Logo App'Ines

2 formations DPC P.B.E.R.T.H disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Cardiologue, Médecin Généraliste


Mixte

L’ECG de repos et les pratiques des activités subaquatiques : Améliorer les connaissances et les compétences afin de mieux prévenir les incidents et accidents chez les sujets à risque.

DPC

L’ECG de repos et les pratiques des activités subaquatiques : Améliorer les connaissances et les compétences afin de mieux prévenir les incidents et accidents chez les sujets à risque. - Pour améliorer les compétences des médecins dans leur pratique professionnelle, pour leur donner les moyens de d’informer les pratiquants et de former l’encadrement et les coachs sportifs (pratique encadrée et sport santé) - Le programme proposé à pour objectif d’améliorer les compétences de tout médecin recevant un consultant désirant pratiquer des activités subaquatiques, afin de mieux prévenir les accidents ou incidents pouvant survenir chez les sujets à risques ou non présumés à risques. - La demande doit alors ne pas être systématique, mais reposer sur les connaissances des conséquences du milieu sur l’organisme, les antécédents et les signes fonctionnels et cliniques du consultant et qui vont entraîner la demande et la prescription d’un ECG de repos. - Le programme doit aussi permettre au médecin de pouvoir informer les pratiquant, de former l’encadrement et les coachs sportifs aux éléments d’alerte. - Ce programme s’inscrit dans les orientations de l’arrêté du 8 décembre 2015, fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018 - Orientations définies par profession de santé et spécialités… • Médecins spécialistes en cardiologie et maladie vasculaire: Orientation n°1: prescription raisonnée des examens complémentaires en cardiologie • Médecins spécialisés en médecine générale: Orientation n°1 patients à risqué cardio-vasculaire et métabolique, pathologies cardio-vasculaires à tous les stades: évaluation des facteurs de risque et facteurs pronostiques • Médecine du sport: Orientation n°3: réalisation et interprétation des explorations fonctionnelles (en médecine du sport et en fonction de l’âge, du handicap, du niveau de pratique ou de la pathologie. - Orientation s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé: • Informer et protéger les populations face aux risques liés à l’environnement (orientation n°5) • Innover pour la sécurité des sons et l’éducation poiur le patient (orientation n°32)

Cardiologue, Endocrinologue, Médecin Généraliste, + 2 autres


Mixte

Importance des aspects physiologiques de la consommation d’oxygène et de l’endurance pour la prescription d’une activité physique – Application à un environnement particulier : les activités subaquatiques.

DPC

OBJECTIF : Former ou améliorer les connaissances des médecins sur les aspects physiologiques de la consommation d’oxygène et de l’endurance dans un environnement particulier que sont les activités subaquatiques, afin d’améliorer leurs compétences pour prescrire une activité physique adaptée à la situation du patient et au milieu dans lequel ils vont évoluer, aussi bien pour des populations non spécifiques (médecine de la plongée) que spécifiques (éducation pour la santé, pathologies chroniques) RÉSUMÉ DE L’ACTION : La séance sera organisée sous deux chapitres qui permettront d’atteindre les objectifs du libellé de l’action: 1 - Consommation d’oxygène, sa définition physiologique depuis la cellule jusqu’à l’organisme entier. Principe de la mesure ou de l’appréciation par des tests de laboratoire (mesure directe) et de terrain (appréciation indirecte par des tests simples utilisables en Santé et Sport). 2 – Notion d’exercice en endurance avec mise en place d’une prescription personnalisée en Sport-santé dans les activités subaquatiques, s’inscrivant dans les activités à risques sanitaires spécifiques liés à l’environnement. La prescription repose aussi bien pour la reprise d’activités physiques (sédentaire, pathologies et sport-Santé) que pour des renforcements de l’entraînement (pratiques sportives encadrées), sur les possibilités physiologiques individuelles, avec une programmation à l’aide de facteur de santé (ventilation, fréquence cardiaque et sensation d’effort et de fatigue). Les participants à ce programme doivent en fin de formation maîtriser la rédaction d’ordonnance personnalisée en santé et sport, au travers des choix des patients pour ces activités et des objectifs (reprise sportive, adjuvants thérapeutiques, amélioration des performances), de leurs possibilités physiologiques et physiques et des risques sanitaires inhérents au milieu environnemental. MÉTHODOLOGIE : Selon la méthodologie de la HAS (Méthodes et Modalités de DPC) Pédagogie cognitive en groupe et individuelle : Formation présentielle de type colloque, encadrée par un audit clinique non présentiel. Dans le premier temps non présentiel, le participant devra répondre et remplir un questionnaire d’audit permettant de connaitre l’importance de la demande des patients dans sa pratique professionnel des actions entrant de la cadre spécifique de l’action. Il devra aussi indiquer les réponses qu’il peut apporter à ce questionnement et les difficultés qu’il rencontre alors. En particulier il sera insisté sur les fondements de ses réponses aux interrogations des patients et son aptitude ressentie à la prescription d’exercice physique dans le cadre du Sport-Santé