plateforme SPS ont rejoint les travaux de la HAS pour générer une prise de conscience et une prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel. Les professionnels de la santé sont donc particulièrement soumis au risque d’épuisement professionnel, ce qui peut altérer leur qualité de vie au travail et par ricochet, la qualité des soins.
Insidieusement la souffrance s’installe pendant des mois, voire des années. La plupart du temps les professionnels de santé concernés ne se rendent pas compte de l’ampleur du problème. En plein déni ils continuent tête baissée, sans prendre de recul et consulter.
L’épuisement professionnel est un syndrome constitué de plusieurs symptômes. Il se définit « comme syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui » (Maslach et Jackson, 1981-. Avant de repérer ces symptômes pour mieux les traiter, il convient de faire émerger les représentations et de situer la maladie parmi les autres risques psychosociaux. Une fois cette étape franchie, il sera plus aisé de reconnaitre ce mal et d’en repérer les signes d’alerte pour ensuite mieux les prévenir et les prendre en charge.
Cette action de formation a pour ambition de permettre aux participants de réactualiser leurs connaissances dans le domaine de l’épuisement professionnel, afin de repérer ou prévenir celui-ci au bénéfice de la qualité de vie des professionnels de santé ainsi qu’au bénéfice de la qualité des soins.
Les objectifs pédagogiques principaux sont les suivants :
- Établir un état des lieux de ses besoins en formation en matière d’épuisement professionnel en comparant sa pratique à celle de ses pairs
- Appréhender les risques psychosociaux
- Dépister et repérer les signes du syndrome d’épuisement professionnel
- Prendre en charge et accompagner un professionnel de santé en souffrance
- Prévenir et se protéger de l’épuisement professionnel entant que professionnel de santé
- Etablir un bilan de ses acquis et un plan d’actions d’amélioration de ses pratiques suite à la formation
Le programme comporte les éléments de contenus suivants : les représentations liées à l’épuisement professionnel, place du travail dans la société, liens entre travail et souffrance psychique, les différents troubles psychologiques liés au travail, définitions, les particularités et difficultés propres aux métiers du soin, , stratégies de défense (déni, copping), signes d’alertes, symptômes, et phases de l’épuisement professionnel, les outils d’évaluation, les dispositifs ressources, la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse, prévention individuelle et collective.
L’action se déroule en présentiel sur 4 demi-journées, soit d’une durée totale de 14h.
Elle est organisée pour un effectif maximum de 25 personnes et animée par un formateur expert (Infirmière formatrice experte en risques psychosociaux ou psychologue clinicien) dans le domaine du thème abordé et en matière de pédagogie.
Les méthodes pédagogiques reposent sur une alternance d’apports théoriques et de travaux collaboratifs et participatifs réalisés par les participants, facilitant la mémorisation et la mise en lien avec les pratiques professionnelles. De nombreux échanges sont prévus tout au long de la formation.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation