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Orthophoniste


En présentiel

Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles dans les TSA

DPC

Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, les habiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions de l’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, un isolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication, visualisation, entraînement). Durant cette formation de 2 jours, les participants apprendront à • Approfondir et mettre à jour ses connaissances théoriques sur les habiletés sociales et conversationnelles en lien avec les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux. • Repérer, évaluer et identifier les difficultés dans le domaine des habiletés socio-conversationnelles. • Développer des objectifs d’intervention fonctionnels et individuels en tenant compte des préférences du patient et de sa famille. • S’approprier les étapes d’apprentissage, la structuration du cadre, construire le déroulé des séances en individuel et en groupe. • Découvrir les outils d’intervention, le choix du matériel et les programmes déjà existants.

Orthophoniste


En présentiel

Intervention précoce auprès d'enfants présentant un TSA et/ou un TND

DPC

L'intervention précoce est clairement recommandée par les dernières recommandations de la haute autorité de santé (HAS) auprès des jeunes patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant, les orthophonistes sont encore peu formés aux spécificités de la prise en charge faite précocement. Ces deux jours de formation ont donc pour objectifs de revenir sur les intérêts d'une intervention précoce et de présenter des outils pratiques et pertinents. Ceux-ci, à la fois comportementaux, développementaux et écologiques, aideront à la mise en œuvre de l’intervention précoce pour soutenir les suivis et les rééducations des professionnels, aussi bien en cabinet libéral qu'en structure. En passant par l'évaluation, l'élaboration d'objectifs et la mise en place de routines d'apprentissage, les lignes fortes de l'accompagnement précoce seront introduites et mises en pratique pour pouvoir être utilisées dans les interventions des orthophonistes. Durant ces deux de formations, les participants apprendront à • Se familiariser avec les troubles du spectre autistique • Rédiger des objectifs précis et individualisés avec des sous-étapes hiérarchisées • Devenir un bon partenaire de jeu pour l’enfant • Mettre en place des routines de jeu et d’apprentissage, • Utiliser les différents types de guidances mais aussi de renforcement • Développement des compétences d’imitations, de jeu, de communication

Orthophoniste


En présentiel

Accompagnement Parental : soutenir les compétences de communication des parents

DPC

Inclure les familles dans le soin est maintenant une pratique validée par la littérature aussi bien pour améliorer l’efficacité de nos interventions, que pour aider la mise en place pérenne d’attitudes de communication ajustées. Enrichie de l’éducation thérapeutique du patient et de données de la littérature, notre expertise clinique va aider à construire un cadre de soins et d’écoute permettant de soutenir la famille, l’accompagner et l’aider à identifier les compétences de communication qu’elle met déjà en place. Notre posture d’orthophoniste sera multiple et toujours en lien avec les besoins de la famille, au cœur du projet de soins autour de l’enfant. Au carrefour de l’information, du conseil, de l’accompagnement et du soutien, nous aurons des outils à notre disposition pour renforcer le sentiment de compétence parentale, l’autonomie et tenter d’améliorer la qualité de la communication parent – enfant, et ainsi, la qualité de vie de toute la famille. Toutefois, la pratique libérale est confrontée à de nombreux écueils, de logistique, de cadre et aussi de réalité du système de soins, alors concrètement, quelles pratiques habilitantes mettre en place auprès des familles d’enfants avec un TSA ou un TND ? Permettre aux parents d’identifier et de renforcer leurs propres habiletés de communication pour s’adresser à leur enfant, réhabiliter un sentiment de compétence parentale et leur donner les clés pour aider leur enfant, sera le cœur de notre rôle d’orthophoniste et de nos échanges. Les objectifs de cette formation sont : - Se nourrir des apports théoriques et de l’EBP pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles - Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant présentant un TSA - Enrichir sa boite à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : Quoi utiliser ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d’entretien pour soutenir les compétences des parents - Cibler les compétences à soutenir chez le parent et l’aider à les identifier

Orthophoniste


En présentiel

Le VB-MAPP : Analyse du comportement verbal et évaluation de l’enfant présentant un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) ou un Trouble du Langage. Session d'approfondissement

DPC

Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d'évaluation permettant d'évaluer les différents domaines de compétences d'un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Cette deuxième session permettra d'approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d'analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances. Les objectifs sont : • Approfondir des opérants verbaux et cas cliniques • Approfondir des RAFCC et intraverbaux et cas cliniques • Approfondir des obstacles aux apprentissages et cas cliniques • Approfondir des modules verbaux et cas cliniques

Orthophoniste


En présentiel

Bilan de la pragmatique du langage chez l'enfant et l'adolescent, présentant un TND/TSA

DPC

Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec effacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques. Les objectifs de cette formation sont : Approfondir la pragmatique du langage et ses différents domaines Repérer les difficultés et particularités que l’on peut rencontrer chez les enfants et adolescents présentant un TSA ou un TND, en regard avec le développement typique Organiser la passation: choisir les outils normés adaptés à l’enfant ou l’adolescent reçu, mettre en œuvre l’observation clinique de façon structurée Analyser les données recueillies pour poser un diagnostic orthophonique et proposer des axes thérapeutiques hiérarchisés Rédiger un compte-rendu clair, précis et structuré

