161 formations DPC OSPHARM FORMATION disponibles
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En présentiel
FC Cystite complète - Cystite et délivrance d'antibiotiques (présentiel)
DPC
OBJECTIFS A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe II de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 3 et 4 est possible. RESUME Séquence 1 : signes et symptômes de la cystite aiguë simple et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie (possibilité de tutoriel vidéo) - 1/2 heure Séquence 3 : prescription - 1,5 heures
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En présentiel
FC ANGINE SANS TROD - Angine et délivrance d’antibiotiques (présentiel)
DPC
Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 1. Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; 2. Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; 3. Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : dispensé Séquence 4 : prescription
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En présentiel
FC ANGINES COMPLETE - Angine et délivrance d’antibiotiques avec geste
DPC
OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans certains cas d'angines Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans des cas de cystite simple. Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription OBJECTIFS Objectif général Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des antibiotiques dans certains cas d'angines Objectifs Pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Appliquer les logigrammes figurant en annexe I de l’arrêté ; Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ; Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ; Déterminer les exactes situations où la délivrance d’antibiotique selon le schéma des logigrammes 1 et 2 n’est pas possible. CONTENU DE LA FORMATION Séquence 1 : symptômes de l’angine et prise en main du logigramme - 2 heures Séquence 2 : observation des amygdales et score de Mac Isaac - 1 heure Séquence 3 : Test rapide d’orientation diagnostique de l’angine Séquence 4 : prescription
Préparateur en pharmacie
E-learning
Calendrier vaccinal et recommandations
DPC
Objectifs A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Informer sur l’importance de la vaccination Renseigner sur les maladies à prévention vaccinale et leurs vaccins Identifier les personnes éligibles Proposer un vaccin, en accord avec les recommandations Être conscient de l’importance de la vaccination chez les professionnels de santé Communiquer avec les autres professionnels de santé et avec les patients Résumé ( pour chaque item, des quizz et des cas de comptoirs sont proposés tout au long de la formation) Contexte, enjeu et épidémiologie Généralités sur les vaccins Règlementation Communication entre professionnel de santé Hésitation vaccinale : Lever l'hésitation d'un patient ou un professionnel de santé - bases de l'entretien motivationnel et jeux de rôles Les vaccins du calendrier vaccinal : Tuberculose, DTPC, Hib, HepB, Méningo, Pneumocoques, ROR, Grippe, Zona, HPV, Covid Population particulière : professionnels de santé, sénior, diabétiques, immunodéprimés Autres vaccins : Hep A, Varicelle, Rage Interchangeabilité en cas de rupture Principes du Rattrapage Jeux de rôles et Cas de comptoir : proposer un vaccin , répondre à une demande de rattrapage vaccinal, lever les freins à la vaccination Remarque : le public visé n'est pas autorisé à vacciner contre la tuberculose. La technique d'injection du BCG n'est donc pas abordée dans cette formation.
