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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Actualisation des connaissances sur la maladie de Parkinson et sa prise en charge en kinésithérapie

DPC

- Comprendre le malade et ses plaintes, en faisant la part des choses entre les symptômes qui relèvent de la maladie et ceux des traitements - Savoir évaluer son malade au jour le jour (phase ON/ OFF durant la séance, fatigue, problème intercurrent) pour adapter le contenu de la séance, et transmettre les informations aux médecins référents (Neurologue, Médecin traitant, MPR) : rôle d’alerte dans le parcours de soin - Avoir les connaissances de base sur la maladie avant d’aborder la partie pratique « rééducation » - Etre capable de donner les conseils de base concernant la pratique d’activités physiques - Place du kiné dans le parcours de soin - Savoir définir le contenu des séances / objectifs - Comprendre les mécanismes des différents types de freezing pour établir un programme rééducatif spécifique - Savoir évaluer un patient freezeur et transmettre ces bilans aux médecins correspondants - Savoir conseiller et impliquer l’entourage / spécificité du freezing : adaptation domicile conseils de base, stratégies motrices

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin MPR, Orthoprothésiste


En présentiel

La station assise : les enjeux de la prise en charge du patient en fauteuil roulant. Démarche clinique pour déterminer la prise en charge (rééducation et préconisation d'aides techniques).

DPC

La formation a pour objectif d’aborder la station assise de la personne porteuse de handicap (suite à une maladie neurologique ou lié au vieillissement), son évaluation et les solutions thérapeutiques que nous pouvons apporter (soins, rééducation, préconisations de matériel médical adapté). Elle a pour but également d’exposer le rôle de chaque intervenant autour de la station assise et de leur complémentarité. Les étapes pédagogiques : - Comprendre les mécanismes physiologiques et biomécaniques de la station assise. - Identifier et comprendre les enjeux fonctionnels et les enjeux de prévention. - Construire le cahier des charges des aides techniques pour la station assise - Harmoniser les pratiques professionnelles vers la démarche de « clinique de positionnement » Contenu : - Notion générale sur la station assise. - La mobilité et la station assise - Les effets de la pathologie ou des conséquences de celle-ci sur la station assise. - Les bilans types (définition et mise en pratique) - La démarche pluridisciplinaire de « clinique de positionnement » - Les différentes aides techniques (sur mesure ou sur moulage, accessoires du fauteuil ou du support) - Les réglages fauteuil et positionnement Méthodes pédagogiques : - Exposés théoriques. - Mises en situation, manipulations - Etudes de cas, photos. - Prises de mesures. - Travail sur le ressenti des différentes positions assises.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Actualisation des connaissances sur la maladie de Parkinson et sa prise en charge en kinésithérapie

DPC

- Comprendre le malade et ses plaintes, en faisant la part des choses entre les symptômes qui relèvent de la maladie et ceux des traitements - Savoir évaluer son malade au jour le jour (phase ON/ OFF durant la séance, fatigue, problème intercurrent) pour adapter le contenu de la séance, et transmettre les informations aux médecins référents (Neurologue, Médecin traitant, MPR) : rôle d’alerte dans le parcours de soin - Avoir les connaissances de base sur la maladie avant d’aborder la partie pratique « rééducation » - Etre capable de donner les conseils de base concernant la pratique d’activités physiques - Place du kiné dans le parcours de soin - Savoir définir le contenu des séances / objectifs - Comprendre les mécanismes des différents types de freezing pour établir un programme rééducatif spécifique - Savoir évaluer un patient freezeur et transmettre ces bilans aux médecins correspondants - Savoir conseiller et impliquer l’entourage / spécificité du freezing : adaptation domicile conseils de base, stratégies motrices

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin MPR, Orthoprothésiste


En présentiel

La station assise : les enjeux de la prise en charge du patient en fauteuil roulant. Démarche clinique pour déterminer la prise en charge (rééducation et préconisation d'aides techniques).

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La formation a pour objectif d’aborder la station assise de la personne porteuse de handicap (suite à une maladie neurologique ou lié au vieillissement), son évaluation et les solutions thérapeutiques que nous pouvons apporter (soins, rééducation, préconisations de matériel médical adapté). Elle a pour but également d’exposer le rôle de chaque intervenant autour de la station assise et de leur complémentarité. Les étapes pédagogiques : - Comprendre les mécanismes physiologiques et biomécaniques de la station assise. - Identifier et comprendre les enjeux fonctionnels et les enjeux de prévention. - Construire le cahier des charges des aides techniques pour la station assise - Harmoniser les pratiques professionnelles vers la démarche de « clinique de positionnement » Contenu : - Notion générale sur la station assise. - La mobilité et la station assise - Les effets de la pathologie ou des conséquences de celle-ci sur la station assise. - Les bilans types (définition et mise en pratique) - La démarche pluridisciplinaire de « clinique de positionnement » - Les différentes aides techniques (sur mesure ou sur moulage, accessoires du fauteuil ou du support) - Les réglages fauteuil et positionnement Méthodes pédagogiques : - Exposés théoriques. - Mises en situation, manipulations - Etudes de cas, photos. - Prises de mesures. - Travail sur le ressenti des différentes positions assises.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Actualisation des connaissances sur la maladie de Parkinson et sa prise en charge en kinésithérapie

DPC

- Comprendre le malade et ses plaintes, en faisant la part des choses entre les symptômes qui relèvent de la maladie et ceux des traitements - Savoir évaluer son malade au jour le jour (phase ON/ OFF durant la séance, fatigue, problème intercurrent) pour adapter le contenu de la séance, et transmettre les informations aux médecins référents (Neurologue, Médecin traitant, MPR) : rôle d’alerte dans le parcours de soin - Avoir les connaissances de base sur la maladie avant d’aborder la partie pratique « rééducation » - Etre capable de donner les conseils de base concernant la pratique d’activités physiques - Place du kiné dans le parcours de soin - Savoir définir le contenu des séances / objectifs - Comprendre les mécanismes des différents types de freezing pour établir un programme rééducatif spécifique - Savoir évaluer un patient freezeur et transmettre ces bilans aux médecins correspondants - Savoir conseiller et impliquer l’entourage / spécificité du freezing : adaptation domicile conseils de base, stratégies motrices

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin MPR, Orthoprothésiste


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La station assise : les enjeux de la prise en charge du patient en fauteuil roulant. Démarche clinique pour déterminer la prise en charge (rééducation et préconisation d'aides techniques).