Orthophoniste


En présentiel

Approche fonctionnelle et centrée sur le patient dans le handicap sévère à modéré

DPC

L'approche fonctionnelle est importante pour savoir comment et quand réaliser des objectifs précis de prise en charge. La formation sera axée sur la construction des objectifs de rééducation, leur évaluation et l'éthique dans une approche fonctionnelle. Il sera également question de l'arrêt des prises en charge. Quand et comment mettre fin à la prise en charge orthophonique, parfois longue. Les objectifs de la formation sont : - Construire des objectifs fonctionnels centrés sur le patient - Évaluer la finalité fonctionnelle et éthique de ces objectifs - Évaluer la mise en place de ces objectifs

Orthophoniste


En présentiel

Bilan de la pragmatique du langage chez l'enfant et l'adolescent, présentant un TND/TSA

DPC

Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec effacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques. Les objectifs de cette formation sont : Approfondir la pragmatique du langage et ses différents domaines Repérer les difficultés et particularités que l’on peut rencontrer chez les enfants et adolescents présentant un TSA ou un TND, en regard avec le développement typique Organiser la passation: choisir les outils normés adaptés à l’enfant ou l’adolescent reçu, mettre en œuvre l’observation clinique de façon structurée Analyser les données recueillies pour poser un diagnostic orthophonique et proposer des axes thérapeutiques hiérarchisés Rédiger un compte-rendu clair, précis et structuré

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En présentiel

Accompagnement Parental : soutenir les compétences de communication des parents

DPC

Inclure les familles dans le soin est maintenant une pratique validée par la littérature aussi bien pour améliorer l’efficacité de nos interventions, que pour aider la mise en place pérenne d’attitudes de communication ajustées. Enrichie de l’éducation thérapeutique du patient et de données de la littérature, notre expertise clinique va aider à construire un cadre de soins et d’écoute permettant de soutenir la famille, l’accompagner et l’aider à identifier les compétences de communication qu’elle met déjà en place. Notre posture d’orthophoniste sera multiple et toujours en lien avec les besoins de la famille, au cœur du projet de soins autour de l’enfant. Au carrefour de l’information, du conseil, de l’accompagnement et du soutien, nous aurons des outils à notre disposition pour renforcer le sentiment de compétence parentale, l’autonomie et tenter d’améliorer la qualité de la communication parent – enfant, et ainsi, la qualité de vie de toute la famille. Toutefois, la pratique libérale est confrontée à de nombreux écueils, de logistique, de cadre et aussi de réalité du système de soins, alors concrètement, quelles pratiques habilitantes mettre en place auprès des familles d’enfants avec un TSA ou un TND ? Permettre aux parents d’identifier et de renforcer leurs propres habiletés de communication pour s’adresser à leur enfant, réhabiliter un sentiment de compétence parentale et leur donner les clés pour aider leur enfant, sera le cœur de notre rôle d’orthophoniste et de nos échanges. Les objectifs de cette formation sont : - Se nourrir des apports théoriques et de l’EBP pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles - Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant présentant un TSA - Enrichir sa boite à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : Quoi utiliser ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? - Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d’entretien pour soutenir les compétences des parents - Cibler les compétences à soutenir chez le parent et l’aider à les identifier

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Du bébé à l'adulte présentant un handicap - TND : et si on signait aussi ?

DPC

« Et si on signait aussi ? » est une formation pour comprendre l’importance des signes, apprendre à signer ce qui est essentiel pour être un partenaire de communication ajusté. Il s’agit d’une alternance équilibrée de séquences ludiques d’apprentissage de signes, de séquences de mises en pratique, et de séquences théoriques pour comprendre pourquoi et comment utiliser la communication gestuelle auprès de personnes présentant un trouble du neuro développement (autisme, trouble du développement intellectuel, syndrome génétique, maladie rare, polyhandicap...). Les objectifs de la formation sont : - Comprendre l’intérêt de la communication gestuelle pour les personnes présentant un trouble du neuro-développement - Apprendre et s’approprier en pratique 200 signes - Comprendre ce qu’est la modélisation et développer des activités propices à l’utilisation des signes - Savoir comment et par quoi commencer dans l’utilisation des signes et impliquer les familles

Orthophoniste


En présentiel

Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles

DPC

Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, les habiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions de l’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, un isolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication, visualisation, entraînement). Durant cette formation de 2 jours, les participants apprendront à • Approfondir et mettre à jour ses connaissances théoriques sur les habiletés sociales et conversationnelles en lien avec les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux. • Repérer, évaluer et identifier les difficultés dans le domaine des habiletés socio-conversationnelles. • Développer des objectifs d’intervention fonctionnels et individuels en tenant compte des préférences du patient et de sa famille. • S’approprier les étapes d’apprentissage, la structuration du cadre, construire le déroulé des séances en individuel et en groupe. • Découvrir les outils d’intervention, le choix du matériel et les programmes déjà existants.