Pharmacien
Mixte
Conseiller et prescrire les vaccins
DPC
CONTENU Parties 1,2,3 1. Les maladies à prévention vaccinales du calendrier de vaccination 2. Les recommandations du calendrier des vaccinations : recommandations générales et spécifiques 3. Les recommandations pour les professionnels de santé 4. Autres vaccins du calendrier vaccinal 5. Traçabilité et transmission d’informations 6. Cas de comptoir Partie 4 : Savoir prescrire en pratique (après validation des parties 1,2,3) 7. Mise à jour et actualités vaccinales 8. Savoir faire face à l’hésitation vaccinale : les causes, le savoir être, les bases de l’entretien motivationnel 9. Savoir prescrire un vaccin : mener un entretien pré-vaccinal ;Connaitre les règles de vaccination chez des Immunodéprimés et autres cas 10. Savoir repérer les situations à orientations médicales : antécédents d’allergie, antécédents vaccinaux inconnus 11. S’exercer : jeux de rôles sur la prescription des vaccins et l’hésitations vaccinale autour de conseil ou de rattrapage OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Parties 1,2 3 : 1. Connaitre les maladies à préventions vaccinales : pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations les principaux signes cliniques, modes de transmission, epidémiologie.. 2. Connaitre les principales recommandations du calendrier vaccinal : a. Recommandations pour la population cible et recommandations b. chez les professionnels de santé 3. Assurer la traçabilité et la transmission d’informations: informations à saisir , outils numériques, mode de transmission des informations du vaccinateur au médecin traitant Partie 4 : Savoir prescrire en pratique ( après validation des parties 1,2,3) 4. Faire face à l’hésitations vaccinale 5. Mener un entretien pré vaccinal : antécédents, traitement en cours 6. Identifier les situations nécessitant une orientation médical
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Infertilité et troubles gynécologiques
DPC
RESUME Rappel sur le cycle hormonal de la femme Infertilité et PMA : facteurs influençant la fertilité, l’infertilité, la PMA, les traitements médicamenteux à l’officine de PMA, promouvoir le bon usage du médicament Les troubles gynécologiques infectieux : mycose vaginale, vaginose bactérienne, IST bactériennes et parasitaires, l’herpès génital, le papillomavirus muqueux Les troubles gynécologiques non infectieux : les dysménorrhées, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, le fibrome Evocation des urgences gynécologiques : la grossesse extra-utérine, la torsion d’annexe, la salpingite aigüe OBJECTIFS A l’issue de cette formation, le participant sera capable : D’accompagner, sécuriser et conseiller la patiente dans son parcours de PMA De développer son conseil sur les troubles gynécologiques les plus courants De prendre en charge, en collaboration avec les médecins, les troubles gynécologiques qui ont nécessité une prescription médicale
Pharmacien
En présentiel
Prévenir le risque cardio vasculaire chez la femme
DPC
RESUME Introduction : Le risque cardiovasculaire, un enjeu de santé publique majeur - Rôle du pharmacien dans le dépistage, la prévention et la prise en charge du RCV chez la femme. 1. Spécificité du risque cardio vasculaire chez la femme 2. Impact de la contraception en termes de risque cardio vasculaire 3. Risques cardiovasculaires chez la femme enceinte et en post partum 4. Risques cardiovasculaires en période de ménopause avec ou sans traitement 5. Cas de comptoir chez les patientes polymédiquées OBJECTIFS - Connaitre la spécificité des troubles cardiovasculaires chez la femme et les principaux facteurs de risques - Connaitre et prévenir les risques cardiovasculaires chez la femme en fonction des différentes étapes de sa vie : - Accompagner la femme lors d’une contraception - Accompagner la femme enceinte et en post partum - Accompagner la femme à la ménopause , avec ou sans traitement - Savoir échanger avec les autres professionnels de santé médecins traitants ou sage-femme - Connaitre les outils d’aide, les sites de références…
Pharmacien
En présentiel
Conseiller et prescrire les vaccins
DPC