DPC

La formation a pour objectif d’aborder la station assise de la personne porteuse de handicap (suite à une maladie neurologique ou lié au vieillissement), son évaluation et les solutions thérapeutiques que nous pouvons apporter (soins, rééducation, préconisations de matériel médical adapté). Elle a pour but également d’exposer le rôle de chaque intervenant autour de la station assise et de leur complémentarité. Les étapes pédagogiques : - Comprendre les mécanismes physiologiques et biomécaniques de la station assise. - Identifier et comprendre les enjeux fonctionnels et les enjeux de prévention. - Construire le cahier des charges des aides techniques pour la station assise - Harmoniser les pratiques professionnelles vers la démarche de « clinique de positionnement » Contenu : - Notion générale sur la station assise. - La mobilité et la station assise - Les effets de la pathologie ou des conséquences de celle-ci sur la station assise. - Les bilans types (définition et mise en pratique) - La démarche pluridisciplinaire de « clinique de positionnement » - Les différentes aides techniques (sur mesure ou sur moulage, accessoires du fauteuil ou du support) - Les réglages fauteuil et positionnement Méthodes pédagogiques : - Exposés théoriques. - Mises en situation, manipulations - Etudes de cas, photos. - Prises de mesures. - Travail sur le ressenti des différentes positions assises.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, + 2 autres


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La station assise : les enjeux de la prise en charge du patient en fauteuil roulant. Démarche clinique pour déterminer la prise en charge (rééducation et préconisation d'aides techniques). Approfondissement

DPC

La formation a pour objectif d’aborder la station assise de la personne porteuse de handicap (suite à une maladie neurologique ou lié au vieillissement), son évaluation et les solutions thérapeutiques que nous pouvons apporter (soins, rééducation, préconisations de matériel médical adapté). Elle a pour but également d’exposer le rôle de chaque intervenant autour de la station assise et de leur complémentarité. Les étapes pédagogiques : Rappel de la démarche clinique et des bilans - Mise en pratique avec des cas clinique Contenu : Rappel des bilans et retour d'expériences ; Analyse de cas clinique Méthodes pédagogiques : - Mises en situation, manipulations

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin MPR, Orthoprothésiste


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La station assise : les enjeux de la prise en charge du patient en fauteuil roulant. Démarche clinique pour déterminer la prise en charge (rééducation et préconisation d'aides techniques).

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La formation a pour objectif d’aborder la station assise de la personne porteuse de handicap (suite à une maladie neurologique ou lié au vieillissement), son évaluation et les solutions thérapeutiques que nous pouvons apporter (soins, rééducation, préconisations de matériel médical adapté). Elle a pour but également d’exposer le rôle de chaque intervenant autour de la station assise et de leur complémentarité. Les étapes pédagogiques : - Comprendre les mécanismes physiologiques et biomécaniques de la station assise. - Identifier et comprendre les enjeux fonctionnels et les enjeux de prévention. - Construire le cahier des charges des aides techniques pour la station assise - Harmoniser les pratiques professionnelles vers la démarche de « clinique de positionnement » Contenu : - Notion générale sur la station assise. - La mobilité et la station assise - Les effets de la pathologie ou des conséquences de celle-ci sur la station assise. - Les bilans types (définition et mise en pratique) - La démarche pluridisciplinaire de « clinique de positionnement » - Les différentes aides techniques (sur mesure ou sur moulage, accessoires du fauteuil ou du support) - Les réglages fauteuil et positionnement Méthodes pédagogiques : - Exposés théoriques. - Mises en situation, manipulations - Etudes de cas, photos. - Prises de mesures. - Travail sur le ressenti des différentes positions assises.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


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Handicap et Rééducation : l'enjeu de la station assise

DPC

Cette formation a pour but de comprendre les enjeux d'une installation assise prolongée lié à un handicap. De pouvoir effectuer un bilan adaptée à la situation et de comprendre les enjeux des aides techniques afin de mettre en place une stratégie de soin adpatée.

Masseur-Kinésithérapeute


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Actualisation des connaissances sur la maladie de Parkinson et sa prise en charge en kinésithérapie

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- Comprendre le malade et ses plaintes, en faisant la part des choses entre les symptômes qui relèvent de la maladie et ceux des traitements - Savoir évaluer son malade au jour le jour (phase ON/ OFF durant la séance, fatigue, problème intercurrent) pour adapter le contenu de la séance, et transmettre les informations aux médecins référents (Neurologue, Médecin traitant, MPR) : rôle d’alerte dans le parcours de soin - Avoir les connaissances de base sur la maladie avant d’aborder la partie pratique « rééducation » - Etre capable de donner les conseils de base concernant la pratique d’activités physiques - Place du kiné dans le parcours de soin - Savoir définir le contenu des séances / objectifs - Comprendre les mécanismes des différents types de freezing pour établir un programme rééducatif spécifique - Savoir évaluer un patient freezeur et transmettre ces bilans aux médecins correspondants - Savoir conseiller et impliquer l’entourage / spécificité du freezing : adaptation domicile conseils de base, stratégies motrices