OBJECTIFS 1. Connaitre les maladies à préventions vaccinales : pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations les principaux signes cliniques, modes de transmission, épidémiologie.. 2. Connaitre les principales recommandations du calendrier vaccinal : a. Recommandations pour la population cible et recommandations b. chez les professionnels de santé 3. Assurer la traçabilité et la transmission d’informations : informations à saisir , outils numériques, mode de transmission des informations du vaccinateur au médecin traitant 4. Faire face à l’hésitations vaccinale 5. Mener un entretien pré vaccinal : antécédents, traitement en cours Identifier les situations nécessitant une orientation médicale CONTENU Unité 1 (3 h) : Parties 1 et 3 de l’arrêté du 8 août 2023 1. Les maladies à prévention vaccinales du calendrier de vaccination 2. Traçabilité et transmission d’informations Unité 2 (4h) : Partie 2 de l’arrêté du 8 août 2023 3. Les recommandations du calendrier de vaccination : recommandations générales et spécifiques 4. Les recommandations pour les professionnels de santé 5. Autres vaccins du calendrier vaccinal 6. S’exercer : Cas pratiques sur les recommandations du calendrier vaccinal Unité 3 (4h) : Partie 4 de l’arrêté du 8 août 2023 Savoir prescrire en pratique ( après validation des parties 1,2,3) 7. Mise à jour et actualités vaccinales 8. Savoir faire face à l’hésitation vaccinale : les causes, le savoir être, les bases de l’entretien motivationnel 9. Savoir prescrire un vaccin : mener un entretien pré-vaccinal ; Connaitre les règles de vaccination chez des Immunodéprimés et autres cas 10. Savoir repérer les situations à orientations médicales : antécédents d’allergie, antécédents vaccinaux inconnus S’exercer : Cas pratiques sur la prescription des vaccins, l’entretien prévaccinal , les cas d’orientation médicale l’hésitation vaccinale …
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Suivre et accompagner le patient âgé sous psychotropes à l'officine
DPC
Résumé : facteurs de risque d'iatrogénie médicamenteuse medicaments psychotropes : implication dans les accidents chez le sujet âgé posture éducative bon usage des médicaments psychotropes gestion des effets indésirables signes d'alerte cas de comptoir interagir avec les autres professionnels de santé Objectifs spécifiques Connaître les facteurs de risques de la iatrogénie médicamenteuse évitable chez le sujet âgé. Développer un réflexe iatrogénique : Identifier les situations à risques d’accidents de la personne âgée sous traitement psychotrope et partager l’information avec d’autres professionnels de santé Informer le patient , en adoptant une posture éducative, sur les signes d’alerte d’événement indésirable lié aux médicaments psychotropes. Améliorer le suivi : gérer les effets indésirables, améliorer l’observance, développer l’autonomie du patient dans la gestion de son traitement Sécuriser la délivrance des médicaments psychotropes : prévenir l’iatrogénie médicamenteuse évitable notamment dans le cas de l’automédication
Pharmacien
Mixte
Conseiller et prescrire les vaccins
DPC
CONTENU Parties 1,2,3 1. Les maladies à prévention vaccinales du calendrier de vaccination 2. Les recommandations du calendrier des vaccinations : recommandations générales et spécifiques 3. Les recommandations pour les professionnels de santé 4. Autres vaccins du calendrier vaccinal 5. Traçabilité et transmission d’informations 6. Cas de comptoir Partie 4 : Savoir prescrire en pratique (après validation des parties 1,2,3) 7. Mise à jour et actualités vaccinales 8. Savoir faire face à l’hésitation vaccinale : les causes, le savoir être, les bases de l’entretien motivationnel 9. Savoir prescrire un vaccin : mener un entretien pré-vaccinal ;Connaitre les règles de vaccination chez des Immunodéprimés et autres cas 10. Savoir repérer les situations à orientations médicales : antécédents d’allergie, antécédents vaccinaux inconnus 11. S’exercer : jeux de rôles sur la prescription des vaccins et l’hésitations vaccinale autour de conseil ou de rattrapage OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Parties 1,2 3 : 1. Connaitre les maladies à préventions vaccinales : pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations les principaux signes cliniques, modes de transmission, epidémiologie.. 2. Connaitre les principales recommandations du calendrier vaccinal : a. Recommandations pour la population cible et recommandations b. chez les professionnels de santé 3. Assurer la traçabilité et la transmission d’informations: informations à saisir , outils numériques, mode de transmission des informations du vaccinateur au médecin traitant Partie 4 : Savoir prescrire en pratique ( après validation des parties 1,2,3) 4. Faire face à l’hésitations vaccinale 5. Mener un entretien pré vaccinal : antécédents, traitement en cours 6. Identifier les situations nécessitant une orientation médicale